Orin d'ancre

bonjour

Ayant eu des ennuis pour relever mon ancre de bon matin compte tenu que mon voisin avait mouillé la sienne au mauvais endroit ,je vais repasser comme dans le temps à la mise en place d'un orin au bout de l'ancre .

Finalement c'est un bon truc pour signaler son emplacement et qui sait la decoincer le jour ou elle sera prise dans une roche ou autre.

L'équipage
04 juil. 2015
04 juil. 2015
0

Hier à Levkas un bateau moteur à jeter son ancre sur celle de mon copain....et pourtant il avait un orin!
Moi en solo je ne m encombre pas. Trop de manutentions, il y a deux jours pris par un orage dans une toute petite crique à l'est de Paxos avec des vagues et du vent bien forts je me voyais bien avec ce truc tiens!
Si tu as à investir achetes toi une télécommande de guindeau sans fils plutôt...j'avoue que c'est ce qui me manque le plus. Cet hiver j'y passe!

Attention aussi car l’orin est un corps mort pour beaucoup mais aussi à ton hélice car c'est la où le bout finit généralement....c'est sympa de voir comment le spectacle se déroule au mouillage hahaha!

Réfléchis bien...

Quand je coince mon ancre, je laisse ma main de fer accrochée à mes deux gros taquets avant et je manoeuvre doucement... Sinon y a pas d'autres solutions que le plouf ;)

04 juil. 2015
0

je remonte toujours mon mouillage à la main car mon guindeau manuel est bien plus fatiguant .

04 juil. 2015
0

Un orin avec un bout plombé limite fortement le cas de risque de le voir se prendre dans l'helice en cas de fausse maneuvre.
L'autre avantage est de voir du bateau où son ancre est mouillée.

je l'utilise exceptionnellement quand les fonds sont rocheux ou quand il y a le risque de trouver des épaves ou des chaines au fond de l'eau.

CaptainRV

04 juil. 201504 juil. 2015
2

Les orins d'ancre emmerdent tout le monde. Ils se prennent dans les bateaux mouillés au vent... Gênent les bateaux qui passent... etc...
En particulier quand le vent tourne :
Ayant remarqué (par exemple) qu 'un bateau avait un orin, on ne mouille pas à son vent (bien sûr), mais à côté de lui. Mais le vent tourne de 90°... on se retrouve alors à son vent sans l'avoir voulu, et on se prend l'orin dans le safran !
Dans les mouillages encombrés, avec des bateaux relativement proches, c'est impensable !
Quant à ceux qui disent "justement, mon orin emmerde les autres, c'est pour les tenir à distance que je le mets"... Tout comme ceux qui prennent deux places quand ils garent leur voiture ! Je ne leur dis pas ici ce que j'en pense, mais le cœur y est !

04 juil. 2015
0

Je préfère un bout flottant de 3m attaché à la tête de l'ancre , bref qui reste sous l'eau loin du passage des autres et me permet si besoin d'aller (plonger) amarrer un bout de tire dessus si besoin pour dégager l'ancre.

04 juil. 2015
0

Certains mettent un orin tenu le long de la chaîne avec des brins cassants mais je n'ai jamais essayé.

04 juil. 2015
0

je reconnais que c'est utile dans certains coins, mais quelle galère à gérer !

04 juil. 2015
0

Girolata aout 1980 22heure, 4 bateaux de mouillés, je tourne pour chercher une bonne place, il y a 35 nœuds de vent.
Un type sur un centurion a une centaine de metres me fait des grands gestes et hurle dans le vent.
Au bout d'un moment, le type insistant fortement et redoublant de gestes étranges, je fait vite fait tour de mon bateau, pensant qu'il me signalait un problème grave, et ne voyant rien d'anormal je m'approche pour comprendre.

Je fais un passage rapide pour avoir de l'erre et pas me faire dépaler sur lui, 20 m au vent de son étrave, pour comprendre ce qu'il veut.

La mon moteur s’arrête net et je suis rabattu brutalement à couple du centurion, tète bêche.

On se cramponne et on part tous les deux sur son ancre qui dérape.
Je largue la mienne en tas, et ça s’arrête, mais on talonne tous les deux à chaque vague sur le sable de la plage

Mouillage de secours dans l'annexe, on porte ça au vent mais pas moyen de se séparer du centurion.

Je plonge avec la lampe, la nuit est tombée désormais , il y a un bout dans l'hélice, qui mène à l'ancre du centurion qui pendouille sous mon safran.
Le nylon a fondu autour de l'arbre, c'est soudé.
A trois heure du mat, après 2 heures d’effort en bouteille, dans le noir, en faisant gaffe de pas se coincer les pieds sous la quille qui talonne dans le clapot, on redémarre le moteur et on remouille chacun de son coté.
Les 2 bateaux on failli finir a la cote, on s'en sort content avec 2 balcons tordus un un peu de gelcoat.

A, oui, au fait, qu'est ce qu'il hurlait, le mec gesticulant sur son centurion?
je vous le donne en mille: "faites attention, j'ai un orin "

04 juil. 2015
0

je ne comprends pas trop la galere à gerer .une fois l'ancre embarquer à bord il est simple de hisser l'orin ,non ?

le probleme que j'ai eu ,c'est que mon ancre c'est trouver sous le bateau de mon voisin , pas facile alors de la remonter à bord ,il a fallu que je la fasse deraper au moteur en marche arriere ,et encore heureux que la chaine etait alors à pic et que l'ancre à peu deraper

04 juil. 2015
1

Bonjour. Nouveau matelot qui vous suit depuis un moment, je crois pouvoir vous donner l'astuce que j'utilise pour oringuer. A la fin des années 80 j'ai fait 2 semaines de croisière dans les Cyclades avec, en autres mouillage à Santorin. Au lieu de mouiller sur la tonne au pied de Thira, j'ai fait le tour pour jeter l'ancre au pied de la ville antique ensevelie d'Akrotiri. Roches volcaniques et cailloux au fond et donc orin conseillé. J'avais à mon bord un vieux marin de 73 ans qui m'a conseillé ce qui suit:
Frapper l'aussière sur la tête de l'ancre puis sur un maillon de la chaine à environs 1,5 fois la hauteur d'eau en laissant du mou. Lorsque vous relevez le mouillage l'orin émerge un peu avant l'à pic et il vous suffit de le prendre en main pour faire basculer l'ancre si nécessaire. Cela m'a servi aussi à me dépétrer de la salade de chaines à Mikonos ou à Egine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021