On a volé mon annexe

hier soir à Houat, une annexe Fob d'environ 3m grise et blanche, moteur Tohatsu 3.5cv vers 22h. Nous étions partis manger au resto et au retour plus d'annexe, nous l'avions monté très haut. Le cross est prévenu au cas où des personnes l'auraient utilisée puis abandonnée comme cela m'est déjà arrivé une fois(toujours à Houat !). Demain dépôt de plainte à la gendarmerie puis l'assurance, mais une annexe de 6 ans ...!!! Triste fin de vacances ! Si quelqu'un a des infos, merci de me contacter.

L'équipage
02 sept. 2007
04 sept. 2007

la mienne
la mienne c'est une AX2 blanche avec un moteur 2,5 cv Yamaha, je fréquente les memes endroits et on ne me l'a pas volé. Ouf.
Désolé pour toi.

04 sept. 2007

Triste réalité
La bretagne sud matitime semble être un territoire où sévissent pas mal d'individus peu encombrés de dignité.
Je le dis simplement au constat des vols dont ont été victimes des personnes que je connais.( J'y ai eu le droit aussi)
Que dire ? Sinon que c'est minable.
Ce qui ne nuira probablement pas au sommeil de ces individus.

04 sept. 2007

sans résoudre ton problème
, moi j'en ai trouvé une à la dérive dans le pertuis breton.
Elle est marquée au nom d'un bateau inscrit à LR.
J'ai aussitôt demandé au chef de port de la Flotte de Ré de faire un signalement au Cross (dans le cas dramatique d'un reste de naufrage),(mais je pense plutôt à un défaut d'amarrage vu le vent du jour et de la veille) puis comme il ne savait pas quoi en faire non plus je l'ai ramené chez moi.
Je viens de faire un courrier aux proprios pour leur annoncer la bonne nouvelle et ce sont les AFFMAR qui lui transmettront.
La moins bonne, c'est qu'elle est maintenant à 700 km de l'océan...

04 sept. 2007

Un geste
qui témoigne que la solidarité existe encore. Dans mon cas hélas j'ai bien peur que le vol soit établi : l'annexe ne pouvait pas partir seule, le croos a été prévenu aussitôt, je n'ai pas eu de nouvelle depuis !

05 sept. 2007

Question de mentalité "locale"
Y a des régions en Europe où on vole très peu et d'autres par contre où c'est un sport fortement implanté.

Je m'étais fait la remarque lorsque je suis revenu de Zélande en Belgique et en France.

En Zélande...très cool, ouverture de certains locaux jour et nuit, peu de dégradations et on entend rarement parler d'un vol etc..

En Belgique et en France, un autre monde fait de suspicion, méfiance et...cadenas.

05 sept. 2007

Le vol
Au club nautique ou je pratique, je parc à dériveurs, est complètement grillagé et cadenassé, et malgrès ça, il y a des types qui défoncent des panneaux de grillage pour aller piquer des planches ou sacager des trucs.

Au club, le moniteur est assez dégouté de la situation, d'autant qu'il me disait qu'en Bretagne, les parcs à dériveurs ne sont pas cloturés, et rien n'est fermé : pas de problème.

Bref, c'est pas pour dire que dans le sud il y a + de vol qu'ailleurs, mais je pense qu'il existe des disparités régionales importantes.

Récemment à Marseille, des types sont montés sur un bateau pour passer la soirée. Pour rigoler l'un d'entre eux a détaché les amarres : résultat : le lendemain matin, le bateau échoué et abimé. C'est révoltant. Faut il mettre des cadenas au amarres ? des doberman dans le cokpit ?

J'ai l'impression que + ça va, moins ça va, et que la liberté des uns ne commence plus vraiment la ou s'arrete celle des autres.

05 sept. 2007

c'est malheureux
mais il faut mettre des cadenas partout.
un vélo sans cadenas est considéré un vélo abandonné voir volé.
donc un emprunteur n'aura aucun scrupules a s'en servir puisqu'il n'appartient a personne...
et ne vous avisez pas de porter plainte pour vol, si vous ne l'aviez pas cadenassé, vous pourriez etre accusé d'incitation au vol.
d'ailleur je suis meme étonné qu'il n'y ai pas plus de vol d'annexe que ça.

