orage et rotation des vents

Bonjour,
Arcus ou cumulo-nimbus droit devant. Quelqu'un peut-il m'aider à prévoir les rotations de vents à venir? Je n'ai pas trouvé de documenrtation sur internet. Un ouvrage traite-t-il du problème?
Merci et joyeuses navigations
Claude

L'équipage
23 sept. 2004
23 sept. 200416 juin 2020
0

voilà

cela dépend de quel coté on se trouve par rapport à la direction du mouvement de la cellule, la figure donne un aperçu assez bon de ce qui se passe

23 sept. 2004
0

Sites généralistes météo
Explications de situations météo:
perso.club-internet.fr[...]ire.htm
Rubrique: COMPRENDRE LA METEO

Site regroupant à la fois prévisions, explications et liens divers:
www.lameteo.org[...]/

23 sept. 2004
0

Dans l'hémisphère nord,
la force de Coriolis dévie les masses d'air vers la droite. Les vents se déplacent des zones de haute pression vers les zones de basses pressions; étant déviés vers la droite, ils vont tourner dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'anticyclone, mais lorsqu'ils arrivent près de la dépression, on observe des écharpes nuageuses qui s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elles sont donc déviées vers la gauche.

ZZZ

23 sept. 2004
0

on ne disait pas
vent dans la figure, dépression à droite??

23 sept. 2004
0

dans l'hémisphere NORD
oui, au loin, mais quand on s'approche de la dépression c'est l'inverse.

ZZZ

23 sept. 2004
0

hypothèse
il me semble qu'en général, un orage remonte au vent;
c'est ce que l'on m'a dit, ce que j'ai souvent constaté en mer, mais pourquoi ???

23 sept. 2004
0

j'ai la certitude que
les truites remontent au vent . Mais pour les orages je ne peux être aussi affirmatif.

ZZZ

23 sept. 2004
0

schéma de Roberto
:-)
Il semble, d'après le schéma proposé par Roberto, que l'on aie une rotation de type anticyclonique en avant et sous le cumulo-nimbus, et de type cyclonique à l'arrière de la cellule. Pour écourter l'épreuve, on aurait intérêt, mer libre, à naviguer tribord amure au grand largue en avant et sous la cellule?
Etes-vous d'accord
Claude

23 sept. 2004
0

cela dépend ou on se trouve
si c'est au NO ok
au SO route perpendiculaire à mon avis
au SE je mettrai à la capoe tribord amure tranquille.
au NE je ne me sens pas à l'aise ... disons au pres tribord amure
Bon je parle ici d'orage tres important disons onde tropicale forte.
Ceci n'est que mon avis vous êtes mâitre à bord...

ZZZ

24 sept. 2004
0

différences
un cumulunimbus isolé, un front, un ouragan etc ont des dynamiques différentes

laissant de coté l'ouragan et le front, pour le Cb isolé dont Sail La Vie parle dans sa question: la composante de coriolis est assez réduite, il s'agit plutot d'un microphénomène local où les flux d'air principaux en surface sont deux: un flux descendant du centre du nuage qui s'ouvre plus ou moins en étoile en contact avec la mer, un flux opposé qui autour du nuage, à une distance plus grande, converge vers celui ci en s'éloignant petit à petit de la surface de la mer
ces deux flux se composent avec le mouvement de la cellule: un orage qui s'approche de nous montrera plus de vent avant de passer, moins lorsqu'il sera passé, de meme sera modifié le flux synoptique (s'il existe)

pour un Cb isolé qui s'approche (ou imaginez de naviguer de droite à gauche sur la figure), la direction du vent commencera par porter legèrement vers le Cb, à une certaine distance on aura les premières rafales en sens opposé, venant du nuage, le vent augmentera encore avec la pluie pour rejoindre un max en dessous du centre du Cb, quand celui ci s'éloignera le vent le suivra, mais plus faible qu'avant le passage de la cellule

viceversa: si on "poursuit" un orage, ex. on s'y approche dans la meme direction de son mouvement, (ex dans la figure imaginez un bateau qui aille de gauche à droite) nous aurons d'abord de plus en plus de vent qui nous portera vers lui, puis pluie et rafales de vent fort dans un peu toutes les directions, après encore une bascule e vent portant en rafales très fortes qui nous poussera vers l'avant du Cb, la pluie terminera petit à petit, le vent faiblira au fur et à mesure qu'on s'eloignera de la bete (vers la droite de la figure)

dans les deux cas, les rafales sous la base du Cb peuvent venire de toutes les directions, accompagnées de grele, pluie forte, etc etc

:-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

mars 2021