Opencpn sur Raspberry Pi et écran déporté sur tablette tactile

Bonjour,

J'avais depuis un moment l'envie de fabriquer un "routeur" avec opencpn tournant sur un raspberry pi 2 et un écran déporté sur tablette (sans fil, plus pratique, et sans achat puisque j'avais déjà une tablette). J'ai longuement lu les sujets de ce forum qui parlaient de raspi/opencpn, et en piochant dans divers tutoriels du net j'ai fini par y parvenir. Echange de bons procédés, si ça peut aider voici comment je m'y suis pris.

Je précise que je ne maîtrise pas tout ce que j'ai fait, pas dit que je puisse assurer le s.a.v. :o)

L'idée est la suivante : utiliser le Raspberry Pi pour faire tourner Opencpn, avec un GPS branché, et se servir d'une tablette comme interface de contrôle/écran pour avoir un écran déporté, sans fil. Ceci est possible via un wifi, en utilisant le logiciel VNC. Encore faut-il avoir un wifi.
Les étapes sont donc les suivantes :
- utiliser une clef wifi pour émettre un réseau auquel se connectera la tablette
- installer VNC server (pour lui faire produire une image)
- installer opencpn sur le Raspi
- lui faire utiliser les données du GPS.

Je précise que je n'invente rien, j'ai piqué des morceaux de tuto à droite et à gauche.

L'équipage
15 juil. 2015
15 juil. 201515 juil. 2015
0

:pouce: :bravo:
Oooooohhhhhh, le golfe, la presqu'ile ...

15 juil. 2015
0

Moi j'ai un Raspberry sur lequel je fais tourner Opencpn 4.0 connection internet et le tout branche sur la télé du carré

15 juil. 2015
0

Bonjour,

Je reviens d'un an de vagabondage atlantique. J'avais embarqué un raspberry (branché sur un écran fixe a la table a carte).

Autant pour les période au grand large c'était bien pratique, pour visualisé le cap, l'ETA, et surtout l'AIS, autant sur les phase de navigation plus prêt des cotes j'ai trouvé que ca manquait cruellement de fluidité.

J'essayerais de faire un retour d'expérience plus complet prochainement.

Maxime.
www.moussespic.fr[...]

15 juil. 2015
0

Bientôt, OpenCPN tournera directement sur une tablette Androïd, sans passer par un Raspberry et une connection wifi, non ?
Les développeurs ont l'air de bosser comme des dingues, et la version Bêta tourne déjà carrément bien !

:-D

23 juil. 2015
0

Dammit, je me suis manifestement pris la tête pour peu de choses, je ne pensais pas les dev aussi rapides. Me reste plus qu'à utiliser le raspi pour faire un système d'arrosage. :o)

22 août 2015
0

Il n'y a pas qu'Android mais encore quelques uns qui utilisent IoS (sur Ipad dans mon cas). Si les développeurs bossent bien hélas ils ne pensent pas développer un OpnCpn dans Ios.
Aussi votre script m'intéresse et je vais donc me mettre au Raspberry dès la rentrée
Une question: si le Raspberry est utilisé en router Wifi, peut-il recevoir les données issues d'un réseau NMEA par Wifi? Je pense à l'AIS en particulier

20 avr. 201620 avr. 2016
0

Dans le cas de l'utilisation d'un iPad (ou d'un iPhone), il est possible d'utiliser ce dernier en tant que routeur, juste en utilisant le partage de connexion, afin de se servir de l'iPad comme écran.

0) La RPI est branché sur un écran classique, avec clavier+souris
1) Installer VNC Server sur la RPI
2) Installer VNC Viewer sur l'ipad
3) Activer le partage de connexion par WiFi sur l'iPad
4) Connecter la RPI au WiFi de l'iPad
5) Lancer VNC Client sur l'iPad pour prendre la main sur la RPI

On trouve des sujets concernant l'installation et la configuration de VNC Server sur le net, au besoin je repréciserai.

