OPTION BI-POLAIRE ?!

Je suis en train de changer le moteur de mon voilier acier(11,70 m, 10 T) et le chantier naval me propose un moteur Yanmar de 39 CV. Cependant il m'informe qu'il faut ajouter au prix du moteur une option kit bi-polaire. Leurs explications à ce sujet n'étant pas très claires et mes compétances en matière électrique étant proche du zéro absolu, quelqu'un peut-il m'expliquer simplement pourquoi un tel kit est nécessaire sur un bateau en acier.
Merci d'avance.

L'équipage
10 juil. 2005
10 juil. 2005
0

je suppose
que c'est l'isolation du negatif, permettant d'éviter les couples sur un bateau acier, mais pas sur.
c'est plutot un changement des accessoires electriques qu'un kit de modification, mais demandes des détails .

10 juil. 2005
0

Bi-polaire = 2 circuits
Bonjour
En effet sur un bateau polyester, le retour du négatif se fait par la masse du moteur, sur un bateau métallique il faut ajouter un circuit, et l'isoler de la masse du moteur. A priori c'est essentiellemnt le démarreur qui est concerné.
A bientôt
Jean-Luc

10 juil. 2005
0

bi polaire
oui le retour du negatif doit etre isolé sur les bateaux metalliques... cela concernera l'alternateur, le demarreur qui dans ce cas sera deconnecté du negatif quand il ne sera pas en fonction (par un relai)et toutes les sondes (temp eau , pression huile, alarme temp, alarme pression huile) qui , fournies en standart en monopolaires (un fil) le seront en bipolaires (deux fils);
tu peux le faire toi meme en achetant les ingrediants divers mais pour les sondes ...elles devront etre d'origine (filetage et tarage)
Bon courage
DOM

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (185)

LESBOS

2022