Opencpn décroche

Ayant eu quelques difficultés avec la 582, je suis revenu sur la 562.
Je suis en W10 sur un PC.
Lorsque le bateau est en route, toutes les 5 à 10 secondes l'icône du bateau se retrouve à un cap de 180°, cela ne dure que une à trois secondes avant d'afficher à nouveau le vrai cap et la prédiction de route retrouve la raison.
Ce n'est pas bien grave mais c'est agaçant.
j'ai essayé de changer de port usb, d'antenne usb mais rien n'y fait. j'ai cherché dans les réglages sans succès.
Est-ce que le signal gps est dégradé du fait des événements ?

17 juil. 2023

J'ai eu un problème qui ressemble au tien, j'ai réinstallé OpenCpn et ça semble aller mieux. Je suis sur Raspi4, avec OpenPlotter.
OpenCpn a presque complètement planté, avec des difficultés de lancement, et des réceptions de données (position, cap) aléatoires, et altération des fonctionnalités d'affichage.
Je passe par l'intermédiaire d'un NMEA4Wifi qui semble bien fonctionner, mais je pense que j'ai très mal paramétré mes connexions avec OpenCpn (serial, gps, etc…).
Sans doute lié, j'ai un curieux problème de NMEA 183 : si j'allume le GPS seul, les phrases NMEA ne sont pas lues par OpenCpn. Le GPS (MLR FX312) est relié en émission au NMEA4Wifi ET à la VHF (Navicom RT650). Si j'allume la VHF en même temps que le GPS, les phrases sont parfaitement lues. La VHF n'est pas reliée au NMEA4Wifi, j'ai branché à la place un em-trak B100 qui lui est parfaitement lu.

stelian:Je ne sais pas si c'est lié, mais ton problème de GPS + VHF peut s'expliquer: en fonction de la conception de l'électronique, lorsqu'un appareil est éteint, ses entrées et ses sorties peuvent se retrouvés reliés à la masse ou pas (flottants). Dans ton cas, la VHF met probablement à la masse son RX NMEA (connecté donc au TX du GPS), ce qui empêché l'autre appareil (le NMEA4Wifi) de lire la ligne.·le 17 juil. 23:34
stelian:Et par rapport aux positions bizarres du GPS, j'ai l'impression que les points sont pas aléatoires, on dirait que le GPS oscillait entre la bonne position et un point fixe... Un problème d'arrondi ? Difficile à savoir si ça viendrait du GPS ou d'OpenCPN. Mais en tout cas je ne pense pas que c'est un souci de paramétrage série. Pourrais-tu partager ton gpx ?·le 17 juil. 23:41
Ebraball:Oui stelian, les points ne sont pas aléatoires : il me semble qu'OpenCpn oscillait entre la position donnée par le GPS et cette même position en ramenant les décimales après les minutes à 0 (le GPS, lui, était stable.). Avant de réinstaller OpenCpn, j'ai fait un export, mais il semble malheureusement que les fichiers gpx soient illisibles. Je ne pourrai donc ni vérifier ni t'envoyer le fichier. Je viens de vérifier à la louche sur Géoportail, il se pourrait que la base des triangles dans la trace corresponde à une minute de longitude et la hauteur à une minute de latitude. Ce qui confirmerait qu'OpenCpn a arrondi les points à la minute près.·le 18 juil. 00:10
stelian:Oui, ça confirme mon idée. C'est avec quelle version d'OpenCPN ? Ca voudrait peut-être le coup de rapporter ça sur le Cruisers Forum.·le 18 juil. 00:09

J'ai eu le même problème opencpn 562, W7(ou 10!). qtvlmn tournait en parallèle sur le même PC sans aucun problème. Toutes les données nmea arrivant via wifi. Je n'ai pas cherché plus loin, mais ça élimine les problèmes gps, multiplexeur etc... ça semble bien être un problème opencpn.

Ebraball:j'étais sur la version 562, on voit le bandeau sur la photo. Je n'ai pas pensé à regarder quelle version s'est ré-installée.·le 18 juil. 14:43
18 juil. 2023

Juste une question qui me vient à l'esprit: dans la fenêtre des paramètres de la connexion au GPS, est-ce que la case "Contrôle checksum" des phrases NMEA est bien cochée ? (normalement elle l'est par défaut)

Mathieu Enfant Sauvage:De tête j'avais essayé checksum coché et décoché, sans effet. A revérifier·le 18 juil. 12:29
ttonny:Ok je vais essayer cela mais il faut créer une nouvelle connexion, il faut que je retourne au bateau :-)·le 18 juil. 19:55
stelian:Pas besoin d'en créer une, tu peux regarder les paramètres de l'existante. Mais oui, il te faut retourner au bateau pour ça :)·le 18 juil. 22:06
ttonny:le chechsum est coché.En revanche j'ai une autre piste: j'ai deux antennes gps ubs, celle que j'utilise est de 2021 et est sur le port com3, l'ancienne était sur le port 4 mais elle était restée activée dans l'onglet connexion (la fenêtre est petite et je n'avais pas vu qu'elle était encore activée...)J'ai désactivé celle sur le port 4 ( je supprimerai cette connexion dans un deuxième temps si cela ne fonctionne pas) et je vais revérifier ça sur le bateau.Merci pour les réponses que j'ai eu, je vous tiens au courant.D.·le 20 juil. 22:15
stelian:Ok, le fait d'avoir deux antennes GPS peut en effet expliquer le saut de position.·le 20 juil. 22:30
19 juil. 2023

J'ai contrôlé, c'est ma 562 qui s'est réinstallée. Je suis au ponton, mais elle semble fonctionner normalement. Cela ressemble donc plus à une corruption de l'appli qu'à un bug.

