OpenCPN - CM93 – Gestion des erreurs (Post un peu long…)

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'avais ouvert un fil sur les corrections des CM93, à savoir s'il était utile d'avoir une liste des erreurs répertoriées de cette carto.

Il y avait eu un semblant d'intérêt et j’ai donc poursuivi dans cette voie. Maintenant ça y est !
Pour un truc qui paraissait simple au premier abord, ça n’a pas été sans mal. Faut dire que je n’avais plus pratiqué les BdD (bases de données) MySql depuis un bail.

Bon, l’idée première est basée sur le fait qu’un nombre important d’apprentis navigateurs utilise les CM93 avec OpenCPN, apparemment beaucoup se sont plaints des erreurs constatées sur ces CM93 par rapport à la réalité. Si ces « râleurs » acceptent de passer quelques secondes pour enregistrer une de ces erreurs, à la finale, on pourrait obtenir une jolie base de données bien utile pour tous.

QUESTIONS ?

  1. Question qui va s’occuper d’enregistrer ces erreurs ?
  2. Question qui va contrôler ?
  3. Question qui est propriétaire de cette liste ?
  4. Question si je veux récupérer toute la BdD pour moi tout seul ?
  5. Question quid de la sécurité ?
  6. Question où ça va être stocké ce zinzin ?
  7. Question qui va maintenir la partie technique ?

REPONSES ?

  1. Toi, utilisateur de CM93
  2. Toi, car tu dois entrer des informations vérifiées
  3. Toi, puisque tu es co-rédacteur
  4. Il te suffit d’exporter le résultat d’une requête dans le format sélectionné
  5. C’est simple y’en pas…on espère que chacun est adulte
  6. Je mets mon site perso à disposition pour tout héberger
  7. Ben…pas le choix, je m’y colle. Mais ça ne devrait pas poser de problème.

Le système est opérationnel et en phase ‘burning test’. Vous pourrez donc entrer des « erreurs » délirantes qui seront stockées dans la BdD et vous pourrez aller voir le résultat dans la page idoine (consultez les images jointes à ce fil).

COMMENT CA MARCHE ?

  1. Se connecter sur le site www.melody-in-blues.org[...]/
  2. Tout en bas du menu, cliquer sur « C-Map »
  3. Merci de lire la page d’accueil
  4. « Jouer » avec l’appli
  5. Signaler les problèmes éventuels (je prie très fort)
  6. Comme indiqué la version 100% réelle sera mise en place au 15 novembre

Ainsi que vous pourrez constater n’importe qui peut rentrer n’importe quoi ! C’est un choix. Le risque qu’un abruti de passage s’amuse à rentrer des infos volontairement bidonnées me semble assez faible. Je sais que de toute façon, la sagacité proverbiale des héoistes annihilera toute tentative de sabotage d’origine terroriste.

Enfin il se peut que ça n’intéresse personne, auquel cas, je la remet dans ma culotte.

Amicalement,

Melody.

P.S.
1. L’affichage de la totalité de la BdD peut prendre un certain temps
2. Précision qui a son importance : Je mets cet outil à disposition de tous mais je n’ai pas vocation à le surveiller H24. Je pratiquerai la maintenance de la base de temps à autre mais sans garantie de délai. Si un visiteur se sent pousser la fibre « Webmestre », il pourra très facilement créer sa propre application puisqu’il aura pu récupérer toutes les données de la base. Je peux même fournir le fichier SQL qui lui permettra de reconstruire la BdD (tables, définitions et indexes) en quelques secondes.

L'équipage
06 nov. 2012
06 nov. 201206 nov. 2012
0

Je fais le pari que la base restera vide car il n'y a pas d'erreurs sur les CMap, Navionics, Garmin etc... si on entend par erreur un décalage spatial, l'absence, une confusion (cardinale E à la place de W, par exemple) etc... relativement à un élément QUI EST SUR LA CARTE OFFICIELLE à la base de la carte vectorielle.
Le mauvais positionnement par rapport à Google Earth ne compte pas, car il est sur la carte originelle.
La non mise à jour ne compte pas, car la carte vectorielle est l'image d'une carte à un instant donné.

