open cpn et Rpi4 -> problème d'installation

Bonjour,

Je découvre ce nouveau monde et je cherche à installer open CPN 5 sur RPI4 en suivant les étapes données sur ce lien : opencpn.org[...]oku.php

Tout semble bien se passer jusqu'à la dernière étape quand je tape : "sudo apt-get install opencpn".

J'ai des messages d'erreur dont "certains paquets ne peuvent être installés" et 3 ou 4 autres... bref ça ne marche pas et comme je découvre le RPI c'est compliqué de savoir comment faire...

Si une âme d’informaticien charitable passe par là je suis preneur !

Merci à vous !

L'équipage
03 août 2020
03 août 2020
0

Quelle version de Raspi-OS as-tu ?
Ouvre un Terminal et tape uname -a
copie-colle ici le résultat.
As-tu fait un sudo apt update && sudo apt upgrade avant ?

Dernière question importante, quelle version de ligne d'installation d'OpenCPN as-tu installé ? Suivant ta version, Rasbian Stretch ou Buster, tu dois choisir la ligne finissant par xenial main ou bionic main car les dépôts ne sont pas les mêmes.
Je pense que là est le problème, j'ai un RPi4 et hormis une erreur SysLock lors du premier démarrage, aucun problème pour le moment.


03 août 2020
0

Aucun pb pour installer ou opencopn ou qtvlm, que ce soit un pi2 ou un pi4.
Par contre je suis un peu dans le flou concernant la decription de ton pb.
Tu as utilisé la bonne procédure. Toutefois il y a un choix à faire, suivant la version de l'OS.
Qu'en est-il sur ta plateforme ?
-->
quel OS as-tu ?
quelle ligne as-tu ajoutée à ton source.list ?


03 août 2020
0

Merci pour vos retours.

uname -a : Linux raspberry 4.19.118-v71+ #1311 SMP Mon Apr 27 14:26:42 BST 2020 armv7l GNU/Linux

lsb_release -d : Raspian GNU/Linux 10 (buster)

As-tu fait un sudo apt update && sudo apt upgrade avant ? Non car je ne sais pas du tout ce que c'est ! Je vais faire un essai.

Pour ce qui est du paquet, j'ai d'abord essayé le "buster" plusieurs fois avant de tester le "stretch". Même problème.

Merci à vous !


03 août 2020
0

Je viens de faire le test en commençant par "sudo apt update && sudo apt upgrade" mais malheureusement le résultat est le même :-(

Je joins une photo de l'écran avec les messages d'erreur.

Merci à vous !


03 août 2020
0

fait d'abord sudo apt update.
et après sudo apt upgrade.

il manque le upgrade dans ton screenshot, tu passe de update à install opencpn direct.


Goj:( update met seulement à jour "le carnet d'adresse" des destinations web où se trouve les mises à jour.et upgrade lance l'install de toutes les mises à jour comprises dans ce carnet d'adresse.Si tu mets à jour le carnet d'adresse de mise à jour mais que tu lances pas les mises à jour, le résultat est nul)·le 03 août 22:48
04 août 2020
0

Comme Goj.
"update" met à jour la liste des fichiers + leurs informations liées (version, ...)
"upgrade" charge puis installe ces fichiers, à la version la plus récente.
réalise un "sudo apt-get upgrade", puis "sudo apt-get install opencpn", puis on avisera.

p.s. Quand opencpn sera fonctionnel, ne pas oublier d'installer aussi les plugins dont tu as besoin.


04 août 2020
0

Bonjour à tous,

Je viens de faire ceci :

sudo nano /etc/apt/sources.list
deb ppa.launchpad.net[...]ubuntu/ bionic main
sudo apt install dirmngr
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys C865EB40
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install opencpn

En pièce jointe (un peu flou désolé) le détail du déroulement (et du même problème). Je ne comprends pas ce que je fais mal :-(

Merci à vous !


04 août 202004 août 2020
1

Bon, ton uname -a renvoie un kernel (noyau) Buster, ça devrait aller meme si le dernier noyau est le 5.4.51
Fais un sudo rpi-update dans le terminal pour passer à la dernière version, il est possible qu'il y ait eu des améliorations, mais bon, ce n'est pas là le problème essentiel, le changement de noyau permet d'évoluer et de corriger failles et fonctionnalités.