05 sept. 2007

Il y a des différences de "culture".

En France, je ne sais pas à quoi c'est dû (peut-être un contre coup des dénonciations pendant la guerre) ou un j'm'en foutisme, la délation est mal vue.

Ce n'est pas le cas dans les pays anglo saxons. Souvenez vous de nos espions du rainbow warrior, vites repérés par la population en Nouvelle Zéland.

Idem en Angleterre. Je me garais dans une impasse, sous un panneau interdiction de stationner. Un rideau bouge. L'ami anglais avec moi me dit de ne pas rester là, il va appeler la police.

05 sept. 2007

Il y a des vols aussi en Bretagne, et ça ne date pas d'hier

Dans les années 80, dans un trou perdu de Bretagne (Porsall), en école de voile sur un pauvre Mousquetaire, on s'est fait piquer la nuit l'AX2 amarée à l'arrière.

Depuis, je remonte toujours l'annexe sur le pont la nuit.

Un pote, ailleurs, s'est fait arracher le compas de cloison, puis piquer le tangon une autre année.

Un autre, au ponton, sacage du hors bord pour piquer (sans succès) le carbu.

Sans parler des amarres larguées (surtout en été) pour faire croire que c'est des touristes.

05 sept. 2007

Probablement plein de raisons
Effectivement une histoire de mentalité. Tu trouvais (peut être encore) des systèmes de tirelires pour payer ton journal ou ton lait en Angleterre (une caisse avec les journaux du jour ou des bouteilles de lait, et a coté une tirelire pour mettre le prix du truc). En voyant ça, j'avais tout de suite pensé que, en France, le journal ou le laitier serait en faillite dès le lendemain.
Ca, c'est pour la mentalité, et effectivement, il ne me vient pas à l'idée d'appeler les flics parce que le voisin a mal garé sa bagnole ou emploie une femme de ménage au black.
Maintenant pour les vols, cela dépend beaucoup de l'endroit où tu te situe. Ce n'est pas par hasard. Il suffit d'un mec dont c'est la spécialité pour que sa "zone de travail" soit mise à sac. C'est une réalité. Et ainsi, on voit souvent, après une arrestation d'un ou deux mecs, une région redevenir calme et paisible. Jusqu'au prochain...
Pour les annexes, j'attache toujours mon kayak (qui me sert d'annexe) avec un grand cadena cable (modèle pour vélo) à combinaison. Ainsi, la clé n'est jamais perdue, et tu n'es pas obligé d'attendre que celui qui l'a dans la poche et qui est parti se ballader revienne.

Jacques

05 sept. 2007

Objection non retenue votre honneur!
Si vous êtes deux, ce serait bien d'attendre "celui qui a la clef dans la poche", parce que si tu pars sans l'attendre grâce au cadenas à chiffre, y'a motif de fâcherie.

05 sept. 2007

Chaîne inox...
Je connais un type qui avait cadenassé son annexe avec une belle chaîne inox de 8 au ponton.

On lui a coupé les deux cadenas, mais ce n'était ni pour piquer l'annexe ni le moteur...

C'est la chaîne qui a été volée ! :tesur:

Voler un antivol, faut le faire !

[color=blue]_/)[/color]

05 sept. 2007

c'est là qu'au retour tu retrouves
ton cadenas, ta chaine, et...plus de ponton!:lavache:

05 sept. 2007

Je mets une chaine inox...
... qui prend le moteur et donc l'annexe avec un cadenas , le tout accroché au ponton. C'est dommage mais tant pis...!

05 sept. 2007

Meuh non !!!
Tu retournes le chercher quand il arrive !

Ou tu le laisse revenir à la nage en pénitence.

Jacques

05 sept. 2007

à Basile
Portsall un trou perdu? et l'Amoco Cadiz alors ? ce trou perdu est devenu le centre du monde (pardon Salvador, le centre du monde est toujours la gare de Perpignan,je m'égare).
perso j'ai pris une annexe basique en polyéthylène à 175 € et pour l'instant personne ne me l'a piquée mais j'ai toujours l'appréhension de trouver sa place vacante...
peut-être vaut-il mieux ne pas trop tenter le voleur potentiel?

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (54)

LESBOS

2022