osmose ou pas?

bonjourà tous,avant de faire établir une expertise sur un voilier que j'envisage d'acheter,j'ai pris une photo des oeuvres vives que je joint,qu'en pensez vous?la coque est osmosée a votre avis? merci d'avance de vos réponses..

L'équipage
21 jan. 2012
21 jan. 2012
0

c'est bien sur la coque ?
on dirait qu'il sort de la rouille ...

si tu as une forte odeur de vinaigre, dans la cloque ou en perçant une cloque, ça en est ...

21 jan. 2012
0

Est-ce qu'il y a des bulles? Si oui, tu n'as qu'à en crever une et à l'odeur tu sauras.

21 jan. 2012
0

merci de la réponse..oui,c'est bien sur la coque vers le milieu..c'est possible de la rouille sur une coque GRP? il n'y avait pas d'odeur de vinaigre,le bateau est a sec depuis plus d'1 mois..peut être que l'odeur a disparue?

21 jan. 2012
0

si c'est la seule, gratter, poncer, bien sécher, enduit epoxy et c'est reparti ...

si en grattant le stratifié est de couleur marron au lieu de presque tranlucide, et si également la fibre apparait un peu molle, le stratifié pas bien dense, alors pas bon ... :-(

21 jan. 2012
0

Bonjour à tous,
Ça ne ressemble pas à de l'osmose mais ce n'est pas bien beau : ou est-ce ?
L'antifouling est un bon "cache misère" pour l'osmose, pour la voir il faut gratter et examiner s'il y a des petites taches rondes marron noir de la taille d'un petit poids. Ça se perce avec l'ongle et il en coule un liquide visqueux qui sent le vinaigre, c'est de l'acide (acétique je crois ?). Et là s'il y en a juste quelques unes, c'est inévitable sur un bateau ancien, ça va sinon il va falloir sérieusement négocier le prix ou trouver un autre modèle.
Mon voisin de ponton m'a prêté un mesureur d'humidité, j'ai fais des essais sur divers bateaux en carénage et en réparation, ça marchait bien.
Bonne chance pour ton achat, sois prudent ...
Bon vent à tous et bon WE.

21 jan. 201216 juin 2020
0

pour tournesol(merci aussi): non j'ai pas vu autre choses...pas de bulles ni cloques en apparence...j'ai une autre photo que je joint..

21 jan. 2012
0

si je vois bien, ça c'est pas une cloque, juste une écaille d'antifouling multicouches qui a sauté !

21 jan. 2012
0

oui,je suis méfiant car l'antifouling a été fait,ça peu être un bon cache misère..si ça ne ressemble pas a de l'osmose,alors je vais faire passer un expert qui pourra m'en dire un peu plus...
merci beaucoup! bon vent aussi a vous..

21 jan. 2012
0

ah d'accord,Merci Bil56,ça me rassure..

21 jan. 201221 jan. 2012
0

Le plus sage est bien en effet de prendre des mesures d'humidité.
par contre il faut enlever l'antifouling à l'endroit des mesures d'hulidité. Un antifouling reste facilement humide et ici comme il s'écaille, l'eau de pluie s'infiltre derrière. Et cela fausserait la mesure.

Hubert, de Cherbourg

22 jan. 2012
0

merci du conseil perioh..

27 jan. 2012
0

De plus, il est impératif de laisser le bateau sur ber une dizaine de jours avant de tester le degré d humidité, ce qui est rarement le cas vu que lorsque l on fait expertiser une coque avant achat, souvent on laisse elle bateau dans les sangles et l expert rénonce a tester l humidité. Toutes les coques polyester neuves et non traitées avant la mise a l eau sont humides au bout de quelques semaines et certaines vielles coques sont tellement des éponges qu il n'y a pas la moindre cloque

21 jan. 2012
0

Bonjour Yannp

A voir les photos ça resemble à un coup dont la reparation et partie.
Tu es bon pour un grattage de la coque car il y a dejas de beaux decollement de vieux antifouling. Bon courage pour le grattage.....

