osez le sud Crète

Les guides nous avaient dit: peu de ports, peu de mouillages, des rafales de vents descendants de la montagnes, ben, nous, on y a été quand même en novembre/décembre 2011, et on ne l'a pas regretté: Les Iles de Gavdos et Krissis sont splendides, les ports et les mouillages nombreux (et pour cause: pas un seul plaisancier rencontré).
Bon, par vent de nord, les rafales sont là, mais ce n'est pas pire que naviguer sous le vent de Marseille par mistral.
Si vous aimez naviguer en dehors des circuits balisés par les guides: sud-Crète(ouest et est aussi)
Attention, il ne s'agit pas d'hiverner, mais avoir toujours un oeil dans le rétroviseur(météo)

L'équipage
09 fév. 2012
09 fév. 2012
0

Yep, en novembre/décembre je ne sais pas mais je conserve un souvenir ému du Sud Crète l'été, il y a quelques dizaines d'années ;-)
Pour résumer, c'était une baie sans vent suivie d'une baie avec rafales à 50 Kn (mer soulevée et donc port du masque de plongée pour résister aux embruns), suivie d'une baie sans vent etc.
Certes nos étions les seuls à naviguer (au moteur) dans le coin. Même les pêcheurs locaux restaient au port. Quelques bons souvenirs malgré tout...

Peio
Haize Egoa

09 fév. 201216 juin 2020
0

Nous y étions en octobre 2006. Très joli mais on a subi au mouillage 3 jours de force 10 avec rafales évidemment. C'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde mais on aurait donné cher pour être ailleurs et les mouillages rencontrés étaient très mais alors très profonds. De très belles promenades à pied à faire en particulier dans les gorges de Samaria. Mais il faut un sacré courage !

09 fév. 201216 juin 2020
0

Tsé tsé paseo
il ne faut pas faire de prosélytisme pour des coins comme çà. Les gens risquent d'avoir de droles de surprises. Un jour ça sera tout beau comme ce ponton déglingué de kufonissi et le lendemain ça soufflera à décorner les boucs et à aplatir ces pauvres cèdres de Krissis !

10 fév. 2012
0

Tandeil,
J'ai pris des tuiles sur la tête dans ma bonne ville de La Rochelle, et des bateaux tombent des bers de temps en temps: ce n'est pas une raison pour ne plus y naviguer.
Je pense que les "gens" comme tu dis sont assez responsables pour décider, en fonction des élément que j'ai pu apporter, et des contributions constructives des précédents messages de peio et Kaj.
Si ton expérience du coin se résume a l'observation de l'inclinaison des cèdres, je ne crois pas que se soit suffisant, par contre, si t'a rencontré du mauvais temps , fais nous profiter de ton vécu.
A ceux qui veulent prochainement passer par là, je me tiens a leur disposition pour compléter les informations très médiocres du guide IMRAY (concernant le sud)

18 jan. 2018
1

Et presque 6 ans après y a t il des courageux qui ont fait ce circuit et ont envie de partager leur expérience ? Ports mouillages conditions de vent ?

18 jan. 2018
0

Putain, je l'avais oublié, ce post...merci de me faire ressurgir cette Madeleine de Proust.

19 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
j'y étais en octobre dernier... mais en fourgon aménagé. C'est superbe mais je confirme très venté, un peu comme les 45 à 50nds subis au mouillage à Sao Nicolau au Cap Vert lors de notre transat en 2009.
Par contre beaucoup de place dans un port presque fantôme : Iérapetra dont je vous joins la photo.
On part pour la Méditerranée l'année prochaine, je ne sais pas encore si on descendra en Crète, c'est en tout cas à visiter.

19 jan. 2018
1

Rien n'a changé, donc. Tant mieux. Si je retourne en Grèce, c'est sur que je ferai un tour la bas...trop beau
Pour le vent, c'est vrai qu'aux canaries ou cap vert, on a des rafales bien copieuses aussi, mais assez prévisibles. Bof, il suffit de prendre des ris. La mer plate permet de faire du Cap si il faut.

01 jan. 2019
0

salut a tous je profite de votre expérience de la zone .J'envisage de faire le Caire/ Crete puis Crete/ Sardaigne en ete. Quelles conditions de vent sont a prevoir? avez vous fait ce trajet? avez vous un itineraire different pour ramener un bateau en france depuis l'egypte? J'aimerai eviter le pres serre'!

02 jan. 201902 jan. 2019
0

La Crète c'est :
- 60 sommets à plus de 2000 m
- avec le meltem
C'est beau mais il y a personne, on sait pourquoi !

:heu: :heu:

02 jan. 201916 juin 2020
0

Granvousa, mouillage au pied de la citadelle génoise à l'abri des vents de secteur nord

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

Le grain est passé

mars 2021