Que ces cartes n'utilisent pas les cartes les plus détaillées pour un zone n'est pas non plus une erreur.
S'il y avait des erreurs au sens strict les forums nautiques en particulier américains seraient pleins de récriminations et d'exemples, et de menaces d'action en justice... Jamais lu de telles choses...

08 nov. 201208 nov. 2012
0

Ben j'en ai déjà trouvé une sur Navionics... Une cardinale E qui est en fait une S!

08 nov. 2012
0

Où ça ?

06 nov. 2012
0

La vache! c'est beau. Je tacherai d'y penser car il y a bien quelques incongruités par ici. Une cardinale devenue latérale. Cela, ça m'a l'air facile, mais pour les approximations de contour de certains platiers d'atolls... on ne peut pas faire du point par point. C'est plus simple d'aller sur GoogleEarth et de prendre peur.

06 nov. 2012
0

Je répète: avant de parler d'erreur, il faut vérifier que la carte officielle à l'époque où les CM ont été faites est correcte, et que le contour de la carte officielle est différent du contour sur la Cmap.
Un écart avec Google Earth ne compte pas car ces cartes sont justes des copies des cartes officielles...
Quand on note une différence entre Google et une carte, c'est la carte officielle qui est fausse...

06 nov. 201216 juin 2020
0

Mais c'est un tout autre problème !!!
Si les CM sont fausses alors toutes les cartes, officielles, Garmin, Navionics sont fausses. Pourquoi cibler les unes et pas les autres ?
Ca fait quand même des années que Michel (Yoruk), moi et d'autres donnons des infos sur un outil comme GE2KAP de Paul Higgins, qui permet de superposer les vues Google Earth et n'importe quelle carte marine affichable par OpenCpn (et en plus d'en faire de vrais cartes, lisibles par OpenCpn).
C'est ça la sécurité, pas une base de données sur les 'erreurs' des CM93 ! Permettre à chacun de vérifier facilement, en fonction de sa destination, partout dans le monde, s'il y un décalage entre une source Google, et une autre, sa carte...pour prendre un maximum de précaution quand il sera dans ces parages.

Alors, l'ironie, je m'en bas la g...le !!!!!!!!!!!!

Un exemple PERSONNEL, en galice

06 nov. 2012
0

Mon cher Pytheas54,

Par erreur, j'entends une position d'un objet fixe identifiable, dont les coordonnées affichées sur les CM93, sont différentes de la réalité.

Plusieurs cas ont été signalés surtout en Med. Un port grec connu des flâneurs, dont j'ai perdu le nom, a sa position(feu d'entrée et côte) décalée de 200m par rapport à la réalité (démo chez Technique Plaisance).

Le gars qui navigue avec les CM se fout de savoir si la carte officielle de l'époque était juste ou fausse, ce qui peut l'intéresser c'est de savoir si la position de son bateau sur l'écran est conforme à la réalité.

Si le mot erreur te choque on peut appeler ce truc "déviation spatiale relative et involontaire d'objets nautiques non mobiles"...je ne suis pas sectaire.

06 nov. 2012
0

"les cartes, officielles, Garmin, Navionics sont fausses" Ben oui (peut-être?) mais comme elles ne tournent pas sous OpenCPN ç& n'offre pas d'intérêt. Pour la petite histoire, j'ai des cartouches C-Map
MAx MegaWide et il y a aussi "des erreurs", vers Dunkerque et dans la Med et sûrement aussi ailleurs.

Ne te bats pas trop fort, j'aurais (éventuellement) de la peine. Tiens comme tu parles de Yorük, quand j'avais lancé l'idée, il me semblait intéressé. Mais bon tu as certainement manqué une ligne importante de mon post :

"Enfin il se peut que ça n’intéresse personne, auquel cas, je la remet dans ma culotte."

Pour ton exemple de la Galice, faut pas pousser, la diff est de 10-15m c'est pas ça qui nous intéresse mais 100, 500m ou plus.

