Odyssey 35 ou Océanis 37 pour manoeuvres

Bonjour à tous, c'était juste pour avoir votre avis sur la facilité de manoeuvre au port entre un Odyssey 35 de 5,2T avec hélice sur un arbre ou un Océanis 37 de 6,3T avec un sail-drive. C'est pour louer cet été. Merci

L'équipage
09 mar. 2021
09 mar. 2021
-5

Les deux sont faciles si tu sais manœuvrer

Si par contre tu sais pas, tu abîmeras les deux, et surtout les voisins... car cela ne s’improvise pas.


Cédric 1983:Y'a deux manches à boules qui mettent des -1 sans arguments. merci d'argumenter car là ça ressemble à de lâcheté ;)·le 10 mar. 11:33
BlackNav:je pense que les votes portent sur la pertinence de la réponse en regard de la question posée. ·le 10 mar. 12:06
fritz the cat:l'hélice d'un sail drive est mieux positionnée pour les maœuvres en marche arrière .on ressent moins le couple de renversement .mais maintenant la plupart des voiliers ont des propulseurs d'étrave.et même certains comme les voitures le créneau automatique ..et la couleur des rideaux au choix .alain·le 10 mar. 19:04
09 mar. 2021
1

J'arrive à manoeuvrer, mais je ne suis pas à l'aise. En général je vais très lentement et les équipiers parent en douceur.
Une seule fois j'ai été en difficulté, parce qu'il y avait du vent qui me déportait sur les travées d'en face et je n'osais pas aller assez vite pour être manoeuvrant. On n'a rien abîmé, on est restés plaqués contre les bateaux en face (en parant) le temps qu'on nous aide. On n'a rien froissé, à part mon égo, mais c'est pas grave, en voile, j'ai appris qu'il valait mieux le mettre de côté.

Enfin, le plus gros bateau que j'ai barré, c'était un Dufour 27 de 3T. Du coup les 6T de l'Océanis 37 me font hésiter.


09 mar. 2021
4

j'ai eu les deux ...le Sun Odyssey version dériveur lesté , bi safrans est pas loin de la savonnette , surtout quand on oublie de descendre la dérive ..en fait , l'hélice n'a aucune incidence sur les safrans et dans le cas trés fréquent d'un pas à gauche le bateau vire sans efforts sur babord mais peine à virer tribord , même barre tribord toute . Quand à l' OC 37 : une sorte de plaisir , faut dire que j'avais un propulseur en cas de besoin .. Si tu trouves un Odyssey quillard mono safran , les deux se valent .. mais l' OC 37 est plus rapide ..j'ai souvent frisé le 9 kns au bon plein par 20 kns de vent et qques belles pointes à 10 /11. Bonne nav .


09 mar. 2021
0

Merci, pour ces indications.

Tu me confortes dans mon idée, j'ai vraiment un faible pour l'Océanis 37. Je n'irai pas vite car je ne suis pas un bon régleur et ma fille et mes filles n'aiment pas trop la gite. Il y a peu de temps que je fais de l'habitable. Je fais du dériveur à l'intérieur des terres. J'ai un vieux Cinquo que je barre tout seul mais il est tellement puissant, que sur un petit lac, j'ai pas le temps de m'occuper des réglages et en général, je ne mets que la GV.

Petit détail supplémentaire, l'Océanis 37 a en plus un guindeau électrique.


10 mar. 2021
0

Le so35 aussi (pour le guindeau)


10 mar. 2021
0

Si t'es filles n'aiment pas la gîte, loue un cata !
Avec 2 moteurs ça se manœuvre comme un charme (sans compter tous les autres avantages d'un cata !)
😉


10 mar. 2021
2

Je me permet d'insister, mais tu t'en préoccupe donc c'est un bon début.

un voilier de 6T (plus probablement 7, voir plus avec les pleins, avitaillement et équipage) ne se déborde pas si simplement qu'un de 3T!

Avec seulement 15nds de vent le fardage est tel que l'on ne retiens plus grand chose à la main... et c'est à ce moment la que l'on se fait mal, il est dommage de finir aux urgence pour un doigts pris entre deux chandelier, ou un pied écrasé... Dans ce cas il est nettement préférable de sacrifier du matériel et de casser!
Il est aussi un peu compliqué de passer des vacances à stresser à chaque fois que l'on rentre dans un port, avec la peur de laisser sa caution, ou de devoir faire des constats avec les autres plaisanciers pour des chocs... Bref, si tu le peux, privilégie de te mettre en marche avant, ou les mouillages quand tu peux.

