Oeuvres vives aluminium

Bonjour à tous, je me posais une question, apres un sablage des oeuvres vives, que se passe-t-il si aucune peinture (ni primaire ni antifouling...) n'est appliqué? Peut on naviguer ainsi? :)

et comment rattraper le coup apres que l'alumin se soit installé, pour peindre par exemple les oeuvres mortes qui étaient à nu.

Merci!

L'équipage
29 août 2009
29 août 2009

pourquoi?
je pensais à certaines petites embarquations (petites vedettes, peche...) qui n'ont pas d'antifouling....et qui semblent bien marcher!

29 août 2009

après
cela s'appelle le dérochage je crois , c'est chimique passer au "pinceau" et cela permet à l'anti fouling d'accrocher.

29 août 2009

posé dans l'autre sens
connais-tu un voilier de plaisance en alu qui a les oeuvres vives nues ?

A priori, moi pas. C'est soit l'époxy classique, soit l'inversalu de méta un peu plus exotique (dans le sens plus rare)

29 août 2009

sans antifooling
, ni primaire, le risque de corrosion et il augmenté? l'alumine resiste-t-il aux diveres agressions?

29 août 2009

sur Pen Duick VI
le pont n'est pas peint et ça n'a pas l'air de l'affecter

29 août 2009

la résistance à la corrosion
de l'alu, dépend de la nuance utilisée...Sous l'eau la résistance à la corrosion est toujours médiocre car l'alu est très sensible à la corrosion galvanique...qui peut être provoquée juste par des salissures ou au niveau d'une soudure...Quand à l'antifouling, le seul métal qui empêche assez eficacement la croissance des salissures (en eaux tempérées) c'est le cuivre et ses alliages (cupronickel), mais certainement pas l'alu qui se "garnit" aussi vite que n'importe quel autre support...
Pour finir, l'alu non peint et non anodisé est vraiment très laid : je connais un voilier comme ça: beurk...Mais chacun fait ce qui lui plait avec son rafiot...

29 août 2009

produit Meta
pourquoi ne pas repartir sur un traitement inversalu du chantier Meta antifouling et protection anodique,le resultat n'est pas mal.

29 août 2009

je trouve dommage d avoir sable
et de l avoir laisser pourrir car au prix que ça coute et le boulot que ces alors un bon traitement epoxy tous de suite après le sablage car le dérochage moi jamais vue avec application de peinture après curieux de savoir si ça tien vraiment

29 août 2009

s'il s'agit
qu'un bateau qui reste à l'eau , je ne voie pas comment on peut se passer d'un antifouling car en quelques mois tu auras 5 cm de barbe .

maintenant si le bateau est sorti de l'eau apres chaque sortie en mer pourquoi pas.

Et pourquoi sabler les oeuvres vives si c'est pour ne pas les peindre?

josé

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Cap Horn, Chili

2022