Opencpn et traces

Bonjour!
J ai acheté opencpn, pas de pb cela fonctionne sauf un truc, quand je lance une trace , quand je quitte mon mouillage par exemple, une grande diagonale apparait, par exemple là cela part vers la ville de Tours et cela revient vers ma position du bateau (????) Hier cela partait entre granville et chausey et revenait sur ma position..c est bizarre non?? Il y a des choses etranges en ce monde ;) si quun aurait une astuce pr me virer ce truc, cela n est oas tres grave mais pr mes distances , vitesses, cela fausse tout
Merci ;)

L'équipage
24 juin 2018
24 juin 201824 juin 2018
0

L'an dernier, j'avais eu des problemes du meme genre avec le GPS de mon smartphone. J'ai eu, il y a quelques jours, un problemes similaires avec le GPS de ma tablette. Depuis, plus de problème. Je n'ai jamais eu de problème avec OpenCPN qui m'a toujours paru capable de positionner le bateau la ou le GPS dit qu'il est. (je transmets même, par wifi, les données du PC a la tablette. Et les deux écrans sont toujours similaires)

C'est un problème de GPS et/ou de positionnement initial du bateau sur la carte. Et parfois, le GPS subit des aberrations dans certaines zones présentant des anomalies magnétiques. Du moins, c'est ce que je suppose.

24 juin 2018
0

Ok, merci de ta réponse , prochaine fois j eteindrai et rallumerai le telephone cela marchera peut etre ;)
Cordialement
Damien

24 juin 2018
0

Tant qu on y est, quand je bascule sur google map je vois un ecart d au moins 30m par rapport à l emplacement ou je me trouve (test fait en exterieur) , juste pour savour ce manque de precision c est dû au calque google map? Je oensais qu on etait avec gps smartphone ( galaxy j7) de l ordre plutot de 10m niveau precision , me gourre je?

24 juin 2018
0

Concernant Google map, je ne sais que dire.

Je reviens sur le GPS de mon bateau : Un Garmin 72h. 8 ans de bon et loyauté service. Jamais, ce GPS n'a fait des étrangetés du style faire des sauts n'importe où et revenir. En lisant la doc, j'ai compris que ce GPS fait le tri et élimine les données "fantaisistes". De ce fait, avec ce GPS, OpenCPN ne montre jamais de positions aberrantes.

Je regardais, cet apres midi, dans le port ou je suis, ma tablette, en utilisant le GPS de celle ci. Et j'ai observé que le bateau faisait sans arrêt de petit mouvement. OpenCPN n'etait pas fait, initialement, pour trier. Donc, il montrait tout ce qu'on lui donnait à afficher. Même les anomalies. Maintenant, il y a un réglage qui permet de faire une moyenne sur les x dernières secondes. Mais même avec ce réglage, si une position fournie par le GPS est trop aberrante, elle interviendra fortement dans la moyenne. Et de ce fait le bateau donnera l'impression de fait un saut n'importe où.

24 juin 2018
0

Dans tous les logiciels de nav utilisant un GPS, il faut un mécanisme éliminant les positions aberrantes, du genre de celles qui te font aller à 1000nds voire plus d'une position à l'autre. C'est subtil.

24 juin 2018
0

Oui, je ne tutoie pas trop les caillasses, ds archipel Chausey par exemple 30m d écart et cela peut etre ennuyeux. Dc je me fie à mes routes perso ds archipel mais opencpn nickel pr moi pr y arriver, etudier mon parcours, dérive ect.. un gps carto dedié a la nav est plus precis qu un smartphone type samsung j7, de base je présume?
Merci

25 juin 2018
0

j'ai eu presuqe le même pb mais c'était uniquement parceque j'avais oublié de fermer OpenCpn du cout il a calculer le trajet Nieuport Bruxelles aller retour , avec une moyenne de 50kn ....

25 juin 201825 juin 2018
2

Mais, plutôt que de fermer OpenCPN, avant de naviguer, pensez à "Placer le bateau ici", en lui désignant le point de départ avec la souris !

Car évidemment, si la bateau est à "Marseille" tandis que vous vous préparez à quitter "Brest", OpenCPN ajoutera automatiquement le chemin Marseille-Brest à votre trace.

Donc :
- Soit placez la souris à Brest, clic droit, puis "Placez le bateau ici".
- Soit autre façon de faire : Veillez à ce que votre GPS soit actif et place automatiquement le bateau à votre point de départ avant de cliquez sur le bouton d'enregistrement de la trace de la barre d'icônes d'OpenCPN.

Et si vous oubliez de faire ça ? Une fois la trace enregistrée, après la navigation, ouvrez le gestionnaire de routes et de traces, sélectionnez la trace, puis cliquez sur propriétés ou l'ouvrir, puis cliquez sur le second waypoint et fractionnez la trace. Gardez seulement le morceau le plus long.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021