OPENCPN , dashboard (tableau de bord ! )

je m'initie doucement à Opencpn... Mon PC ne recoit qu'un GPS branché par USB.
Sur le tableau de bord, je ne peux qu'afficher:
-position
- compas GPS (boussole et affichage numérique en petits caractères)
- compteur de vitesse ( mêmes images que pour le compas GPS)
comment afficher (sur ce dashboard) le COB ?
avoir un affichage numérique plus grand ?
que puis-je afficher d'autres, mes instruments électroniques sont de génération très différente (années 1992 et 2008 !!)
merci pour éclairer ma lanterne !!

L'équipage
18 août 2013
18 août 201316 juin 2020
0

Pour le COG, (pas le COB), il y a un outil ad hoc dans la panoplie des instruments que le dashboard possède. on peut aussi afficher le SOG de la même façon.

Voir cette page du tutoriel à ce sujet :
opencpn.shoreline.fr[...]ord.htm

L'age des instruments du bateau ne fait rien à l'affaire. Il suffit que les instruments du bateaux envoient des phrases NMEA au PC et que la/les connexion(s) dans OpenCPN soient bien réglées pour les recevoir. Il faut une connexion par instrument du bateau relié au PC .

Voir cette autre page :
opencpn.shoreline.fr[...]ons.htm

Je complète : Pour les apparences et en particulier la taille des caractères dans les instruments du tableau de bord (Dashboard), il faut aller dans l'onglet "Apparence" des préférences du complément. Voyez la copie d'écran ci jointe.

Cordialement Gilletarom.

19 août 2013
0

merci Gilletarom !! une dernière (?)question : en l'état actuel de mes équipements , quel est l'intérêt de connaitre le COG et le SOG ??
Bonne journée

19 août 201319 août 2013
0

Le COG, Course on ground, c'est le cap relevé par le GPS. C'est à coup sur le vrai cap suivi par le bateau ! Le COG et le cap compas peuvent être différents l'un de l'autre. La différence est habituellement due à la variation magnétique locale du champ magnétique terrestre et à la déviation magnétique due aux équipements du bateau.

Le SOG, speed over ground, ou vitesse sur le fond, est la vitesse du bateau par rapport au fond de l'eau. En Méditerranée, où il n'y a pas de courant fort, c'est en principe la même vitesse que celle indiquée par le speedomètre du bateau. Attention aussi aux algues qui se mettent dans la roulette du speedomètre et altèrent souvent la qualité de la mesure de la vitesse par rapport à l'eau.
En Atlantique ou en Manche, la où les courants sont importants, la différence peut être très importante entre le COG et la vitesse indiquée par le speedomètre. Sans compter que les deux vecteurs vitesses n'ont pas forcément la même direction par exemple, si le bateau est entrainé par un courant traversier.

D'autres abréviations :
opencpn.shoreline.fr[...]ire.htm

19 août 2013
0

encore merci, gilletarom ! Donc, a priori le COG n'est pas indispensable tant que le dashboard affiche le compas GPS, (mais il faut déterminer le cap compas avec les "déviation et déclinaison" !) Pour moi, le SOG ou la vitesse du bateau ne sont pas des priorités.
Merci et bonne journée!

19 août 2013
0

bonjour Lithops , j'ai fait un amalgame (trop rapide) compas gps et COG. J'ai interprèté peut être trop rapidement les explications données par Gilletarom !
je reste toujours à l'écoute d'explications ( pour info. je navigue croisière côtière en Bretagne Sud )
Merci

19 août 2013
0

Radius, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
Tout d'abord le compas GPS je ne sais pas bien ce que c'est ! un GPS donne une position sur terre, avec l'historique on peut reconstruire la vitesse : SOG et la route : COG.
La connaissance du COG est essentielle, c'est la véritable trajectoire que tu fais sur terre, c'est cette donnée qui te permets d'éviter les cailloux.
Le cap compas, la connaissance du courant, la dérive due au vent permettent de la calculer.
Avec le GPS nous l'avons directement, il est donc souhaitable d'afficher le COG.

19 août 2013
0

COG et Compas GPS c'est bien la même chose !
Si OpenCPN n'était pas gratuit je dirai que c'est du marketing et je trouve le terme mal choisi car il porte à confusion.
Compas GPS n'est qu'une représentation graphique, d'ailleurs si tu regarde l"image de Gilletarom tu verra que la donnée 221° est la même que le COG annoncé plus haut.
Un compas (magnétique, gyro) indique la direction dans laquelle tu vas.
Le COG est construit à partir des points d'où tu viens.
Si tu vas tout droit c'est la même chose. C'est un peu comme conduire en regardant derrière -)

19 août 201316 juin 2020
0

COG, j'y attache plus d'importance qu'au cap compas. Sans lui, pas de correction de route durant la nav pour contrer les courants de marée qui peuvent me faire dériver.

Par exemple, il y a quelques années dans le swinge (Alderney), nav au cap compas au 120° tandis que le courant fait dériver le bateau. Navigation réelle au 30°.

Et encore traversée de manche dans le brouillard. La le COG était essentiel.

Autre exemple, avec mon bateau actuel, le compas est proche d'une boucle de fil électrique. Une nuit, alors que le frigo était branché, le quai a cessé de délivrer du courant. Résultat le matin, la batterie s'était sérieusement déchargée. Hors, malheureusement, le fil qui recharge la batterie en provenant de l'alternateur, fait une boucle non loin du compas. Lors de la mise en route du moteur, le courant dans ce fil a été suffisant pour induire un champ magnétique intense qui a complètement truqué le cap compas ... il y avait 45° d'écart avec le COG.

Donc, moult exemple où le COG est très important.

Et le SOG ... Mon speedomètres, modèle ancien, affiche régulièrement 1 à 2 noeuds de trop ... Ben, j'ai une grande attention pour le SOG.

Revenons sur OpenCPN, voir la photo ci jointe. il y a plusieurs instruments du dashboard qui affichent le COG et/ou le SOG. L'instrument "Compas GPS" en est un parmis d'autres. C'est une question de préférences personnelles.

19 août 2013
0

pour prendre un alignement délicat entre des cailloux, en Bretagne N par ex, c'est bien le COG qu'il est important de suivre, parfois très différent du CC ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

le beau temps...

mars 2021