Le Moko

22 jan. 201222 jan. 2012
0

merci aussi lemoko,oui j'ai du boulot en prévision..il faut sablé a mon avis..mais j'ai peur d'abimer le gelcoat..

22 jan. 2012
0

la fissure autour de la première photo !!!! pas beau et en plein milieu on dirait presque un trou perforant .
Avoir un cadre plus large pour voir où cela se situe serait pas mal.
Si je te comprend bien l'antifouling vient juste d'être refait ?
Si c'est le cas c'est peinture sur merde....alors méfiance sur le reste.

22 jan. 201216 juin 2020
0

en fait oui,l'antifouling à été fait plus pour "cacher la misère "et pour faire plus propre pour les visites a mon avis..je n'ai pas grand chose en photos mais voilà un zoom sur la première et une plus large..merci de ta réponse AICA..pour situer ou est le trou (qui est le seul visible pour l'instant,et a peu près au milieu de l'oeuvre vive sur la photo la plus large..gros comme une pièce de 5 franc..) )

22 jan. 2012
0

Malheureusement j'arrive pas à ouvrir tes nouvelles photos

0

double cliquer sur la petite croix ou clic droit et "ouvrir dans un nouvel onglet"
les photos sont trop grosses, la troisième passe mal

Hubert, de Cherbourg

0

à ce niveau de définition des photos, il est difficile de se prononcer, mais la coque est curieuse ... comme irrégulière.
De toute évidence une expertise est incontournable avant achat, et pas seulement l'osmose.
A voir avec le vendeur qui paye quoi.
Une bonne proposition : si l'expertise est correcte vous achetez, sinon, moitié/moitié
Si le vendeur est sur de son bateau, il n'hésitera pas à mon avis (au pire il a une expertise favorable si vous lui faites faux-bond.
S'il sait que son bateau n'est pas bon, il ne voudra pas de cette proposition (c'est mon ancien acheteur qui m'a expliqué cela après avoir fait expertisé mon bateau pour l'acheter .... (coucou A.....n !)

Hubert, de Cherbourg

22 jan. 2012
0

désolé AICA pour les photos,je n'arrive pas à les compresser. merci PERIOH,oui c'est une bonne proposition a laquelle je n'aurais pas pensé pour l'expertise...

23 jan. 2012
0

Bonsoir yannp et bonsoir à tous,
Pouvez-vous demander au vendeur de mettre le voilier sous abri pendant 15 jours pour pouvoir mesurer l'humidité de la carène en cours de séchage ? Si la réponse est affirmative, missionner un expert, il s'engagera sur la présence ou non d'osmose. Ce que vous avez photographié ça peut-être des cloques osmotiques éclatées mais vu les couleurs de la sous-couche, j'ai plutôt l'impression d'une superposition de couches d'anti-fouling de différentes couleurs mal grattées.
Cordialement

23 jan. 2012
0

La coque semble complêtement osmosée

23 jan. 2012
0

Sans être une spécialiste (loin de là), j'en ai vu quelques uns qui étaient osmosés, et là, pour moi, pas de doutes ! Et sur les photos larges on voit bien tous ces petits cratères en creux...
Bof bof !!

23 jan. 2012
0

Prend un clou, vise le centre d'un cratère, si ça rentre comme dans du beurre, si ça s'écaille facilement, c'est vraiment pas bon. Faut être prêt à tout décaper pour appliquer mastic et peinture epoxy... Du boulot ! Voir si ça en vaut le prix ?...

23 jan. 2012
0

sa fait combien de temps qui l ai hors de l 'eau?si cela fait quelque temps qui l est sorti il peut y avoir disparition de se liquide de vinaigre dans la cloque . fait le expertisé il y a une photo on dirait qu il a été choucrouté avec trop d’épaisseur d antifouling . osmose ne veux pas dire pourrit !!!!

