Offre de conseils sur construction amateur d'un cata sandwich époxy 13 x 7m

Nous arrivons,( ma femme et moi),à un an de la fin de la construction de nôtre cata et nous nous mettons à la disposition de futurs constructeurs pour répondre à leurs questions techniques ou autres. J'essaie de faire ce que j'aurais aimé trouver y il a quelques années, quand on a commencé.En attendant vous pouvez visiter notre site: web.mac.com[...]/catwo .Amitiés à tous.....

L'équipage
30 août 2006
30 août 2006
0

pas de contribution???????
eh ben moi je dit, IMPRESSIONNANT!!!!!
chapeau et merci de nous faire profiter
:pouce:

30 août 2006
0

bravo
Impressionant!! Réaliser son cata des plans aux finitions moi je dis chapeau bas.
Ton site est bien lui aussi, à la hauteur du projet.
bon vent

30 août 2006
0

magnifique
beau travail, yapluqua s'en servir,
bon courage pour la suite, je serais curieux de connaitre l'homologation comment elle se passe dans ce cas ?
:bravo:

30 août 2006
0

homologation
En france,toute construction amateur sur plans perso ou d'architecte, doit répondre à l'article 224 des affaires maritimes(affmar)Il faut déposer un dossier de plans qui doivent être acceptés par les affmar.Pas de problèmes jusqu'à il y a quelques années, où une nouvelle directive exige que les calculs de stabilité, de retournement et d'insubmersibilité pour les multi, soit controlés par un organisme homologué CE.
Or les bateaux qui ne sont destinés à la vente dans la CE dans les cinq ans suivant leur construction sont exclus des normes CE.
Donc le gars qui vérifie les calculs ne veut pas, et ne peut pas, vérifier les miens puisque mon bateau est hors CE et ne dépend que des affmar en tant que construction amateur régit par le 224 !!!!
C'est donc impossible, à ma connaissance, d'homologuer une construction amateur en france, au moins sur plans perso. On fait donc cela en Belgique, pour 50 euros de timbre fiscal, un certificat de nationnalité française et une déclaration décrivant le bateau, on reçoit les papiers du bateau, sans autres vérification ni contrôle. Je crois que récemment, les belges demandent une photo du bateau et une expertise de sa valeur marchande? mais je ne suis plus cela de très près maintenant.
Nôtre cata est donc belge !

31 août 2006
0

homologation
Tu as raison Dom, j'ai effectivement payé, il y a trois ans 12 500 F, soit 2000 Euros,( le droit de passeport ne se paie qu'au bout de 6 mois de résidence en France). Cette somme(2000 Euros) est dégressive avec les années, des amis qui ont aménagé des coques nues d'occasion n'ont payé que 100 Euros, car la date qui compte est celle de la plus ancienne facture, et la facture des tôles datait de plusieures années, ceci pour plusieurs bateaux. D'autre part, la non obligation de matériel de sécurité à bord, à part un gilet de sauvetage par personne et la présence de feux de navigation, fait réaliser de sérieuses économies et permet à chacun de s'équiper selon ses convictions, comme dans tous les autres pays.

Patrick :-)

31 août 2006
0

Dom
Catwo parle surement à l'époque ou il a enregistré le boat, c'était pas la même réglementation...
Maintenant effectivement c'est immediat :-(

Séb

31 août 2006
0

Homologation
POur la construction amateur en France , tu peux simplement et gratuitement t'autocertifier....
le seul inconvenient est d'etre alors en categorie de conception D... cela ne t'empechera pas de faire le grand tour avec le materiel adequat (div 224), a voir quand meme avec ton assureur si tu es assuré...
Pour le pavillon belge Catwo oublies de dire qu'il doit payer la premiere fois, le bateau etant neuf, 2500€... en plus des 50€...et le droit de passeport correspondant au DAN..

dans tous les cas...bravo pour le boulot...

Dom

31 août 2006
0

droit de passeport...
Le droit de passeport est du des que le bateau rentre en france...il n'y a pas de notion de delai de six mois....si il est deja pavillon belge il est donc du des l'immatriculation si tu resides en France... quand aux economies... avec la nouvelle division 224.... c'est plus vraiment evident...
Cordialement
Dom

30 août 2006
0

c'est vrai
ce n'est pas a la portée de tout le monde de faire ses propes plans et de mener a bien un tel projet dans le temps,j'ai trouvé le bi-mat original et pas mal d'ingeniositées dans la construction, un grand bravo a ce couple ça fait rever.........