06 nov. 201206 nov. 2012
1

Ya un truc qui m'étonnera toujours, c'est la propension des forums internet à une forme de censure ... faut il croire que c'est le media internet qui veut ça ?
Car enfin ...Melody propose un truc qu'on peut qualifier de "nouveau", "nouvelle approche", voire tout simplement "idée à tenter et creuser".
J'ajoute que sa proposition n'est pas dénuée d'une certaine dose de travail, technique convenons-en, appuyé sur une base mySQL qui a toutes les qualités initiales pour permettre des modes d'accès à des données de façon rapide... une base de données quoi ...!

au-delà de l'intention louable car résultante d'un effort gratuit, le coup d'oeil que je viens s'y jeter me ferait dire quelque chose comme "ah tiens, pas con comme approche". Je tape une zone de coordonnées lat-lon et j'obtiens la liste des erreurs relevées ... donc en 3 clics en somme, qui me dit CM93 (lat-lon) et réel(lat-lon) ...alors ben oui, c'es tpas con, c'es tmême possiblement pratique si ça vit donc si les fées carabosses ne cassent pas trop vite le berceau, vas savoir... peut-être que yaura rien dedans..; mais peut-être pas ? les plus grands succès industriels sont nés parfois d'idées farfelues, alors qui sait, ramené à ce modeste mais louable sujet, si la graine de propositio ne fera pas son chemin ?

En plus, ça n'a rien de contradictoire avec la superposition Google Earth, c'est peut-être tout simplement complémentaire, non ?
pour ma part, oui , j'ai joué avec la technique de superposition, mais j'avoue que je ne le ferais pas forcément tous des jours ... alors que dans une zone donnée, un tour sur la base de données (imaginons juste qu'elle se remplit ... on peut, non ?), trois clics pour appréhender s'il y a des erreurs répertoriées, why not ..et ensuite, j'irai peut-être faire joujou avec la superposition ...abondance d'info ne nuit pas ... abondance d'idées différentes non plus, alors de grâce, pourquoi censurer insidieusement une proposition;
ça me fait penser, tiens , en matière d'informatique, à tous ces tenants des gros ordinateurs maousses costauds "main frames" d'autrefois qui se gaussaient de la micro-informatique ... lequel des deux est mort, dites ?

Ce qui me fait un peu bondir, pardon, c'est cette manière d'affirmer ce "Ca fait quand même des années que..." façon "circulez, on connait le sujet et on sait, noius, de quoi on parle" qui me pousse à répondre : primo = personne ne vous le dénie, deuxio = et alors, ya pas de place pour les autres idées un petit peu complémentaires, nan ?

Dom, parfois agacé

06 nov. 2012
0

Grand Schtroumpf Elixence merci pour ton soutien dans cette guerre pathétique du Schtroumpf farceur contre le Schtroumpf grincheux.

Apparemment tu as bien compris le principe, donc mes explications ne sont pas aussi pourries que je commençais à le suspecter.

Perso, ça me fatigue d'être obligé de visiter Gogol pour vérifier la validité par transparence, d'être obligé d'avoir un accès internet permanent. GE2KAP, est un outil intéressant mais la manip est quand même un peu longue si on a une centaine de cartes à recadrer. De plus en cas de nouvelle édition CM93 (il ne devait plus y en avoir après 2010) bonjour la mise à jour vu le nombre de fichiers.

Après tout, on utilise bien le livre des feux qui, à mon avis, doit rester la référence.
A la finale, cette période de rodage cessera peut-être suite à un serrage moteur?

07 nov. 2012
0

Bonjour, non, Pytheas54 a raison, la mise œuvre de la dernière version de GE2KAP est devenue d’une utilisation très facile.
Il faut noter, que l’utilisation d’une carte en fusion/transparence, issue d’une vectorielle au trait mal défini (cas fréquent, hors de nos eaux nord européennes) et utilisée sur un support mis à jour récemment, c’est le cas des CM93 2011, sera d’une lecture difficile et ambiguë
Aujourd’hui et à mon humble avis, en cas de doute sur la mise à jour d’une carte, la sécurité est de contrôler personnellement sa qualité, par le process de P Higgins. Cà prend 3 minutes…
Dans ce cadre, vous assummez votre responsabilité… C’est vous le chef de bord, et c’est la fin du pré-mâché…
Cordialement
Michel

Démo là : www.plaisance-pratique.com[...]-cartes

07 nov. 201216 juin 2020
0

Il n'y a pas d'erreurs dans le CM93. Thoè était vraiment amarré à cette position !

