Onduleur qui n'ondule pas

Bonjour à toutes et à tous.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de réparer un onduleur? Le mien, un Sinergex PS 700, me fait clignoter une ampoule, sans arrêt, et donc rien d'autre. j'ai ouvert pour regarder, rien de "visuellement brûlé"
Votre avis m'intéresse; j'imagine que, selon le type de symptôme, certaines pannes sont identifiables. Le fabricant est aux abonnés absents, et il paraitrait qu'il soit coutumier de fait.

L'équipage
05 mars 2013
05 mars 2013

Quel âge? Combien d'années de bons et loyaux services?

Un onduleur neuf est construit pour débiter son nominal pendant 10' (sauf options extension de DURÉE grâce à des packs de batterie additionnels).

Si la séquence démarrage-alarme-arrêt fonctionne correctement mais que la "tenue" en débit est de beaucoup raccourcie songer à remplacer le pack batterie complet en respectant les "specs" indiquées sur les batteries d'origine pour laquelle l'électronique a été ajustée.

Je procède ainsi pour les trois onduleurs de la maison...

05 mars 2013

Je me suis trompé dans le nom, ce n'est pas une onduleur mais un convertisseur, où ais-je la tête, mille excuses.
Nonobstant le problème persiste et je ne puis changer le titre...

05 mars 2013

A priori si l'ampoule clignote c'est qu'il manque une alternance, mais si c'est bien une ampoule pas un tube fluo .

05 mars 2013

C'est une ampoule économique, mais il ne donne rien avec un dremel non plus...
Qu'est-ce que je fais s'il manque une alternance(pour moi c'est du Serbo-Croate)?
Merci

05 mars 2013

Alors dans ce cas le dépannage me semble très difficile du fait de ta méconnaissance des signaux.

05 mars 2013

le bizarre c'est qu'il se mette pas en défaut. Dans un cas comme ça l'idéal serait de pouvoir mesurer le signal de sortie et vérifier l'entrée le tout à vide et en charge. Il y a pas mal de causes possibles découpage , thyristors de sortie et leur commande , condos de filtrage, circuit de protection ...
Bref voir un pro qui aurait 5 mn à t'accorder

05 mars 2013

Merci, évidemment ça reste du Serbe, et je ne sais pas qui , en Martinique, aurait les compétences pour opérer mon bébé.
A vide les diodes s'allument, j'allume une lampe, elle reste 5 secondes, puis tout clignote.
Le fabricant Australien ne prend pas la peine de répondre aux mails, même pour m'envoyer vers un technicien, ce que je lui ai demandé.
Marque à éviter, si le SAV est si peu réactif...

05 mars 2013

Voir avec une boite qui répare l’électronique, idéalement une qui bosse sur les convertisseurs, ou sur les onduleurs, ou encore sur les variateurs.

Note : Il manquerait une alternance, je doute fort qu'a la fréquence de 50htz on est le temps de voir clignoter l'ampoule...

Sinon pour les essais, il serait préférable de mettre une charge résistive, (un radiateur, une cafetière suivant puissance), ou une ampoule à filament.

Pour dire ce qu'il pourrait merder dure de faire un diag, regarder sur internet si certains utilisateurs ont eu le même soucis et comment ils l'ont résolus...

Bonne chance.

seb

05 mars 2013

Merci Sébastien,
J'ai regardé sur le net, je continue...

05 mars 2013

Il faut regarder les condensateurs, ce sont des "trucs" cylindriques verticaux avec 2 fils dessous. En général, vers la fin, ils ont le dessus qui devient bombé, parfois des traces de coulure. Dans ce cas les remplacer (la valeur est écrite dessus) ça ne coute que quelques €.
Bon vent à tous.
Bernard.

06 mars 2013

Comme dit Tux, le symptôme pourrait faire penser à un problème avec les condensateurs. Il ont désormais souvent, sur le dessus, une 'pré-découpe' de sécurité (pour éviter une explosion je suppose). Si ce n'est pas plat, condensateur à changer.
J'ai ainsi sauvé plusieurs télés (LCD) mises au rebut par le seul défaut des condensateurs de leur alimentation (je sais ça fais un peu clodo de dire ça :)).

05 mars 201305 mars 2013

Merci Bernard, je prends la loupe.

05 mars 2013

Le principe des convertisseurs est simple: un oscillateur pilote un acheur de continu pour faire un pseudo alternatif qu'on va pouvoir élever ou abaisser (et éventuellement retransformer en continu). Il y a en plus un contrôle bouclé entrée-sortie avec éléments de sécurité. La théorie occupe cependant un livre et la réalisation connait plusieures variantes . Tout cela donne des montages souvent difficiles à dépanner. L'abscence du schéma est un important handicap, il faut pouvoir mesurer aux différents niveaux et les composants sont parfois exotiques.
Il y a effectivement le vieillissement des condensateurs, mais ce peut-ètre un des semi-conducteurs de puissance et parfois des pannes totalement vicieuses en particulier au niveau de la partie oscillatrice/contrôle.
Lors du dépannage attention aux hautes tensions éventuelles si montage élévateur de tension.
L'heure de technicien pro n'est pas bonmarché
(pour les Alim de PC on ne répare pas, on change car sinon trop cher).
Mais on a parfois de la chance de trouver tout de suite.

06 mars 2013

Merci,
C'est un pure sinus, c'est marqué dessus, le fabricant ne diffuse pas le schéma. mais bon, si un technicien s'y colle, disons 2h, ça vaut la peine de le réparer(sauf avis contraire de celui-ci)

06 mars 2013

Bonjour tout le monde.
A tout hasard, il y a sur le Net un forum super extra pour l'électronique, les personnes qui y répondent sont des super cracs en électronique, peut-être pourront-il aider, voici l'adresse : futura-sciences.com/electronique/
En espérant que ça aide ?

06 mars 2013

Tu es à la Martinique ? Vas voir Tilikum au Marin. C'est un ancien Héossien spécialiste en frigos mais qui connait la transformation d'électricité aussi.
www.tilikum.fr[...]/

06 mars 2013

Merci les amis, je vais appeler tilikum, et regarder futura-sciences

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022