Lorsque tu fais :
sudo nano /etc/apt/sources.list
Est-ce que tu as ces lignes :
deb raspbian.raspberrypi.org[...]spbian/ buster main contrib non-free rpi
(dièse) Uncomment line below then 'apt-get update' to enable 'apt-get source'
(dièse)deb-src raspbian.raspberrypi.org[...]spbian/ buster main contrib non-free$

deb ppa.launchpad.net[...]ubuntu/ bionic main

Si tu as la dernière ligne, tu aurais dû avoir l'installation sans problème. Hors, dans ta copie d'écran (incomplète), je ne vois pas la commande mais surtout, lorsque tu tapes "sudo apt install opencpn", le retour du Terminal montre que tu n'as pas apparemment ajouté la ligne ci-dessus ou que tu n'as pas sauvegardé le fichier sources.list lorsque tu l'as quitté en faisant "Ctrl+O", puis "CTRL+X", donc apt ne trouve pas la bonne adresse et retourne que les dépendances ne sont pas satisfaites.

Recommence posément, il suffit d'un espace ou d'une petite erreur, puisque l'on est dans le Terminal, pour que l'ordinateur ne comprenne pas.
Quelques explications, j'ai débuté aussi, je sais ce que c'est que de réinstaller...:

Tu vas ouvrir dans le Terminal le fichier "sources/list" pour le modifier avec la commande sudo nano /etc/apt/sources.list que tu copies et colles dans le terminal.
sudo = je deviens administrateur, toute commande passée dans le Terminal modifie un fichier sans confirmation ni préavis, donc danger de tout réinstaller si on fait une gaffe.
nano = éditeur simple de texte en mode sudo
/xx/yyy/zzzz.zzzz = chemin du fichier à modifier, Linux fonctionne avec des fichiers textes lus par le système.

Là, tu descends le curseur avec les flèches clavier jusqu'en bas du texte, tu ajoutes un espace (retour ligne) et tu colles ou tapes la ligne indiquée, en l’occurrence ici :
deb ppa.launchpad.net[...]ubuntu/ bionic main

Ensuite, tu tapes la combinaison de touches Ctrl plus la lettre "O" (minuscule ou majuscule, là, pas important). C'est l'enregistrement du fichier.
Puis Ctrl+X pour quitter l'éditeur nano.

On installe le dirmngr par sudo apt install dirmngr pour gérer les certificats de confiance car OpenCPN est signé avec un certificat, il faut donc la clé.
On installe la clé :
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys C865EB40
On tape entrée pour valider la commande.
Ensuite, il faut faire la mise à jour de la liste en prenant en compte ce qu'il y a dans le nouveau "sources.list" par
sudo apt-get update
Puis on installe le logiciel déclaré dans sources.list
sudo apt-get install opencpn
On laisse tourner la machine qui récupère et installe les fichiers.
A la fin, pour installer les compléments, soit on installe les plugins un par un en les choisissant, soit on installe tout d'un bloc avec le "joker" "".
*
** sudo apt-get install opencpn-plugin* ****
Il peut y avoir des erreurs en fonction des plugins valides ou non à l'heure d'installation, pas grave, tu iras dans OpenCPN plus tard pour les valider, activer ou pas.

Plus tard, pour mettre à jour OpenCPN, il suffira de taper dans le Terminal :
sudo apt-get update
qui met à jour la liste des bibliothèques de paquets
puis
sudo apt-get upgrade
Qui met à jour les paquets installés.
J'avoue que je ne tapes jamais le "get"...
Ça devrait fonctionner mais il faut bien suivre la procédure sans sauter une ligne ou ajouter (ou retirer) un espace, mettre ou oublier une majuscule car Linux est sensible à la casse. Un fichier nommé dudule n'est pas le fichier nommé Dudule.

