Open CPN et lecture cartes

Bonjour,
J'ai installé Open CPN et téléchargé des cartes du NOAA. Par contre, dès que je sélectionne une zone, il semble mettre à jour la base de donnée des cartes et du coup ce n'est vraiment pas fluide comme "navigation". Est-ce que ça vous fait la même chose ?
Bien cordialement,
Christian

L'équipage
21 déc. 2010
21 déc. 2010
0

Que veux tu dire par
"dès que je sélectionne une zone"?

Si non, rien à dire avec la dernière version 2.3.0.

21 déc. 201016 juin 2020
0

C'est normal
La première fois qu'OpenCpn lit une carte de format S57 comme les cartes du NOAA, il fabrique (comme tous les autres logiciels de cartographie) une version 'personnelle' dite SENC qui lui permet ensuite d'afficher beaucoup plus rapidement les cartes et surtout de réaliser des mosaïques de cartes.

21 déc. 2010
0

Merci ...
Pour vos réponse. Ce doit donc être cela ...
Christian

22 déc. 2010
0

En ce qui concerne les cartes .kap
crées avec "outils cartes" à partir de cartes WCI de SEACLEAR, j'avais cnstaté un décalage de ces cartes et notamment des routes lorsque l'on déplace la carte à l'écran;
Je viens de m'apercevoir qu'en fait ce phenomène ne se produit que lorsque l'on affiche les cartes en mode mosaïque;En mode normal tout est parfait;
Marc

22 déc. 2010
0

Pas très clair pour moi
Il faut naturellement creuser...
Donc, tu as géolocalisé des images de cartes (en .jpg, ou .tif...) avec Seaclear. OK?
Première question: Certaines n'étaient-elles pas en référentiel ED50 (cartes francaises du SHOM d'il y a quelques années par exemple) et d'autres en WGS84 (nouveau géoréférentiel directement compatible avec le GPS)?
Je ne me souviens plus de tête comment Seaclear gère ce problème...
Je ne vois pas bien ce que tu appelles un 'décalage des cartes'...
.

22 déc. 2010
0

Complexe...
Je ne peux émettre qu'une hypothèse. C'est la transformation par Outils Cartes (c'est-à-dire la création des paramètres de géoréférencement dans le fichier .KAP) qui est en cause. Ils sont corrects pour chaque carte. Mais pour afficher en mosaïque, OpenCpn doit choisir une carte de référence (celle du centre de l'écran ?) et si les paramètres pour les autres cartes sont légèrement différents, ces cartes vont être décalées...
(Une autre hypothèse est que les cartes originales soient en projection Mercatot transverse et non en Mercator 'simple', ce qui ne permet pas un affichage précis dans OpenCpn)
Franchement, j'ai peur que les concepteurs d'OpenCpn ne soient pas sensibles à ce genre de problème car cela ne dépend pas d'eux mais d'un autre logiciel.
Avec les cartes KAP, il n'y a pas moyen de décaler soi-même la position des cartes (comme avec les cartes vectorielles Cmap).
En résumé, l'affichage en mosaïque ne semble pas possible...

PS les tests de géoréférencement manuels sur les cartes néo-zélandaises de très haute qualité ont montré qu'il fallait des DIZAINES de points géoréférencés par carte pour pouvoir aligner ces cartes avec précisions en mosaïque. Il est rare que le géoréfencement soit fait avec une telle précision....

22 déc. 201016 juin 2020
0

bonjour Sailor54
Les cartes dont je fais référence sont des copies d'écran de cartes vectorielles MAPSEND donc WGS84, format BMP georéférencées par MAPCAL2 de SEACLEAR et converties pour ce logiciel en WCI.
Ces cartes sous SEACLEAR se sont révélées sur l'eau très précises (cartes de détails);

Pour OPENCpn j'ai reconverti certaines de ces cartes en BMP avec MAPCAL et avec "Outils cartes" de M. Tiercelin j'ai créé des cartes KAP;
Ce sont ces cartes qui posent problème de positionnement depuis le début avec OPENCpn alors que sous SEACLEAR tout est OK;
En fait le problème est (et je viens seulement de m'en apercevoir) lorsque l'on utilise la fonction Mosaïque des cartes: dans ce cas la carte KAP apparait bien mais légèrement décalée vers le N et l'W et une si une route est affichée elle est complètement décalée.
De plus si ,en maintenant cliqué gauche la carte, et en faisant déplacer cette carte vers un autre point de l'écran afin de faire apparaitre une autre zone non affichée de cette carte, la route affichée se décale aussi par rapport à la carte et nous fait alors passer par les cailloux!
Ce phénomène ne se constate plus avec l'affichage normal des cartes (donc pas en MosaÏique) où là tout est redevenu OK.
ci après différentes copies d'écran pour illustrer mes propos;
Marc

22 déc. 2010
0

Plus précisément, en regardant
de plus près tes exemples, le problème semble se poser quand tu affiches ensemble une carte du SHOM et une carte MAPSEND transformée...
Les cartes SHOM étaient originellement en ED50, et le fichier KAP contient les paramètres pour les transformer en WGS84. Tes cartes transformées de WCI en KAP sont sans doute d'origines en WGS84, donc avec des paramètres nuls.
Hypothèse: OpenCpn ne peut pas appliquer à la fois la transformation nécessaire pour les cartes SHOM et une autre (nulle) pour les cartes MAPSEND..
Si c'est bien le problème, je peux poser la question (la réponse prendra sans doute du temps car le team des concepteurs s'est donné des vacances après l'effort pour sortir la version 2.3 avant Noël...;-))

22 déc. 201016 juin 2020
0

Maintenant
cartes SHOM + KAP

22 déc. 201016 juin 2020
0

La même

mais déplacée et zoomée

22 déc. 201016 juin 2020
0

pour terminer
la carte kap seule en mode normal (hors affichage mozaïque) où là tout est normal

22 déc. 201016 juin 2020
0

Attention à la calibration !
C'est lors de la calibration dans Mapcalc, que tu as dû manquer de rigueur. Je te conseille de refaire la malip et aussi de rentrer plus à l'intérieur de ta carte les "points border" .

22 déc. 2010
0

Oui
c'est une bonne idée. En tout cas, je pense que c'est quelque chose comme ça....

22 déc. 2010
0

Oui Merak56
Mais ce qui me chiffonne c'est que ces cartes semblent bien géoréférencées quand elles sont affichées seules...mais pas en mosaïque avec une autre carte (SHOM)qui doit, elle, être bien géoréférencée... (ou alors j'ai rien compris...)

22 déc. 2010
0

Non la calibration est correcte
car avec MAPCAL ont peut affiner sans problème et j'ai pu vérifier sur l'eau avec SEACLEAR une précision à quelque mètres par rapport à des marques bien identifiées.
Ce sont ces mêmes cartes que j'essaie d'utiliser sous OpenCPN.

Pour Sailor54 , comme les cartes SHOM sont en système EURO50 mais avec une correction déterminées pour le système WGS 84, OpenCPN en mode Mozaïque ne ferait-il pas une correction inverse pour les cartes kap qui n'ont pas d'info de correction puisque déjà calibrées dans ce système ? C'est la question que je me pose actuellement;

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

L'eau de l'Aude là

mars 2021