OpenCPN + AIS + GPS = conflit ?

Bonjour à tous,

Après avoir remarqué un souci, avoir trouvé un message sur le forum qui évoquait ce problème sans réponse (pour le moment) et après en avoir discuté en message privé avec un membre du ce forum, j'ouvre "officiellement" un sujet pour tenter de comprendre et résoudre ce problème.

Le système :
Raspberry pi4 + openCPN 5

Les instruments :
Un réseau NMEA (anémo, girouette, sondeur etc...) connecté au PC via USB
Un AIS Raymarine 650 en USB
Un GPS USB (ce genre là : www.orange-marine.com[...]01.html ).

Le constat :
Réseau NMEA + AIS = ok
Réseau NMEA + GPS = ok
Réseau NMEA + AIS + GPS = Plus rien ne fonctionne comme il se doit...

Avez-vous déjà remarqué pareille situation et avez-vous une piste sachant que la configuration est banale avec 3 ports configurés en 4800 bauds (X2) et l'AIS en 38400.

Le membre H&O avec qui j'ai discuté en privé a testé la version 5.2 de openCPN et à rencontré le même problème. Avec un retour à OpenCPN 4.8 tout fonctionne pour lui.

Merci à vous pour nous aider à solutionner ce problème !

L'équipage
20 oct. 2020
20 oct. 2020
0

Salut Yammi,

Je pense qu'il te faut préciser un peu plus ce que tu entends par "Plus rien ne fonctionne comme il se doit..."

Là comme ça ma boule de cristal me dit que probablement que ton AIS a sa propre antenne GPS, et qu'il renvoie les messages GPS vers ton PC. Quand tu as à la fois l'AIS et le GPS de branché, du coup tu as deux sources de données GPS, et peut-être que cela cause un souci quelque part (dans OpenCPN ?). Si c'est le cas il suffirait dans OpenCPN de régler les paramètres pour ne pas accepter les trames GPS depuis le port qui correspond à ton AIS.


20 oct. 2020
0

Bonjour Stelian et merci pour la réponse,

En effet, j'ai essayé de faire rapide. En gros pour schématiser, tout devient "fou", je n'arrive plus à avoir les cibles AIS sur OpenCPN, puis je n'arrive plus à configurer le port recevant ce que j'appelle le réseau NMEA (vent,sondeur...). C'est un peu comme si tout s'éait "grippé" et il devient difficile voir impossible de faire fonctionner tout le bazard !

J'ai pensé à un conflit de "double GPS", j'avais donc retiré le GPS USB, le petit bateau openCPN était bien rouge puis quelques minutes plus tard en regardant l'écran il était devenu noir. Dans un de mes tableau de bord j'ai l'affichage des satellites visibles, lorsque je ne mets pas le GPS USB l'affichage donne "---" alors qu'avec le GPS USB j'ai un nombre (+/-10).

J'ai également pensé à "refuser" les entrées GPS sur le port AIS mais je ne sais pas comment faire et je n'ai pas encore eu le temps de faire mes recherches.

Merci pour l'aide !


20 oct. 202020 oct. 2020
0

Dans les paramètres d'OpenCPN, puis l'onglet Connexions tu as bien plusieurs connexions définies ? Une pour ton AIS, une pour ton réseau NMEA, et une autre pour ton GPS ?

Tu as une case à cocher qui permet d'activer et désactiver chaque connexion une par une.

Tu as aussi la case à cocher "Ouvrir la fenêtre d'affichage des données NMEA" qui te permet de voir les phrases NMEA reçues par OpenCPN. Cette fenêtre de debug associée au fait d'activer et desactiver les connexions une par une devrait te montrer ce que tu reçois sur chaque port, et si jamais il y a un conflit au niveau des phrases GPS.

Et enfin, toujours dans cette fenêtre où tu vois les connexions définies, quand tu cliques sur une des connexions tu as en bas de la fenêtre (retaille là peut-être) les options de filtrage: dans ton cas, tu devras peut-être sélectionner "Filtrage en entrée", "Ignorer les phrases", cliquer sur les trois petits points à droite et cocher GGA, GLL, GSV.

Voir aussi la doc: opencpn.org[...]oku.php


20 oct. 2020
0

j'ai bien vu tout cela, mais par exempleune fois que j'ai tout connecté (3 connexions distinctes), je n'ai plus de phrase NMEA pour l'AIS.

Ce qui me manquait c'était (entre autre), les "codes" GGA, GLL et GSV (si tu peux me les "traduire" çà serait sympa !).

Je vais faire des tests cette après midi, je donnerai mes trouvailles et observations !

Merci !


20 oct. 2020
0

Pour les codes, une simple recherche internet devrait répondre rapidement...

Tu es sous quel OS ?


20 oct. 2020
0

Sachant qu’il existe deux versions incompatibles de la norme NMEA, il serait peut être pertinent d’être précis et d’indiquer de quelle version tu parles.


