OpenCpn perd la trace !

OpenCpn version 2.5 sous WIN 2000 SP4 m'a posé à plusieurs reprises un problème au cours de mes différentes nav ce mois ci :
La trace est aléatoire c'est à dire qu'elle fonctionne ou pas .
J'ai cru dans un premier temps que cela venait de mon GPS sportrack color qui fait également traceur, mais avec mon autre GPS uniquement positionneur (Motorola de 1992) c'est le même problème. Même en fermant et redémarrant l'ordi, le phénomène se poursuit.
J'ai pensé à un problème de communication NMEA entre le GPS et l'ordi mais j'ai ouvert SEACLEAR et là tout fonctionne parfaitement.
Donc BUG de OpenCpn 2.5 ?

L'équipage
22 août 2013
22 août 2013
0

Hello,

Je n'avais pas ce problème sur la version 2.5 sous Win7.

Il lui arrivait de ne plus enregistrer la trace, mais uniquement quand le PC se mettais en veille et un simple clic sur l'icone, en sortie de veille du PC redémarrais la trace.

Peut être un mauvais réglage de intervalle d'enregistrement des points de la trace dans les paramètres?

22 août 2013
0

Le problème pour moi se déclare dès l'ouverture d'OpenCpn et je ne pense pas que ce soit un problème de réglage de l'intervalle des points de trace car quand le système fonctionne bien la trace est régulière et complète.
C'est cela qui est bizarre .
En agissant sur l'icone d'activation/désactivation de la trace, la trace réapparait pour s'arrêter après 2 ou 3 points.

22 août 201322 août 2013
0

Bonjour,

Evidemment, avec W 2000 et OpenCPN 2.5, faut pas rêver. Il y avait des bugs, ils n'ont pas disparu par enchantement et ne disparaitront jamais.

Si vous pouvez installer ne serait ce que W XP en version SP3, cela changera. N'oubliez pas alors de télécharger la version 3.2.2 d'OpenCPN.

Sans compter que les versions 3.3.xxxx sortent les unes après les autres. On peut s'attendre à une nouvelle version stable d'ici la fin de l'été ou le début de l'automne.

22 août 2013
0

Bonsoir Gilletarom,

Si j'ai gardé Win 2000 pro et limité la version de OpenCpn à la 2.5 c'est que compte tenu de la mémoire et des capacités du processeur de mon ordi de bord, c'est que les nouvelles versions de WIN sont beaucoup trop gourmandes.
Dommage car OpenCpn est sympa mais apparemment pas fiable, donc je vais continuer à utiliser SEACLEAR.

22 août 201316 juin 2020
0

Bonsoir. Même genre de problème cet été. Win 8 et open 3.2, pc en marche normale. Obligé de le relancer.

22 août 2013
0

J'ai aussi eu un problème cet été mais finalement, je ne pense pas qu'OpenCPN soit en cause.

Suite à une inattention de ma part, le jack du cable d'alimentation du PC à partir du 12V n'était pas complètement enfoncé. Du coup, le PC n'était pas alimenté en 12V. Et il a tourné longtemps sur sa seule batterie qui a finit par être trop déchargée. Lorsque la tension est devenu trop basse, les données issues de la VHF (et donc du GPS qui alimente la VHF en données) n'ont plus été prise en compte.

Evidemment, avant de comprendre que la tension de la batterie du PC était trop basse, j'avais arrêté et relancé OpenCPN, et même débranché et rebranché le cable USB et même mis un second GPS en parallèle du premier. Et évidemment, malgré mes tentatives cela continuait de disfonctionner ....

Il m'a suffit d'enfoncer à nouveau le jack pour que tout rentre dans l'ordre.

Je ne pense pas qu'OpenCPN était en cause. Ce sont les ports USB qui ne fonctionnaient plus correctement. Bref l'électronique du PC était en cause.

Il faut bien voir que de nombreuses causes potentielles peuvent intervenir dans ce genre de panne.

23 août 2013
0

Bonjour Gilletarom. Idem pour mettre en cause l'électronique du pc et pas opencpn. Avec win8, je suis averti du manque de jus dans la batterie, visuel et sonore. Pas eu ce problème avec win7 (vivement que je retrouve des sous pour un disque dur).

23 août 201323 août 2013
0

@ Marsouin
Si vous essayez Navigatrix sur une clé USB ?
Ce serait une deuxieme jeunesse a votre PC,avec OpenCPN en derniere version 3.2.2 vraiement super stable .
Navigatrix peut aussi se monter en deuxieme partition sur le disque dur.
Un boot sur mon toshiba stellite vieux de 8 ans, avec une batterie qui tient a peine 20mn boote en 4 mn sur XP, contre 25 secondes sur Navigatrix monté sur le DD.
Plus de problemes de ports non reconnus, gpsd fait le boulot automatiquement, pas de trace perdue,AIS disponible via une VHF compatible, consommation du PC minimale ,pas de process inutiles qui bouffent la mémoire, et pas d'antivirus juste un simple pare feu.
Le téléchargement est long sur le site mais franchement ca vaut le détour de passer un peu de temps sur Linux.
@+ si besoin de support plein de Linuxiens-OpenCPNiens sont prets a vous aider.
Le site pour le téléchargement navigatrix.net[...]/
Bonnes navs
Alain

23 août 2013
0

@ Giletarom
Ce n'est pas un problème d'énergie sur mon PC car d'une part le branchement du GPS se fait par la prise série 9 broches et non USB et qu' avec SEACLEAR tout est normal . De plus la batterie était chargée à bloc .
@ tranchais
Merci pour les références, mais j'étais allé sur le site suite à un fil déjà lancé sur H&O mais cela m'a semblé très compliqué à installer.

23 août 2013
0

@Marsouin
Cela ressemble a un problème Hardware que j'ai rencontré récemment avec des adaptateurs USB/RS232.
J'utilisais OpenCPN en réception GPS/AIS uniquement a 34800 bauds .
Puis l'idée m'est venue de connecter un deuxième port a 4800 bauds sur mon pilote ST 6002 pour transférer les routes et Waypoints sur mon lecteur de Cartes A65 au cockpit.
Mal m'en a pris apres quelques minutes le signal GPS , la SOG, et COG restent bloqués alors que le voyant vert reste allumé sur OpenCPN. Je pensais que c'était du a une redondance des trames NMEA qui étaient en conflit, mais rien a faire, même sans émettre sur le deuxième port le signal restait bloqué.
Obligé de relancer le GPS/Pilote/VHF/OpenCPN après avoir déconnecté le deuxième port.
Ton problème ressemble t'il a çà ?
@+ Alain

Ps si tu veux faire une clé pour booter Navigatrix je veux bien t'aider en MP.
@+ Aalin

23 août 2013
0

Non ce n'est pas ce problème car j'ai une connection directe entre le(s) GPS et l'ordi sans passer par un adaptateur RS232/USB.

23 août 2013
0

@Tranchais

Merci de m'avoir donné l'idée de travailler sur le paramétrage de la vitesse de transfert du port COM1.
Je pense avoir solutionné le problème : le port COM était réglé sur 4800 Bds ( vitesse qui convient à SEACLEAR) et en le faisant passer à 9600 Bds tout à l'air de fonctionner parfaitement !
La liaison GPS/ PC est nettement meilleure .
A confirmer en nav maintenant.

24 août 2013
0

Bonne route Marsouin.
@+ Alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (159)

Piégeage des gouttes

mars 2021