Orne/baie de Seine

Bonjour à tous,

J'ai comme projet à moyen terme d'acheter ou de construire un petit croiseur dériveur transportable ( genre volum 500, sun fast, sztrandek ).
Donc je recherche avant tout la facilité de mise à l'eau, pour des navigations en famille avec 1 ou 2 nuits à bord après 120 km de route.
Est ce que ce type de bateau assez léger est compatible avec les conditions estivales en baie de seine ? pour les habitués y a t'il des cales de mise à l'eau vraiment pratique sur l'estuaire de l'Orne ?

Merci de vos réponses et bon dimanche. :-p

L'équipage
04 juil. 2010
04 juil. 2010
0

Orne et baie de Seine
Je suppose que ce type de bateau ne peut naviguer qu'à proximité d'un abri. Lorsque la météo est clémente, on peut parfaitement naviguer à proximité de Ouistreham ou de Deauville par exemple. Je l'ai fait il y a bien longtemps avec un dériveur ouvert.

Pour les cales de mise à l'eau, il existe celles de Ouistreham. La première dans l'avant port utilisée en permanence pour les pratiquants de la pêche à la journée et accessible à une remorque et sa voiture tractrice.
La seconde dans la marina tout aussi accessible.

04 juil. 2010
0

Je mets le mien à Merville Franceville
Ça ressemble un peu à ton programme sauf que j'ai 3 coques. Je laisse mon bateau monté et maté sur le parking du club de voile, ce qui me fait gagner du temps. A l'année c'est moins cher qu'une cale payante.

La cale de Ouitréham n'est pas pratique car très encombré et très glissante, celle de la marina est très bien mais payante.

Il y a aussi Cabourg de sympa entre la Seine et l'Orne.

04 juil. 2010
0

ok
Merci du tuyau :-)

je regarde sur geoportail : et oui il y a une petite route qui se dirige vers l'estuaire, sinon cette cale du club de voile est-elle ouverte à tous ? ( pardonnez mes questions mais je suis ignare en tout, juste fait du dériveur il y a longtemps )

05 juil. 2010
0

Si tu veux mettre à l'eau une fois
Ca peut passer, mais elle est réservée aux usagées du club de voile.

Pour info, il y a un sprinto sur sa remorque et un petit DL, dont j'ai oublié le nom

04 juil. 2010
0

Aussi à Deauville...
la cale juste à l'extérieur de la porte du port municipal, surtout utilisée par les amateurs de jet ski en saison.

Egalement au Havre, au fond du port de plaisance.

06 juil. 2010
0

mouillage
Et sinon est ce qu'on peut mouiller/échouer gratuitement sur ancre pour une nuit qq part sur la côte normande ? sur l'orne ? la dives ? ou tout est payant sur coffre ?

06 juil. 2010
0

Mouillage ou échouage
A l'est du Cotentin, tu peux mouiller sur ancre en rade de St Vaast. Sinon, la fosse aux canons aux St Marcouf. Egalement une possibilité dans l'entrée de la Risle en amont de Honfleur, sur tribord après l'entrée.
C'est tout.
Sinon, avec moins de 0,80 de tirant d'eau, sur ponton à Franceville. Les bouées avec de l'eau sont toutes occupées par les permanents.
La Dives assèche, mais tu peux sans doute interroger Port Guillaume, ils en sauront sans doute plus sur le sujet.

Ce n'est pas réellement une côte pour ceux qui aiment les escales sur ancre ou échoué.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Tranoy, Norvège

2022