20 oct. 2020
0

Bjr, en vous lisant et venant d installer opencpn mais pas encore essayé, qu en est il si le GPS, centrale, etc transitent par un multiplexeur wifi , doit on parametrer differement ou uniquement le nmea du miniplex?


20 oct. 2020
0

A mon avis, rpi4, on est sous base Debian.
Il est possible que plusieurs entrées GPS puissent entrer en conflit, j'ai déjà vu ça, surtout depuis le passage à la v5 et suivante.
une solution serait de faire tout passer d'abord à la moulinette d'un serveur.
gpsd peut faire ça(et en plus triera les phrases), sinon, kplex doit pouvoir aussi le faire.
Si tu veut rester dans la conf d'origine (e.g. ports série), il faudra faire comme dit stelian et filtrer les phrases.

@diverpoet, si tu as un multiplexeur wifi, il ne te faut paramétrer qu'une seule connexion (réseau, avec l'adresse et le port de ton multiplexeur)


20 oct. 2020
0

est-ce que AIS et GPS ensemble, sans "réseau NMEA", fonctionnent normalement?


20 oct. 2020
0

Bonsoir à tous,

De retour de ma pirogue ;-) Je suis reparti du postulat de base que l'AIS a sa propre antenne GPS et que ce même AIS fait multiplexer, je ne vois donc pas l’intérêt de "doubler" le GPS.

Mes tests se passaient biens (sans GPS USB) mais c'est lorsque mon petit bateau était devenu noir sur OpenCPN et que l'option "nombre de satellite" affichait "---" que j'avais souhaité rajouté le GPS USB et que tout était parti en cacahuète... Aujourd'hui j'ai laissé tourné l'ordi tout l'après midi (au port) et je n'ai pas eu de perte de GPS, le petit bateau est bien resté rouge ;-)

C'est bien le couple AIS/GPS USB qui semble poser problème.

Vu que OpenCPN avait complémentent planté à force de test et re-test, (plus de carto etc...), je suis passé à la dernière version 5.2 et je suis bien sous DEBIAN.

@jdmuys : mon réseau est panaché mais ce qui "sort" de l'interface Raymarine est en NMEA0183

Merci à vous !


20 oct. 2020
0

Une idée comme ça: ce ne serait pas un souci de sous-alimentation ? J'imagine que tu connecte tous les périphériques directement sur la raspberry, essaye en passant par un hub USB auto-alimenté.


20 oct. 2020
0

Bonjour Yammi

Bon le membre en MP c'est moi
Ma souris gps est la fameuse BU543 (de mémoire)au vue des lectures sur le thèmes confirmant les problèmes je n'ai pas cherché plus loin.
Effectivement une forme de conflit entre souris gps et AIS je vais tester la solution.
Le matos sur le bateau
AIS 650 raymarine en usb sur le pc
Mini PC avec Windows 7 et open cpn 4.8 pour le moment, la 5 et 5.2 plantent avec ma souri gps en usb.
Pas de multiplexeur, mais je prévois l'achat
Yammi peux tu développer ton propos "que ce même AIS fait multiplexer"

Le Moko


21 oct. 2020
0

Bonjourà tous,

@Stelain : effectivement j'ai lu que cela est récurent sur le RPi mais n'en ayant pas sous la main je n'ai pas pu vérifier. A creuser si la configuration actuelle n'est pas stable.

@LeMoko : J'aurais du m'exprimer différemment en disant "apparemment l'AIS 650 fait multiplexer". Je m'explique. En cherchant à régler un problème de led j'avais fait la boulette en envoyant du 12v dans l'USB (un sujet avait été ouvert et nous en avions parlé ensemble). J'ai été obligé de renvoyer l'AIS chez Raymarine et en le récupérant j'ai discuté avec la boutique (pas sympa ni pro, il m'a rendu l'AIS configuré mais comme ça ne marchait pas j'ai ouvert ProAIS et j'ai eu la surprise de voir qu'il manquait entre autre le MMSI... un détail !). Bref, le Mr m'a dit "... en plus il fait multiplexer cet AIS, faut lire les notices !"

N'ayant pas besoin de cette fonctionnalité dans le cas ou tout fonctionne, je n'ai pas creusé. Je viens cependant de parcourir la notice et je ne vois rien du tout à ce sujet, peut-être une autre approximation de cette boutique.

Merci à vous !


LeMoko:Oui je me souviens de ta mésaventure et je n' ai jamais lu dans la notice cette possibilité, tu as croisé un grand pro....😂 ·le 21 oct. 19:59
21 oct. 2020
0

@Yammi,

Il faut aborder le problème sur le Cruisers Forum, y créant un fil, ici :
www.cruisersforum.com[...]s/f134/

Et dés le premier post, il faut joindre les fichiers opencpn.ini et opencpn.log.

Il y des chances que Dave Register prenne le problème à bras le corps.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021