OpenCPN et les petits +

OpenCpn est un très bon logiciel de nav qui n'est plus à présenter. Il souffre toutefois, pour nous Français , de qq défauts de jeunesse : peu de cartes, pas de marées, ni de courants !
Qu'à cela ne tienne. Retroussons-nous les manches !
Tout d'abord sure le site www.highsea.cz[...]map.htm , l'on peut trouver une 30ène de cartes de méditerranée sous forme d'image. MdJ nous a fort bien expliqué comment transformer une image en carte lisible par OpenCPN. www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
J'ai donc appliqué ses recommandations et mais mon travail à votre disposition en y ajoutant qq petits trucs, comme les marées et les courants FR le tout téléchargeable au lien suivant

docs.google.com[...]/leaf

L'équipage
11 sept. 2010
11 sept. 2010
0

Alors là...Bravo et merci !
Merci pour ce travail superbe qui sera utile à beaucoup ici. Voilà un bel exemple de ce que peut faire la mutualisation des efforts. Cela ne va pas plaire aux marchands, mais c'est légal. Rappelons qu'aux USA toutes les cartes numériques sont gratuites et téléchargeables depuis un site public au motif que la dépense a déjà été supportée par le contribuable américain et qu'il serait malhonnête de faire payer plusieurs fois le même produit...!
Encore toute ma reconnaissance.

11 sept. 2010
0

j'ai vu votre post apres
et je suis bien d'accord avec vous il n'est pas morale de payer plusieurs fois.

Encore merci a l'auteur de ce fil !

11 sept. 2010
0

Merci
Merak56 pour cette heureuse initiative. Il pourrait être sympa que chaque Héotien qui possède des cartes lisibles sur open suive ton exemple, les choses avanceraient certainement plus vite. Allez les mecs un peu de solidarité quoi..... :-p

11 sept. 2010
0

Ok, ça marche...
Mais, j'ai un soucis de taille: la taille des flèches est trop grande, elle prennent la hauteur de la Manche!
Comment faire docteur?
Ed

11 sept. 2010
0

tiens, tiens...
Il faut sans doute que tu utilise la fonction Zoom

Les vecteurs s'adaptent alors à l'echelle de la carte utilisée

13 sept. 2010
0

Bravo ! Merak56 ! !
Je suis admiratif ! mais comment font-ils çà ??? chapeau bas et merci ! !
Par contre les flèches orangées restent immenses et deviennent de petits carrés de même couleurs passé un certain niveau d'échelle, j'ai peut-être pas tout compris ?
Quoi qu'il en soit : :pouce:
Amities
Joël

11 sept. 2010
0

vraiment sympa :-)
c'est un travail très utile je cherchait justement ça.
merci encore de l'avoir partagé :-)

12 sept. 2010
0

Correctif
Comme on me l'a fait remarquer, l'adresse du 1er lien est erronée ( Satanée virgule qui trainait )

www.highsea.cz[...]map.htm

12 sept. 2010
0

ici des cartes a convertir
www.velerolaargentina.com[...]tas.htm
pas toutes jeunes, mais elles ont mérite d'exister.

12 sept. 2010
0

bravo Merak
c'est vraiment du beau boulot encore merci et Kenavo

18 sept. 2010
0

Gros +
Bonjour ,
Félicitations pour le travail fourni ;
Il n'y a que le titre qui dénote , en effet ce n'est pas un "petit+" mais un "gros+" qui permet de visualiser les courants et les marées (qui de plus ,ne semblent pas erronées )
encore merci
Marc

20 sept. 2010
0

courants
Bonjour,
j'ai une remarque pour le courrant : pour l'instant "t", c'est intéressant, puisque l'on dispose de vitesse et direction. Mais pour les heures à venir (ou les jours), le vecteur direction ne change pas. Or quand on prépare une navigation, on n'est surtout intéressé de connaitre le courrant que l'on va subir. Y-a-t-il possibilité de "coupler" ces 2 infos?

