ombre portée sur Panneau solaire : fournit-il encore ?

Bonjour,
J'ai lu qq part qu'il suffisait qu'une ou deux cellules (vraisemblablement en série) soient à l'ombre pour que le panneau cesse de produire ... c'est vrai ?

L'équipage
21 juil. 2011
21 juil. 2011

Hello,

Sur voile et voilier il y a un test sur les panneaux solaire et effectivement ils disent que quand ils cachent une cellule du panneau, celui ci perd 80% de son rendement.

Il est également indiqué que les panneau en moncrystalin sont plus sensible que les panneau en polycristalin (je crois que c'est dans ce sens). Un voisin de chantier a fait un test sur un panneau en monocrystalin et arrive à la même conclusion.

Par contre je serai curieux de connaitre les raisons, car même si les cellule sont en série, je ne comprend pas pourquoi lorsque l'on cache une cellule celle ci bloque le courant.

A+,
Thomas

21 juil. 2011

ben tu l'as dit... les cellules sont en série.. une seule bloquée (pas de production) et rien ne passe.
il faut donc faire très attention aux bouts, drisses, qui peuvent "trainer" sur les panneaux.
le panneau est une "source" de courant, pas une source de "tension".

21 juil. 2011

Même en série, je comprend pas pourquoi elle bloque le courant, ça reste un conducteur...

21 juil. 2011

Ben oui, c'est aussi ce qui me chiffonne ... pour les guirlandes de Noël, je comprends, ... là, non !

21 juil. 2011

parce que ce ne sont pas des "conducteurs" normaux. il faut considérer cela comme des diodes en série avec une source de courant, qui deviennent passante et produise du courant quand il y a du soleil. et bloquée dans les autres cas. Avec ces composants électroniques, on ne peut appliquer la loi d'ohm comme avec des composants résistifs.
allez voir:
fr.wikipedia.org[...]3%AFque
les notions "simples"(je veux dire les habituelles.. U=RI...) d'éléctricité ne s'appliquent pas avec ces composants...

21 juil. 2011

Montage série: Dans une chaine le maillon faible impose sa tenue à l'ensemble. Dans une suite de résistances, la plus forte impose le débit à l'ensemble (il y a deux circulations de courant électrique: à tension imposée et à courant imposé).
Les cellules photovoltaïques sont des diodes SEMI-conductrices qui ont un sens passant et un sens résistant (car il y a un fossé (un GAP), un décalage, un saut de potentiel au niveau de la jonction, pour la circulation des électrons, donc plus facile dans un sens que dans l'autre, alors que la bande de conduction d'un conducteur est uniforme)

21 juil. 2011

bonjour,
sur un panneau solaire les cellules sont montées en serie/parralele, si on en occulte une on fait tomber la tension ,donc la charge diminue fortement , si on en occulte 2 on tombe sous la tension de charge donc le panneau ne charge plus et si la cellule ne produit pas elle devient resistante .
c'est un peu simpliste comme explication mais ça rejoint la réalité .
alain

21 juil. 2011

D'où l'intérêt de multiplier les panneaux plutôt que de rechercher Le panneau puissant. En vérifiant sur le contrôleur, on s'aperçoit que l'ensemble continue à charger. Certes, ce n'est pas le grand rendement mais une baisse de 50% quand la bôme cache un ou 2 panneaux (bome à 2 mêtres au-dessus), ce n'est pas si mal.

22 juil. 2011

arrêter de vous prendre la tête pour pas grand chose, si le panneau perd de son rendement pendant quelques instants il reprend son fonctionnement normal après et il y a surement plus de temps au soleil qu'a l'ombre, mon bateau qui est a sec est garé sous un chêne et ça ne nuis pas a la charge des batteries !

22 juil. 2011

j'ai 3 panneaux souples à faible rendement mais très tolérants aux ombres partielles, un panneau en verre dont le rendement - excellent - approche zéro à la moindre ombre

22 juil. 201122 juil. 2011

evidement c'est des panneaux conçus par st louis ,et ce n'etait pas un gland
alain

22 juil. 201122 juil. 2011

Pour notre part, nous avons deux panneaux de 90w qui sont parfois très partiellement occultés par ceci ou cela...
L'ampèremètre qui montre en direct la production de nos panneaux est très très loin de passer à zéro lorsque qu'un cellule est occultée! Il varie, certes, mais dans des proportions qui me semble logique...10% de moins, à tire d'exemple.
Sinon, ce serait vraiment injouable!

Thierry, sur Troll

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (83)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022