07 nov. 201216 juin 2020
1

Une ultime fois...
Si la CM93 est fausse, c'est que la carte grecque HNHS n°415 au 150 000e qui a été utilisée est vraisemblablement fausse aussi. Donc il y a de fortes chances (si c'est la meilleure carte disponible) que les cartes Navionics, Garmin .... soient fausses aussi.
Il est vraisemblable qu'investir dans d'autres cartes soit une perte d'argent
Donc que faire ? Se lamenter ? Demander aux Grecs et à tous les éditeurs de cartes électroniques de refaire cette carte ?

En quelque secondes, par le biais de GE2KAP, une solution pratique, disponible pour tous si on prépare sa navigation à l'avance...
Voir image
Une base de données disant: Nisida Falkonera, décalage de 0.29 M au 222° ?
Mais cette base ne sera sans doute jamais complète, beaucoup de cartes officielles étant décalées dans notre vaste monde...

La "chaussette" est certainement grincheuse, mais tente de populariser une solution pratique et concrète.
Si vous avez mieux ....

PS Pourquoi je n'aime pas qu'on dise que les CM93 sont fausses. Parce que cela implique qu'il y a d'autres cartes qui sont justes... Or ce n'est généralement pas le cas. Il faudrait dire: il est probable que toutes les cartes disponibles pour tel endroit sont fausses.

07 nov. 2012
0

Plonk

07 nov. 2012
0

Encore une fois...
Ce n'est pas la peine de taper sur le clou dont la tête a déjà traversé le support.

Si les Ge chose n'était pas gratuit, j'oserais supputer que tu as des billes dans l'affaire.
Le GE est un outil mais il n'est pas LA solution universelle donc, si tu le permets, il pourrait exister des alternatives. Je ne parle pas de ma modeste tentative de contribution mais d'autres pourraient avoir des idées plus ou moins lumineuses et à l'accueil qui leur sera réservé, je crains que ces idées restent dans les cartons à jamais.

Je constate que tu as dû être coiffeur dans une vie antérieure car tes "quelques secondes" se transforment allègrement en minutes.

Encore une fois...
On ne dit pas que les CM93 sont fausses (ce qui supposerait qu'elles le sont en totalité) mais que certaines cartes comportent des erreurs et qu'il pourrait être intéressant d'avoir une liste mondiale triable par différents critères, de toutes ces erreurs.

L'exemple de Plang est idéal, il faut bien sûr trouver un objet "officiel" identifié pour concrétiser le décalage.
Pour ceux qui naviguent dans les zones où les iles sont plus nombreuses que les chiures de mouches sur un tas d'ordures, l'utilisation du GE+Gogol peut facilement se transformer en chemin de croix.

Encore une fois...
Le fait d'utiliser des documents douteux, bien qu'officiels, pour produire des cartes vectorisées que l'on a vendu au prix de l'or à une certaine époque ne dégage pas l'éditeur de toute responsabilité morale. Mes C-Map Max payées assez chères sont

fausses pour certaines (ou entâchées d'erreurs) et il faudrait payer une centaine d'€ par an et par module pour espérer (et sans aucune garantie) avoir une carto à jour...un jour!

Pour finir, je n'ai pas bien compris le post de Fredol :
"C’est vous le chef de bord, et c’est la fin du pré-mâché…"

Je ne vois pas en quoi l'utilisation de cartes marines papier ou autres serait un signe de pré-mâché ?

Est-ce qu'il suggère que chaque apprenti marin doive créer lui-même ses propres cartes ?
Et est-ce que le fait d'utiliser le GE, outil dans lequel je pense, il n'a pas mis ses petits doigts, ne serait pas de sa part, aussi du pré-mâché ?

07 nov. 201216 juin 2020
0

Il y a une autre solution : se servir des traces enregistrées par d'autres navigateurs utilisant Max Sea si vous utilisez le même système. Cela aide bien!
C'est dans ton secteur Piep!

07 nov. 201216 juin 2020
0

Voilà avec GE2KAP, sans avoir besoin de traces préalables ;-)

25 jan. 2013
0

On allume des cierges ???
:jelaferme:

25 jan. 2013
0

On ouvre les yeux ! (double la veille)

25 jan. 2013
0

Tout à fait, Pytheas, mais comment fait-on quand Google Earth n'a pas de photo du coin , ou bien sous un nuage?