20 sept. 2010
0

Si, si, cela change !
Les vecteurs sont conditionnés à un horaire de marée lié à un port de référence, donc ces vecteurs allongent, puis raccourcissent jusqu'à s'inverser de sens . Vérifies un point donné sur plusieurs heures ! ça marche .

C'est d'accord, les flêches n'indiquent que 2 directions ( pas forcément diamétralement opposés d'ailleurs ). Mais là ... Tu m'en demande trop !javascript:WriteBinette(':-p')

Pour établir un prévisionnel de nav, (ex: heure de passage en un point précis), tu peux utiliser le graphique accessible par un clic droit sur la base du vecteur et ainsi voir que les courants peuvent montés ou baissés en intensité après qq jours.

22 sept. 2010
0

Interprétation de la courbe
Sur le graphique présenté, manque une verticale rouge indiquant l'horaire instant T . Qualité photo !
La ligne zéro correspond à une vitesse nulle de courant ( moment de la bascule-courant ). Sur ta courbe à 10h30,17h, etc...

Les points les plus hauts et les plus bas donnent les vitesses maxi de la journée en noeuds . Sur la coube : courantmax= 1,5 Noeud à 13h et 20h30 mais en sens opposé
Courbe du haut pour une direction et courbe du bas pour l'autre direction (les vitesses ne sont pas forcément les mêmes au flot et au jusant: voir le raz Blanchard ).
Tu peux donc estimer quelle sera la vitesse et la direction du courant en ce point, à une heure précise un jour donné.

22 sept. 2010
0

est-ce clair ?
Bonjour,

Eliot, je crois comprendre que vous ne parlez pas de la même chose. Merak56 parle de la courbe qui est bien modifiée jour après jour en la faisant défiler par les boutons Précédent & Suivant (et ceci, grâce à ses données), et toi tu parles de la flèche qui est représentée sur la carte ; celle-ci indique uniquement le courant à l'instant présent, indépendamment du jour affiché sur la courbe.
Il n'y a (pour le moment) pas de moyen de faire défiler le courant heure-par-heure comme le font d'autres logiciels.

En retournant sur la même zone quelques heures plus tard, la flèche de courant devrait être différente ; si ce n'est pas le cas, c'est un bug ;-)

@++

22 sept. 201016 juin 2020
0

Hola, ho ... Pas de panique
Le travail de Merak56 ne doit pas être jeté avec l'eau du bain.

Voici les flèches à 15h 08 aujourd'hui.

22 sept. 2010
0

J'ai besoin de quelques données numériques ..
Mérak56, pouvez vous nous dire combien de point vous avez géo-référencé dans votre fichier des Courants ?

Merci d'avance.

Cordialement

Gilletarom

23 sept. 201016 juin 2020
0

Donc
l'autre ;-)

pfffzzzz

23 sept. 201016 juin 2020
0

Lisibilité
Voici une autre zone et à partir de la France entière ou on voit les carrés oranges, j'ai zoomé ...

23 sept. 2010
0

Longueur des segments
Désolé, mais cela n'est pas possible.
Je me suis inspiré du modèle de représentation des courants aux USA et comme nous, ils ont des vecteurs immenses.
Il n'est pas possible de réduire leur taille dans les Harmonics . L'interprétation graphique est faite par un module, des lignes de codes, à l'intérieur d'OpenCPN. J'écrivais dans un précédent post que lorsqu'ils règleront le problème pour eux nous pourront alors aussi en bénéficier . c'est totalement indépendant de mes fichiers . Je ne peux rien faire.
Concernant l'intérieur du golfe du M., j'ai voulu distingué l'entrée, la Jument . Ce sont les premiers vecteurs que j'ai mis en place . Il y en a peut-être trop . C'est à discuter !
Quand à l'idée de tout vérifier : je suis totalement POUR . J'ai pu commettre des erreurs, peut-être même importantes . Je vérifiais avec www.previmer.org[...]ourants (en multipliant les m/s par 1.9439). Comme je les déjà indiqué, faites moi parvenir vos éventuels correctifs

