Ordinateur de bord pour consommation d'un diesel inboard ...

compliqué ou pas ?

Voilà je souhaite savoir s'il existe un système simple à installer et pas trop onéreux qui permettrait de visualiser la consommation instantanée d'un inboard diesel (volvo tamd 31p)?

J'ai un gps lowrance auquel on peut ajouter des un capteur électronique Lowrance EP-60R de débit de carburant mais cela ne fonctionne que pour l'essence car si j'ai bien compris à la différence de l'essence une partie du gazole non brulé repart dans le réservoir, ce qui rend ce systéme incompatible. J'aimerais bien trouver un systeme qui me permette de mieux maitriser ma conso en fonction des différents régimes moteurs et pouvoir ainsi trouver le régime moteur idéal (qui varie en fonction du courant de face ou non). Consommant entre 80 et 100 litres par sortie je me dis qu'il serait peut etre intéressant pour moi de connaitre avec précision cette donnée si ce systeme existe, que son montage est à ma portée et qu'il ne coute pas un bras ?

@+

L'équipage
17 juin 2010
17 juin 2010
0

TAMD 31P
ce moteur est il équipé de la sortie J1939 CANbus ?

Il date de quand ? Il faudrait demander a un concessionnaire volvo...

Si c'est le cas alors des interface NMEA2000 existe, notamment chez Maretron, qui devrait permettre la récupération des infos sur le Lowrance.

Sinon Floscan fait des capteurs (aller et retour) avec afficheur séparer ou interface NMEA2000 mais la c'est bcp plus cher (de 1000 a 3000 EUR)

17 juin 2010
0

Et dans les bagnoles ?
Les bagnoles Diesel ont souvent un indicateur de consommation. Peut-être faire un tour dans leur pièces détachées pour trouver le bon capteur et savoir quel signal en sort ?

17 juin 2010
0

A benoit, merci de cette précision...
ce moteur est un tamd31p qui date de 2002.

Je n'ai pas lu d'infos dans la notice au sujet du bus que tu évoques.

je vais me rapprocher d'un concess volvo pour savoir si cela est possible.

J'ai aussi vu sur le net le navman diesel3200 (plastimo), tu connais, as tu une idée du prix ?

Pour les autres systemes, cela est trop cher pour moi...car 1000€ représente environ 800 litres de gazole...et 3000 2400 litres, je ne suis pas sur que la connaissance du régime optimum me fasse économiser cette quantité :) !

@+

18 juin 2010
0

Navman Diesel 3200
Navman en a stoppé la commercialisation par manque de fiabilité.

Sur un modèle de 2002, on doit pas etre loin de la date a laquelle volvo a ajouté le CanBus... mais un (bon) concessionnaire pourra te dire ca.

a voir : www.panbo.com[...]an.html

18 juin 2010
0

Conso dans les totos diesels..
Salut à tous,
Bsr Robert, oui tu as raison dans les voitures "modernes", on a meme la consommation instatanée, moyenne,etc...mais il y a un multiplexage VAN ou CAN qui aboutit à un calculateur qui gére tout celà.
Dans nos bateaux surtout avec petits moteurs, ca n'existe pas et amha, et vu le nombre de bugs électroniques dans les véhicules, ce n'est pas une tare...
Par contre un "truc" électronique simple avec deux capteurs sur le circuit gazole: un a l'entrée et un deuxieme sur le retour avec un petit circuit pour soustraire l'un de l'autre devrait etre possible pour de petits génies informatiques, sans etre bien sur hors de prix!
On peut rever non!
Amicalement
Daniel

18 juin 2010
0

cons tamd31
bonsoir

ce moteur est équipé d'une pompe bosch rotative classique avec régulateur mécanique. Il n'a aucun capteur sur le circuit de gasoil.
Il existe bien des indicateurs de consommation, avec un capteur à installer sur le circuit d'arrivée de combustible et un autre sur le retour. Le boitier électronique intégré dans l'afficheur fait la soustraction et commande le module d'affichage.
"reya" fournisseur en électricité marine en a à son catalogue. Par contre je ne sais pas s'il a une sortie NMEA.