07 nov. 2012
0

Effectivement, si ce sont bien des CM93v2 et non v3 qui sont utilisées, le soft de navigation importe peu.

07 nov. 2012
0

Tout le monde n’a pas tort, sauf quelques un moins que les autres…
Jean Claude, tu as fais un gros boulot pour cette base de donnée, c’est certain. Mais…. Demain je noie ta base de données avec un bon millier d’erreurs cartographiques reprises par les développeurs de C-map.
C’est ce que dit Pytheas54… Et pour ce que je constate c’est la vérité. Je travaille actuellement sur les textes des Objets et des attributs des S57. je me suis amusé à comparer les S57 de la NOAA et les C-map (CM93 v2) au large du Delaware. C’est à en tomber sur le cul… les C-map (merci Jeppesen/Boeing), sont plus précises que les NOAA… Pourquoi ??? Parce qu’on est dans une zone riche en dollars, et que Jeppesen/Boing se donne la peine de soigner ses sources. Je mets les copies d’écran en fichiers joint…
Ce qu’ils ne font pas en méditerranée orientale, parce que financièrement c’est de peu d’intérêt
Maintenant et dans ce cadre… responsable de ma route… Je ferai confiance aux fusion/transparences gratuites, pour ces zones, parce que je n’ai aucun autre moyen fiable à mettre en œuvre. C’est çà la fin du pré mâché.

07 nov. 2012
0

Ah mais Fredol, je t'en prie, si tu peux entrer un millier d"erreurs" dans cette base, j'en serais ravi mais je crains que tu te lasses au bout de quelques entrées, surtout documentées (dommage).

Si j'ai choisi les C-MapMAx pour mon usage perso c'était effectivement parce que c'était Jeppesen et en tant que pilote j'avais une immense confiance dans leur production. Grosse désillusion...bon c'est comme ça.

Pour le boulot, j'ai fait ça en tant que remise en train (PHP/MySql) car je m'oriente sur du développement Ajax (récure et rénove!) ...pour ceux qui connaissent. Pour les autres ben...ils s'en foutent royalement.

Donc, ce qui m'a passablement gonflé, c'est le rejet immédiat d'une idée avant qu'elle ait pu montrer son utilité, ou son inutilité d'ailleurs. Ca pourrait aussi titiller les neurones d'un pékin qui dirait "bof...ouais, mais ça serait mieux si on faisait comme ça!".

Ca s'appelle de la stimulation ou l'incitation à réfléchir (brain storming chez les cadres jeunes et dynamiques)

P.S.
pré mâché c'est pas comme ça que je l'avais entendu, d'où ma remarque.

07 nov. 201207 nov. 2012
0

D'après l'expérience de mes amis (naviguant en Grèce), les cartes Navionics (iPad, etc) sont plus justes que les CM93 !

Je ne sais pas comment ils ont fait, mais il semble presque certain que les cartes Navionics ont été "recadrées". Cela ne veut pas dire que de nouveaux repérages sur zone aient été faits, mais que l'existant a été recadré, avec ni plus ni moins de détails. Avec ces cartes, il y a une meilleure correspondance carte/GE qu'avec les CM93. C'est un fait.

Depuis 2009, je repère tous les mouillages que j'ai fréquentés pour en tirer La Route de Thoè (plus de 300 positions de Grèce en Ecosse) je n'ai jamais constaté d'erreur dans GE. Dans les CM93 oui.

Je ne comprends pas que l'on puisse dire qu'aucune carte n'est plus juste que les CM93 ! Halte aux généralisations abusives...

Ceci dit :

  • les erreurs ne sont pas grandes sauf si l'on fait du rase-cailloux (je n'ai jamais observé d'erreur de plus 0.2 Mn)

  • A mon avis, la base de données suggérée ici, ne peut être efficace que si l'auteur en extrait un overlay qui puisse apparaître en surimpression sur la carte (dans OpenCPN par ex). Je ne m'imagine pas questionner la BD chaque fois que je change de zone. Si ce n'est pas le cas, je continue comme je fais. Je m'écarte des cailloux. Sinon j'allume un sondeur qui regarde devant et je réduis la vitesse a moins de 2 kts.