30 août 2006
0

en un mot .. PFFFFFFFFFFFFFFFFFF
voila na je l'ai dit :-(

Je vais pas en dormir, ca fait réver ;-) ;-)

Félicitations tout simplement

30 août 2006
0

Homologation
Je me demande de temps en temps ce que les francais feraient s'il n'avaient pas la Belgique. :heu:

Francois
ex-ket de Bruxelles

31 août 2006
0

Ah ben là
si tu crois qu'il te reste plus qu'un an de construction avec ce que tu viens de proposer sur le forum tu te trompes, rien qu'avec mes questions tu peux rajouter un an de plus !!!
:-D :-D
Bravo pour la construction (et merci pour ta proposition ), je vois que vous avez su tirer ce qu'il y a de meilleur parmis tout ce que propose les architectes ;-)

13 par 7 Metres, le boat ideal pour le voyage à mes yeux !

j'ai deux petites questions , j'ai du mal à comprendre la construction de la poutre avant, si je comprends bien tu fais d'abord une poutre en I puis tu shapes dessus de la mousse ???
Une fois celle ci finie tu as accés aux fixation de ta cadène ( au cas ou... ) ?

Séb

PS: Ton site est déjà dans mes favoris

31 août 2006
0

Salut catwo,
En fait c'est nath qui repeignais... et merci pour les complimants, le but est simplement d'avoir un interieur simple, facile à néttoyer et sympa ( pour notre goût ).

Pour la poutre avant je connais pas l'échantillonnage du I ni la taille finale de la poutre mais il n'y a pas de raison que ça bouge.
Pour info Lerouge (car où as tu pris l'idée... et c'est pas moi qui vais dire que c'est une mauvaise idée )fait pour cette taille de boat un poutre de 50 cm de large ( mais je pense qu tu le savais déjà...), l'architecte n'est pas tout a fait parreil, mais la tienne a l'avantage d'être plus simple à construire.

J'ai pas vu sur ton site le plan anti derive, c'est ailerons ou dérives ?

Séb

PS: Je vois que je suis pas le seul à avoir des probleme avec la DDE et le port autonome ( BX pour moi ) :-D :-D

31 août 2006
0

Tamata,
il y a longtemps que ton site est dans mes favoris, et il me semble avoir déjà vu ton bateau dans une revue où tu repeignais les coffres à mouillage? J'aime beaucoup l'esthétique de ton intérieur tout ce blanc superbement réhaussé de couleurs assorties. Pour la poutre tu as bien compris la cadène est enfermée par le tissu extérieur. J'avais le choix de faire une trappe d'accès, mais c'est du boulot en plus! En cas de besoin, un coup de scie sauteuse, et après,on referme avec une strat reprise bien large, ou fabrication d'une trappe à cette occasion, pour l'instant j'attends les essais en mer pour voir le comportement de la poutre et j'ai prévu une fixation en dessous de la cadène pour y fixer des sous barbes si besoin est.

Patrick.

:-)

31 août 2006
0

peut-etre
des études!!!!!!!!!!

31 août 2006
0

Bravo !
re-bravo !

31 août 2006
0

Félicitations,
et bon courage pour la suite, ne pas oublier de garder
toute les factures des matériaux utilisé pour construction.
Marc

31 août 2006
0

Consternant!!!!!!
On mets deux coups de pinceaux sur la coque, on se recule et on se dit qu'on est les rois du monde!!! et puis "Paf!!!" tu tombes sur un site comme celui de Catwo, et tout s'écroule!!
Je ne sais pas si " Félicitations" veut encore dire quelque chose à ce niveau, mais des gens comme toi et ton épouse méritent d'être heureux sur l'eau (et ailleurs!! :-) ))

31 août 2006
0

Yann tu m'as fait peur,
en voyant le titre de ton message, ;-), ma femme et moi sommes surpris, avec tendresse, des réactions " d'effarement" que nous lisons depuis hier, nous ne sommes pas les seuls,et loin de là, à construire de A à Z des bateaux. Dans le milieu de la construction amateur, je ne suis qu'un exemple parmi d'autres, je pense qu'il y a beaucoup plus qu'une centaine de bateaux en construction en France en permanence. Quant aux félicitations, on verra le jour de la mise à l'eau, si il flotte à l'endroit !!! Nous allons attaquer les peintures et je ne suis pas fier c'est un domaine nouveau pour moi !
Patrick

31 août 2006
0

Evidemment!!!
Séb a 1000 fois raison! Quand, comme beaucoup de gens ici, tu mets un peu les doigts dans le cambouis, tu réalises vraiment l'ampleur du boulot accompli. Des gens comme Patrick ou les Boulals par exemple m'impressionnent bien sur par leur dextérité technique, mais peut-etre encore plus par cette folie magnifique d'aller au bout de ses rêves....
C'est beau.... tout simplement... :-)

31 août 2006
0

Pour la poutre
c'est pas très sorcier de savoir, il suffit d'avoir le HS de LN sur le composite ( écrit par E.Lerouge, mais je pense que tu as ) et là tu un joli dessin d'une poutre de 40 cm de large, suffit d'extrapoler pour une 50 ...

Pour les puits tu as prevu des crachbox ?

