Open cpn nmea 183 & ro 6800 ais

Bonsoir
Suite à changement de bateau je veux raccorder open cpn avec la ro 6800 et je ne comprend pas quels fils je dois utiliser pour récupérer GPS et ais.
En pj vous trouverez l extrait de la doc de la radio et la photo des cablages déjà en place entre GPS et radio.
Je pense le orange et le noir sont reliés au GPS.

Quel fils sont à souder sur un connecteur série pour que l installation fonctionne ?

Merci pour vos lumières.

Pascal

L'équipage
16 avr. 2019
16 avr. 2019
0

@Louloudu63,

Je ne connais pas la RO6800. Il se pourrait quand même que le câblage soit le même que celui de la R04800 qui elle même avait le même câblage que la RT 550 ou RT650.

Dans ce cas, il y a des indications ici :
opencpn.fr[...]iel.htm

Après, pour le GPS, tout dépend aussi de votre modèle de GPS. Quelles sont les couleurs des fils ayant les mêmes rôles que le GPS G72 qui sert dans la page web ci dessus.

16 avr. 2019
0

J'ai eu un problème similaire pour récupérer l'AIS sur ma Raspberry depuis ma radio, via un adaptateur RS232 (2€): le manuel de la radio n'indiquait pas le bon fil... l'adaptateur clignotait, mais je ne recevais rien comme info cohérentes. Je m'en suis sorti en testant les différents fils et en regardant qu'elle type d'information rentrait sur le port série via un logiciel pour "écouter" le port série... A un moments des phrases NMEA cohérentes sont apparues: c'était bon... Pour récupérer le NMEA en sortie chez toi en RS232 il est indiqué que c'est le vert (si non essais les autres) et ensuite tu connecte ton adaptateur a la masse du cable (normalement un fil torsadé autour). Le GPS d'après le manuel, si je comprends bien, rentre dans la radio via le orange et le jaune en RS422.

27 juin 2021
0

blanc bleu,

Je suis entrain d'installer un rpi sur mon bateau, mais je patine fortement......
J'ai une VHF RO6800AIS, j'ai récupéré la position GPS par une antenne ROGPS5 que j'avais déjà, par contre, je ne sais pas comment raccorder le rpi à la vhf pour récupérer les données ais.
Peut on aussi utiliser tout ça pour mettre en place pypilot ?
Vais-je trop loin ?
Par contre, je voudrais connaître les connexions mais type : le fil rouge avec le fil rouge........ pas trop technicien...
Merci d'avance.
Bruno

27 juin 2021
0

.......C'est quoi ton adaptateur à 2euros?......

27 juin 2021
0

Nino
La tu me poses des questions vraiment auxquels il serait essentiel que tu saches répondre avant de te lancer sur RPI qui est du "DO IT YOURSELF" ...
Cherche et tu vas trouver très facilement, et tu va apprendre et ta considération de toi même grandira. :-)
En gros le circuit de l'information c'est GPS vers VHF, puis circuit NMEA, adapteur RS232, puis RPI qui va traiter ton information que tu pourras utiliser pour Pypilote qui est inclus dans openplotter.

Honnêtement si tu ne fait pas un minimum d'effort tu vas te galérer et le RPI n'est peut être pas une bonne solution pour toi.

Bien à toi
Arthur

27 juin 2021
0

Salut Arthur,
Merci de ta remarque.
Je progresse dans le sens où, il y a 4 mois, je ne savais pas du tout ce qu'était un rpi.
Une émission radio parlant de ce phénomène m'a incité à chercher.
Je progresse donc à ma vitesse, je tatonne, j'aimerais être aidé, je vois des forums (ce n'est pas toujours la solution) de gens informés qui donnent l'impression de maîtriser, mais ce ne sont pas eux qui vont s'adresser à un profane........
Quelqu'un doit savoir.,.......
Bonne soirée.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

mars 2021