N'hésite pas non plus a prendre une paire d'heure avec ton loueur pour qu'il te montre comment réagit le bateau. si tu l'anticipe un peu il acceptera, et surtout ca tranquillisera ton équipage. Dans mon coin, il y offre même une remise de 30€ sur la loc si le locataire accepte de le faire, ca limite les sinistres dixit le loueur. (en fait une remise de 30€ sur l'assurance complémentaire pour être précis)


10 mar. 2021
1

Pour éviter beaucoup de chocs, en plus des pare-battages préinstallés dans les filières, en garder un volant (à la main) pour le glisser avant contact, au cas où. Avec un équipage c'est facile à mettre en place.


Lulu2:C’est l’évidence même et cela devrait être une pratique générale.·le 10 mar. 13:21
Samuel57:En général, je ne mettais qu'un équipier avec un parre-battage volant. Je n'avais pas pensé en prendre un moi-même quand je barrais.·le 10 mar. 16:35
Samuel57:En plus des pare-batages fixes bien réglés.·le 10 mar. 16:36
10 mar. 2021
0

l' oceanis 37 nexiste pas en sail drive ....

les 2 x bateaux sont en ligne d'arbre avec le meme moteur yanmar 3ym30

donc les manoeuvres sont completements identiques !


LeMoko:je crois mais pas sure que après 2014 le OC 37 est en saildrive·le 10 mar. 19:55
10 mar. 2021
0

Pour culer à quai, je passe derrière ou sur le côté (côté commande moteur) de la barre à roue, je trouve que c'est beaucoup plus facile. Je l'ai souvent fait sur des plus de 40 pieds, même avec très peu d'espace et du vent, jamais loupé la manœuvre.
N'attends pas de devoir entrer au port pour tester la capacité du bateau en marche arrière et voir comment il répond. La réponse aux gaz varie beaucoup d'un bateau à l'autre et c'est cette méconnaissance qui te ferait louper ta manœuvre par un mauvais réglage des gaz.
Le conseil de Cedric 1983 est un excellent conseil. Si ton loueur le fait, tu seras plus serein et tu profiteras mieux de ta loc


Rigil:Il n'a pas dit qu'il louait en Med, si c'est en Bretagne, il fera ses manoeuvres d'accostage en marche avant...·le 10 mar. 13:19
JeanLW:C est interdit en Bretagne en marche Ar ?·le 10 mar. 13:25
JeanLW:C est interdit en Bretagne en marche Ar ?·le 10 mar. 13:25
Cédric 1983:Je pars du principe qu'il loue en France et statistiquement il y a sensiblement plus de bateau en med que sur la façade atlantique ... En atlantique, avec le courant, marées, il va s'amuser si les manœuvres sont pas maitrisées à 100% :-/·le 10 mar. 13:26
Rigil:JeanLW, oui, c'est interdit de "montrer" son cockpit aux badauds ! 🤣Ca fait "m'as tu vu"...·le 10 mar. 15:28
Samuel57:Merci pour l'astuce, j'essaierai.·le 10 mar. 16:01
LeMoko:Rigil me voila m' as tu vu, mais bien plus sympas pour les genoux.·le 10 mar. 19:57
Pirate972:@rigilAux Antilles, c'est cul à quai, il me parait évident qu'il ira·le 10 mar. 21:22
10 mar. 2021
1

Il faut absolument rentrer entre les pannes en marche Ar, si tu sens que ça part mal ou tu as dépassé la place tu repars facile en marche av, l inverse c est le contraire, tu te mets en travers tu paniques et ça finit avec l équipage, tu n es pas solo lucky you are, s agrippera aux balcons des autres bateaux

Partir de loin en l’arche Ar et rentrer gaz au minimum possible quand le bateau est bien stabilisé en ligne droite


Samuel57:Merci pour les conseils.·le 10 mar. 16:33
10 mar. 2021
0

Merci pour toutes ces réponses.
D'habitude, je loue en méditerranée, mais je préfère accoster la pointe en avant. Je trouve que c'est plus facile et surtout, on peut dormir à la belle étoile sur les bancs arrières et être plus tranquille.
Cette fois-ci, on va louer en Grèce. Je vais être obligé d'accoster cul à quai et en plus en mouillant l'ancre quelques mètres en avant (pas de pendille).
Je trouve aussi l'idée de Cédric très bonne. En fait, je vais voir si je peux trouver quelqu'un dans ma région Metz, pour qu'il m'entraîne (en le payant un peu) à manoeuvrer avec l'effet de pas pour les marche arrière et les demi-tour les plus courts possibles.

Le guindeau électrique n'était pas mentionné sur le SO35, je ne savais pas que c'était de série.

Hier soir le SO 35, n'était plus disponible à la location. Du coup comme j'avais un gros faible pour l'Océanis 37, je l'ai réservé.

