omment tester une antenne VHF

Bonjour,

Comment tester une antenne VHF avant de brancher la VHF, pour être sûr qu'elle ne fasse pas griller le récepteur?

Merci et bon vent à tous

Daniel

L'équipage
01 juin 2012
01 juin 201201 juin 2012
0

Sans antenne, c'est l'étage émetteur qui grille. Le récepteur ne reçoit rien et s'en fout.

Pour tester,il y a des testeurs :tesur:

Bon... sans rire, si tu branches l'antenne et que tu entends quelque chose (test avec un voisin par ex ou la météo aux heures ad hoc) il ne devrait pas y avoir de problème pour émettre.

01 juin 2012
0

Vous vous bricolez un Grid-Dip... :alavotre:

pfffzzzz

01 juin 2012
0

Achetez un TOS-metre pour voir l'adaptation de l'antenne quand vous émettez. un investissement indispensable

01 juin 2012
0

Vous ne répondez pas à la question qui était pour une fois particulièrement bien énoncée :mdr:

"Comment tester une antenne AVANT de la brancher"

la mesure du ROS ne peut pas se faire dans CE cas... :heu:

Cela dit, d'autres méthodes existent... :alavotre:

pfffzzzz

02 juin 201202 juin 2012
02 juin 201202 juin 2012
0

Bon, comment répondre à cette question...
1)Se procurer un MFJ-259 et mesurer l'impédance de l'antenne avec sa composante résistive et réactive (L ou C) à la fréquence centrale de la bande ou sur le 16 (156,800). Idéalement (Ce qui n'arrive jamais) on doit avoir un ROS de 1 pour une impédance purement résistive de 50 ohms avec ZL ou ZC = 0. Mesurer également la fréquence de résonance de la dite antenne avec le même appareil.
C'est la seule véritable réponse exhaustive et rigoureuse mais... sans aucune utilité pour la plupart d'entre vous puisque ne possédant pas d'analyseur d'antenne qui, soit dit en passant coute la peau des fesses. Donc cette réponse vous fait une belle jambe...
2)Avoir un copain radio-amateur qui vous prêtera son MFJ ou mieux viendra lui même faire la mesure et vous expliquer en détail comment fonctionne une antenne, les différents types d'antennes (En particulier l'antenne en J que nous avons sur nos bateaux), les pertes dans les câbles, la résonance, l'impédance, la PAR, la PIRE, le gain, le décibel, le TOS, le ROS, le diagramme de rayonnement, etc, etc... Vous en avez pour une bonne après-midi au moins et une fois qu'ils sont partis là dedans on ne peut plus les arrêter, ils sont intarissables et ils adorent faire partager leur savoir. mais si vous n'avez pas de copain radio-amateur (Ce spécimen assez étrange de l'humanité se faisant de plus en plus rare), cette réponse vous fera également une belle jambe...
3)Comme dit plus haut vous n'avez aucun risque de griller votre récepteur sur une antenne défectueuse. Pour vous rassurer vous avez aussi très peu de chance de griller votre émetteur s'il est assez récent car les matériels modernes sont tous très bien protégés contre la présence d'un ROS excessif dû à une forte désadaptation émetteur/antenne. L’émetteur se mettra en sécurité automatiquement. Par contre avec un matériel ancien, ça pardonne moins.
4)Vous pouvez acquérir pour pas trop cher un TOS mètre CiBi et vérifier grossièrement si celui çi n'est pas trop élevé même si ce genre de matériel est moyennement adapté pour la VHF, il vous donnera tout de même une indication utile. C'est ce que je préconiserais.
5) Mais avant toute chose, vérifier l'intégrité du coaxial et de la prise, la grande majorité des dysfonctionnements viennent de là. Par contre une vérification à l’ohmmètre ne vous sera d'aucune utilité, vous mesurerez un court-circuit pour le continu ce qui est tout à fait normal pour une antenne en J telle que les nôtres, cela ne veut pas dire pour autant que votre système d'antenne sera défectueux.
6)Enfin si la réception est bonne (Réception de stations assez lointaines avec un bon rapport signal/bruit, il y a de fortes chances pour que l'émission le soit aussi puisque le fonctionnement d'une antenne est parfaitement réciproque en émission et en réception.
Voilà voilà... JP F4HAN

02 juin 2012
0

6)Si par le plus grand des hasards vous avez sous la main un analyseur de spectre avec un coupleur adapté permettant de mesurer l'aller et le retour, çà peut ausi le faire.

02 juin 2012
0

Ou un analyseur de réseau! ca marche aussi....

02 juin 2012
0

Oui, c'est aussi une solution...
Mais vous pouvez toujours prendre le problème dans tout les sens, une antenne et son fonctionnement, c'est pas quelque chose de simple et c'est bien autre chose qu'un simple bout de fil vaguement installé sans précaution.
Mais il y a néanmoins des solutions simples aux problèmes courants, connectiques le plus souvent, que l'on peut appliquer. Dans 99% des cas c'est une mauvaise installation de la prise PL259 en sortie d’émetteur où un coaxial endommagé ou monté avec des prises intermédiaires de mauvaise qualité ou oxydées.

05 juin 2012
0

Merci par ses réponses circonstanciés qui me font prendre conscience de ma nullité dans ce doma&ine.

Je vais vérifier les connexions.
Bon vent à tousz.

Daniel

05 juin 2012
0

oui Daniel, c'est pas simple pour un néophyte, et ils en profitent pour noyer le poisson avec des mots savant, analyseur de spectre, analyseur de réseau, à 50k€ l'analyseur, mieux vaut acheter une antenne neuve et la faire installer, ça coûte moins cher :-p
néanmoins tu peux tj faire 2 manip simples
avec un coax de 2/3 m maxi (s'il est trop long il faut le lover "sans boucle, en lacet", pas comme une amarre, et bien maintenir ce paquet de nouilles au cul de la vhf), positionner l'antenne à 2m de haut environ
faire une écoute (le récepteur ne craint rien) avec un collègue + vhf portable qui va s'éloigner au plus loin;
si tu entends clairement à 100m et + c'est bon
tu positionnes la vhf à 5W, tu émets et communiques avec ton pote qui s'éloigne
si ça colle, tu peux penser que ton antenne est ok

vrai que les vhf moderne craignent moins les pb d'antenne, mais ça dépend qd même de la vhf et des conditions, alors méfiance; en utilisant la puissance min de 5W, le risque est voisin de 0

bonnes manip
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021