Osmose : est ce qu'un traitement curatif fragile la coque ?

Bonsoir,
L'osmose est un sujet récurent : j'ai cherché avant de rédiger ce post.
Je finalise actuellement l'achat d'un Westerly de 83.
Mardi je fais sortir le bateau pour examiner la coque avant de prendre ma décision finale.
La coque a subi un traitement curatif (7000 euros) en 2015.
Je n'ai pas encore eu la facture entre les mains donc je ne sais pas en quoi a consisté le traitement. A ce prix je pense qu'il sait du traitement "classique" : pelage, séchage, traitement.
J'ai lu un document cet AM qui explique dans la détail le processus. Le pelage est un processus délicat : trop superficiel, il y a un risque que le traitement soit partiel, trop fort il attaque la structure du bateau.
Bref, avez vous une expérience à partager sur le sujet ? Dans certain post que j'ai lu, on parle de 5 couches de XXX (je ne me souviens plus du produit), je verrai ce qui est mentionné sur la facture.
Existe t'il des cas où l'osmose mal traité resurgit ? (si j'en crois certain poste, oui)
Merci d'avance pour votre aide !

JP

L'équipage
03 août 2018
03 août 2018
1

si le pelage ne se fait que sur 1 ou 2mm sous le gelcoat, ça n'affaiblit pas vraiment la coque, sinon il faut restratifier avant d'enduire.
les X couches sont un produit epoxy qui doit faire barrière à l'humidité.
le pb avec le traitement (sur un bateau inconnu), c'est qu'on ne sait pas vraiment à quel taux d'humidité la coque est descendue ...

03 août 2018
1

pour avoir traiter des tas de bateaux j était agréer international , oui y a des récidive si le traitements est mal réaliser (certains ne respecte pas les épaisseurs de produits ) ces pas par ce qu il y a x couches qu il y a barrière, ce qui importe ces le nombre de couches avec les bonnes épaisseur recommandé par le fabricants des produits et le seul moyen de savoir ces de bosser avec un peigne . le problèmes des traitements ces qu il y a comme seul garanti les produits pas la pose , donc en cas de souci ces le chats qui ce mort la queue . pour ce qui est de la structure du bateau en principe on doit stratifié les zones les plus attaqué , mes la pareils certains chantier ne le font pas , donc dans certains cas oui les structure peuvent être touché . nous tous les traitements était réaliser avec un taux d humidité de 5/100 au dessus ces plâtrer une jambe de bois , je conseil toujours d acheter un bateau qui osmosé et de faire faire le traitement que d acheter un bateau avec un traitement qui a été fait on ne ces comment , après ces mon avis et chacun fait ce qu il veut . cdt

04 août 2018
0

Merci pour ces retours.
Je vais être attentif et appeler le chantier qui s'eest chargé du traitement.
Dès lors que l'on envisage l'achat d'un bateau de 80, je pense que l'on est obligé de savoir appréhender l'osmose. Dans le rapport que j'ai lu, certains traitent uniquement les cloques au syntho !!!
On verra ça mardi

JP

04 août 2018
0

Hello,
J'ai fait faire un traitement des coques ici à Trinidad il y a 3 ans désormais, suite à l'apparition de bulles à la flottaison, le bateau ayant été mis à l'eau en 2000.
Les coques ayant séché très vite, l'ensemble a été mis en oeuvre en 3 semaines...pelage+ ponçage, coques mises à nu.
Puis j'ai été surpris de la mise en oeuvre du traitement...3 couches d'e-bond(epoxy), 2 couches de primaire epoxy, puis 3 couches d'antifouling.
Le tout a été fait dans la journée, sans ponçages intermédiaires,...
Le gars paraissait sûr de son art(je n'étais pas son premier client, et les travaux sont garantis par le chantier, en plus), et je dois dire que 3 ans de mouillages pratiquement non stop après, c'est toujours nickel(à part l'antifouling que je change tous les ans, tout de même...)l!
Quant à une éventuelle fragilisation des coques, heu...? :pecheur:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (62)

mars 2021