Désolé pour la mise en page merdique, dès qu'il y a un dièse, le texte passe en mode "titre"...


caytan:Bonjour Philmerci beaucoup pour tes explication qui m'ont permis a moi aussi de debloquer cette erreur de chargement pour un probleme de clef.J'ai pu installer et lancer opencpn sur mom PI4B mais au lancement il me met un message d'erreur et il ne s'ouvre pas en pleine fenetre, ci après en revenant dans le terminal l'erreur reportée(opencpn:7432): Gtk-CRITICAL **: 19:19:32.327: IA_gtkwindow_resize: assertion 'height > 0' failedcomment puis je corriger cela, je ne suis pas assez compétant.merci d'avanceNB/ J'ai aussi ce meme probleme de mise a jour avec la clef manquante sur mon linux mint de mon pc portable ou open cpn tourne admirablement bien avec un GPS usb a 10€ compatible galileo , puis je utiliser la meme clef et procedure ? ·le 17 sept. 08:39
PhilGé:Il faudrait savoir :Le type exact de la distribution Raspberry-OSLe type de kernelPeut-être (c'est mieux) une copie d'écran de l'erreur et des codes.Apparemment impossible d'ouvrir une fenêtre d'une hauteur égale à zéro, bug possible ou il te manque des librairies, et là, je ne sais ce que tu as d'installé ni quel Rpi tu as.Avec ces éléments, aller sur opencpn.org[...]yspray/ pour reporter un possible bug ou erreur de programme.Pour Linux Mint, OpenCPN s'installe avec un ppa (alors que sous Rasbian, il faut déclarer la source, c'est un process différent mais le résultat est le même.Pour Linux Mint, dans le Terminal, faire :sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpnPuissudo apt-get update pour mettre à jour la liste des ppa.ensuite tapersudo apt install opencpn·le 17 sept. 12:54
PhilGé:Tu peux aussi fournir les informations les plus complètes de ton erreur RPi sur CruiserForum ICI :www.cruisersforum.com[...]s/f134/ ·le 17 sept. 12:56
04 août 2020
0

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce long et précis "tuto" qui vient de me permettre de réussir l'installation :-) Le problème venait bien de l'absence des 4 lignes dans le sudo nano /etc/apt/sources.list

Il me reste à paramétrer la bête et installer Zygrib puis commencer à comprendre un peu le fonctionnement du RPI... C'est pas le bon ordre je sais mais j'étais impatient de voir la bestiole à l’œuvre !

Merci pour le temps passé !

J’espère que Zygrib sera moins problématique...


05 août 202005 août 2020
1

Parfait.
Prends ton temps, réapprends à te servir d'un OS qui n'est pas tout à fait comme Windows ni comme Xubuntu, Debian est particulier, mais l'utilisation de base est la même que n'importe quel OS, seuls les noms et emplacements des logiciels peuvent changer.

Par exemple, pour OpenCPN, l'icône de démarrage se trouve dans "Education". Il faut donc aller dans le "Menu" (icône Framboise), monter et cliquer sur "Education" et tu trouves OpenCPN. Si tu fais un clic-droit puis "Add to desktop", tu vas créer un raccourci de cette icône sur le bureau. Ça ressemble beaucoup à Windows XP...

Pour Zygrib, pas facile à installer sur RPi, en plus le site est en maintenance actuellement, donc les sources sont indisponibles.

Il y a Xygrib qui fonctionne aussi sur le même principe, en français.
Installation :
Aller sur l'adresse packages.debian.org[...]ownload
Choisir dans la colonne "Europe" la ligne ftp.fr.debian.org/debian
Cliquer dessus, une fenêtre s'ouvre demandant ce qu'on veut faire avec ce paquet.
Par défaut, l'option cochée est : Ouvrir avec Installation de paquet (par défaut). On clique sur OK.
Le fichier va se télécharger et s'installer automatiquement, on choisit la langue d'affichage.
Xygrib est installé, l’icône est présente par défaut dans le dossier "Autre" du Menu.
Pour télécharger un fichier, fichier qui est directement téléchargé sur l'ordinateur (pas de boite mail ou d'inscription), il suffit de bouger la carte agrandie ou pas avec les flèches bleues, de zoomer avec les loupes et de sélectionner la zone, puis de cliquer sur télécharger GRIB à droite. Là, on sélectionne les modèles et les options. Le fichier sera enregistré par défaut dans le répertoire de Xygrib puis ouvert par Xygrib.
Pour l'ouvrir dans OpenCPN (avec quelques options en moins ou en plus, dans OpenCPN, il faut cliquer sur l'icône "Grib" en bas du menu de gauche. Là, on clique sur "ouvrir un GRIB", une fenêtre d'explorateur s'ouvre.
Dans cette fenêtre, il faut appuyer sur "Ctrl+ H" afin de visualiser les fichiers cachés.
On se déplace dans /pi/.xygrib/grib ou on fait une recherche avec *.grb2 pour trouver les fichiers grib.
On clique sur le fichier, il s'ouvre dans OpenCPN.

