Osmose ou pas ?

Bonjour à tous. Voilà mon problème: je risque de me lancer dans la réfection d'un daimio des chantiers CNSO. la coque est toute décapée et blanchi la main lorsqu'on s'y frotte, il n'y a visiblement pas de bulles ni de trous, ni d'odeur acide.Le bateau est de 78.A fond de cale il y a un peu d'eau. Il est resté 10ans à quai sans naviguer et sans entretien. Qu'en pensez vou ? Dois-je redouter la terrible osmose ? D'ou peu venir cette eau ? Quel est l'age du capitaine ?
Merci d'avance

L'équipage
20 août 2008
0

condensation?
l'eau peut être le résultat de condensation ou d'une petite infiltration quelque part.
difficile à détecter si ce n'est qu'une petite quantité en 10 and, mais tu peux faire un test au tuyau pour voir si il n'y a pas de grosse infiltration.

Comme tous les bateaux qui ont passé longtemps au sec, ou qui ont toujours été hivernés à sec, il est impossible de garantir que l'osmose ne frappera pas.
Il arrive assez régulièrement qu'un changement de rithme ou même de zone de navigation se solde par l'apparition d'osmose deux ans plus tard.

Si la coque est décapée et bien sèche, l'application de quelque couches d'un bon coating devrait offrir une bonne protection à long terme

20 août 2008
0

"on m'avait dit"
que les bateaux du chantier CNSO étaient exempt d'osmose car leur résine était à base "d'époxy"

Par contre, 10 ans à qui sans entretien, fô réfléchir au temps pour le retapper

:reflechi:

Il devrait y avoir des Daimio (ou des Love-love)pas trop cher (3 à 4.000 €) qui sont près à naviguer.

20 août 2008
0

CNSO / Département Nautique des Produits Chimiques Shell
CNSO était une filiale de Shell chimie et utilisait les epoxy "maison"

Shell chimie ne produisait pas de polyesters insaturés

20 août 2008
0

en fait ...
Si tu te lances dans des travaux , autant faire le preventif !
Le problème des petits bateaux anciens mal entretenus c' est le coût des traitements curratifs .
Souvent , au final , ils reviennent aussi chers qu' une unité en très bon etat !
Tout ça pour dire que s' il n' est pas osmosé , il est bon de prevenir et que s' il l' est , faut bien calculer la depense , sachant que le bateau ne va pas couler pour autant !
L' ideal , en cas de doute , serait de faire contrôler l' humidité de la coque . Mais le jeu en vaut il la chandelle ?

20 août 2008
0

surtout pas ...
de préventif sur un vieux bateau !!

c'est le meilleur moyen d'enfermer de l'eau dans la strat et de déclencher une osmose carabinée

20 août 2008
0

OK
j' ignorai pour le preventif !

Par contre , pour la CNSO , les "non-osmosables" sont plus anciens que le Daimio . c' etaient les premiers Karate et les Shellfish (je ne suis pas sur).
c' est a confirmer .

20 août 2008
0

si tu veut etre tranquille
1 contrôler le taux d'humidité et le noter
2 bien faire se sécher intérieur et le ventiler au max
3 application d une bonne peinture de cale
4 recontroler le taux a l extérieur voir si il: y a évolution ou pas

20 août 2008
0

Décapée ?
Qu'entends-tu par coque décapée ? Le gelcoat a été enlevé ? Si oui, n'est-ce pas parce que l'osmose a déjà frappé ? S'il n'y avait que de petites bulles, il se peut qu'on ne remarque rien après le pelage du gelcoat.

20 août 2008
0

si la coque
était pelée, elle ne blanchirait pas la main sous la caresse, mais te mettrait des échardes dans la main, il me semble...
Pour poursuivre, si la coque a été ''poncée'' légèrement, et que l'on ne voit pas de cloques, de bulles, que l'odeur de vinaigre n'est pas perceptible, c'est plutôt bon signe.
néanmoins, il faut en plus faire une mesure d'humidité au testeur...

20 août 2008
0

le daimio
est comme le samourai en stratifié epikote (epoxy) et totalement insensible à l'osmose.
"on m'a dit" 1979 pour l'année du passage au polyester par CNSO mais je ne saurais le confirmer.
Ce sont des bateaux qui veillissent vraiment bien, un jeanneau du même age ressemble à une veille eponge crouté à côté.
un peu brut de decoffrage les finitions n'etaient pas le fort de CNSO.
attention aux problémes de délaminages qui touchent particulierement le shellfish.

Par contre le daimio est un petit tonneau qui se trainne, sympa quand même mais je préfére le Sam' et le karaté.