La seule fois que j'ai talonné en utilisant les CM93, c'était à cause d'un bug dans Maxsea (v10). Il n'affichait pas le cailloux, alors qu'OpenCPN l'affichait bien à partir des mêmes cartes (je n'étais pas encore passé à 100% d'OpenCPN car en 2008 OpenCPN se plantait sur mon PC). La carte CM93 était juste cette fois-là !

Pierre www.thoe.be[...]

07 nov. 2012
0

Intéressant. La situation est peut-être en train de changer. Si nous savons translater des cartes, alors les éditeurs peuvent le faire !!!
Prendront-ils ce risque ? Jusqu'à présent, en cas de problèmes, ils pouvaient se réfugier en arguant du fait qu'ils avaient recopié (légalement !) une carte officielle... L'avenir nous le dira...
Quoi qu'il en soit, GE2Kap (qui permet de faire de véritable cartes affichables par OpenCpn) permet de se faire son opinion sans attendre...

07 nov. 2012
0

Euh...oui, merci pour l'idée, mais là ce n'est plus le même boulot. Et dans ce cas il faut prolonger l'idée, et automatiser le procédé.

Récupération des coordonnées des cartes CM93 (ce qui est simple en soi) y chercher un, ou mieux plusieurs objets remarquables (dont on chargera les Lat/Lon) charger Gogol earth (le module est à dispo), se caler à la même échelle et par une savante moulinette retrouver le/les objet(s) de CM chez Gogol (traitement d'image classique pas de problème), vérifier la concordance et si écart, recadrer la CM93 (pour ça les sources sont disponibles chez OpenCPN) et à la fin on a un jeu mondial de CM93 ajustées par Gogol référence.

Tout ça en appuyant sur un simple bouton et en quelques heures (?), à peine.

Y'a juste à écrire le code, tester, et lancer cette superbe appli qui sera évidemment commerciale (si j'avais à la faire).

On se demande pourquoi les éditeurs ne l'ont pas encore fait...Manque à gagner peut-être.

07 nov. 201216 juin 2020
0

Pour répondre à Miro... et merci à lui... ci joint une fusion/transparence de maiao, qui faisait l'objet de son Post
En deux minutes et demi...
Volià
michel

edit ultérieur... super Gag ... merci Pytheas... les grandes idées etc....

07 nov. 2012
0

Ben, avec la nouvelle version de GE2Kap (9.6.0), c'est pas trop long et pas bien difficile....

07 nov. 201216 juin 2020
0

Pour Maiao, la carte la plus détaillée du SHOM est décalée.
Image: Superposition Google/SHOM par Geogarage.
Donc toutes les cartes vectorielles qui se fondent sur cette carte seront décalées.

6955
Approches des îles de Tahiti et de Moorea - Iles de Maiao et de Tetiaroa
1 : 173 500
Edition n° 2 - 2008
• 6955 : carte marine classique, non pliée. Tirage à jour : 2012
• 6955L : carte L, pliée au format A4, pour la plaisance. Tirage à jour : 2011

07 nov. 2012
0

Il n'y a pas que les erreurs de positionnement, il y a aussi des obstructions sous la surface qui manquent, et pour ça ge2kap ne sert strictement à rien.

Il y aussi des zones interdites qui changent, des fermes aquacoles qui s'étendent, des zones de mouillage fermées, etc.

Cette base de données est une très bonne initiative, mais il ne va pas être facile de mettre au point un moyen consultation pratique.

08 nov. 2012
0

Melody : félicitations pour cette initiative. Il manque la publication de ton code et la mention de la licence des données et ce sera parfait.
Le principe même du logiciel libre est de permettre des progrès par le biais d'approches nouvelles ou différentes et diverses . Et même si parmis elles, certaines n'aboutissent pas, elles contribuent à la réflexion générale et au progrès collectif.
Je vais peut être enfin pouvoir remettre mes bouées à leur place réelle :)

08 nov. 2012
0

Chrysm,

J'ai du mal à te suivre.
Le code c'est du PHP sur le serveur, un banal INSERT et QRY sur MYSQL. Donc rien de passionnant.
Tu auras pu remarquer que le format des saisies côté client est imposé (sauf pour l'échelle), donc même pas de validation. J'ai utilisé la librairie TinyButStrong pour le fun car c'est rapide à intégrer. Evidemment en AJAX ça aurait eu plus de gueule mais là, je patauge encore.