23 sept. 2010
0

Gilletarom
Loin de moi l'idée de dénigrer le travail fait précédement. J'ai formulé un souhait, celui de voir la direction du courant à T+1.
Il n'y a pas de prévision de direction de courant dans l'état actuel du développement. Par exemple, donnez-moi la direction d'un courant le 25 septembre à 12h à l'endroit qui vous convient. C'est impossible. Cela viendra (j'espère), afin d'utiliser cette fonction en préparation de navigation et en navigation (cf Seapro, Maxi, Scannav, etc).
C'est la base du permis hauturier, et de la navigation en général. Connaitre la marée (ça marche très bien sur ce point et bravo), la meteo (Grib ok egalement) et les courants subis (ils te pousseront ou il t'empêcheront d'aller à ton but).

23 sept. 2010
0

??? Gilletarom
En bateau, tout est prévision. Vous allez sortir en mer, vous relevez la météo, c'est de la prévision.
J'ai un vent de NW et je vais au Nord. Je prévois que je vais aller à une vitesse moindre que si je fais route vers le Sud. C'est encore de la prévision. Je prévois aussi que l'heure d'arrivée à Port Navalo sera fonction du flot, etc...
Ce n'est pas une question de tout faire tout seul...

Je suis utilisateur de ce logiciel en cotier et en semi-hauturier. Je le trouve formidable pleins de raisons déjà évoqués sur Heo:
- La 1ere, c'est sa stabilité et son besoin moindre en ressource.
- la 2e, c'est son évolution en terme d'outil de navigation (AIS, GRIB, cartes multi-formats, etc). L'enrichir de fonctions comme courants et marées est un réel+. Encore faut-il que ces fonctions apportent tout ce le nécessaire dans une navigation. Je pense que c'est aussi le but de son auteur.
- sa gratuité (tant qu'il est en période d'incubation).

J'attend que ce logiciel ne soit pas ce qu'est devenu Seaclear : faute d'évolution de développement, il disparait, et n'est sauvé que par son addon de calibrage "Mapcal"...

22 sept. 201016 juin 2020
0

Merak56
Merci de ta réponse. Mais ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimer. Pour le prévisionnel, la direction de courant ne varie pas. Quelque soit la valeur que tu indiques ("jour suivant"), le vecteur est toujours indentique. Or cela ne sert à rien d'avoir la vitesse du courant si tu n'as pas sa direction...
Voici 2 captures d'écran :
- 1ere : vitesse et direction (vecteur) à l'instant "t".
- 2e : vitesse à "t+ 9jours". Le vecteur n'a pas bougé.

22 sept. 201016 juin 2020
0

2e capture
voici la 2e capture (que j'espère lisible).
Ce serait un réelle avancée je pense.
A+ ;-)

22 sept. 2010
0

Merci sethdart
d'éclairer ce point obscur ;-)
1 - Je parle bien du vecteur.
2 - Dommage de ne pas voir le courant faire sa bascule. Ce vecteur ne sert finalement pas à grand chose.

22 sept. 201016 juin 2020
0

Et à 20h 09
Voici les flèches à 20h 09 aujourd'hui pour la même zone.

Vous constatez quelles changes en intensité et en direction.

Bon ... Parapluie ... Cette petite expérience ne permet pas de savoir si :
- Merak56 a entré des données correctes ou pas
- OpenCPN traduit bien les données qui ont été entrées par Merak56.

23 sept. 201016 juin 2020
0

Si ça passe...
à 288ko
Juste pour comparer, mêmes zones, même heures, même échelle +/- ...

pfffzzzz

23 sept. 2010
0

Comparer.
J'ai donc compté les carrés ... Il y en a environ une soixantaine.

Je proposerai volontiers que pour quelque uns d'entre eux, nous procédions à une vérification par comparaisons avec ce que donne le shom dans ces documents officiels sur les douze heures allant de BM à PM.

Ceci parait il faisable en impliquant un maximum de marins volontaires ... ?

23 sept. 201016 juin 2020
0

Port Navalo
Voici le vecteur courant, il y a quelques minutes à la sortie du golfe à Port Navalo Vers 10h 10)

La flèche est très longues. Et très large ... S'il y a plusiuers flèches plus ou moins dans la même zone ... Ben .... c'est imcompréhensible.