Jean

18 juin 2010
0

bonsoir jean...
as tu une idée du prix du produit commercialisé par reya...

ce matos ressemble t il à celui proposé par plastimo (voir lien ci dessous) ?

www.plastimo.com[...]fr).pdf

Merci d'avance

Fred

19 juin 2010
0

compteur de fuel
bonjour,

C'est le Fuel-Flow FF300 de mz electronic
il n'est plus au tarif de reya
par contre chez un autre revendeur?

Jean

18 juin 2010
0

Ps ...pour jean
le site est inacessible...

19 juin 2010
0

compteur fuel

il est au catalogue mz electronic:

pdf.nauticexpo.fr[...]30.html

mais ne semble pas être interfaçable.

18 juin 2010
0

Évolutions
Il y a quelques années j'ai installé des systèmes "Floscan", autant pour des moteurs HB essence que pour des diesels : très performants et exacts en mesures bien que purement analogiques...

Les versions diesel étaient bien sûr équipées de deux débitmètres par moteur.

Le seul problème à l'époque était que ce n'était proposé que pour des moteurs à partir de 150 CV, ce qui était loin de nos préoccupations de "petits" moteurs en plaisance...

Mais la technique a semble-t-il évolué, ainsi que les prix : www.floscan.com[...]dex.php ;-)

_/)

18 juin 2010
0

Merci fred...
pour le lien floscan...je vais parcourir celui ci tout de suite.

:)

@+

18 juin 2010
0

floscan
floscan c'est le top, mais comme je disais c'est tout de suite assez cher en analog, et l'interface NMEA2000 est malheureusement hors de prix.

18 juin 2010
0

mais enfin,
il n'y a pas besoin d'un ordinateur pour calculer la consommation, même sur un diesel; il suffit de brancher un système analogique classique (floscan?) avant le filtre sur lequel se branche généralement le retour des injecteurs..
et l'on a la consommation instantanée de combustible, que l'on peut d'ailleurs intégrer..
suis-je à côté de mes pompes?

19 juin 2010
0

bardal, bardal, ...
c'est bien un nom d'additif pour moteurs ça, non ??
;-)

(pub subliminale...)

19 juin 2010
0

Débimetre
Salut à tous
Bsr Bardal,
Non Bardal, une partie du retour revient comme tu le dis, au filtre gasole, mais la plus grosse partie revient au réservoir...et c'est celà la difficulté!
Sur Reya , j'ai essayè de voir leur débimetre
Fuel Flow FF300 réf 601060, mais le stock est épuisé et donc pas de prix sur le catalogue !
Amicalement,
Daniel

19 juin 2010
0

non, non
soit le retour se fait sur le filtre (ce qui est le cas le plus fréquent), soit il est au réservoir, mais pas une partie à l'un et une partie à l'autre; cela ne présenterait aucun intérêt, et serait source inutile de problèmes...

19 juin 201016 juin 2020
0

Retour
Salut à tous,
Bjr Bardol,
1°)Le retour du trop plein des injecteurs revient vers le filtre gasole (en rouge sur la photo)
2°)le retour du top plein de la pompe à injection revient vers le réservoi et sous le niveau mini de celui ci (en marron sur la photo)
Amicalement,
Daniel

19 juin 2010
0

dans ce cas
le plus simple serait de tout ramener au filtre (un vulgaire T en acier) et d'installer un débitmètre juste en amont du filtre; inutile de chercher une solution informatique à l'évidence très coûteuse pour un pb qui peut être réglé avec 4 francs six sous...

19 juin 2010
0

Conso.
Tu vas jusqu'à la panne sèche, tu mets 10 litres, repère sur la jauge, 20 litres ... Tu fais comme sur ta bagnole, le plein, à sec, tant d'heures, et tu calcules. sans calculatrice, le calcul mental ralentit Azheimer !

20 juin 2010
0

Pour opus,
le problème c'est que va falloir que je change ma jauge car comme toutes les jauges elle n'est pas précise...lorsque mon réservoir est plein à ras la gu...e et que je consomme ensuite 80 litres (en refaisant le plein à ras la gu...e) elle ne descend que d'un 1/4 ...pour un réservoir de 200 litres...pas simple de faire des repères sur une fraction de la jauge :( !