Ecran, clavier et souris seront dorénavant inutile.
La RPI mémorise le WiFi fourni par l'Ipad, il s'y connectera donc automatiquement les prochaines fois (il suffit de se placer dans la page de partage de connexion lors de la connexion pour rendre le WiFi de l'iPad visible par la RPI)
Attention à l'internationale (et en zone sans couverture ?), il faut que le connectivité à l'étranger de l'iPad soit activée.

Si les autres éléments WiFi sont capables d'être associés au WiFi de l'iPad, je ne vois pas de raison pour que cela ne marche pas, mais je n'ai jamais essayé. (Quelles sont les possibilités pour les paramétrer ?)

20 avr. 201620 avr. 2016
1

Suite à l'intervention de jujuledus, il y a maintenat beaucoup plus simple avec l'application OpenPlotter V0.7.1 pour le Raspberry; dans lequel on retrouve OpenCPN + Zygrib et tout ce qu'il faut pour réaliser un réseau wifi et VNC.
Donc il suffit d'installer VNC sur l'Ipad et de se connecter sur le réseau wifi que l'on a créé sur OpenPlotter, ensuite on ouvre VNC et on entre l'adresse IP du Raspberry et c'est tout.
Peut on faire plus simple?
;-)
Pour plus d'infos ne pas hésiter à me contacter en MP

Concernant le problème de CMA en août 2015, OpenPlotter gère très bien l'AIS, et mes problèmes récents de GPS était juste un problème de réception du GPS dans OpenCPN que j'ai maintenant résolu.

20 avr. 2016
0

Hello,

Et maintenant, le Raspbery Pi 3 à le Wifi intégré, donc plus besoin de clef WiFi... encore plus simple.

L'interret d'avoir une cartographie centralisée sur le RaspPi à la TAC et un écran déporté sur une tablette est d'avoir un système fixe alimenté par les batteries du bord, pour faire la route et préparer ça nav (éventuellement sur un écran plus grand? ) , puis de partager les route et les traces qui ne sont qu'a un endroit, vu que la tablette ne sert que d’écran déporté pour avoir une vue dans le cockpit. Comme ça on économise la batterie de la tablette qui à plus de chance d'être chargée au moment critique :-)

Aussi si quelqu'un à déjà Opencpn sur RasbPi et une tablette sans GPS...

Il peu y avoir plein de cas d'utilisations, je vous l'accorde rien d'extraordinaire, mais bon, c'est pour se la jouer "high tech", à moindre coût. ;-)

20 avr. 2016
0

L'ensemble fonctionne très bien Sur le Raspberry Pi 3 (nouvelle génération) ou le modèle Pi 2 B, plus ancien mais dont le prix devrait maintenant rapidement diminué...
Pour moi il ne s'agit pas de High tech quand on regarde la consommation électrique qui est un point important sur un bateau. Avec une alimentation en 5V et une consommation de 750mA heure, pour le modèle Pi2 B, comparer à la consommation des tablettes ou des PC, en utilisant les mêmes fonctions...

20 avr. 201620 avr. 2016
0

oui, c'était une boutade.
J'ai à bord une carto sur RasbPi et sur une tablette... ;-)
Du coup le (vieux) traceur qui était à bord à l'achat du bateau va être débarqué. ça aurais coûté plus cher d'acheter les cartes que de monter le RasbPi...

20 avr. 2016
0

Superbe! Merci pour cet excellent partage.

Parfait aussi pour l'info sur la conso, c'était le nerf de la guerre dans la recherche que j'avait fait avec ma femme, nous n'avions que peu de réponses.

20 avr. 2016
0

Now, Pas de problème, je ne cherche pas à polémiquer, mais je pense que sur ce site peut de personne utilise ce matériel et c'est dommage.

Le Raspberry avec OpenPlotter peut répondre à toutes nos exigences sur un bateau avec les logiciels (gratuit) OpenCPN et Zygrib + les compléments d'OpenCPN, il est possible de faire du routage, d'afficher les AIS, d'afficher les instruments de navigation, de transmettre les informations au pilote automatique et de s'en servir comme station météo avec histogramme(en ajoutant un capteur à 5euros).