Je mets à disposition la BDD (qui ne verra peut-être pas le jour, au grand bonheur de certains).

Quand tu télécharges un document sur internet, tu n'as pas nécessairement de GNU GPL ou LGPL.

Pour info, c'est un sous-site (3 pages html plus les PHP) de mon site perso.
Alors si tu veux récupérer l'ensemble (sous-site et BDD), pas de problème, je zippe le tout et peut te l'envoyer par mail ou le mettre à dispo en téléchargement sur mon site.

A toi de choisir.

08 nov. 2012
2

La demarche de melody est tres positve et novatrice.
elle m'a fait reflechir et apprehender ce sujet sous un autre angle.
Personne ne dit qu elle est parfaite, par contre je dis qu elle est tres bien. elle est en tout cas bien plus facile et courte en temps pour recuperer des ajustements sur des grandes zones que de passer au final des heures de Clic si on veux preparer une Nav d un été ou d'un bout de grand voyage avec Gogol earth dont le rendu et resultat est sans contestation 1000 fois plus expressif ( et est effectivement "Maché" comme je l ai lue plus haut)que du text structuré de SQL,
ce ne sont pas du tout des systemes concurents,
pourquoi alors ne pas mixer les deux et constituer une base de fichiers gogolle eart (faite par tous les contribuant-et deja ce serrait plus machiavelique de faire des faux) de chaque deport de postion a chaque echelle d element et de les telecharger pour une grande zone de nav plus tot que de a chaque fois refaire tous plus ou moins le meme travail individuellement dans notre coin pour un bout de carte.... j suis pas sur d 'etre clair la !
Ce post est interressant dommage qu'il est approché le ton ou l attitude d'un complexe de superiorite d'un system sur l autre .

08 nov. 201216 juin 2020
0

Comme le dit trés bien Tongafiji on peut déjà signaler les zones mal calées par rapport au GPS.

08 nov. 201208 nov. 2012
0

Oui Miro, c'était l'idée de départ mais le grand Pytheas54 a jugé que c'était une connerie.

@Tongafiji, c'est un peu ce que j'ai répondu à Plong un peu rapidement...mais à réfléchir, ça serait LA solution!

A savoir un programme :
1) Qui analyse une carte CM93 pour déterminer position et échelle
2) Qui repère au moins trois objets de référence avec leur coordonnées
3) Qui charge GogolTerre, récupère l'image à l'échelle de la zone concernée et identifie les trois objets sélectionnés sur CM93,
4) Comparaison des coordonnées et si différence, ajustement du cadre de la CM93

Techniquement :

1) OpenCPN sait le faire et on peut avoir les sources
2) Si on sait décoder la carte on a les infos
3) GogolTerre met à dispo une API qui permet cette manip, à défaut on a l'image et on traite dessus.
4) Puisqu'on sait se déplacer dans la carte CM93, on ajuste les objets un par un si l'adressage est absolu, ou décalage de positionnement de la carte si l'adressage des objets est relatif (ce qui devrait être le cas).

Si on sait faire ça pour une carte, on automatise le procédé et on peut traiter la base mondiale en un seul jet.

SAUF QUE : Là il y en a pour des semaines/mois de développement et qu'il faudrait avoir le temps ou que l'équipe OpenCPN s'intéresse au truc ?

Mais à la finale tous pourraient avoir une base CM93v2 en accord avec Gogol, donc supposée nette d'erreurs (sauf si Gogol s'est planté quelque part).

Faites chauffer vos neurones.

P.S.
J'ai encore été trop vite.
Pourquoi minimum 3 objets différents ?
Parce que on peu supposer qu'une carte soit positionnée correctement dans l'espace mais qu'un objet est mal référencé ou que deux objets soient mal référencés dans une même carte; 3 objets ça semble moins probable.
Ne pas oublier que généralement, c'est un décalage dans le positionnement de la carte qui est source de troubles car les objets les uns par rapport aux autres (dans une même carte) sont bien positionnés.