Ce que je souhaite maitriser...ce n'est pas la conso mais le régime moteur optimal dans des conditions de nav différentes...exemple vent de face, courant de face de 3 noeuds à l'aller, puis vent de travers molissant avec courant de 1 noeud au cul du bateau pour le retour...

pas simple sans un ordi qui te permet de réguler plus finement la poignée pour trouver le bon régime moteur pour consommer le moins possible tout en ayant la meilleure vitesse possible...!

@+

20 juin 2010
0

A maui...
où as tu trouvé 'l'abaque de consommation en fonction du régime donné par volvo et en charge à l'hélice ?''... j'ai beau feuilleté la doc moteur je ne trouve nulle part cette information ?

L'idée de la courbe de vitesse par tranche de 100 tours mn est excellente.

Dès que j'aurais l'abaque dont tu parles, il faudra juste que je prenne la moyenne pondérée de deux données pour etre plus juste à savoir la vitesse "courant de face" et la vitesse ''courant au cul du bateau'' car ici le jus monte jusqu'à 3.5 noeuds selon l'heure et le coefficient des marées ce qui n'est pas neutre dans l'influence sur la vitesse du bateau.

@+

20 juin 2010
0

VDO
Il existait aussi chez VDO des kits semblables au Floscan j'en ai installé : très précis ,mais je doute qu'ils soient moins cher..
Par contre sur une vedette de 12m équipée de deux Volvo, j'utilise l'abaque de conso en fonction du régime donnée par Volvo et en charge à l' hélice .
J'ai fait une courbe de vitesse pour chaque palier de 100t/mn.
J'en ai déduit les rapports litres au mille .
Et sur des sorties au thon de 600litres,j'approche 10à 12% de précision de conso contrôlés par le plein et certaines fois moins.
C'est une méthode qui plus est gratuite.
C'est déjà pas mal car il ne faut pas oublier que les kits d'adaptation de conso même chers ne sont pas opérationnels directement il faut aussi les étalonner de manière empirique c'est parfois long et pas précis car les seules données sures ,sont celles de la quantité de gasoil remis dans le réservoir..
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ou l'on prend le débit au signal du calculateur de pompe.

07 nov. 2015
0

& UP...
Le sujet est de 2010 , depuis il y doit y avoir des évolutions , ceci m'intéresse vivement si vous avez des infos plus récentes.

Ce que j'ai compris du système c'est :

  • Il faut 2 débitmètres ( ou un double ) pour l'entrée et le retour carburant (diesel dans mon cas). En ce qui me concerne il faut du gros débit environ 600 l/h ceci correspond au débit de la pompe moteur
  • Ensuite il faut un afficheur compatible ou programmable en fonction du nombre d'impulsions/litre des débitmètres, qui calcule la consommation par différentiation entre l'entrée moteur et le retour vers le réservoir

  • Le plus important étant de connaître la consommation litres/heure instantanée afin d'adapter le régime moteur en conséquence les autres facteurs de calcul tels que conso moyenne, durée de voyage, conso totale , etc , sont les bienvenus mais ne sont pas indispensables

j'ai bien trouvé des infos sur "Aquametro" "MZelectronik" "Floscan" mais pas moyen de trouver les distributeurs et prix de manière claire et est ce qu'il y a d'autres solutions du type capteurs plus affichage sur pc ou écran GPS via interface , j'avoue cela reste assez flou pour moi...

Si quelqu'un a des infos plus récentes :pouce:

07 nov. 201507 nov. 2015
0

Salut,
le principe de fonctionnement avec 2 débitmètres ( 1 pour l'alim, et 1 pour le retour) + un petit calculateur est toujours d'actualité, mais par exemple sur:
www.poly-com.com[...]-fr.pdf
on est a des prix de 2.800€ (en Octobre 2011), ce qui est totalement prohibitif !
Mamita

07 nov. 2015
0

Oui effectivement à ce prix là je pense qu'on doit pouvoir trouver moins cher

08 nov. 2015
0

Merci, j'ai déjà visualisé ce site , leurs débitmètres s'arrêtent à 500 litres/heure , c'est un peu juste dans mon cas il me faut au moins 600l, même si en pratique ce débit ne servira que peu souvent

07 nov. 2015
0

Tu fais le plein. Tu notes les heures moteur. Après un certain temps (20-30 heures ou plus), tu refais le plein. Tu notes le nombre de litres consommés depuis le dernier plein. Tu calcule le nombre d'heures depuis le dernier plein. Tu divises les litres consommés par le nombre d'heures et tu as la consommation moyenne à l'heure.