Il faut maintenant que je trouve des solutions pour être plus serein sur les manoeuvres pour plus profiter de la navigation.

Pour le moment, je ne sors du port que s'il y très peu de vent (j'ai été surpris une fois par le fardage) et je me dis que s'il y a trop de vent au retour je resterai au mouillage (comme conseillé par Cédric).


JeanLW:Bonne attitude!·le 10 mar. 16:37
JeanLW:Avec la Grèce et le mouillage dans les ports tu as mis la barre très haute 😬🤓Entraînement au mouillage d abord et pas de vent de travers ·le 10 mar. 19:16
10 mar. 202110 mar. 2021
0

L’an dernier j’ai loué un 38 pieds. Je n’avais pas navigué depuis 20 ans et j’étais assez stressé sur les manœuvres.
J’avais notamment un mauvais souvenir des capacités de manœuvre en marche arrière.

Au final ça m’a paru étonnamment facile, y compris dans des conditions un peu musclées (30-35 nds, cul à quai).

Dès le départ j’ai prévenu mes équipiers qu’ils ne devraient jamais se mettre en risque durant les manœuvres (porter des chaussures, défendre avec les pieds seulement, ne jamais sauter sur le quai où ponton tant qu’on est pas certain d’y parvenir...). Je me fous de casser un chandelier ou d’érafler un liston, mais pas d’accident corporel et surtout pas la pression de s’inquiéter de ses équipiers en cours de manœuvre.

Ensuite, y aller aussi lentement que le permet la manœuvrabilité du bateau. Rien ne presse, et enfin ne pas hésiter à repartir si on sent qu’on est mal engagé, quitte à s’y reprendre à 3 fois. Le mooring boy de la Marina prout prout avec son joli polo était énervé mais j’en ai rien à cirer ; il peut gueuler tant qu’il veut je fais ce que je pense bon à faire.

Donc ne laisser personne te mettre de pression inutile, y aller à ton rythme et bien observer son environnement (les autres bateaux qui accostent, les pendilles qui traînent, les mouillages, etc...), et ça se fait. Et on fait un peu mieux à chaque fois.


Samuel57:Merci pour ton message. Tu me confortes dans ma démarche. Il faut que je continue à trouver des solutions pour être plus serein sur les manœuvres.·le 10 mar. 16:31
Samuel57:Et surtout faire à mon rythme sans me laisser mettre la pression.·le 10 mar. 16:45
Pexcha:Autres mesures de bon sens : si tu as la chance de savoir comment tu vas accoster, avoir ses haussières et pare-battages a poste, les haussières lovées prêtes à être lancées, pas de bouts qui traînent dans les commandes moteur ou de barre (pas non plus de déclenchement intempestif du pilote), chaque équipier doit savoir ce qu’il a à faire et repérer les aires de dégagement dans le port au cas où quelque chose ne se passe pas comme prévu. Ne jamais crier, laisser le temps à chacun de faire ce qu’il a à faire, etc... encore une fois, que du bon sens. ·le 10 mar. 17:12
Domde:Une fois loué, il est intelligent pour la sécurité de faire une manoeuvre d'HLM au moteur en larguant une défense, puis aussi une prise de coffre en marche arrière. Ca permettra déjà de se familiariser avec les réactions du bateau surtout en marche arrière et avec l'inertie. Le principe des manœuvres au moteur ne jamais se retrouver face au vent sans vitesse, le bateau abat immédiatement d'un côté ou de l'autre et se met à déraper travers au vent (position d'équilibre) pour le récupérer faut alors de la place et mettre un bon coup d'accélérateur. La position d'équilibre dans un port en attente de prise de place : le cul face au vent en jouant des gaz on maintient facilement le bateau quasiment sur place sans risque.·le 10 mar. 18:47
Samuel57:Merci Domde, j'aurai eu le réflexe inverse parce qu'avec la voile pour s'arrêter, je me mets nez au vent. Le principe que tu viens de me donner va beaucoup m'aider.·le 10 mar. 20:52
10 mar. 2021
1

Bonsoir Samuel ,
Puisque tu vas naviguer en Grèce , et que les ports n'ont pas de pendilles , de pontons et comme tu l'as compris c'est cul au quai avec la pioche , quand tu vas arrivé près du quai tu aura certainement une voir plusieurs personnes qui te guiderons , par ici , par là , non pas comme cela etc etc ...
Tu aura compris que c'est souvent le bordel voir le mopette schow , c'est toi qui donne les ordres , ,ton équipage doit t'obéir ne ne pas tenir compte des autres .
Reste hermétique au conseil des autres , tu aura moins de stress .


Samuel57:Merci pour les conseils·le 10 mar. 20:53

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021