24 jan. 2012
0

bonsoir a tous et merci beaucoup de vos réponses..
heum..ça sent pas très bon vu vos différentes analyses..de toutes les manières,je vais quand même le faire expertiser pour avoir une analyse précise du taux d'humidité... (@ matelot33: je n'y crois pas beaucoup,il n'est pas sous cocon et je négocie déjà beaucoup..mais bonne idée,qui ne tente rien..) en tout cas,pas d'odeur apparente,pas de clou qui s'enfonce..j'ai pris en photo le pire de ce qu'il y a d'apparant..ce qui me fais dire, vu que j'aime beaucoup ce bateau,que je tente l'expertise..
à suivre..je vous tiens au courant,merci à vous de vos gentils et précieux conseils!
Yann P

24 jan. 2012
0

Bonjour Yannp

Avant de passer par un expert si tu dis ou tu es il y a peut etre un menbre qui
peut le voir tu auras un avi en plus.
Autre point de vu si tu ne le sens pas,ou tu as des doutes alors passe à une autre annonce.
Ps je ne sais pas voir les photos aussi.

Le Moko

25 jan. 2012
0

Passer à une autre annonce... facile à dire... parfois c'est le coup de cœur, l'élu, et c'est difficile de se raisonner ! :reflechi:

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Bonjour yannp et bonjour à tous,
La mise du voilier sous abri n'est pas sa mise sous cocon celle-ci est réservée aux bateaux qui sont désarmés.
Aucun plaisancier,..., expert sauf s'il a un pouvoir de divination ne pourra se prononcer sur l'absence d'osmose interne de la carène si le voilier n'a pas été mis à l'abri au préalable après sa sortie d'eau. Se rappeler qu'un mesureur d'humidité est incapable de nous indiquer l'endroit où se situe l'humidité.
Vous avez tout intérêt à en faire une condition sine qua non, si le vendeur la refuse, abandonnez !
Cordialement

25 jan. 2012
0

bonjour
a mon avis je pense plutot a un choc a moins que la bulle a été détruite avant la photo
bon achat

25 jan. 201216 juin 2020
0

pour le coup de coeur, vous avez raison...,difficile d'être complètement raisonnable...mais comme je n'ai pas les moyens de me tromper sur un achat aussi côuteux,il faudra bien que je le sois! c'est pour cette raison que je voulais faire passer l'expert quitte à prendre le risque de perdre les 1500€ qu'il va me côuter..mais je ne pensai pas qu'un bâchage de la coque était conseillé pour une expertise,mais c'est effectivement pertinant,merci Mr matelot33.. le bateau est à sec depuis plus de deux mois maintenant,et il est dans les alpes maritimes ou il fait très beau pour l'instant...je vais essayé de demander la mise sous abri,mais il me semblait comme "argui 3" qu'il s'agissait peut être d'un coup ou une réparation gratté mais je ne suis pas expert,c'est pour ça que je vous demande..j'essai de mettre des photos moins lourdes..merci a tous

25 jan. 2012
0

pas facile à dire, faut voir ...

dans le 06, y'a pas qqu'un pour aller voir ??

en dehors de ça, y'a un échangeur externe pour le moteur: en quoi ?
s'il est ancien et en cuivre, il ne devrait pas être peint ...

25 jan. 2012
0

En fait je ne crois pas que ce soit un problème de "lourdeur" d'image mais plutôt de fichier (tiff). Du coup ça ne s'ouvre pas aussi simplement que d'habitude. Mais en cliquant au centre j'arrive à les ouvrir avec Photofiltre par exemple.

26 jan. 2012
0

Bonjour yannp et bonjour à tous,
1500 € pour une expertise pré-transactionnelle mais d'où vient l'expert que vous avez choisi ? Ordre de grandeur du coût de l'expertise proprement dite : 500 € pour un voilier de 8 m de longueur hors tout, expertise à sec puis essai à la mer. Si le voilier est acheté, cette expertise sert aussi d'expertise de pré-assurance, l'expert déterminant la valeur vénale du voilier. Si celui-ci est au sec depuis 2 mois, l'expert pourra directement mesurer les humidités de la carène un jour sans pluie.
Cordialement

26 jan. 2012
0

En effet il y a beaucoup "d'irrégularités" sur la coque mais rien qui ressemble aux petites bulles (ou cratères) de l'osmose. Donc je ne serai pas particulièrement pessimiste sur ce point;
Il n'est ss doute pas difficile de décaper l'anti-fouling sur 50cm² et de faire une raison.
Autre point : le phénomène de l'osmose se développe également juste au dessus de la flottaison; généralement il y est beaucoup moins développé mais ss doute visible si les oeuvres vives sont complétement attaquées. Et là, il n'y a rien pour le cacher.