Mais bon, ça tu le savais.

L'idée est que nos moteurs vont consommer 2,3,4 ou 5 litres à l'heure. Il suffit de faire ce que j'ai dit en haut quelques fois, dans les conditions différentes et avec plus ou moins de tours pour avoir une assez bonne idée de la consommation.

La différence entre un voilier et une voiture est qu'avec la voiture on est constamment en train d'accélérer, freiner, ralentir... Alors qu'avec le voilier on est la plupart du temps à un nombre de tours constants.

08 nov. 2015
0

Certes , mais il s'agit d'un bateau à moteur susceptible de naviguer à tous les régimes et dont l'autonomie dépend de sa consommation qui peut facilement varier entre 5 et 30 litres... :-)

08 nov. 2015
0

Non cela ne me paraît pas aussi difficile , si on se base sur le fait que le débit de la pompe étant mécanique et donc liè au régime moteur cela veut dire qu'en consommation de 10 litres on est environ 1/3 de régime donc avec un débit d'environ 200l/h sur la pompe soit en théorie 200l sur l'entrée et 190l sur la sortie la différence étant la conso de 10 Litres et la précision annoncée pour les bons débitmètres meilleure que 1% admettant que le niveau de précision est identique on a une erreur possible de 2-1.9 = 0.1 Litre.
*
Ensuite certains modèles sont paramétrables (calcul/lecture) notamment pour la température de retour afin de compenser l'augmentation de volume du carburant.

Par contre si effectivement l'erreur de débit entre les 2 débitmètres est opposée ....on aura des infos fantaisistes

Il me semble que les débitmètres de 80 impulsions par litre (100 c'est mieux) sont assez précis pour ce genre d'exercice mais c'est cher en effet.

08 nov. 2015
0

Oui en effet j'ai recalculé .
Même avec une précision de 1% pour une conso théorique de 15 L/H et un débit moyen aux alentours de 300L on est sur une tolérance de -5,85 L à + 5,85L du coup c'est pas top. Ceci bien sûr en admettant que le taux d'erreur est de 1% et que ces erreurs se cumulent

Forcément plus le débit est important plus l'erreur en qté est conséquente du coup il faudrait pouvoir diviser le débit (aller et retour) de manière fiable pour ne mesurer qu'un petit débit et diminuer non le taux d'erreur mais la quantité, mais là comment faire?

2 Petits conduits parallèles de section identique mais est ce qu'on aura les mêmes pressions de chaque coté ?

Projet d’ingénieur :-)

08 nov. 201508 nov. 2015
0

A mon avis, mal barré.

Parce que mesurer 10 litres heures +- 0,5 litres/heure. Ca veut dire mesurer DEUX flux de 300-500 litres/heure , avec une précision de moins de 0,5 litres/heure. Et faire la différence.

Ca veut dire des capteurs de débit à 0.1% de précision (500L / 0.5 litres). Je ne sais même pas si ça existe. Et si jamais ça existe, ca sera hors de prix ...

08 nov. 201508 nov. 2015
2

Non. 2 erreurs:

1) à 1/3 de la puissance max, avec une hélice, on sera à racine cubique (0.3) = 0.7 = 70% du régime de puissance max, pas 30%.

2) Si on a une incertitude sur 2 mesures, et qu'on fait la différence, l'incertitude du résultat est la SOMME des 2 incertitudes. Dans le cas précédent, on aura 10 litres avec une précision de 3.9 litres = précision lamentable.