Merak56, en changeant votre unité d'intensité implicite que vous avez pris pour faire ce travail, cela rend t il les écrans d'affichage des courants avec OpenCPN plus lisibles ?

23 sept. 2010
0

Nb de points
Tout simplement autant que de petits carrées oranges
vus dans le zoom général de la France

23 sept. 2010
0

Prévoir
Je viens de comprendre ...

Pour prévoir, il y a juste un truc : Changer momentanément la date et l'heure de l'ordinateur.

Hum .... Tant qu'on y est ....Il faudra aussi prévoir la force du vent et sa vitesse dont vous déduirez la vitesse de votre bateau ..... pour prévoir d'avance ou vous en serez sur la route que vous aurez choisi de faire ....

Évidemment, lorsque OpenCPN saura faire cela tout seul, ce ne sera plus un logiciel simple. Une question est donc : Qu'attendons nous de ce logiciel ?

23 sept. 2010
0

eliot
"J'attend que ....."
Bien sur, il faut continuer à avancer mais tu peux arrêter "d'attendre" et participer aussi en vérifiant par exemple l'exactitude des courbes de courants dans ton secteur . La majorité des personnes actives pour l'avancée du logiciel ne sont pas des professionnels, des passionnés sans doutes qui donnent pas mal de leur temps libre. J'en sais qq choses. Chacun peut apporter une pierre à l'édifice, selon ses compétences. Une carte papier du secteur, un point précis (ou plusieurs)sur la carte, un port de référence, une comparaison avec les vecteur, un mp à m'envoyer et à la clé, la satisfaction d'avoir participer.
Je ne veux surtout pas m'ériger en donneur d'ordre, mais tous les coups de mains seront les bien venus !

20 sept. 2010
0

Lien vide ...
Bonjour,

Lorsque j'utilise le troisième lien ( docs.google.com[...]/leaf ), le n'ai rien. Cela se termine avec "Terminé" et rien d'ouvert.

J'ai testé avec deux machines sous XP et firefox Même problème. Idem avec Opera.Mais avec Opera j'ai vu que le site était bloqué pour cause de "fraude" What about ????

20 sept. 2010
0

Compte google
Oui .... Marsouin a raison.

Il faut se connecté à google, donc avoir un compte, pour accéder au docs.google.com[...]

20 sept. 2010
0

Je ne sais pas pourquoi
mais pour moi le lien docs.google.com[...]/ ... ne fonctionne pas, je n'obtiens qu'une page blanche!....
Marc

20 sept. 201016 juin 2020
0

Ca fonctionne
sur XP et firefox -------------&gt

Serge

20 sept. 201016 juin 2020
0

testé ce We les données de courant
tout a l'air bon, bien qu'il ne soit pas évident de revérifier la précision des valeurs. Bon boulot Merak56. Peut tu donner ta méthode pour coder les courants, peut être pourrions nous compléter les données?

20 sept. 2010
0

La méthode ?
J'ai simplement utilisé la même méthode que les Américains. Je me retrouve avec les mêmes défauts qu'eux ! A savoir : Vecteurs parfois disproportionnés par rapprt à l'echelle . Cela vient de lignes de code à l'intérieur d'OpenCPN (code d'affichage). S'ils les modifient pour eux, ce sera aussi valable pour nous .
De toute manière, les vecteurs sont indicatifs, tout l'interet est dans la courbe accessible par un clic droit sur le carré orange de base .
Je m'y suis fié cet été pour le raz de sein et l'entrée dans le golfe, c'était OK !
(je confirmais par les documents de table à cartes )
Concernant le téléchargement qui bloque ? Je n'ai pas de réponse, je viens d'eesayer et ça passe ! Ré-essayer ... soyez patients !
Les fichiers ont été téléchargés 48 fois

20 sept. 2010
0

Super
Bravo et merci Merak56 !
J'imagine la tête qu'ils doivent faire chez MaxSea en ce moment... A leur place moi je m'inquiéterais pour mon business. ;-)

Remarque : tu dis "MdJ nous a fort bien expliqué comment transformer une image en carte lisible par OpenCPN http[...]cle.php ", et bien franchement je trouve que c'est assez compliqué. En fait je ne suis as allé au bout du truc. Il faudrait que je m'y plonge sérieusement mais vu comme ça, rapidement, c'est plutôt compliqué non ?

