Openplotter plantage complet

Bonjour,
Je viens d'installer Openplotterv2 (Noobs) sur un raspberryPI4.
Le pi démarre bien une première fois, après lancement de chromium, je ne peux plus lancer d'autres fonctions. Chaque clic me donne un message d'erreur "fichier d'entrée de bureau invalide" suivi d'un chemin qui dépend de l'application lancée, en général quelque chose comme /usr/share/applications... Je ne peux même pas lancer une fenêtre de terminal.
Après redémarrage (brutal vu que je n'ai plus la main, impossible de lancer un shutdown propre) je n'ai maintenant qu'un écran tout blanc avec juste le dessin de la framboise et l'ancre.

Si quelqu'un avait une piste, merci d'avance.

L'équipage
09 jan. 2021
09 jan. 2021
0

Tu tente de réécrire openplotter sur la carte sd.
Si c marche pas, ça sent
- une version d openplotter merdique
- la carte sd en mauvais état.
Je conseil vraiment sur le rpi de mettre un disque SSD a la place de la carte sd, on change de monde.


diverpoet:tu penses que la vitesse est vraiment plus rapide, perso j' y pense pour mon rpi4 4gb que j attends, surtout qu openplotter est bien fourni donc besoin de plus de ressources, non?·le 10 jan. 2021 18:09
Tai:J avais une sd super rapide, le SSD ça n a plus rien a voir.·le 10 jan. 2021 18:22
09 jan. 2021
0

Quelle est la meilleure solution pour brancher un SSD sur un Raspberry Pi? On peut faire mieux que USB?


Tai:Jr ne sais pas, je suis en USB sur rpi4. J ai juste vu une différence de dingue et surtout en fiabilité vs les cartes sd·le 10 jan. 2021 12:53
10 jan. 2021
0

Je viens de basculer sur OpenPlotter 2 ( l'image de mi décembre) et je n' ai pas de problème.

Il faut ensuite se remettre a niveau, car la logique OP2 a un peu changé. SignalK devient plus central.

Pour le SSD, a priori oui la seule solution de connexion est l USB.
Il existe une solution USB pour monter un M2. Pas mieux qu un SSD, mais un peu moins encombrant. Pas testé,je suis encore sous pi3 et le mien refuse de booster sur USB.

Mais sur pi4 a priori, pas de souci pour booter sur USB.


10 jan. 2021
0

Ce sont mes débuts avec le Raspberry. J'avais commencé avec une carte SD avec Raspbian. Et impossible de me connecter en wifi. j'étais donc passé, à une autre carte SD avec Openplotter cette fois. Là, la wifi marchait mais après avoir fait quelques manips, le système plante alors qu'il démarre normalement. J'ai donc redémarré avec la première carte avec raspbian et je me connecte au réseau via un cable ethernet. Je viens d'installer Qtvlm, mais à la maison sans Gps pour l'instant, c'est un peu limité...


Mouetterieuse123:Sans gps: demo.signalk.org:8375·le 12 jan. 2021 13:35
Topodom:Je fait également des tests en ce moment. Pour palier le manque de données j'ai trouvé un logiciel qui est parfait pour ça : NMEA Simulator. Il simule une belle quantité de phrases NMEA et est parfait pour les tests : www.kave.fi[...]/Apps/ Il faut créer des ports com virtuels, leur outil n a pas fonctionné chez moi, mais on en trouve facilement sur le net.Ensuite, on peut connecter un logiciel sur le port COM ou avec OpenCPN connecté sur le port Com, on peut renvoyer un flux UDP pour alimenter tourtes sortes de logiciels en même temps : Signal K, Qtvlm etc... ·le 17 jan. 2021 11:02
16 jan. 2021
0

Nouveau chez Linux et dérivés, je viens d'installer openplotter 2 et je veux installer qtvlm , comment fait on pour installer une appli?
Au début j avais essayé skipper os de voilier océane mais je ne trouve pas OP2 et VLc plante
lamentablement, c est bête car le contenu de skipperOs est complet et joli
Ou sinon je partirai de l origine Raspbian comme beaucoup le préconisent et j installé ce qui m interesse


16 jan. 2021
0

qtVlm est une exception, et ne s'installe pas comme un programme classique sous linux.
C'est une archive à décompresser contenant tout (comme une appimage).
Le plus simple étant de le décompresser dans son /home et lancer l'exécutable.
La solution intermédiaire est de déplacer le dossier dans /opt et se faire un fichier .desktop pour le lancer depuis le menu.
On peut aussi ajouter un script de lancement dans un des répertoires adéquats pour créer une commande pour le lancement depuis un terminal.
Les autres programmes s'installent selon les façons classiques pour linux.
Ça vaut le coup de se former un minimum et d'installer à minima Ubuntu sur une partition de son PC ou d'un vieux PC que l'on croit mort pour s'entraîner.
Voilà un cours facile et clair pour débuter avec Linux, en une vingtaine d'heures tu as de solides bases :
openclassrooms.com[...]e-linux


Topodom:Complétement d'accord avec l'idée de se former un minimum sous linux, car tôt ou tard on a besoin d'utiliser la console ou autres passages encore incontournables sous linux.Mais sur le débat il vaut mieux tout installer depuis zéro plutôt qu'utiliser OpenPlotter, franchement à part les barbus qui ne jurent que par Linux ou être très à l'aise avec Linux, je trouve que la solution de l'Image OpenPlotter est une super base facile pour demarrer. En plus, il y a une communauté active autour, il faut certes pratiquer l'anglais, mais on y trouve une mine d'information.Un fois le système et les capteurs installés, il reste encore du boulot pour s'approprier la gestion des flux, les logiciels, les concepts etc... pour utiliser tout ça pour la navigation.·le 17 jan. 2021 11:51
diverpoet:@Topodomil est clair, qu'après l install ca va etre coton à paramètrer tout mes instruments et cartes pripherique du rpi mais en consultant les fils et intervenants en MP de H&O et ailleurs , on va y arriver!!!, Merci à tous en tous les cas.·le 20 jan. 2021 11:12
16 jan. 2021
0

@juliusse
Merci pour tes conseils et ce cours Linux semble intéressant. Entre temps, mon fils qui dans cette partie professionnellement m' aidé à l installer et c'est parfait.
Par contre comme tu sembles bien connaitre tout cela, on a un plantage systèmatique de Vlc, que ce soit avec openplotter2 ou skipper os! es tu au courant de ce problème et as tu une solution?
J'ai contacté également benji pour le prévenir. Merci encore.


juliusse:Si tu parles de VLC le lecteur multimédia, le souci est fréquent sur debian et dérivées. Perso je n'utilise pas VLC, sur rpi pour cette fonction, préférer mplayer et ses Gui, mpv ou smplayer, plus légers. Vérifier aussi que tous les codecs vidéos ont été installés.·le 17 jan. 2021 11:25
diverpoet:il a dû y avoir un bug , ca fonctionne maintenant !!! mystere de l informatique·le 20 jan. 2021 11:06
04 fév. 2021
0

Je n arrive pas à afficher correctement qtVlm sur mon rpi4. j 'ai bien suivi l installation comme dans la doc mais à l ouverture l interface est zoomé ++ et donc inexpoitable, ai je oublié quelque chose à l install??
merci.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

novembre 2021