optimisation d un serpentaire en solitaire

je desire mettre un bout dehors sur mon serpentaire afin de reduire les deplacements en solitaire a l avant.quelqu un a t il deja esaye et quelles sont les modifications eventuelles de l equilibre du bateau en fonction de la longueur du bout dehors?

L'équipage
18 jan. 2002
18 jan. 2002
0

amelioration d un serpentaire au pres
je cherche a remplacer la quille de mon serpentaire par une quille a bulbe pour un meilleur rappel sans pour autant refaire tout le varangage;des tuyaux?

23 jan. 2003
0

les anciens ministes
Il y a eu plusieurs Serpentaires équipés en solo pour faire la minitransat il y a une vintaine d'années. J'en connaissais bien un mais il est mort, il en reste peut-être ! je sais qu'il avait monté une quille à bulbe, mais comment ? Il était très bien placé quand il a cassé son mât. Donc, ce n'est peut-être pas le varangage qui est à revoir, mais le gréement.
Essayez de vous renseigner auprès de l'association, un site qui comprend "enthousiasme" il faudrait vérifier sur Google.
Bonne chance.

23 jan. 2003
0

Bout dehors
Pour le bout dehors, j'ai un Micro Challenger (5,50M), j'ai mis un bout dehors debut 2002
D'origine le Micro Chal a un Spi de 18,50M2.

J'ai mis un bout dehors de 2 mètres a l'aide du mat de planche a voile (le haut, le top), qui est orientable sur la base d'un diabolo (toujours de planche a voile), puis pour l'orienter de babord a tribord, j'ai mis un autre morceau de mat (de 2 mètres en travers au niveau du balcon avant avec les bouts aux extremités.
Pour ne pas reduire la puissance du bout dehors, je n'ai fais aucun trous dans le mat du bout dehors, j'ai coussu une piece avec de la sangle qui a plusieurs attaches (sous barbre, les deux laterales, puis bien sur une boucle au bout).

Dessus, j'ai mis un asy de 30M2

Le seul soucis que j'ai eu, c'est le bout de la sous barbe (un Vectran de 3mm neuf), qui a cassé.

PAr rapport a ca, j'ai changé mon bout dehors, pour en mettre un encore plus long, (mat 100% carbon de 2,60 Mètres), avec bien sur un bout de sous barbe plus gros.

Au niveau comportement, super, j'ai plus de puissance, aucun prob d'équilibre, parfait comportement sous pilote (car je suis presque toujours en solo).

N'hésite pas, fais un bout dehors, c'est super.
Tu compte pas mal d'heures de couture pour les sangle, la mise en place, puis bien sur les testes sur l'eau pour mettre au point.

Slts, Patrice

10 avr. 2003
0

tangon double
pourquoi ne monte on pas un tangon double pour faciliter l empanage en spi symetrique?comme ca ecoute et bras sont tangonnes..trop complique?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (47)

Litiri

novembre 2021