on sais jamais sa peut ptet servir

pour le ou les soudeurs qui aurais pris un coup d'arc dans les yeux, appliquer une patate coupée en deux sur les yeux, sa soulage
sinon un tube de colchicine ;-)
si vous avez d'autres trucs!! :-D

L'équipage
23 juil. 2005
23 juil. 2005
0

Chui assez méfiant avec les remedes de grand mère
si c'est une brulure je te dirais plutot: la regle des 3 15: 15 minutes a rafraichir l'oeil(ou n'importe quoi d'autre) sous un jet non direct (on dit à 15°) et une eau à 15°C.
mais j'ai un pote soudeur pro que je vois ce week end je lui demande si il a un truc efficace.
une brulure continue a se propager dans les tissus meme apres avoir oter l'agent brulant alors appliquer la patate çà n'isolerais pas un peu ?
l'eau en coulant rafraichit donc soulage et "évacue" la chaleur.
Tant que j'y suis attention aux antalgiques occulaires en gouttes(je ne crois pas qu'ils soient en vente libre mais l'automédication en france...)c'est tellement efficace qu'on aurait envie d'en mettre et d'en remettre et finalement il ne faut que peu de gouttes pour avoir l'antalgie et trés peu aussi pour abimer la cornée...

23 juil. 2005
0

le coup d'arc
c'est une brulure bénigne de la cornée par les UV de la lumière de l'étincelle. Souvent la douleur apparait quelques heures après la soudure.

Le traitement médical c'est :
instillation d'eau dans l'oeil pour éliminer un eventuel corps étranger
puis traitement par un collyra au corticoIdes +/- antiseptiques ou pommades cicatrisantes cornéennes comme la vitamine A.
fermer l'oeil avec un pansement occulaire

la patate, comme pous les brulures ca permet surtout d'avoir un milieu faris, humide type "hydrocolloide". Moi je ne me mettrais pas une patate sur la cornée (d'abord la réaction de rejet est surement forte !). Et sur la paupière c'est très probable qu'il y a un effet bienfaisant d'avoir la paupière fermée avec un produit un peu frais (relatif).
Autant mettre un gant de toilettes.

Attention, un coup d'arc ca peut aussi etre une particule en fusion qui est venu se ficher dans l'oeil. C'est rare mais grave.

N'hésitez pas à consulter

23 juil. 2005
0

Mais quand meme
ce genre d'accident ne s'évite pas par le port du masque adapté??
mais la derniere fois que j'ai dis çà à un gars qui gueulait parce que deux fois il était allé aux urgences (d'un petit hopital de district)pour des morceaux de brosse metallique ds l'oeil, ces "salauds d'urgentistes" l'avait envoyé chez l'ophtalmologue!il voulait m'y envoyer a l'hosto.
ben oui l'oeil nécéssite pour etre examiné correctement un spécialiste et son matériel et cela coute tres cher donc beaucoup d'hopitaux n'ont pas les moyens de s'offrir cela pour bien souvent des gars qui ne se sont pas protégés correctement.
moralité: trauma de l'oeil appelez l'ophtalmologue directement ou les urgences pour avoir celui de garde plutot que de poireauter douloureusement ds la salle d'attente des urges!

ps merci vincent d'avoir précisé la compresse: trauma de l'oeil on le protege en le gardant fermé

23 juil. 2005
0

je soude depuis pas mal
d'année, il m'arrive d'en prendre, non pas par le non port du casque, mais j'ai un ancien modele qui me sert ossi a meuler, c'est en descendant la visiere soudure et en pointant ma piece qu'il m'arrive d'en prendre!
mainteant les nouveaux sont equipé de visiere qui des que tu pointe ta piece se ferme automatiquement, mais pftttttt le prixs de ses casques!!!!!
en fait il faut savoir ossi que le coup d'arc se fait ressentir la nuit en generale et sauf aller aux urgences, croyez moi la patate, ou la pommade colchicine c'est drolement efficace
merci a vous et surtout pour les autres de ses interventions ;-)

23 juil. 2005
0

pas forcement le soudeur

Tres souvent ce n'est pas le soudeur qui attrappe un coup d'arc mais plutot les personnes au voisinage qui eux ne sont pas protegé.

