Organisation des quarts en grande traversée

Comme l'organisation des quarts depend du nombre d'equipiers,quel est selon vous la bonne formule lorsque l'on est 7 à bord pour une traversée de l' Atlantique ? Mon capitaine se creusant la tête ,je souhaite lui apporter un peu d'aide!
merci,
Sybille.

L'équipage
09 mar. 2009
09 mar. 2009
0

Des quarts de deux
Je pratique en principe des quarts de 2 :
- Un en stand by qui peu dormir habillé si tout va bien
- Un à la veille qui peu compter sur l'équipier en stand by.
Au changement de quart, celui en stand by passe à la veille, celui qui était à la veille met le suivant en stand by.

La durée des quarts dépend des conditions et peut varier chaque fois que nécessaire : de 1 heure dans des conditions difficiles à 2 heures quand tout vas bien. Au total Stand by + Veille = 2 ou 4 heures.

Le captaine est hors quart.

Dans ton cas, celui qui quitte son quart a entre 4 et huit heure de repos avant d'y revenir.

09 mar. 2009
0

A 7
Lors de ma transat on était 3 et on faisait des quart de 3h chacun la nuit.

La veille peut être assurée par une personne seule.

La nuit, à 7, je ferais des quart d'une heure par personne sauf si la bonne marche du bateau nécessite d'être à deux auquel cas je ferais comme Olenoyere

09 mar. 2009
0

merci Olenoyere
voila une organisaion qui me parait simple et efficace.
est ce une mauvaise idée d'imaginer un decalage d'une heure tous les jours pour que sur la traversée tout le monde "profite" de chaque 1/4 soit une mauvaise idée ?

09 mar. 2009
0

En traversée
garder les horaires de départ pour se caler à un même rythme. C'est les fuseaux que l'on traverse qui permettent à tous les équipiers de profiter des levers de soleil sans avoir à décaler les horaires de quart.

09 mar. 2009
0

evidement et confortable
pour 7 à bord:
2 equipiers par quart de 3h, skipper hors-quart

09 mar. 2009
1

pour
Olenoyere, ce n'est pas un cargo..le quart 2 de stand by qui dort tout habillé me semble pas nécessaire!
il est préférable de dormir confortablement déshabillé de ses vêtements de mer! et intervenir en urgence en eaux tempérées peut se faire trés légèrement vêtu!
deux personnes de quart permettent justement aux deux autres quarts de vraiment dormir sérieusement et de surcroît le skipper étant hors quart...on aura un équipage trés reposé et une nav. peinarde!

09 mar. 2009
0

en grande traversée
effectivement il ne se passe pas grand chose. Une seule personne de quart est bien suffisant. Inutile de fatiguer des gens pour rien. à 6 hors skipper ça fait 12 heures à deux heures par personnes.
Aux latitudes tropicales grosso modo la nuit fait 17h30 =&gt 5h30 soit 12 h : ça tombe plutot bien.

10 mar. 2009
0

Pas grand chose

Au milieu de l'océan il n'y a pas grand risque. Le quart se résume bien souvent à regarder que le bateau ne dévie pas de son cap (sous-pilote ou régulateur), et à faire un tour d'horizon toutes les 20'. Le reste du temps on regarde les étoiles ou on bouquine.

La transat peut être parfois bien houleuse, ce qui est vraiment fatiguant quand ça remue dans tous les sens (houle croisée). Pas la peine d'aller se fatiguer pour rien en étant deux sur le pont. Un seul équipier confirmé suffit, et un équipier moyen devient après la première semaine confirmé (au moins pour les quarts).

Fixer aussi des quart pendants la journée évite tout malentendu au moment de la sieste.

09 mar. 2009
0

Quart
De nuit ou de jour, c'est la même chose, il me semble qu'une personne doit toujours être responsable, ne fusse que pour la veille.

D'autre part, je préfère faire des quarts réguliers, il s'installe alors un rythme de sommeil. Je préfère cela à un décalage perpétuel.

Enfin j'aime les quarts de 4 heures, on a alors le temps de prendre le rythme de la mer, la sentir, on a le temps de profiter du ciel, des étoiles ou des oiseaux. Moins rend la vie trop hâchée à mon goût.

Ainsi, quand trois personnes ou trois groupes de personnes font les quarts, sur mon bateau c'est 0-4, 4-8 et 8-12. Quand il n'y a que deux personnes, c'est 0-6 et 6-12.

Cela permet aussi de dormir correctement. Dans le premier cas tout le monde a un repos de 8 heures (soit en pratique +/- 7 heures) Dans le second cas, les marins ont une nuit de 6 heures (soit +/- 5) plus par exemple une petite sieste.

:-)

09 mar. 2009
0

quart de jour
bonjour à tous il me semble intelligent de mettre aussi des quarts de jours car au moment de la sieste tout le monde a envie d'aller se reposer ....
sinon les quarts de 2 heures sont sympas à deux.
Le cap est hors quart mais toujours dispo ...