Je n'ai pas encore testé l'affichage des instruments, ni l'interaction avec le pilote automatique que je n'utilise jamais car j'ai un régulateur d'allure.
OpenPlotter est toujours en cours d'évolution, cet automne il sortait la v5 et dans 15 jours nous devrions avoir la v8 en beta. Certaines fonctions ne sont pas encore totalement développées mais à la vitesse ou avance le projet et le dynamisme du créateur sur son forum Openmarine, je n'ai aucun doute sur le suite du projet.

www.sailoog.com[...]/
forum.openmarine.net[...]/

20 avr. 2016
0

Merci ! Cela rejoint des travaux que je mène autour de Raspberry... Je suis parti sur Windows IOT pour l'instant..

20 avr. 2016
0

Et pourquoi Windows 10T ?

20 avr. 201620 avr. 2016
0

Windows iot car il contient un serveur web en standard et l'installation est assez facile.

L'idée c'est de développer des applis hébergées sur le raspberry et notamment un complément pour opencpn qui permettent d'avoir les laylines

21 avr. 2016
1

Il y a déjà un complément qui permettent de mettre en place une fausse layline, c'est OCPN Draw. Il fonctionne bien mais il ne permet pas de prendre en compte les variations du vent.
Sinon, il y a "tack and Lay" un autre complément sur le feu ....

21 avr. 2016
0

@ BMeyer

ben, koi si toi tu connais pas opencpn.shoreline.fr .... pfuuuu.

Concernant OCPN Draw :
shoreline.fr[...]ent.htm

et en réalité, il y a 4 pages web à lire.

Et puisque vous cherchez de bons outils, voyez aussi celui ci :
shoreline.fr[...]ent.htm

et ici, il y a 2 pages web à lire.

Ce sont deux compléments qui travaille ensemble. Le premier fournissant des outils au second qui les exploite.

21 avr. 2016
0

Gérard, tu en as trop dit ...
La suite ! Racontes Zen plus !

21 avr. 2016
0

Là on rentre dans le domaine de la régate :-)

21 avr. 2016
0

Oui mais c'est justement l'intérêt du Raspberry qui permet d'avoir un composant Arduino de détection de la direction du vent et de l'analyser en temps réel pour avoir ensuite des laylines...

21 avr. 2016
0

Loran, tu pourrais lever les ambigüités ? On peut comprendre beaucoup de choses...

21 avr. 201621 avr. 2016
0

Mais si sur le bateau il y a un e girouette anémomètre qui fonctionne sous NMEA 0183, il est possible d'avois les données dans OpenCPN en travaillant sous Linux et OpenPlotter. Sailoog vend un convertisseur (NMEA0183/USB) qui permet de connecter les appareils du bateau sur le Raspberry. Pour info je n'ai aucun intérais avec cette société.

www.sailoog.com[...]nverter

21 avr. 201621 avr. 2016
0

bmayer, tu vas trop vite :bravo:

21 avr. 2016
0

Non non, pas assez vite à mon gout, chuis pas premier :heu:

21 avr. 2016
0

Voici ce que je vise :

Mise en place d'un capteur
www.lextronic.fr[...]eo.html

avec ce genre de montage
fritzing.org[...]tre.pdf

Et le petit complément qui va bien pour openCPN

22 avr. 2016
1

Tout ceci est très bien pour faire une station météo, mais je me pose des questions sur la fiabilité du matériel perché en haut d'un mât de 10m et avec l'ensemble des vibrations du bateau et des coups de vents pouvant dépasser les 40 noeuds...

09 mai 2016
0

Je viens de tester openplotter v 0.6 sur un raspberry pi3. Version recupérée sur sailog, decompressé, copie sur une carte sd 32 go. Installée avec clavier, souris, cable hdmi vers télé, résultat un ecran avec quelques jolies couleurs mais rien d'autre. Alors qu'avec une autre carte sd, j'ai pu faire tourner osmc sans problème.
Je suppose que les fichiers config et cmdline sont configurés par defaut pour ce genre d'appareils, mais peut être que je me trompe.
Je note aussi que dans le fichier config si on veut configurer le wifi, on n'a pas de possibilité de rentrer une ip et le reste du wifi.
Un conseil ? Merci

09 mai 201609 mai 2016
0

Idem, openplotter ne fonctionne pas sur mon pi3.