08 nov. 201508 nov. 2015
0

Il me semble que ce type de sonde se limite aux moteurs essence et il faut investir dans un réseau câblé aux normes NMEA

Sinon j'ai trouvé ça mais pas moyen de trouver prix et distributeurs

www.aquametro.com[...]ECO.htm
+
www.aquametro.com[...]-BC.htm

Edit: j'ai trouvé les spécifications Lowrance

0

il est possible aussi de mesurer de plein à plein quelle est la conso, ceci à différents régimesensuite il n'y a plus qu'à regarder le compt tours pour avoir une bonne approche de la consommation, moins sujette à variations contrairement à la voiture où il y a des côtes.
Dans les cas execeptionnels (très fort vent de face) on prend une marge.

08 nov. 2015
0

Pas facile de faire cet exercice avec des tanks de 1.300 litres ou alors il faut beaucoup de patience

08 nov. 2015
08 nov. 2015
0

Maretron, cher (2700$ hors taxes, hors transport) et pas assez précis pour l'application:
www.maretron.com[...]1.0.pdf

Quand on va calculer (400l/h +- 1l/h ) - (390l/h +- .97l/h), on va obtenir 10 litre /heure, mais avec QUELLE PRECISION ???

08 nov. 2015
0

Aquametro m'inspire assez confiance mais j'ignore le prix des éléments et le calculateur a l'air assez complexe à programmer néanmoins il offre la possibilité de peaufiner les paramètres afin d'améliorer les performances

www.hisse-et-oh.com[...]ile.png
www.hisse-et-oh.com[...]ile.png

08 nov. 2015
1

Avec possibilité de branchement sur bus NMEA 2000 :
www.pst-france.fr[...]-fr.pdf

Sinon, il y en a à la pelle :

www.techni-contact.com[...]cc.html
www.massflow-online.com[...]31.html

08 nov. 2015
0

Merci Philippe

Le système Maretron est intéressant mais c'est vrai que c'est lourd en budget et comme souligné par François2 vu le débit important on risque un taux d'erreur assez important et des données pas très fiables

08 nov. 2015
0

Tapes "débimètre" ou "debimeter" suivant la langue que tu maîtrise.
Après, on peut descendre en dessous de 3% d'erreur, mais le prix...
Et aussi l'interfaçage, c'est à dire branchement sur un ordi, console ou écran, là...
Maretron s'adresse aux plaisanciers motorisés, entre autre, donc environnement marine et vache à lait...
Cherches chez les pécheurs pro peut-être ?

08 nov. 2015
0

Je vais consulter mon motoriste pour savoir ce qu'il propose
Merci à tous
:pouce:

08 nov. 201508 nov. 2015
0

Je me demande si le problème ne vient pas du choix du moteur. Moteur qui n'est PAS du tout adapté à une utilisation plaisance.

Quand on regarde ça : www.setsail.com[...]ne-new/ qui tape dans le luxe, et ne lésine sur RIEN, les moteurs sont des M3 ou M4. Utilisation 800 à 2000 heures par an.

Dans votre cas, 10 litres/heure, a 2000 heures par an, ça fait 20 000 litres de fuel, grosso modo 30 000€ de gasoil. A 8-9 nœuds, 16 000 à 18 000 milles parcourus. Et ceci dans l'ANNEE. Avec une puissance moyenne représentant 30% de la puissance maxi.

Faut il pour ça un moteur capable de délivrer sa puissance maxi en continu soit 8000 heures / an ???? Sauf si bien sur vous envisagez de naviguer plus.

NB 2000h = 200 jours à 10 h/jour, ou 83 jours 24h24.

09 nov. 2015
0

Certes , je suis d'accord sur le fait que le choix de la motorisation n'est pas forcément adapté à la simple plaisance.
Au départ du choix on souhaitait avant tout de la fiabilité étant donné la mono motorisation et c'est comme ça qui a surgi un "M1" partant du principe que qui peut le plus, peut le moins...

31 oct. 2016
0

Pour donner suite au fil et après réflexion le choix s'est porté sur une motorisation plus moderne de cylindrée inférieure et puissance équivalente. La gestion de la consommation et l'autonomie étant plus facile à gérer et c'est vrai que Rating M1 n'est pas indispensable pour une utilisation plaisance. Merci à tous pour vos conseils

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (111)

Coque de bateau

novembre 2021