08 nov. 2012
0

melody, mon intervention n etait pas si ambitieuse sur ce system de program, je n en ai pas les competences meme si je sais bien que dans ce domaine tout est possible...
mais de mettre a dispo ces fichiers gogole eath deja fait avec la postion haut gauche et bas droite de la photo ggogle LAt / lONG correspondant a une echelle de zoom egale a se que rend OpenCPN, cela serait une banque d image dirctement traitable que les intervenants pourraient mettre a dispo et partager....
l interet est de recuperer ce travail collectif plutot que de le faire de son cote chacun....
le plus ambitieux dont tu parle.... est autre chose qui ne peux se faire que si la banque d image existe deja.
mais nous sortons du sujet initial qui a le merite d exister et d apporter un plus et que nous devrons enrichir pour ceux qui ...

08 nov. 2012
0

Tongafiji on t'a coupé la chique ?

Ah tu veux dire récupérer les fichiers KAP de ceux qui utilisent GE2Kap... Oui c'est même pas mal comme idée.

Moi je m'enfermais dans les CM93 car vectorielles, les fichiers KAP faisant double usage mais étant corrigés (puisque tu as ta carte C-Map "erronnée" et en plus le KAP corrigé).

De mon côté, ça pourrait se faire assez facilement avec peu de modifs et en permettant au visiteur d'uploader le KAP directement dans la base.

Pour moi ça serait OK mais chez lez "Kapistes", je ne suis pas sûr qu'ils voient ça d'un même oeil.

Mais l'appel est lancé.

Bien vu Tongafiji !!!

08 nov. 2012
0

Bon, je me réponds car on m'a fait justement remarquer qu'une liste existe déjà sur le site plaisance-pratique.com[...]-cartes .

Ce n'est pas une base de données mais on ne peut pas pirater le travail effectué par un autre.

Désolé Tongafiji cette idée s'arrête là.

08 nov. 2012
0

Pour toute "correction" ou remarques, il faut dater les entrées car les choses évoluent. Tel balisage change, tel travaux provisoires... Certes les écarts de positionnement sont liés à une version/édition de la carto, mais les objets, constructions (artificielles), infrastructures ou aides à la navigation sont par nature temporaires et évolutifs.
Vos idées sont complémentaires. Il n'y a pas à bouder sur telle ou telle initiative. Je prépare avec OpenCPN fusion/transparence et trace mes routes sur GE, ce qui me permet d'importer des trajets WGS84 précis sur mon Lowrance/Navionics. J'ai ainsi une trace GE qui est un bon indicateur en cas de décalage carto. A 90%, c'est confondu avec ce que j'aurai tracé directement sur la carto. Mais pour les 10% restants, la trace GE est bien confirmée en navigation à vue.
Quant à la base de données en devenir, elle peut être intéressante pour tout le reste : les fermes perlières, le balisage qui change, les obstructions nouvelles, ... mais , svp, datons les entrées.

08 nov. 2012
0

Les entrée sont auto-datées, sans intervention de l'utilisateur.

08 déc. 201216 juin 2020
0

Erreur constatée sur CM93 en ma possession, cote Grecque :
Roches affleurantes Vrak Frouros, à 600 mètres de la cote ente Paros et Naxos, non reportées
Peut être cela peut il intéresser quelques uns d’entre nous
Cordialement

08 déc. 201216 juin 2020
0

Bonsoir

Bizarre, voila ce que je trouve :

CM-93 v2 2011

08 déc. 2012
0

Je trouve la même chose que 10 000. Ouf!

09 déc. 201216 juin 2020
10 jan. 2013
0

Bonjour à tous
Vos interventions m’ont permis de mettre une cartographie CM93 plus récente qui fait bien apparaître les Frouros.
Cordialement

16 oct. 2013
0

Comme quoi, la veille et la vigilance restent de mise, les CM93, perso je n'arrive pas à les faire fonctionner avec Open, elles datent de toutes façon un peu, donc passer à d'autres sources me parrait raisonnable, plusieurs zone du Vénézuéla ne sont pas cartographiées avec précision, on s'en passe avec une attention particulière
C'est en forgeant que l'on devient...très fatigué

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Le beau temps !

mars 2021