Oeuvres mortes

Bonjour, j'ai décapé tout l'antifouling, éclaté les bulles d'osmose, poncé, rebouché les trous, et maintenant !!!!quelle suite ? je pensais passer plusieurs couches de résine époxy (chargée). Est-ce suffisant, ou faut-il autre chose avant l'antifouling ?. Merci.

L'équipage
03 nov. 2014
03 nov. 2014

heu...oeuvres mortes ou oeuvres vives?

J'imagine qu'entre le ponçage des cloques et le rebouchage, tu as rincé, encore rincé, et enfin rincé puis laissé sècher avant de reboucher?

Sinon, le traitement, c'est bien de l'epoxy (non chargée, type gel-shield) mais mastic epoxy pour reprendre les défauts.

03 nov. 2014

VIVES, pardon. Je pense avoir bien fait : séchage, rebouchage, ponçage, etc ...Ma question porte sur la différence (à part le prix, merci)entre une résine époxy que j'ai trouvé à 156€ ht les 12 kg, et le gel-shield de chez international à 150 € ttc les 2,5 l. Peut-on avoir le même résultat ?

03 nov. 2014

Bonjour,
si tu appliques de la résine ( et peu importe laquelle ) maintenant sur ta carène, tu vas de toutes façons gaspiller ton argent. En effet, les travaux que tu décris ne peuvent en aucun cas suffire à préparer la finition d'un traitement osmose. Et même, tu risques d'aggraver ton cas en enfermant l'humidité derrière une barrière étanche.

03 nov. 2014

Hoolof, le but est bien de faire une barrière étanche Non ? le gel-shield est bien fait pour ça ???
Donc quelle suite donner à mes travaux ? soit pour une finition, soit pour la suite de mes travaux. Petite précision : je n'avais que quelques cloques, l'ancien gel-coat est toujours en place, sauf au niveau des cloques où il y a du mastic époxy.

03 nov. 201403 nov. 2014

Peut-être me suis-je mal exprimé. L'osmose est causée par le vieillissement du gel-coat qui devient avec le temps semi-perméable. Le bateau étant par nature dans l'eau, cette eau va traverser cette paroi et se mélanger avec les éléments solubles du stratifié. Ceci va créer un liquide plus concentré à l'intérieur qu'à l'extérieur, générateur de bulles sur le gel-coat provoquées par la pression. Pour résumer, si des cloques, même peu, sont apparues, cela veut dire que le stratifié a absorbé suffisamment d'eau pour que ce processus se déclenche. Donc, tu as crevé les cloques, bouché les trous, mais ta coque contient toujours autant d'humidité et d'autres cloques vont apparaître ailleurs à plus ou moins bref délai. Le seul moyen de bloquer le processus et d'assécher le stratifié. Pour ce faire, il faut supprimer la peau de gel-coat pour que la fibre puisse respirer et l'humidité s'évaporer.
Or, ce que tu vas faire en appliquant une barrière étanche sur ta carène, c'est enfermer l'humidité actuellement dans ton stratifié, et cette humidité va continuer à faire des dégâts, soit en cloquant à l'intérieur du bateau, soit en délaminant sournoisement le stratifié jusqu'à que la fibre pourrisse.
Et quand tu t'en apercevras, ce sera irréversible.
Pour conclure, avant d'appliquer une résine quelconque, il faut peler la carène, la laisser sécher en mesurant le taux d'humidité régulièrement, et quand les mesures seront proches du zéro, là, tu pourras mastiquer et appliquer un traitement époxy, c'est à dire recréer la barrière étanche entre l'eau de mer et ton stratifié. Mais pas maintenant.

03 nov. 2014

Merci pour ces explications, c'est beaucoup plus clair pour moi

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022