Séb

05 sept. 2006
0

J'ai des contactes
qui pourrons te rencarder au sujet des puits de derives ( donc si t'as besoin fais moi signe ), mais c'est plutot simple quoi que tu fasses ( en forme ou rectangulaire ).

Tes profils d'appendices ( aileron et safran ) tu les as choisi comment et pourquoi un profil different ?

Séb

PS: Coté archi du sud il y a aussi schionning qui est pas mal, et le forum est plutot actif...

05 sept. 200616 juin 2020
0

coques inclinées,
parceque cela écarte les centres de flottaison et donc le momment antichavirement, l'hestétique, aussi parceque cela ouvre le passage dans les deux descentes latérales et rend la dérive plus verticale sans gèner dans la coque. voir pièce jointe.
Patrick.

05 sept. 2006
0

Oui catwo
je veux bien que tu me donnes le resultat en nav... ça fait un petit moment que je me demande pourquoi il n'y a pas plus de derives asy sur les catas, peut etre que tu me donneras la réponse. Bon de toute façon pour moi un cata de voyage c'est ailerons et donc le cata que je dessine n'échappera pas à la régle.

Evenkeel, oui les schionning sont de super bateau, deplus l'architecte prevoit dès le départ la construction en kit pour la plus part de ses modèles, malheureusement il habite un peu loin et meme si j'ai pas trop de blem avec l'anglais si je me lance dans la construction je prefere etre à 100 % sur de ce que je comprends...

Séb

31 août 2006
0

Comment
veux tu que les personnes sur ce forum ne soient pas admiratives ?
Bien sur que vous nêtes pas les seuls, bien sur que c'est faisable, mais quand tu vois que tout le monde gueule pour passer trois heures à refaire l'antifouling alors que vous allez passer 5000 ou 7000 heures ( ??? ) à construire un boat, sans compter les plans, et toute l'ingeniosité que vous avez développé, ça peut pas être autrement !!!

Séb

31 août 2006
0

Oui Dom tu as raison,
il faut ne plus être résidant en France pour le délai de 6 mois, mais je ne connais pas la nouvelle réglementation.
A Tamata, l'idée de la poutre en composite ne vient pas de Lerouge, car celui-ci m'a refusé toute vente de plans concernant celle-ci ainsi que du mât pivotant.Cela force à se remuer les méninges... ;-) Les dérives sabre seront assymétriques, Naca 4412, et les puits seront de section rectangulaire afin de pouvoir changer de profil au cas où ! C'est le prochain travail à effectuer avant le mois d'Aout 2007, date où le bail du Port Autonome expire et nous force à la mise à l'eau sur la Seine.
En ce qui concerne les cadènes je pense les réaliser en composite, UD de verre, sur la poutre avant et à l'arrière.www.hisse-et-oh.org[...]chi.gif

05 sept. 2006
0

Dérives,
je ne sais pas comment faire exactement pour les puits de dérive, pour l'instant. Mais il n'y a pas que Lerouge qui a des idées, je m'inspire d'architectes australiens comme Crowther,Simpson,et d'autres neozélandais, américains et africains du sud.... ;-)

05 sept. 2006
0

dérives,
pour les safrans j'ai pris un Naca 0014 à cause du diamètre de la mèche: 73 mm.Pour les dérives un Naca 4412, c'est à dire un profil cambré( le terme assymétrique n'est pas adéquate). La portance d'un profil plat est nulle à incidence 0°,c'est à dire qu'il faut que le cata dérive pour qu'il porte, le 4412 a une portance de 0,4 à 0°c'est à dire qu'il porte dès qu'on le descend, et comme dans le puit, par construction, l'incidence est de 5°,avant que le cata ne dérive, la portance est de 1 contre 0,5 pour le 0012 à 5°de dérive, soit le double. Donc avec une seule dérive par côté j'arrive à la même portance qu'avec deux dérives conventionnelles, avec une portance moindre.Ca c'est la théorie, je te rappelle dans quelques années pour te dire ce qu'il en est en réalité.javascript:WriteBinette(';-)')
Patrick.

05 sept. 2006
0

J'ai un cosmos 13,60 en face de moi
ralongé à 14 et quelques.... une merveille.
Le mec (un dominicain) vient d'australie et entre les cocos et mauritius (2400 miles), il a mis 11 jours avec 2 jours de calmes et 2 jours musclés... Le tout dans un super confort et une sécurité absolue. Une descente d'une vague de "quelques mètres" à + de 30 noeuds et la coque sous le vent n'a même pas eu le moindre petit début d'enfournement. Ca fait rêver hein ?

Et c'est vrai que quand on regarde le bateau, il inspire confiance.

Bravo pour le travail accompli. Juste une petite question : qu'est-ce qui t'a décidé à concevoir des coques inclinées à la crowther ?

06 sept. 2006
0

Ah
ben là on voit qu'il y a eu reflexion ;-)

Séb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

novembre 2021