09 mar. 2009
0

a 7 avec des quarts d'une heure
ca va ressembler à une cure de sommeil, cette traversée

à 2 un quart c'est bcp plus sympa, les discussion sous les étoiles

plus sérieusement il y a un aspect sécurité, l'un surveille l'autre

c'est pour cela que j'avais voulu 4 personnes pour ma petite traversée à moi que j'aime

convivialité et sécurité ;-)

09 mar. 2009
0

et avec un équipage réduit
2 personnes vous préconnisez quoi comme quart?

09 mar. 2009
0

avec deux personnes
des quarts de 3 heures. c'est ce que j'ai fait plusieurs fois en traversée. c'est pas mal. plus long tu fatigues et tu as le risque de t'endormir. Plus court la nuit est trop coupée ...

l'important et ça a déjà été dit c'est de faire toujours les mêmes quarts de façon à ce que le corps s'habitue.

09 mar. 2009
2

Aussi
un qui fait 22 heures - 3 heures, l'autre qui fait 3 heures - 8 heures,

Celui de la première moitié fait la sieste de 13h à 15 h, celui de la deuxième moitié fait la sieste après le petit déj, genre de 9 h à 11 h.

Jacques

09 mar. 2009
0

Pour deux personnes,
mon équipière préférée et moi-même on a toujours fait des quarts de 6 heures, quand les conditions sont tranquilles, et en dehors des zones de trafic.

Si les conditions sont plus difficiles ou si trafic important, c’est 3 heures, voire moins s’il faut barrer.

09 mar. 2009
0

reste quand même la compétence des 7
Les 7 ne sont pas forcément capables d'assurer un quart ou même une veille seuls.

Dans ce cas, cela impose des duos (un bon, un apprenti).

Les affinités personnelles rentrent également en jeu. Certains, comme moi, préfereront faire leur quart seul. D'autres à deux. D'autres avec lui mais pas avec lui.

Une seule constante, effectivement, il est bon que le skipper soit hors quart. Et puis aussi le cuisinnier, et aussi la femme du skipper.

Jacques

09 mar. 2009
0

Ben zut alors
me suis fait avoir sur mes RTT !
:-D :-D

09 mar. 2009
0

Pour 7 équipiers durant 3 semaines
Si l'on navigue sans pilote donc avec un barreur, le formule de quart de 4 h à deux est bonne avec un équipier hors quart chaque jour qui est chargé de l'entretien du bord et de la cuisine.

La détermination des quarts doit être un mélange de compétence et d'affinité.

Avec un pilote ou un régulateur, la plupart du temps, un seul équipier de veille suffit et l'on peut raccourcir les quarts jusqu'à deux heures.

A 3, avec un pilote, j'ai pratiqué durant trois semaines un sytème de quart de 3h avec satisfaction.

09 mar. 2009
0

T'étais quoi ?
Skipper, femme du skipper ou cuisinier ?

:alavotre:

:acheval:

Jacques

09 mar. 2009
0

3 heures
c'est un maximum pour une personne seule dans le cockpit. Après on est fatigué, trop pour être alerte.
Et au bout de 3 heures, on est quand même content de regagner sa banette!
à 7, on peut effectivement se permettre des quarts en double, c'est plus sympa.
Le tout est de bien combiner les affinités...

09 mar. 2009
0

quarts a deux
Pour deux personnes et en traversée, la nuit,on fait des quarts toutes les trois heures, le jour, on va dormir à la demande.
La nuit pendant les quarts, un dehors dans le cockpit, allongé par terre, un tour d'horizon toutes les 15 minutes, réveillé par un réveil de cuisine, au cas où on ait sombré dans les bras de morphée.
Bien sûr pour les endroits fréquentés , veille permanente + radar AIS en veille.
Brigitte

10 mar. 2009
0

D'ac avec Micmarin
pourquoi dormir inconfortable quand on peut rester éveiller tranquille ?

10 mar. 2009
0

cela m'étonne toujours...
que l'on se couche ou dorme pendant son quart (avec réveil). Et même sans dormir, pourquoi s'allonger par terre quand on fait son quart? Il me semble qu'à deux, on a douze heures pour dormir si on veut et douze heures de quart. En traversée, cela peut être cool, lecture, cuisine, rêverie, nav, entretien, réparation, pêche...

Pourquoi s'allonger et attendre que le temps passe?

Cordialement

10 mar. 2009
0

J'ai fait
la traversée de l'atlantique (ouest-est) sous un système de 4 heures de sommeil et 4 heures de quart avec un petit quart du dîner pour rallonger et les varier. On était à six sur le bateau: le capitaine et sa femme (qui faisait la cuisine) étaient disponibles à n'importe quel moment pour les manoeuvres si nécessaire, et deux équipes de deux pour maintenir le cap, changer les voiles, etc. Ça marchait plutot mal, je crois. Nous étions tjrs fatiqués, même après trois semaines pour nous en prendre habitude.

