OSCAR, Wale Shield....Projet anti collision avec les cétacés.

Bonjour,
Suite à la lecture de cet article, et discussion avec un ami, nous n'avons pas la même lecture de cet extrait:
"Wale Shield. Ce pinger, placé sur le bulbe de quille, permet d’éloigner les cétacés en émettant des ultra-sons dans un rayon d’un mile (1,6 km)."
"Quand certains s’éloignent des bateaux, d’autres comme les cachalots, les baleines à bosses ou les rorquals s’en rapprochent"

Certains s'éloignent des bateaux ; là le pinger fait effet de répulsif

D'autres comme les cachalots......... s'en approchent.

Est ce que le pinger a un effet de répulsif pour certains et d'attirance pour d'autres ?
Ou que le répulsif n'agit pas et voire attire les autres ?

Quelle est votre lecture ?

www.vendeeglobe.org[...]nforcee

Michel

L'équipage
18 nov. 2020
18 nov. 2020

That is the question ! ;-)
J'ai pas de réponse, personnellement.


19 nov. 2020

Bonjour
Je n'ai pas la réponse à la question posée, je crois seulement qu'Oscar est un système différent (caméras en tête de mât et analyse d'images par IA).


19 nov. 2020

Pour le "pinger", il faudrait voir s'il y a un quelque résultat de recherche scientifique sur le comportement des différentes espèces de mammifères marins avec ce genre de stimulation: s'il y en avait, les concepteurs/fabricants l'auraient sans doute présenté dans la première page de tout descriptif ou pub avec tous les réflecteurs possibles, or on constate qu'il n'y a aucune indication spécifique. D'où les questions :)

Regarde les orques aussi, plusieurs dizaines d' "attaques" contre les bateaux et on ne sait pas ce que les attire ou les pousse à s'en prendre aux safrans, on ne sait pas.
Après, c'est aussi question de budget: entre le pinger ou le OSCAR on parle de chiffres à plusieurs zéro, alors dépenser ces montants pour des appareils dont l'efficacité reste un gros point d'interrogation... si on aime bien experimenter pourquoi pas, ou bien si on pense que le système puisse reduire les risques d'un % que l'on considérérait acceptable (1%? 10%?...), mais amha cela serait acceptable si le coût restait un tout petit pourcentage du total qu'on dédie au projet "bateau", donc pour des gros gros budget.


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022