OpenCPN secteurs de phares

Sur Opencpn on peut voir sur certains phares le secteur . pourquoi pas tous ? quel es le critère ? . Par exemple Chauveau et le Lavardin mais pas Antioche (ile de Ré et Oléron )

L'équipage
29 sept. 2015
29 sept. 201529 sept. 2015
0

Par ce que Chauveau à 4 secteurs, mais Antioche n'est qu'un feu blanc sur 360° :reflechi: :mdr:

29 sept. 2015
0

ça dépend des cartes dont tu disposes pour OpenCPN

D'après ce que je vois les docs que j'ai sous la main (Almanach du Marin Breton 2003)
Antioche n'est pas un feu à secteur, c'est une cardinale nord donc feu scintillant continu.
Le Lavardin a un secteur vert de 160°à169° (relèvements vrai depuis la mer), effectivement ça n'apparait pas sur les CM93v2

Chauveau c'est bon.

29 sept. 2015
0

Mais si ! (Messie ?)

29 sept. 201516 juin 2020
0

Il semble que cela dépend du niveau de zoom...
ce qui est bizarre c'est que les propriétés de l'objet changent aussi dans la fenêtre...

la photo 2 n'a rien à voir... erreur de clic, mais on ne peut pas annuler...

29 sept. 2015
0

Les fenêtres de propriétés change car suivant le niveau de zoom, tu es sur 2 reproductions de cartes différentes, pour notre exemple la SHOM 7069 et la SHOM 7413 et la fenêtre de propriétés retranscrit ce que le SHOM à marqué sur la carte concernée.

29 sept. 201516 juin 2020
0

Je ne comprends pas ta remarque : les cartes Shom sont des cartes raster, non interactives, donc je ne vois pas comment afficher les propriétés de l'objet.
Par ailleurs les caractéristiques du feu sont inscrites sur les cartes, directement.
M'est avis que c'est une erreur dans la gestion des objets dans les CM93...
Je n'irais pas m'en plaindre pour autant, mais c'est préférable de le savoir et de se référer aux documents officiels quand on navigue sur l'eau (vs naviguer sur le net)...

29 sept. 2015
0

Lorsque tu vas tout en bas de la fenêtre des propriétés de l'objet (un phare pour notre sujet), tu peux lire à partir de quelle carte, de quel service hydrographique, ainsi que la date de numérisation (sous forme vectorielle pour nos CM-93)
Et même si avec du vectoriel, la fonction zoom apparait "lisse", il y a derrière cela des cartes différentes numérisées indépendamment l'une de l'autre, avec des données entrées pour chaque "objet" telles que le "numérisateur" les a lues sur chaque carte qui a servi de base à sa production.

29 sept. 201529 sept. 2015
0

@ Duduche Braz

Qu'est ce que tu racontes .... Il y a deux sortes de cartes SHOM : Les rasters et les vectorielles.

Evidemment, pour les rasters, qu'il s'agisse de la version de chez VisitMyHarbour(pour la Manche seule) ou de la version de chez NV-Verlag (Manche ou atlantique), pas de propriété des objets car, par construction, il n'y a pas d'objet sous-jacent. Donc pas de caractéristique affichable spécifiquement par OpenCPN. Et pas de secteur de feu autres que ce qui est dessiné sur la carte..

Pour les vectorielles, qui utilisent le plugin S63, évidemment, en cliquant sur un point de la carte, les propriétés des objets proches de ce point s'afficheront et si c'est un feu, rien qu'en passant la souris dessus, les secteurs s'afficheront, sous réserve qu'il y ait des secteurs à afficher.

Avec les CM93, dont l'origine SHOM est ancienne, cela dépend de la qualité des informations qui ont été codées en d'autre temps. Et peut être même de la version des CM93 dont vous disposez. En tout cas, chez moi, avec la version bêta 4.1.925, no poblème pour les feux cités dans le premier post du fil.

J'avoue avoir la paresse de recommencer mes essais avec la version 4.0

Et j'ajoute, mais ce n'est pas nouveau de ma part : Oubliez les CM93. Ayez des cartes à jour. Il y en a maintenant qui sont utilisables avec OpenCPN. Soit les vectorielles S63 du SHOM, soit les rasters de VisitMyharbour ou de NV-Verlag.

29 sept. 2015
0

Merci je suis avancé avec vos explications . Je prenais Chauveau et le reste comme exemple .....pas grave . En fait personne ne sait . :mdr:

29 sept. 2015
0

Si, mais ta question initiale est incompréhensible, car il y a un secteur circulaire affiché pour Antioche sur les CM93 de 2006, 2009, 2010, 2011, et 2012. J'ai la flemme de vérifier pour les CM93 antérieures.
Un secteur circulaire est affiché pour tous les feux dont la carte du SHOM donne une indication de portée.
PS 1 Le Lavardin n'a plus de secteur vert depuis quelques années (avant 2010)
PS 2 Ce que dit Gilletarom est incorrect: Les CM93 d'une année se fondent sur les cartes du SHOM mises à jour à la date de sortie.
PS 3 Les réponses de Guiltyornotguilty sont exactes et pertinentes

29 sept. 201529 sept. 2015
0

Gonzague, je pense que tu veux parler de se qui se passe en "roll over" quand tu mets le pointeur de ta souris sur le phare considéré, les secteurs s'affichent en gros, bien visibles.... mais ce n'est valable que pour les feux à secteur !
Pour un feu blanc ( rouge ou vert.... ) sur 360° tu voudrais quoi ?
que cela t'affiche une grosse couronne jaune (verte ou rouge) ?
Quel intérêt, il n'y a rien à visualiser !
Donc aucune raison de surcharger la carte; alors que pour ce qui est des secteurs ça saute aux yeux ta barque est au bon endroit et va dans la bonne direction..... ou pas !

29 sept. 2015
0

C'est ça . Merci mon bon Laurent . Tu es un sage . Tu ne serais pas à ton yacht la première semaine d'octobre par hasard ?

30 sept. 201530 sept. 2015
0

Sans doute pas avant le 20 oct :langue2: As-tu l'intention de trainer en Charente ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021