OpenCpn: comment voir les "Notes" des cartes raster?

Bonjour,
question dans le titre: les cartes raster sont affichées découpées, donc quand il y a des "Notes" (ou tout autre élément) écrites en dehors du champ affiché on ne les voit pas.
Y a t-il un moyen d'afficher la carte brute, en entier, avec cartouches, notes et tout?
Sinon il faut aller prendre le fichier tif, mais bon si on pouvait éviter..
merci

L'équipage
17 déc. 2020
17 déc. 2020
1

Bonjour

C est tout le probleme des cartes raster, celles ci sont des scan de cartes papiers qui se superposent les unes sur les autres... ces images scannées prennent beaucoup d espace sur le disque et donc en generale cartouche d’infomation des cartes, legendes , notes , courant, details de releve bathymetrique , systeme geodesique etc... ne sont pas visible par l ‘utilisateur de ces cartes, il y a donc danger pour la navigation. Dans la marine marchande, ces cartes raster ne sont pas homologues pour etre utilise comme support de navigation en format electronique. Les cartes doivent etre vectorielles, et sous le format ENC57 et de la toutes les informations des cartes sont disponible, il suffit de placer son curseur sur le lieu souhaité ou ns souhaitons pr avoir + d infos.
Dsl de ne pas offrir de positivité dans mon message, mais mieux vaut bannir les cartes raster au profit du vectorielle homologues pour s assurer un support de navigation fiable et sur.

17 déc. 2020
0

Pour completer ,
Ce qu on trouve aujourd’hui compatible avec OPEN CPN et etant le plus proche des cartes officiels sont les cartes Oes ENC 57 .

o-charts.org[...]FR.html

17 déc. 2020
0

Merci Natyben. Je regardais, cela depend vraiment de la découpe, parfois on trouve des "restes" des parties non cartographiques, par exemple si les notes sont écrites à l'intérieur d'une île, mais bon c'est plutôt rare.
Là je regarde les cartes brésiliennes, les ENC totalement hors budget, pour leurs raster l'avantage est qu'ils mettent à disposition aussi les tiff donc on peut retrouver toutes les infos de la carte papier, mais bon ils ont un catalogue de centaines et centaines de cartes...
Juste par curiosité, image en bas avec des données de marée pour quelques endroits: comment est ceci rendu dans une carte vectorielle? On trouve des points avec des symboles "à interroger" dans les différents lieux? Il faut aller les chercher un par un?
En général je trouve l'interrogation des cartes vectorielles "grand public" pas terrible, il faut aller cliquer partout et souvent il n'y a pas grand chose, un petit encart par contre me paraît beaucoup plus rapide à retrouver visuellement.

17 déc. 2020
0

Oui je comprend ces cartes ont un certain prix... et cela regarde chacun, mais il faut savoir qu il y a plus de fortunes de mer aujourd’hui avec ces cartes électroniques parceque mal parametré a l affichage , ( echouage , talonnage, mouillage en zone interdite ..) et une meconnaissances des utilisateurs sur la fiabilité de la source ( on peut observer le nbres de revendeur de cartes electronique qui est en croissance constante) Le top c est de pouvoir prendre ces cartes et infos nautique sur le site de l UKHO. Les anglais sont les plus fort pour collecter et compiler tous les informations nautique A JOUR et provenant de tous les pays
www.gov.uk[...]-office

Sinon pour repondre a ta question :
Il suffit de cliquer sur une sonde par exemple pour avoir des infos sur l’unité utilisé ( meter, feet, fathom..) + connaitre la reference du zero de la zone ( Coef 120 Mbasse, carte française ou bien la moyenne des plus basse mer pr cartes anglaises etc..) l annee du relevé bathymetrique et parfois on voit aussi le procedé qui a été utilisé et le nom de l etat ou organisme hydrographe ( plomb de sonde, sondeur multifaisceau)

17 déc. 2020
-1

Oui les interrogations "Object query" pas de problème, mais par exemple pour repliquer l'encart avec les sources des lévés, ou les échelles des cartes source, au lieu de l'avoir tout entier avec un coup d'oeil il faut aller interroger une par une plein de sondes à droite et gauche; idem pour les "Notes", on clique sur le petit symbole et en moyenne il n'y a rien de particulièrement intéressant, sauf une ou deux fois, dans une raster ils sont immédiatement visibles, sur une vectorielle il faut aller les vérifier un par un. Ou le petit encart avec les données de marée de 3-4-5 endroits différents dansune carte est remplacé -j'imagine?- par des symboles individuels locaux qu'il faut aller chercher et interroger un par un, avec le risque d'en rater...
J'ai l'impression que les vectorielles soient beaucoup plus indiquées pour des systèmes qui ont la capacité de traiter informatiquement toutes ces données: "indique moi un éventail de routes qui satisfont tel et tel et tel paramètres" et la machine execute, chose non disponible dans les systèmes de navigation de base, où il faut y aller avec ces interrogations manuelles individuelles avec tous les risques de laisser de coté des éléments importants.

18 déc. 2020
1

Tout cela existe, comme tu le sais certainement, cher Roberto, sur les ECDIS des gros navires. Pour nous, plaisanciers, il faut avoir recours au 'piratage' de logiciels et de cartographie pro, ce qui interdit d'en parler...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (181)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021