25 juil. 2023

@stelian:Merci; j'ai désactivé la seconde antenne, mais c'est toujours le même problème, ci-joint les copies d'écran.
La seconde antenne est désactivée mais je ne l'ai pas supprimée de la page "connexion", je vais le faire et voir ce que cela donne.

25 juil. 2023

Nous avons eu le même problème la semaine dernière avec la 584 sous windows 10.

Gilletarom:A bord, parce que nous avons vécu un arrêt d'émission de phrases NMEA l'an dernier, donc avec cessation de la réception, nous avons privilégié ici encore, un défaut de fonctionnement du GPS dans l'ensemble, donc pas d'une panne du bateau. ·le 26 juil. 14:34
03 août 2023

Stelian, j'ai réussi à importer les fichiers .gpx que j'avais sauvegardés avant réinstallation et à afficher une trace. Cela confirme bien qu'Opencpn arrondissait un point sur deux à la minute près, les distances et vitesses ahurissantes sont dues à la pseudo route en zigzag !

Gilletarom:Hum .... Moi pas comprendre .... Quelques explications complémentaires sont les bienvenues. Merci d'avance.·le 03 août 23:12
04 août 2023

Gilletarom, j'ai eu un problème avec Opencpn en revenant sur Arcachon.
Impossible d'afficher les traces enregistrées (j'aime bien avoir ma dernière trace de sortie affichée quand je rentre dans les passes), et positionnement du bateau tout à fait fantaisite (j'ai dû ressortir le minimorin et la règle Cras !). Javais craint un bug monumental, mais c'était, je pense, une corruption de l'application, puisque tout est rentré dans l'ordre avec une simple réinstallation. Par la suite, je n'arrivais pas à afficher les fichiers .gpx sauvegardés sur le Raspi. J'ai pu les afficher sur mon ordi à la maison et confirmer une hypothèse que nous avions évoquée avec Stelian. Sur la trace en PJ, ma route vraie correspond au tracé à gauche, les triangles à droite sont des aller-retours entre ma position et cette même position arrondie à la minute près en long. et lat.

Gilletarom:J'ai déjà eu quelques fois des choses bizarre en Suède. En particulier alors que je suivais un chenal entre deux iles. Finalement, j'ai compris que l'une des iles était une base militaire . J'avais fini, pour cette fois la, par considérer qu'il s'agissait d'anomalies dues aux militaires.Une autre fois, notre trace sautait très loin puis revenait sans explication. J'avais alerté Mr Register mais aucune explication n'avait été trouvée.La dernière fois que nous sommes allé à Jersey, notre trace passait à travers la capitainerie qui surplombe l'entrée du port. Et un peu avant, comme je m'escrimais à vouloir faire confiance aux affichages, je m'étais retrouvé avec une perche droit devant nous.A ce jour, à ma connaissance, aucune explication claire n'a été trouvée à ce type d'anomalie.·le 06 août 21:48
Ebraball:J'ai eu aussi des positions qui sautaient à 0° de lat. ou à 0° de long., ça se traduisait par une branche verticale ou horizontale de la trace.·le 06 août 22:07
04 août 2023

Pour ceux que cela intéresse, voilà pourquoi je ne pouvais afficher ma trace : elle a été réduite à 1 point (44,00,000/001,00,000) et donc n'apparait pas sur l'écran. Avant les dysfonctionnements, la trace était parfaitement affichable ainsi que d'autres plus anciennes. Elles ont été dénaturées après coup.

12 août 2023

Comme je continuais à avoir des problèmes marginaux (démarrage en mode sans échec suggéré suite à plantage, difficulté ou absence de connexion au multiplexeur, plantages à répétition, etc…, j'ai utilisé la SD de copie du système original (c'est à dire la version sauvegardée quand tout fonctionnait chez moi avant l'installation sur le bateau). J'ai fait les mises à jour suggérées, y compris OpenCpn, et tout semble bien fonctionner, même Pypilot qui charge le bon fichier de calibration au démarrage et semble stable ! Je ferai des essais sur l'eau demain.

25 août 2023

Je crois avoir trouvé un début d'explication au décrochage de Open. J'ai réinstallé la version 562 et j'ai réglé la prédiction de route à 30 minutes (auparavant c'était 90 minutes). Cela ne décroche plus.
L'ordi est un asus avec W10 et 8 Mo de Ram, cet ordi est dédié au bateau, il n'y a que le strict minimum comme programme en fonction, est-ce qu'il n'est pas assez puissant pour calculer en permanence les 90 minutes. C'est peut-être une explication.
Qu'en pensez-vous ?
D.

juliusse:Rien à voir. 8Go c'est probablement 2 à 3 fois la puissance nécessaire pour opencpn·le 25 août 10:28