Osmose ou pas ?

Bonjour,
je suis en train de carener ma coque et je suis tombé sur une partie d'environ 1 m² avec des "micro trous" au niveau du gel cot. Ca ne me semble pas être de l'osmose mais je n'en suis pas certain ! Ca ne sent pas le vinaigre.
Peut etre une autre pathologie du polyestère ? De l'ancien osmose ?
Quelques photos pour ilustrer le post.
merci pour vos avis !

L'équipage
30 avr. 2013
30 avr. 2013
0

Salut
Sur des photos, on ne voit pas bien...
On ne dirait pas qu'il s'agir d'osmose, ça peut être de l'époxy vieux... qui avait été mis comme traitement préventif... En grattant on peut comprendre mieux, en découvrant les couches...

30 avr. 2013
0

j'ai déjà vu ce phénomène sur des coques, je ne crois pas que ce soit de l'osmose car en principe les cratères sont secs. Mais je ne saurais rien affirmer de sérieux. Moi je mastiquerais à l'époxy et je poncerais et je verrais l'évolution l'année prochaine.

30 avr. 2013
0

il a quelle age ton bateau ? et ces quoi comme modèle

30 avr. 2013
0

c'est courant sur les vieux polyesters. Le gel coat est dégradé, laisse passer l'humidité comme une passoire, donc pas de phénomène d'osmose qui exige une membrane semi perméable.
ne pas traiter époxy sans s'assurer que le stratifié est sec, sous peine d'emprisonner la-dite humidité dans le stratifié et d'augmenter la dégradation
Laisser tel quel jusqu'au jour d'une éventuelle décision de traitement curatif ( trop cher pour ce bateau), et plutôt sortir le bateau au sec trois mois par an pour limiter l'évolution de l'hydrolyse (voir article sur l'osmose)
pas de panique
Alex

01 mai 2013
0

le bateau est de 1974 ! c'est un kelt 6.20. Effectivement les cratères sont secs. Merci aroc pour ces détails. Comment savoir si le stratifié est sec ? le bateau est 6 mois au sec par an. je pense que oui...

02 mai 2013
0

avec un appareil qui calcul l humidité ,sinon un test économique tu prends un morceau selophane que tu fixe sur ta coque si tu as de la condensation c'est humide !!!!

02 mai 2013
0

6 mois à terre, il devrait être sec. Moi, je mettrais un coup de mastic époxy sur la zone vérolée pour protéger la coque des infiltrations qui ne manqueront pas de se produire sans traitement... Comme dit plus haut, un traitement curatif complet coûterait trop cher pour ce bateau à mon avis.

02 mai 2013
0

Bonjour,

J'ai eu un phénomène identique sur un Kelt 7.60 resté lontemprs à terre. Le bateau était sec et couvert de micro trous dans le gelcoat. C'est ungenre d'osmose. J'ai traité avec grattage, ponçage, interfil oeuvre vive (enduit epoxy), et trois couche d'epoxy plus antifouling. Ca n'a pas bougé pendant trois ans. A la revente du bateau l'expert a jugé la coque saine sans osmose.
Cdlt
Nicolas

02 mai 2013
0

Je te conseille de ne pas prendre en compte l'avis de matelot machin tant que ta coque n'a pas été vue et contrôlée par une personne compétente. Mieux vaut ne rien faire que d'acheter du matériel coûteux qui pourrait entraîner des complications (emprisonnement de l'humidité et séchage impossible par la suite)
Alex

02 mai 2013
0

Effectivement, au bout de 6 mois, le bateau peut être sec, mais il peut également ne pas l'être. Je peux en témoigner car mon voilier a séché 10 mois dans le sud de la France avant d'être paré pour un traitement curatif. Et encore, j'évoque le temps de séchage carène "pelée" de son gelcoat.
Alors, fort de mon expérience, je te conseille vivement de faire contrôler le taux d'humidité de ta carène en divers endroits avant d'engager des travaux tels que décrits par matelot@17210. Si ta carène est réellement sèche, à ta place, je pense que je ferais ce qu'il te conseille.
Bonne chance. Amicalement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

Bientôt fini ?

mars 2021