20 sept. 2010
0

Rien à faire....
Que ce soit sous XP sur différentes machine ou sous W2000, toujours le même résultat, comme pour Gilaterom avec ce lien google.com[...]/ ...
Est ce que c'est parce que ce site est sécurisé?
:-( :-( :-(

20 sept. 2010
0

D'accord.... J'ai trouvé
Il a fallu que je crée un compte Google pour que cela marche!

20 sept. 2010
0

PC ?
Bonjour ,
A la maison , j'avais le même problème de chargement ; puis en déplacement avec un PC portable en wifi , çà a chargé du premier coup ?
Est-ce la config ?
Bonne soirée
Marc

20 sept. 2010
0

un compte google
Effectivement il faut un compte google et etre connecté...

21 sept. 2010
0

Tutoriel
Bonjour Merak56,

Etonnant, je suis ébahi par le résultat de votre travail, concernant les fichiers de courants.

De mémoire, vous aviez indiqué dans un autre fil, que vous garderiez votre travail suite aux demandes des certains "gangsters" qui prennent sans donner. Je vois que vous avez choisi la solution du "don".

Il faudra que, dans les jours ou semaines à venir, le tutoriel parle de ce travail [i][b]aux qualités évidentes[/b][/i].

Evidemment, au risque de déplaire, ce sera fait en prenant les précautions utiles, autrement dit "Ouvrir le parapluie", autrement dit encore, en expliquant clairement comment ces fichiers ont été construits. Il y va de la crédibilité de votre travail.

Ceci dit, comme nous sommes plus ou moins encore sur l'eau, il faudra attendre, au moins, la fin de l'été indien pour que cela soit fait.

Cordialement

Gilletarom.

21 sept. 2010
0

ok !
Ce sera avec plaisir, .... mais je ne suis pas certains que des explications très techniques sur des lignes de codes, d'extrapolations d'horaire, etc .. soient dans d'un gd intérêt sur ce fil.

Eventuellement un dépot de ma procédure de travail au même endroit que les petits + pour OpenCPN.

En fournissant ouvertement le process, nous pourrions nous retrouver avec des "rajouts" venant d'on ne sait où ! Celà deviendrait difficile à contrôler et à gérer ! A mon avis !

La centralisation du travail (et des corrections) pour une meilleure répartition des résultats me semble le plus efficace .

22 sept. 2010
0

mer du nord?
oupuis-je trouver des cartes utilisables pour mer du nord manche?

23 sept. 2010
0

Bravo Merak56 !
Les courants s'affichent parfaitement !
Pourrais-tu nous dire comment tu as fait (quels ouvrages consultés, où faire les transcriptions, dans quel fichier, etc..) pour qu'on puisse faire la même chose pour d'autres régions ? Un petit tutoriel ?
Ca m'intéresserait de pouvoir le faire pour la mer du Nord... et le mettre à la disposition de tous dès que ça marche !

30 nov. 2010
0

Bonne Idée
mais je pense qu'il ne faut pas multiplier les créateurs de vecteurs au risque de s'éparpiller .
Par contre, comme je l'ai déjà indiqué, je peux continuer la démarche.
Il suffit de me faire parvenir Qq renseignements que je transformerais en vecteurs .

ex :
Nom du lieu : #--- Loctudy --------------------
Code Europe : cNAA:Eur:Fr:
Position du vecteur :-4.160 47.8360
Nom du courant : Riviere de Pont l'Abbe
Vitesse et direction 1 (Coef72) : 1.4 au 100
Vitesse et direction 2 (Coef72) : 1.4 au 280
Décalage flot en Mn/ port de ref : +150
Décalage jusant "" "" "" "" : +280
Port de référence : Concarneau

Pour une zone donnée, il n'est pas souhaitable de multiplier les vecteurs vu leur représentation graphique ce serait vite illisible . L'objectif n'étant pas d'avoir un soft sosie de Maxsi..