Mon chien en a attrappé un coup une fois, ne riez pas!

Pour diminer la douleur (impression d'avoir des graviers dans l'oeil) mettre du Collyre et rester dans le noir si possible.Attention une fois le flacon ouvert le produit devient vite perimé.

josé

23 juil. 2005
0

la je suis d'accord avec toi
se genre de travail essayer de le faire sans rien ni personnes a coté de soit c'est comme travailler a la disqueuse,Rien ne doit vous deconcentrer ;-) :-D

23 juil. 2005
0

caractéristique
de la chose: les douleurs apparaissent quelques heures plus tard... (souvent au milieu de la nuit, foi d'urgentiste...)
Effectivement, ne pas confondre le "coup d'arc", brulure aux UV de la cornée, qu'a bien décrit la capucine + haut, qui peut s'attraper "à distance" en ragradant le copain souder,
et le corps étranger métallique de la cornée, le plus souvent obtenu par du meulage sans lunettes !

Une fois les douleurs (+ oeil rouge, larmoiement, intolérance à la lumière) installés, +/- difficile de faire la différence entre les 2, sauf par l'histoire (soudure ou meulage) et en regardant bien (petit point noir sur la cornée= corps étranger). C'est là qu'interviendra le pro, car pour ouvrir l'oeil il faut souvent une anesthésie locale (gouttes spéciales).
Le coup d'arc passe en quelques heures à 24h.
Si pas d'amélioration, consulter !!!!!
Mais ça fait tellement mal qu'on l'a déjà fait avant...

Moralité, comme dirait l'autre, sortez couvert ! Protégez-vous quand vous travaillez !

23 juil. 2005
0

merci bruno
tout est dit dans ton recit, mais bon sang de bong sang sa fait tellement mal!!!!! :-(

25 juil. 2005
0

le coup d'arc a
aussi un effet cumulatif. Il faut impérativement évitere ce genre d'incident, au premier regard bénin meme aprés une nuit blance mais attention aux cosequences à long terme . j'ai eu l'occasion de faire travailler un importante population de soudeurs et le cataractes précosses étaient légions dans cette population de salariés; vous etes avertis proteges vous sérieusement. Un autre avis encore plus sérieux concernant le port des lentilles de contact. Il y a déja eu plusieurs cas de perte de la vue due a l'exposition à ces puissants UV sur des cornées équipées de lentilles de contact. La pellicule lacrymale entre la lentille et la cornée à disparue et à la récupération de la lentilles des lésions irreversibles apparaissent. plusieurs cas de perte de la vision sont déja à déplorer. Penser au curieuses et curieux à vos cotés. Bon courage a tous et attention a votre santée. Un autre risque à l'exposition de l'arc éléctrique; celui-ci ne concerne que vous messieurs. Lorsque vous travaillez acroupi les jambes écartées vous exposées généreusement vos attributs masculin a ce rayonnement trés énergétique. Ors nos petites bébétes n'aime pas la chaleurs .La fertilite masculine est gravement affectée donc encore prudence. Bon travail

25 juil. 2005
0

Geo, les casques auto
ont quand même bien diminué au niveau du prix. C'est sur que c'est encore cher pour souder occasionnellement, mais c'est rudement efficace quand on a un canote en acier sur lequel il y a toujours à intervenir plus ou moins.

Avec un tel casque, aucun danger,ni de coup d'arc ni de corps étranger, sauf panne brutale de l'automatisme bien sur.

J'ai aussi un casque ancien à deux surfaces vitrées. une blanche fixe et la seconde fumée mobile qui se rabai manuellement.

Mais quand on a gouté à l'automatique....le seul risque est de prendre une chataîgne avec la main devenue libre...même au travers du gant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

novembre 2021