Orage sur Houat & Hoëdic samedi 15 aout

Bonjour à tous,
Auriez vous des informations sur les dégâts occasionnés par l'orage samedi soir sur Houat et Hoëdic. Je suis rentré à Arzal à 19h, le vent soufflait à 50nds avec la rivière bien vilaine.

L'équipage
17 août 2020
17 août 202017 août 2020
0

De bien belles images !
Voir sur France Bleu:
Images de l'orage en Bretagne le 15 août 2020
www.dailymotion.com[...]x7vlqzv
Pas de dégâts sur vos bateaux?


17 août 2020
0

Bonjour.

Plus de peur que de mal, mais un bel orage, une intervention de la snsm pour un plaisancier près de l'ile Dumet d'après mes sources.
vivement la semaine prochaine pour repartir...


17 août 202017 août 2020
1

C'est la première fois que j'observe un Arcus aussi délimité, le front Orageux a donc été brutal. A Sauzon ou je m'étais réfugié le matin, la vue de l'arcus a duré 3 minutes pas plus avant que le ciel ne nous tombe sur la tête, le vent est passé de 0 à 40nds puis ensuite les rafales ont été inférieures à 20nds. Rien a signaler à Sauzon comme dégâts à ma connaissance. Il était 20:30 donc les repas en terrasse sur le port on été gâchés.
A Hoëdic il y a eu en plus un phénomène local de vent en tourbillon sur le camping qui a été rasé en plus de l'inondation. Dans le port d'Argol un beau bazars de coques qui se frottent l'une l'autre.

A Etel 33nds à 20:40, ce qui est remarquable c'est la brutalité de l'événement. Les touristes parlent de trombe et d'ouragan dans leur vidéos mais ils sont dehors à tenir leur tentes et auvent de caravanes. Ils n'ont jamais vu 1h de 50nds de vent avec des rafales à 55 qui te jettent pas terre et font voler les chats et les chiens. Les Anglais disent: "it's raining cats and dogs?"

Cela m'ai arrivé cet hiver avec le chien, j'ai été projeté sur le sable et le chien s'est envolé sur 3m environ. Je me suis mis en boule sur le sable et le chien a rampé pour se blottir contre moi. 20 mn après on est repartis se promener, pas une goutte de pluie bizarre


17 août 2020
0

Arzal, dimanche matin.
Un couple accoste à coté de moi, ils sont arrivés en aval de l'écluse à 2h du matin.
Leur bateau a été couché 4 fois...


17 août 2020
0

Purée. Le premier week-end depuis mi mai que Je ne suis pas sur l'eau. On dirait que j'ai étė inspiré...
Je flippe quand même un peu compte tenu de ce que je lis...Je vais aller inspecter le canot ce soir.


17 août 202017 août 2020
1

bonjour avec mon fils on etait dehors=secteur Glenans à l'exterieur c'est sure que ça a soufflè! mais pas trop longtemps par contre la pluie et la grele c'etait impressionnant! à la vhf il y avait de l'animation= bateaux à la plage,bateaux qui chassent, panique, snsm en surchauffe, certains croyaient que la canicule et" breiz caraibes" c'etait pour toujours ....... malheureusement les orages c'est souvent imprevisible !chaque annèes aux" Glenes" des plaisanciers trop confiants ont des soucis, on mouille trop leger on s'accroche aux bouèes avec"une ficelle" et quand ça te tombe dessus que tu ne vois plus rien, que tu as tous ces rochers menaçants que tu as du mal à identifier, que le mat siffle que le bateau se couche et que madame toute pale te regarde avec un air assasin(je rigole) et bien "breiz caraibes" c'est plus qu'un souvenir... et l'annèe prochaine tout le monde reviendra semi rigides en folie, soirèe arrosèes,voiliers insouciants mais l'orage aussi gueterra..... faut vraiment donner à la snsm un jour ou l'autre vous ne le regretterez pas et la je rigole pas,un jour dans le rail d'Ouessant aux milieux des cargos en panne moteur sans vent mais avec 2 m de houle en train de demonter ma pompe à injection (merçi perkings moteur neuf) du gasoil chaud plein les manches et ces put....s de cargos qui beuglaient qu'est ce que j'etais contant de voir arriver la vedette orange... bon pas bon marchè le remorquage mais j'achete quand meme leurs tee shirts orange ça porte bonheur


17 août 2020
0

J'étais aux Glénans près de Cigogne sur ancre (20m de chaîne dans 3m d'eau)il y a eu du vent fort et de la grosse pluie surtout de 20H30 à 21H30 une bonne 1/2 h à plus de 35nds et 42nds en pointe


17 août 2020
0

Hello,
Nous avons quitté Brest à bord de notre Amphitrite le 15, direction La Rochelle, profitant du jusant nous passions Penmarch en fin d'AM, début de soirée (8nds de moyenne)
Là, les orages on commencé et ne nous ont pas quitté de toute la nuit.
Nous sommes passés large Glenan puis intérieur de Belle ile (pour avoir du réseau et des infos météo).
C'était apocalyptique !
Comme nous n'avons pas d'anemo (zero electronique à bord) nous ne pouvons qu'estimer le vent: au mini 45 nds dans les rafales.
La seule chose que je retiendrais de cette nuit, c'est que l'Amphitrite de Wauquiez est le meilleur bateau du monde.
Jamais couché, barre douce, pas une goutte d'eau à bord, nous avons profité de ce spectacle dantesque en toute sécurité en gardant notre bonne moyenne (35 heures de BR à LR).
Merci Monsieur Wauquiez pour ce chef d'oeuvre inimaginable dans la production légère d'aujourd'hui.
Nous avions l'impression bizarre d'être les témoins hors champs de phénomènes extrêmes, j'ai désormais une confiance aveugle dans l'Amphitrite 43.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021