30 nov. 2010
0

en plus ...
ma vue des marées et courants, c'est de tout avoir au même endroit (genre base de donnée) et de ne pas avoir à feuilleter les centaines de pages du bloc marine pour envisager ma navigation. Donc en mode nav avec tracking, je ferai disparaitre les marées et courants pour mieux voir les détails.
Autre idée; on pourrait aussi avoir des fichiers "harmonics" plus ou moins détaillés, c'est tellement facile de changer de nom pour moduler le niveau de détail ...

30 nov. 2010
0

Peux-tu
me faire parvenir les renseignements demandés ci-dessus pour essai ?
Par ex : entre Ré et le continent

en Mp

30 nov. 2010
0

MP
Cela signifie qu'en cliquant sur Merak56, tu peux me faire parvenir un message en direct.
Il serait souhaitable que tu me communiques ton adresse perso pour que nous puissions par la suite se faire parvenir des pièces jointes (Genre fichiers de courants )

30 nov. 2010
0

MP ou MP veut dire :
Mail privé, soit via HEO, soit le mail du matelot si il le donne dans sa fiche "tagada @tsointsoin.fr' par exemple.

30 nov. 2010
0

Super Merak56 !
Depuis le temps que j'attendais cela !
Il faudrait qu'on se partage les zones et qu'on se répartisse la vérification (je veux bien prendre un port de référence pour 2011).
Le top du top serait d'avoir d'autres vecteurs à d'autres endroits moins évidents (que l'entrée du golfe du Morbihan ;)) un peu comme il y en a sur les cartes de courant du SHOM. Est ce possible à réaliser ? (c'est l'hiver et je peux consacrer du temps à la communauté).

Jean

30 nov. 2010
0

exemple de courants intéressants
... au moins pour ceux qui naviguent en atlantique :
- entre groix et les glenans
- entre sein et penmarch
- entre groix et la presque ile de Quiberon
- au sud de Belle-Ile
- au large de St Nazaire
- au sud de Yeu
- entre Yeu et le continent
- entre Ré et le continent
Et puis c'est à titre indicatif, grace à l'icone on peut facilement faire apparaitre ou disparaitre les vecteurs à souhait donc ca ne pollue la visi que temporairement.

30 nov. 2010
0

je fais ca ce soir
Que veut dire en Mp ?

30 nov. 2010
0

je t'ai envoyé deux mails en direct ...
... les as tu reçus ?

30 nov. 2010
0

ou trouver ces valeurs?
pour les courants de fleuves c'est intéressante aussi, par exemple la Charente (jusqu'à 3 kts en pointe)

30 nov. 2010
0

CHAPEAU
Et merci.
On voudrait bien apporter notre contribution, mais...
comme tu dis, une dispersion rendrait le travail moins crédible.
Nous le manchaux, sommes intéressés aussi par les côtes anglaises et Irlandaises.
est-ce les points de données que l'on trouve sur les cartes que tu as utilisé ?
JJ

30 nov. 2010
0

OpenCPN
Bonjour à tous les spécialistes de ce logiciel.
Je suis nul parmi les nuls et je ne suis pas le seul. J'ai chargé le logiciel suivant les recommandations lues sur le forum, mais je ne sais pas comment le démarrer. Je vois un fond de carte (noir) des Etats Unis avec une position au Nord de la Floride. Là, je suis planté, je sais plus quoi faire. Il y en a qui rigolent, je les entend :-D.La solution doit se trouver quelque part dans les articles parus, mais où quand et comment. Merci d'avance pour les renseignements.

30 nov. 2010
0

Tu y es presque !
Il ne te manque que des cartes.... as tu compris ou les trouver ?

01 déc. 2010
0

de open (carte)
tu vas chercher (parcourir)le répertoire où elles sont. c'est tout.

