Onduleur qui n'ondule pas

Bonjour à toutes et à tous.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de réparer un onduleur? Le mien, un Sinergex PS 700, me fait clignoter une ampoule, sans arrêt, et donc rien d'autre. j'ai ouvert pour regarder, rien de "visuellement brûlé"
Votre avis m'intéresse; j'imagine que, selon le type de symptôme, certaines pannes sont identifiables. Le fabricant est aux abonnés absents, et il paraitrait qu'il soit coutumier de fait.

L'équipage
05 mar. 2013
05 mar. 2013
0

Quel âge? Combien d'années de bons et loyaux services?

Un onduleur neuf est construit pour débiter son nominal pendant 10' (sauf options extension de DURÉE grâce à des packs de batterie additionnels).

Si la séquence démarrage-alarme-arrêt fonctionne correctement mais que la "tenue" en débit est de beaucoup raccourcie songer à remplacer le pack batterie complet en respectant les "specs" indiquées sur les batteries d'origine pour laquelle l'électronique a été ajustée.

Je procède ainsi pour les trois onduleurs de la maison...

05 mar. 2013
0

Je me suis trompé dans le nom, ce n'est pas une onduleur mais un convertisseur, où ais-je la tête, mille excuses.
Nonobstant le problème persiste et je ne puis changer le titre...

05 mar. 2013
0

A priori si l'ampoule clignote c'est qu'il manque une alternance, mais si c'est bien une ampoule pas un tube fluo .

05 mar. 2013
0

C'est une ampoule économique, mais il ne donne rien avec un dremel non plus...
Qu'est-ce que je fais s'il manque une alternance(pour moi c'est du Serbo-Croate)?
Merci

05 mar. 2013
0

Alors dans ce cas le dépannage me semble très difficile du fait de ta méconnaissance des signaux.

05 mar. 2013
0

le bizarre c'est qu'il se mette pas en défaut. Dans un cas comme ça l'idéal serait de pouvoir mesurer le signal de sortie et vérifier l'entrée le tout à vide et en charge. Il y a pas mal de causes possibles découpage , thyristors de sortie et leur commande , condos de filtrage, circuit de protection ...
Bref voir un pro qui aurait 5 mn à t'accorder

05 mar. 2013
0

Merci, évidemment ça reste du Serbe, et je ne sais pas qui , en Martinique, aurait les compétences pour opérer mon bébé.
A vide les diodes s'allument, j'allume une lampe, elle reste 5 secondes, puis tout clignote.
Le fabricant Australien ne prend pas la peine de répondre aux mails, même pour m'envoyer vers un technicien, ce que je lui ai demandé.
Marque à éviter, si le SAV est si peu réactif...

05 mar. 2013
0

Voir avec une boite qui répare l’électronique, idéalement une qui bosse sur les convertisseurs, ou sur les onduleurs, ou encore sur les variateurs.

Note : Il manquerait une alternance, je doute fort qu'a la fréquence de 50htz on est le temps de voir clignoter l'ampoule...

Sinon pour les essais, il serait préférable de mettre une charge résistive, (un radiateur, une cafetière suivant puissance), ou une ampoule à filament.

Pour dire ce qu'il pourrait merder dure de faire un diag, regarder sur internet si certains utilisateurs ont eu le même soucis et comment ils l'ont résolus...

Bonne chance.

seb

05 mar. 2013
0

Merci Sébastien,
J'ai regardé sur le net, je continue...

05 mar. 2013
0

Il faut regarder les condensateurs, ce sont des "trucs" cylindriques verticaux avec 2 fils dessous. En général, vers la fin, ils ont le dessus qui devient bombé, parfois des traces de coulure. Dans ce cas les remplacer (la valeur est écrite dessus) ça ne coute que quelques €.
Bon vent à tous.
Bernard.

06 mar. 2013
0

Comme dit Tux, le symptôme pourrait faire penser à un problème avec les condensateurs. Il ont désormais souvent, sur le dessus, une 'pré-découpe' de sécurité (pour éviter une explosion je suppose). Si ce n'est pas plat, condensateur à changer.
J'ai ainsi sauvé plusieurs télés (LCD) mises au rebut par le seul défaut des condensateurs de leur alimentation (je sais ça fais un peu clodo de dire ça :)).

05 mar. 201305 mar. 2013
0

Merci Bernard, je prends la loupe.

05 mar. 2013
0

Le principe des convertisseurs est simple: un oscillateur pilote un acheur de continu pour faire un pseudo alternatif qu'on va pouvoir élever ou abaisser (et éventuellement retransformer en continu). Il y a en plus un contrôle bouclé entrée-sortie avec éléments de sécurité. La théorie occupe cependant un livre et la réalisation connait plusieures variantes . Tout cela donne des montages souvent difficiles à dépanner. L'abscence du schéma est un important handicap, il faut pouvoir mesurer aux différents niveaux et les composants sont parfois exotiques.
Il y a effectivement le vieillissement des condensateurs, mais ce peut-ètre un des semi-conducteurs de puissance et parfois des pannes totalement vicieuses en particulier au niveau de la partie oscillatrice/contrôle.
Lors du dépannage attention aux hautes tensions éventuelles si montage élévateur de tension.
L'heure de technicien pro n'est pas bonmarché
(pour les Alim de PC on ne répare pas, on change car sinon trop cher).
Mais on a parfois de la chance de trouver tout de suite.

06 mar. 2013
0

Merci,
C'est un pure sinus, c'est marqué dessus, le fabricant ne diffuse pas le schéma. mais bon, si un technicien s'y colle, disons 2h, ça vaut la peine de le réparer(sauf avis contraire de celui-ci)

06 mar. 2013
0

Bonjour tout le monde.
A tout hasard, il y a sur le Net un forum super extra pour l'électronique, les personnes qui y répondent sont des super cracs en électronique, peut-être pourront-il aider, voici l'adresse : futura-sciences.com/electronique/
En espérant que ça aide ?

06 mar. 2013
0

Tu es à la Martinique ? Vas voir Tilikum au Marin. C'est un ancien Héossien spécialiste en frigos mais qui connait la transformation d'électricité aussi.
www.tilikum.fr[...]/

06 mar. 2013
0

Merci les amis, je vais appeler tilikum, et regarder futura-sciences

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021