Par défaut, Xygrib enregistre dans son dossier, qui est un dossier caché du système.
On peut, lors du téléchargement du GRIB, lui dire de l'enregistrer ailleurs, voire même de créer un dossier spécifique Grib, etc. Ça évite d'être obligé de voir les fichiers système qui sont cachés.


PhilGé:Normalement, si tu suis à la lettre ce que j'ai écrit, tu n'auras aucun problème à installer OpenCPN et Zygrib.Pense à demander à Zygrib d'enregistrer les fichiers gribs dans un autre répertoire que tu auras créé AVANT en ouvrant l'explorateur de fichier, en cliquant sur la zone de droite de l'explorateur pour y placer le curseur de la souris et en créant (par un clic-droit) un nouveau dossier (New Folder) que tu nommes comme tu veux.Pour les cartes et autres fichiers particuliers à OpenCPN, tu fais pareil, tu crées un dossier OpenCPN ou OpenCPN_Cartes (par exemple, ne jamais oublier l'underscore, très utile lorsqu'on manipule des fichiers dans le Terminal), puis un autre pour les Harmonics, les KAP, etc.Comme ça, ces fichiers sont accessibles directement par toi ou un autre programme car par défaut, tout logiciel créé peut n'avoir que les droits "root" ou super utilisateur, donc cachés.En cas de problème, tu demandes, c'est tout.Petit truc, après avoir tout installé et configuré, que ce soit sur carte SD ou disque dur externe (un SSD est préférable vu sa vitesse), tu peux très bien cloner l'intégralité de la SD ou du SSD sur une autre carte pour avoir un backup intégral et donc ne pas à avoir à réinstaller tel ou tel programme ou configuration.Le logiciel de clonage se trouve dans Menu/Accessoires/SD Card Copier. On peut copier de SD à SSD et l'inverse. Prendre une carte SD ou un disque d'une capacité correcte...·le 11 août 12:48
11 août 2020
0

Bonjour à tous, retour après une petite absence imprévue.

Merci PhilGé, je n'ai pas encore pu faire l'installation de "Xygrib" mais tes explications sont supers, je ne devrais pas avoir de souci ! Merci


11 août 2020
0

Normalement, si tu suis à la lettre ce que j'ai écrit, tu n'auras aucun problème à installer OpenCPN et Zygrib.

Pense à demander à Zygrib d'enregistrer les fichiers gribs dans un autre répertoire que tu auras créé AVANT en ouvrant l'explorateur de fichier, en cliquant sur la zone de droite de l'explorateur pour y placer le curseur de la souris et en créant (par un clic-droit) un nouveau dossier (New Folder) que tu nommes comme tu veux.

Pour les cartes et autres fichiers particuliers à OpenCPN (ou autre programme), tu fais pareil, tu crées un dossier OpenCPN ou OpenCPN_Cartes (par exemple, ne jamais oublier l'underscore, très utile lorsqu'on manipule des fichiers dans le Terminal), puis un autre pour les Harmonics, les KAP, etc.
Comme ça, ces fichiers sont accessibles directement par toi ou un autre programme car par défaut, tout logiciel créé peut n'avoir que les droits "root" ou super utilisateur, donc cachés. En cas de problème, tu demandes, c'est tout.

Petit truc, après avoir tout installé et configuré, que ce soit sur carte SD ou disque dur externe (un SSD est préférable vu sa vitesse), tu peux très bien cloner l'intégralité de la SD ou du SSD sur une autre carte pour avoir un backup intégral et donc ne pas à avoir à réinstaller tel ou tel programme ou configuration. Le logiciel de clonage se trouve dans Menu/Accessoires/SD Card Copier. On peut copier de SD à SSD et l'inverse. Prendre une carte SD ou un disque d'une capacité correcte...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

Les caprices du ciel

mars 2021