30 nov. 2010
0

cartes Open CPN
Les cartes cm93, je les aies, c'est celles que j'utilisais avec Maxsea7.5. J'ai aussi la traduction de la notice qui est parue sur ce forum. Il manque juste le processus pour les mettre en route. Je suis vraiment très, mais alors très, nul en informatique.

30 nov. 2010
0

Merci
Merak56, cela fonctionne très bien et cela semble plus précis que Marées dans le monde.
C'est du bon travail.BRAVO ! :-D

30 nov. 2010
0

Merçi
Bravo

30 nov. 2010
0

ah bon...
quand je telecharge , un fois fini, ça me dit qu'il faut acheter un truc genre Zip je ne sais quoi ....!!!

01 déc. 2010
0

version 2..
n'est pas à décompresser. elle s'installe

30 nov. 2010
0

decompressez/////
On trouve sur internet des decompresseurs,win rar ou autres gratuits , pour une période d'essai.
Cherchez sur glouglou.

30 nov. 2010
0

7zip
Il est gratuit et très efficace.

01 déc. 2010
0

Après un essai infructueux...
il y a quelques mois, je profite des intempéries sur le Cotentin pour télécharger et installer tout ce dont vous parlez et qui me faisait envie depuis un moment. Et alors, je suis ravi car ça fonctionne parfaitement. Donc bravo et un grand merci à Merak56 dont je viens de tester le merveilleux travail. Je vais essayer de télécharger les vues Google earth "arrangées" par sailor54 (cet après midi, c'était ultra lent, ce qui donne une idée du succès que son boulot remporte...)
Je ne me sens pas vraiment capable de contribuer à ces échanges, donc la moindre des choses est d'exprimer ma gratitude à ceux qui bossent pour la communauté.
Bon vent à tous

02 déc. 201016 juin 2020
0

Help: Le format des courants
J'ai réussi à 'cloner' un courant (voir image)
mais je ne comprends pas complètement le format
A partir de tes indications dans ce fil

Nom du lieu : #--- Loctudy --------------------
Code Europe : cNAA:Eur:Fr:
Position du vecteur :-4.160 47.8360
Nom du courant : Riviere de Pont l'Abbe
Vitesse et direction 1 (Coef72) : 1.4 au 100
Vitesse et direction 2 (Coef72) : 1.4 au 280
Décalage flot en Mn/ port de ref : +150
Décalage jusant "" "" "" "" : +280
Port de référence : Concarneau

Le fichier HARMONIC.IDX donne

cNAA:Eur:Fr: -4.160 47.8360 01:00 Riviere de Pont l'Abbe, Courants
^180 1.4 0 150 1.4 0 8766 100 280 1 Concarneau, Courants

Donc j'ai déduit ceci

cNAA:Eur:Fr:
-4.160 = longitude
47.8360 = longitude
01:00 = heure UTC ?
Riviere de Pont l'Abbe, Courants = nom du courant
^180 = ???

1.4 = vitesse 1 (flot ???t) au coeff 72
0 = ???
150 = décalage 1 (flot ???)
1.4 = vitesse 2 (jusant ???) au coeff 72
0 = ???
8766 = ??? (une constante ?)
100 = direction 1 (flot)
280 = direction 2 (jusant) ou décalage jusant ???
1 = ???
Concarneau, Courants = port de référence pour les courants

PS je ne trouve pas le décalage jusant ou la direction 2 (la valeur 280)

Je suis sûr que tu vas nous éclairer...
:-p

02 déc. 2010
0

bien joué sailor54
je ne suis pas très réactif aux questions posées.

Circonstances atténuantes professionnelles

Je te réponds en MP

23 août 2011
0

Bonjour
Je suis tout neuf dans le monde OpenCPN. Puis je le faire travailler avec des cartes Navionics XL9 car j'ai par ailleurs un Magelland Explorist et j'ai l'habitude de ce type de carte?

23 août 2011
0

Désolé, la page (ou le document) que vous souhaitez afficher n'est pas disponible

23 août 2011
0

C'est le message que j'obtiens quand je vais sur le lien googledoc

17 déc. 2014

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021