Opencpn s'arrète...

J'ai mis à jour Opencpn version 4.0.0 sur mon PC de navigation equipé de Windows 7 pro. Après sa mise en marche et au bout d'environ 12 h00 de navigation celui-ci s'arrète. J'ai beau le relancer plusieurs fois, il se met en mache et s'arrète aussitot. J'ai donc réinstallé la version 3.0.2 avec qui je n'ai pas ce problème. J'avais le même problème avec la version 3.2.0-1.
quelqu'un a t'il eu ce problème ?
Quelqu'un connait il la solution ?
C'est regrettable que cela ne marche car cette version 4.0.0 est vraiment bien surtout pour prendre les fichiers grib au large avec le tel satellite.
Merci d'avance pour votre aide
Dany sur Malumau

L'équipage
23 jan. 2015
23 jan. 2015
0

Très curieux. Ca devrait arriver à bien d'autres, windows 7 est encore le plus utilisé. Qu'utilises tu comme type de GPS ? Quelle type de connexion ?

23 jan. 2015
0

Pour Francois 260: j'utilise un GPS Fixe FURUNO GP32 qui est connecté à un multiplexeur sur lequel est connecté le réseau NMEA des autres appareils.

Pour Gilletarom: quand Opencpn s'arrète, il n'y a pas de message d'erreur. Qu'entendez vous par crash et crash report. excusez moi, je suis néophyte dans ce domaine!!!

23 jan. 2015
0

@ Dany06 :

Oups ... j'ai oublié le lien de la page qui explique ce qu'est un crashreport :
opencpn.shoreline.fr[...]bug.htm

23 jan. 2015
0

@Dany06 :

Pas de message, donc apparemment, pas de crash report.

Ceci dit, lisez cette page pour savoir ce qu'est un crash report :

Manifestement, vous n'avez pas de crashreport. Mais , pour en être certain, allez voir dans le dossier d'initialisation.

Il faut donc envoyer le fichier opencpn.log et sans doute aussi votre fichier opencpn.ini dans le tracker.

Cdlmt, Gilletarom.

23 jan. 2015
0

@ Dany 06.

C'est effectivement anormal.

Vous avez dit,"OpenCPN s'arrête". S'arrête t il sans par blocage où bien avez vous un message qui dit "OpenCPN a cessé de fonctionner" ? Avez vous vu un crash ? Avec construction d'un crash report ?

Le mieux, surtout si l'Anglais ne vous rebutte pas, c'est de signaler cela sur le tracker d'OpenCPN.
Et il faut y ajouter, votre fichier log. Et s'il y a eu un crash report, il faut aussi mettre ce fichier dans le tracker.

Le tracker est accessible par le dernier onglet, en haut, à droite, de la page d'accueil du site opencpn.org.

23 jan. 2015
0

Je précise :
Avec la 4.0, les rapport de crash ne sont plus envoyé automatiquement mais sauvegardé dans le PC.
S'il y a eu crash report, un dossier est présent dans le dossier d'initialisation d'OpenCPN. Il contient en principe un dossier dont le nom ressemble à ça : f4dd6321-ee3d-4964-8717-957e7a14bb98
C'est ce dossier qu'il faut charger dans le tracker

23 jan. 2015
0

Bonsoir Gilletarom. Je profite de ce fil pour signaler que c'est récurrent cet arrêt"open à cessé de fonctionner" que ce soit sur win 7 ou 8 et si l'on à pas les yeux sur le pc, quand on le relance, il manque un bout de trace plus ou moins long fonction du temps ou l'on s'en est rendu compte. Je laisse de côté l'arrêt prévu à minuit chaque jour.

Dans un autre registre, otcurrent me gonfle, y marche , y marche pas, seul son cartouche est visible quand ce n'est pas sa commande"flèche jaune" qui est absente. Fonctionne tout de même mieux avec win7 , utilisé encore cet après midi(grande marée = forts courants).
Sinon, open c'est super.

23 jan. 2015
0

@Nossi :

Laissons Dany06 ouvrir une alerte sur le tracker. Après quoi, vous pourrez y ajouter des info supplémentaires.