26 jan. 2012
0

Autre commentaire : L'osmose n'est pas rédhibitoire; si vous avez un coup de coeur pour le bateau et qu'il s'avère qu'il n'est pas osmosé en profondeur(délaminage), votre inspection vous sera utile pour négocier le prix mais ne renoncez pas à l'achat.
Moi-même je n'ai jamais regretté l'achat de mon bateau osmosé (Découvert lors de la visite avant achat, alors que le proprio m'assurait qu'il n'y en n'avait pas, qu'aucun cas d'osmose sur ce type de bateau n'avait été répertorié, que le bateau passé 3 mois à terre, et que ceci, et que cela ;-)

26 jan. 2012
0

désolé pour les photos,peut être qu'étant sur mac c'est compliqué a ouvrir si vous êtes sur pc,mais j'arrive a les ouvrir sans problèmes..je suis le seul?..@bil56: échangeur oui,sûrement mais je n'ai pas vu de crépine en cuivre lors de mes visites..@ matelot33:les 3 devis d'expertise ( STW ou agrées CESAM) sont à peu près équivalent,le bateau est assez grand...@ tribal:merci pour vos encouragements et vos conseils..
bon vent a tous
yann

27 jan. 2012
0

Bonjour yannp et bonjour à tous,
Extrait du site STW :
" Nous avons contacté différents experts, particulièrement ceux du CESAM et du CNEMP (Chambre Nationale des Experts Maritimes Plaisance). A la suite de ces contacts et des réponses positives obtenues et conformes au cahier des charges fourni, nous avons établi une liste qui va s'enrichir au fur et à mesure des mois à venir."
en ce qui concerne les experts "agréés" CESAM, ce sont aussi des experts d'assureurs. Une précision utile, ces experts sont recommandés et non agréés par le CESAM, essayez donc d'engager un recours contre le CESAM si l'un de ses experts est défaillant ? Élargissez votre recherche à des experts indépendants et à d'autres associations d'experts.
Si le voilier a une longueur supérieure à 16 m, l'expertise coûtera, suivant le déplacement, entre 1 000 et 1 500 €.
Je vous mets en garde sur le coût relatif important d'un traitement curatif contre l'osmose d'un voilier de cette taille comparé à sa valeur d'achat. Il est impératif que vous indiquiez parmi les chefs de demande de la mission confiée à l'expert qu'il se prononce clairement sur la présence ou l'absence d'osmose. C'est à mon avis l'enjeu principal de sa mission ainsi que le résultat des essais à la mer
Cordialement

27 jan. 2012
0

oui,je suis bien d'accord,j'ai fais mettre dans les conditions suspensives d'achat,le fait qu'il n'y ai pas d'osmose déclaré..l'analyse de l'expert sera donc primordial,mais pas forcement rédhibitoire : je compte ,en cas donc d'osmose,faire établir un devis de traitement curatif et de le soumettre au vendeur et d'enlever du prix initial,le prix du devis plus de l'immobilisation a sec du bateau..
merci et bien cordialement
yann

27 jan. 2012
0

Comme Tribal, j'ai acheté un voilier osmosé. Un traitement curatif a été réalisé par un chantier, assorti d'une garantie de 5 ans. Le vendeur affirmait également qu'il n'était pas osmosé d'ou l'intérêt d'inspecter la carène. Aujourd'hui, je profite pleinement de mon Sun Dream 28 dont je suis ravi des performances et du confort pour des navigations en couple avec un enfant.
Maintenant, je ne suis pas convaincu, Yannp, qu'une négociation puisse inclure une déduction totale du coût du curatif et des frais de stationnement car toute négociation doit tenir compte des intérêts de chacun et non de l'intérêt de l'acheteur au détriment de celui du vendeur (et vice-versa). Bien évidemment, il faut tenir compte de la taille et du prix de vente du bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (198)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021