J'ai essayé toutes les modifs préconisée du config.txt, mais rien n'y fait, je n'ai que l'écran arc en ciel...

Renseignements pris, il semble que ça soit une incompatibilité de la distribution linux utilisée dans openplotter ( version trop ancienne?)
Du coup j'ai chargé une distribution raspbian Jessie classique et compilé puis installé la dernière version opencpn à partir des sources. ( c'est très bien expliqué sur le site opencpn)

Ça à l'air de bien marcher.

De toutes façons il y a plein de trucs inutiles dans openplotter.

Il me reste à charger les cartes et aller chercher le GPS au bateau pour faire un essai avant de tout mettre dans une petite boîte. Ça remplacera avantageusement le vieux pi un peu lent que j'avais avec open 3.2.

09 mai 2016
0

OK, ca me rassure ! J'ai aussi un pi2, je testerais. J'avais aussi essayer de modifier le config, sans succès. Je vais aussi compiler les sources de opencpn avec le pi3, ca me rappelera la vieille époque de Debian, j'espère ne pas avoir trop oublié ! Merci pour la confirmation.

09 mai 2016
0

Bonjour,
Le pi3 fonctionne avec les versions OpenPlotter 0.7.1 beta et 0.8.0 beta

12 mai 2016
0

Je viens de tester la 0.7.1. Effectivement ca fonctionne. A noter aussi que ma vieille souris GPS Bu 353 sirf 3 a été reconnue aussitôt, alors que sous win 10, c'est plus compliqué. C'est bien opencpn 4.2 en français. Merci pour le conseil.
Je vais regarder le reste du programme.

11 mai 2016
0

Ca vient de moi ou opencpn4.2 avec Jessie n'a qu'une version française très partielle?

11 mai 201611 mai 2016
0

@TIR, A priori, je préfère utiliser Jessie et une version stable de OpenCpn, plutôt qu'une version beta de openplotter qui par définition risque de ne pas être stable... cela dis, ma version "stable" de opencpn ne l'est pas pour le moment sur mon Pi3... (voir plus bas).

@ Zuod, il me semble que ça ne viens pas de toi, ma version est en anglais, mais je n'ai pas essayé de la passer en Français pour le moment, je regarderais ça dés que possible.

@Tous, j'ai un soucis de stabilité avec les cartes CM93. Au bout de quelques clics (zooms ou menus) , OpenCpn se ferme sans prévenir :lavache:

ça ne le fait pas si je l'utilise avec des cartes shom...

Pour le moment, je ne vois pas d'ou ça peu venir, la version précédente (3.2) que j'avais sur un Pi1 était très stable :oups:

Quelqu'un à déjà eu ça?

11 mai 2016
0

J'ai testé en situation réelle ce WE. A priori pas de problème de stabilité avec les CM93.
Mais ça reste en anglais; le rpi2 est bien configuré en français pourtant.
Avec wheezy et opencpn4.0, c'était en français...:-(

11 mai 2016
0

je dit double pouces!

12 mai 2016
0

I say double inches too...
...even if I don't really know why...

12 mai 201612 mai 2016
0

@ zuod et François 260,

Pouvez vous me dire où vous avez récupérer les sources de opencmn?
Je croyais avoir pris les derniers, mais je suis en 4.1 et pas en 4.2...

Comme vous n'avez pas le soucis de stabilité avec les cm93, je vais essayer de passer en 4.2 pour voir.

12 mai 2016
0

Comme je ne suis pas un cador de linux, j'ai suivi la méthode du site opencpn.
La source: github.com/OpenCPN/OpenCPN.git

12 mai 2016
0

ok, merci.
Il me semblais avoir fait de même, mais je me retrouve en 4.1.
Bon, je vais vérifier ça ce soir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

mars 2021