22 août 2008
0

10 ans à quai
C'est pas automatiquement 10 à terre.
Moi j'ai compris 10 à quai, sur l'eau, donc....méfiance, mais encore, même n'étant pas spécialiste(c'est mon cas) on peut difficilement passer à coté(ne pas détecter) d'une osmose? C'est vraiment significatif.
Par contre, la lecture d'humidité donnera une indication de la tendance.
A mon sens si ce bateau ne présente pas de cloques, si les lectures d'humidité lues sont supérieures à 15%( ce qui ne serait pas étonnant, c'est ce que j'ai lu sur la majorité des canots au sec chez moi, la meilleure solution est de sortir le canot TOUS les ans 3/4 mois.
Surtout pas (c'est mon avis)de traitement préventif epoxy. C'est le meilleur moyen d'emprisonner l'humidité, et d'accélérer le processus.
Il faut se contenter de surveiller tous les ans, et au pire, à l'apparition du phénomène ''osmose''(grosses cloques, et encore, beaucoup) passer au traitement curatif.

0

après 10 ans à terre...
la mesure au testeur ne sera pas fort significative

20 août 2008
0

Merci pour tout
J'aie beaucoup aprécier vos conseils. Je crois que je vais me lancer dans la galère. Avec peu de moyen il faut savoir mouiller sa chemise...
Je vous donnerais des nouvelles.

22 août 2008
0

10 ans
au sec le gelcoat perd de sa qualité, aprés un petit ponçage papier à l'eau grains 600 et 1200 et poliche= coque neuve et aussi beaucoup de boulot. Pour la partie caréne repasser une ou deux couche époxy au pistolet ou rouleau (couche fine la sur épaisseur ne sert à rien) = protection maximum et comme je l'ai lu l'époxy n'osmose pas et après antifouling bon travail.

23 avr. 2009
0

Daïmio = époxy et époxy != osmose
A confirmer, mais je crois que le Daïmio est un des premiers bateaux construits en Epoxy. Je crois aussi -toujours à confirmer- que l'osmose est spécifique au polyester.
Quant-à cette eau, elle vient probablement du ruissellement de la condensation.

24 avr. 2009
0

ça m'étonnerai
Le Daïmio a été construit dans les années soixante dix. A cet époque, et même encore maintenant, les voiliers pour la croisière ne sont pas fait en époxy.

24 avr. 2009
0

et pourtant mon samourai de 1969
donc même pas des années 70 etait deja en stratifié Epoxy (epikote shell).

23 avr. 2009
0

osmose
bj a vous.
osmose je connais pour en avoir sur mon ecume de mer je viens de le refaire oeuvres vives.detecter 1 avec un simple tourne vis au son si creux donc probleme ne pas hesiter a percer avec un foret de 5 sur tres peu de profodeur 1 mm avec un guide sur la perceuse.prendre feutre pour materialiser les zones 2 disqueuse petit diametre .meuler jusqu'a la toile . 3 laiseer secher 4 mois a l'air libre bache de pref. 4 enduit epo bi composant plusieurs couches car retrait mais bcp mieux que poly.5 ponssage bon courage j'ai fait 8 couches voir choucroute si besoin mais epox.bcp mieux ensuite traitement epoxy anti osmo. peinture ou anti foul.bon courage ela fait 4 mois que je bosse tt les w end sur mon bateau si tu desir plus de details envoi mail puis coup de tel.salutations philippe

07 avr. 2015
0

Bonjour, je viens vers vous, car je viens d'acheter un daïmio de 1977, j'ai découvert deux grosses cloques ( une sèche et une autre avec un peu de "vinaigre" de la taille d'une pièce de 2 euros) et quelques minuscules cloques vides. le bateau est au sec depuis environ 6 mois , j'ai envie de traiter assez rapidement: ponçage des cloques, rinçage, séchage (combien de temps? on peut s'aider d'un décapeur, sèche cheveux?)! , puis WATER TIGHT direct! puis antifouling... j'ai un peu besoin de conseils, ce n'est pas mon premier bateau, mais c'est la première fois que je me retrouve nez à nez avec la célèbre osmose! même pas peur !mais comment tuer la bête! ,Merci d'avance pour vos conseils, j'ai plus envie de naviguer, que de tourner autour du bateau avec un masque anti poussière sur le nez...

01 avr. 2010
0

Osmose
J'ai un samourai de 1969 en stratifié Epoxy, et pourtant le bateau est osmosé sur toute sa surface de flottaison.
Quant à l'eau, ne vient-elle pas comme sur mien, si c'est le même montage, des cadènes qui a force d'ètre tirées se désolidarisent de la strat avec une entrée d'eau dans les tissus qui ressort au niveau des varangues.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

et en plus il est gentil

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (59)

et en plus il est gentil

janvier 2021