Par contre, j'ai une question concernant l'arrêt nocturne à minuit.
En principe, du moins si j'a bien compris en lisant le site web opencpn.org, OpenCPN ne doit pas s'arrêter et doit relancer une nouvelle trace immédiatement. Est ce le cas ?

Cdlmt. Gilletraom.

23 jan. 2015
0

Tout s'arrête et il faut relancer le pc( mot de passe s'il y en a un) et il reprend sur open avec un "trou" dans la trace. Même chose que pour "open à cesser de fonctionner". Conclusion, garder un œil sur le pc . Le plus embêtant, il faut enregistrer tous les tronçons un par un si l'on veut les conserver.

23 jan. 2015
0

Juste une question :
quel est l’intérêt de cet arrêt nocturne dont je découvre ici l’existence ?

24 jan. 2015
0

En plus des logs d'opencpn, as tu regarder ceux de windows pour cet arrêt brutal ? Je n'ai jamais eu à m'en servir, mais il y a peut être quelque chose à regarder :
forums.cnetfrance.fr[...]-vista/

24 jan. 2015
0

@Nossi :

Il y a 3 ans, alors que nous rentrions de nuit d'Angleterre, en arrivant dans le Little Russel, à Guernesey, à minuit pile, tout c'est arrêté. Et pas au meilleur endroit ...
Ce fut un moment de stress ... Le temps de redémarrer tout.

Ceci dit, je ne sais pas si le coupable était le GPS, la VHF (puisque le GPS donne à manger à la VHF), ou OpenCPN ou le PC.

Mais c'était avec une ancienne version d'OpenCPN, de mémoire la 2.5.

Depuis je ne coche plus jamais la case "Trace journalière automatique : Activer" qui est dans les "Options/Bateaux/Bateau de l'utilisateur".

De ce fait, je n'ai plus d'expérience à ce sujet. Je n'ai plus été victime de ce genre de galère.

Mais votre information me laisse penser qu'il y a un bug caché dont personne n'a jamais parlé sur le Cruisers forum, ni dans le Tracker d'OpenCPN. Et rien ne prouve d'ailleur, que le coupable soit OpenCPN. Mais why not ?

24 jan. 201524 jan. 2015
0

Bonjour Gilletarom. La case à cocher pour la trace journalière ne l'est pas et n'a jamais été. J'active la trace à partir de sa commande(pas facile de voir le changement de couleur)et l'on s'aperçoit très vite si elle est active.
Ceci dit, il n'y a que le gps de branché sur le pc (clef usb). J'ai longtemps pensé que çà venait de windows sans chercher plus loin(au temps de la 3.11 puis de 95, je mettais assez souvent les mains dans le cambouis mais j'ai cessé avec XP).

Vu que j'ai réinstallé open en cherchant avant toutes les occurrences jusque dans le registre, je n'ai plus ou plutôt, le dossier crashreport est vide et ce sur mes deux pc. Je verrai bien à mon départ en juin ce que çà devient. A noter que win7 à été réinstallé sur un disque vierge avant mon départ en juin 2014 et que les "trous " sont apparus comme avant tout comme sur win8 utilisé en 2013 en attendant la remise en état du pc win7 (qui est moins gourmant pour la même taille).

Les mystères de l'informatique sont comme les voies du seigneur

:-D

Au cas ou, la carte papier et son petit matériel est opérationnel en quelques secondes s'il le fallait mais opencpn est tout de même plus confortable.

Merci

24 jan. 2015
0

Nossi,

Sauf erreur, je n'ai pas vu de fil (H&O et Cruisers forum) en rapport avec ce problème,

Durée de la navigation ? Quel est le délai avant le plantage ?, est ce régulier ?

suggestion : vérifier les paramètres d'optimisation de la consommation électrique : mise en veille, arrêt disque dur....

Serge

24 jan. 2015
0

@AISEAG, les arrêts sont intempestifs, imprévisibles, je surveille en permanence la demande en "jus" du pc et il n'y a ni mise en veille ni arrêt du disque car dans la config, j'ai demandé de rester toujours actif.

Le manque de "jus" est à l'origine de ma renonciation à la poursuite de ma croisière cet été. Batterie pc ne tenant plus la charge, idem pour la servitude et utilisation du moteur pour maintenir le tout opérationnel , et hors sujet, un gros trou dans mon génois au retour d'Irlande.