J'ai fait aussi plusieurs regates Newport-Bermudes avec un système dit "suedois" avec de longs quarts pendant la journée, et les quarts plus courts le soir. Ça marche bien avec un coursier, pour maintenir la vitesse et éviter la fatigue et les erreurs qu'elle entraine, surtout avec un équipe bien grand.
Pour rentrer des Bermudes cette dernière fois, nous n'étions que cinq sur un Swan 44. Le systeme proposé par Oly... marchait bien. On a fait une liste avec un équipier bien experimenté, suivi par un moins formé, bien formé, et ainsi de suite. Les deux premiers commencaient, et toutes les deux heures, le "suivant" montait pour prendre son tour. Qqn qui n'était pas de quart s'occupait de la cuisine, et tout le monde participait aux manoeuvres si nécessaire. (Comme quand le dauphins s'apparaissaient.) Là on dormait bien, et le bateau marchait pas mal aussi.

10 mar. 2015
0

Et pour une transat retour à quatre (un skipper et trois équipiers), que proposent ceux qui ont expérimenté ? Je pose la question car je vais être concerné dans quelques semaines.

10 mar. 201510 mar. 2015
0

Pour une transat retour donc longue et cela pour quatre. Avis perso, quart d'une personne de deux heure (voir plus comme motu). Quart que je décalerais dans les heures petit a petit avec le levé du soleil. Début des quarts de nuit avant le couché du soleil, repas et vaisselle déjà fait. Pour deux notre organisation; l'équipière de 20h (locale totalement subjective. En effet en traversée je ne me base pas sur les fuseaux horaire mais sur une heure qui correspond au levé et couché du soleil ) jusqu’à minuit ou 1h du matin ensuite je reprends le flambeau et au levé du jour je prépare le petit déjeuné qui est pris ensemble. Journée avec sieste pour la personne qui a besoin.

10 mar. 2015
0

Je navigue en solo et en tant que skipper (enfin théoriquement) je me mets hors quart....bon je vais me coucher....

10 mar. 2015
5

7 a bord c'est trop: nous on est deux on fait selon l'humeur
1er quart ma moitié de 21-22h environ jusqu'a 2 ou 3 h
2eme quart moi jusqu'a 8 ou 9h
terminé
de plus pour le quart je conseille de dormir dedans surtout par gros temps c'est plus secure, reveil toutes les 10- 15 -20 30-40 etc mn selon l'endroit et le besoin.
penser que faire des quarts a deux avec un dehors sur le qui vive est pro est une erreur , c'est une methode pour un tri en course oceanique qui marche 20-30nds pas pour un croisiere vacance sous pilote tranquille.
vers 21 22h je prepare la toile du temps supposé jusqu'a 3h de facon a ce que l'equipiere n'ai rien a faire...bien sur je suis en general sous toilé mais ainsi on est reposé tous les deux et ca aussi c'est plus secure..bref pour plus de securité et de confort optez pour la paresse bien gerée

10 mar. 201510 mar. 2015
0

dans la pratique pour 7 personnes et en reprennant quelques idées precedentes je proposerais
quart seul de 3 ou 4 heures avec une moitié de l'equipage ayant une nuit sans quart, le septieme( skipper?) hors quart ou bouche trou.
je suis sur que c'est tres confort

10 mar. 201510 mar. 2015
0

A 7 si tu fais des quart de 2h seul, avec possibilité de réveiller la nuit en cas de coup dur le prochain, le tout en restant en "TU" c'est le club med.

10 mar. 2015
0

Bonsoir,
vous voila bien avancée !!!!
Tous ces avis me semblent correctement adaptés à ceux qui les pratiquent ...
je vais donc ajouter ma " couche " ....pour 7 personnes .....
3 h ressemblent au plus prés aux besoins physiologiques normaux , et à 2 sur le pont c' est parfait .
Le skipper est hors quart , taillable et corvéable ( et dormable ) à merci ; il vient épauler les manœuvres en cas de besoin .Assume la nav et distille les bonnes nouvelles et les autres ....
Si les manoeuvres à 3 deviennet compliquées : on réveille tout le monde.
Le tableau de quart est parallèle aux tableau des corvées et bien affiché , il est retardé de 30 minutes chaque jour pour que tous arrivent dans le même décalage.
La nuit arrivant on réduit la voilure d 'un cran si le quart n 'est pas assumé par des équipiers aguerris et autonomes.
Je pratique aussi 3 h quand nous sommes 2 , cela nous convient bien .
Cdlt.

10 mar. 2015
1

vous savez quoi: et si on faisait comme ca vient, c'est ce que je faisais lorsque j'etais en equipage, machin commence , quand il en a marre il reveille l'autre, et pis voila...ca sert a rien de de vouloir organiser de chose standart...ca fait serieux mais dans la pratique c'est pareil

10 mar. 2015
0

Comme Mototonga, non, Motutungaga. J'ai toujours essayé de définir les tâches, et ça se cale très vite. Avec des fois un léger surcroît de présence por moi, mais moins qu'en solitaire.
Je suis adepte de la bonne bâche pour se coconner dans le cockpit, du compte-minute, et de la re-création du Monde avec le barreur si c'est un causeux. Et du chocolat chaud. Selon les goûts de celui qui a le soin du bateau.

10 mar. 2015
0

et pisser dans un seau, y compris pour monsieur :litjournal:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021