24 jan. 201524 jan. 2015
0

Il y a une autre cause potentielle. Cet été, mais en plein jour, avec la version 3.2.2, j'ai eu pas mal d'arrêts de ce genre et sans crash. Juste avec le message "OpenCPN a cessé de fonctionné".
Ces arrêts ont eu lieu uniquement en traversant la Manche, dans la zone des rails. Jamais lorsque nous avons longé les côtes de Bretagne nord d'assez près.
Cela a été signalé
La gestion de la mémoire du PC était peut être en cause. Une autre explication potentielle, le nombre impressionnant de bateaux qui possèdent un émetteur AIS en Manche (les cargos, plus les voiliers, ça fait des centaines de bateaux) donc des centaines de messages à traiter). Je soupçonne que mon PC, un simple netbook Asus EeePC, est trop "frêle" pour que cela puisse tenir la route. 1 Mo de ram, c'est pas assez. Il faut certainement au moins 2Mo de RAM.

24 jan. 2015
0

Bonsoir Gilletarom. Bien vu, c'est principalement dans les traversées de la Manche et rien que pour faire CH Falmouth, 9 tronçons avec coupures plus ou moins longues. Petite précision, je n'ai pas d'AIS pas plus que de radar.

Il arrive aussi qu'open fasse "grève" pendant 30 minutes bien que les phrases nmea défilent mais, je mets çà sur le compte de satellites manquants et du coup, le dashbord devient "muet" et bien entendu la trace. Assez fréquent dans le coin(CH) mais pas hier.

24 jan. 201524 jan. 2015
0

Cet été, avec la version 3.2.02 et Windows XP sp3, AIS afficher la liste des cibles, un clic droit sur un des navires de la liste = extinction instantanée de l'ordinateur ! Réitérable à volonté.
.
(Ceci mis à part, l'ordinateur et Open CPN ont tournés sans interruption pendant les 11 jours de la traversée Rochefort/Açores aller comme retour sans aucun souci).

25 jan. 2015
0

Ben dis donc.

Achetez vous donc une tablette. Pour une centaine d'Euros, vous ne rencontrerez plus jamais ce genre de pb.

Pas ban sur le bec.

CaptainRV

25 jan. 2015
0

Hoops hier j'ai merdu et posté ma réponse dans la mauvaise case [désolé pour le doublon]

Une des raisons classique des plantages inexpliqué de PC à bord après plusieurs heure de marche sont les écarts de masses entre les équipements. Les écarts de masse sont principalement du aux élévateurs de tension que nous utilisons pour nos PC. La plupart des PC fonctionnent avec du 19v alors qu'a bord nous avons du 12v. Pour ce qui passent par du 220v c'est encore plus critique. J'ai posté un papier sur www.plaisance-pratique.com[...]le-avec l'année dernière que le sujet.

Attention: je ne prétend pas que c'est le problème rencontré ici. Toutefois c'est un problème courant qui va dans le meilleur des cas de planter le convertisseur USB/RS232 et dans le pire cramer la carte mère du PC ou le transpondeur AIS/GPS. C'est donc un problème sérieux qu'il n'est pas prudent d'ignorer. Les écarts maximum se retrouve en général sous batteries avec des consommations assez forte pour faire baisser les tensions [ex: sous pilote auto].

Nota: Ces pannes ne concernent que les GPS/AIS/Multiplexeur avec une alimentation 12v indépendante. C'est le cas de tous les transpondeurs AIS, mais des GPS de bord, Pilote, Traceur, Multiplexeurs, etc... qui sont reliés au PC avec mise en commun de la masse via le port RS232/USB/multiplexeur, etc ... Par contre ça ne concerne pas les GPS USB/souris car ceci sont alimenté par le PC et non pas par le 12v du bord.

Conclusion: si votre install plante avec le multiplexeur ou le GPS du bord, mais pas avec un GPS souris. Alors c'est sans doute qu'il à un problème de masse. Dans ce cas il faut simplement bricoler un hub USB et court-circuiter la liaison masse du bord et masse USB/PC.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (18)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021