Odeur persistante de tabac à bord

Un membre du club a passé quelques nuits à bord de notre habitable commun. Il y a fumé comme un pompier (façon de parler, car j'ai le plus grand respect pour les pompiers).
Après un hiver au sec, l'odeur est toujours là, et bien là.
Que me conseillez-vous pour la faire disparaître ?
Et comme par hasard, tout le vaigrage a moisi... Y a-t-il un rapport avec la cigarette ?
Merci.

L'équipage
21 juin 2020
21 juin 2020
2

Un bon nettoyage au vinaigre blanc, par exemple, devrait faire disparaître les moisissures et les odeurs


21 juin 2020
2

Pour les moisissures, le vinaigre blanc et du détergent, oui, je suis comme Estran.

Pour l'odeur tenace, quelle qu'elle soit, saupoudrage de bicarbonate de soude alimentaire (achat en grande surface au kilo) partout ou tu peux en mettre, sol, coussins, toutes surfaces horizontales après nettoyage préliminaire, ça ne coûte rien et c'est incroyablement efficace.
J'ai réussi à effacer l'odeur tenace de l'urine de chat mâle déposée dessus et dedans un sac de voyage avec ça, lavé à la St Marc. Dehors, saupoudré au bicarbonate et emballé d'un sac plastique grosso modo, et dedans mis deux coupelles de bicarbonate, attendu une semaine. Donc testé et approuvé.
Idem pour des odeurs tenaces dans un frigo qui ne partent pas avec un citron.
Tant qu'il y a l'odeur, tu laisses, au moins une semaine, puis aspirateur pour retirer et tu recommences.


21 juin 2020
1

En effet, le vinaigre blanc, ça ne fait pas débat, enfin un sujet consensuel!


21 juin 202021 juin 2020
0

ammoniaque dilué à 20% et 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide (du marius fabre de préférence, du vrai quoi), ça marche du tonnerre pour toutes sortes de taches et d'odeusr, tissus, plastiques, bois (les traces noircies sous le vernis).
le bicarbonate c'est bien mais horizontalement, et puis faut aspirer....
sinon ce qui marche bien, en plus naturel, c'est de l'ail frais moulu dilué avec de l'eau, bon ok faut pas avoir de vampire dans sa famille, et une petite odeur persistante pendant 2/3 jours...


21 juin 2020
0

par contre faites gaffe pour vos frigos, certains plastique on la facheuse tendance a devenir poreux avec certains produits plus agressifs que du savon...🙁 du coup plus dur de refroidir....


22 juin 2020
1

tu te mets a fûmer ,il parait que la nicotine est très bonne contre le covid
une cigarette après le petite déjeuner ,un cigare après le repas de midi et une bonne pipe après le diner .pas de confinement à la havane .
alain


Ness:Même pour un non-fumeur, une bonne pipe après le repas fait toujours du bien :-)·le 25 juin 2020 11:43
22 juin 2020
2

Tu peux aussi dire aux membres de ton club que fumer à bord, au niveau odeur comme au niveau sécurité, c'est peu recommandable


22 juin 2020
3

Tu enfermes 5 ou 6 chats à bord.
Au bout de quelques jours, plus aucune odeur de tabac.


25 juin 2020
1

"Tu enfermes 5 ou 6 chats à bord.
Au bout de quelques jours, plus aucune odeur de tabac."
;-)
Il faut préciser: des mâles !
;-)


25 juin 2020
0

Pour répondre à la deuxième question, je ne vois pas le rapport entre un fumeur qui a fumé quelques nuits et le vaigrage moisi après un hiver. Par contre le bateau non ventiler tout l'hiver peut expliquer le moisi et le fait que l'odeur soit restée. Par contre je suis surpris que l'odeur du tabac te gêne plus que l'odeur du moisi !


LeMoko:Rodrigue à la deuxième question il y a donc bien un lien le manque de ventilation👍👍😊Le Moko·le 25 juin 2020 16:33
25 juin 2020
0

Je ne pensais pas que mon post ferait un tel tabac, c'est le cas de le dire ! Merci pour vos réponses, même les plus facétieuses ... J'ai rencontré le clopeur, et lui ai fait part de ma façon de penser.

Je me suis fourni en bicarbonate de soude, que j'ai utilisé sur les matelas, qui ont passé l'hiver au sec dans mon garage. On va bien voir.

Pour le reste, sur les conseils de la vendeuse du supermarché, qui a travaillé dans un restaurant et bataillé contre les cendriers malodorants, j'ai abondamment frictionné les surfaces au lave-vitre durant une demi-journée, en allant dans tous les recoins (et ils sont nombreux, même sur un petit bateau) : le bateau en est ressorti comme neuf.

Le lendemain, ça sentait toujours un peu, et je me suis attaqué au moisi : brossage vigoureux du vaigrage, et aspirateur : il y a un net mieux. Sauf que j'étais un peu cramé et couvert de moisi. Demain, j'aspire les matelas et je retourne à la base pour mâter.

Quant à l'hivernage, il a été semblable à ce qu'on faisait depuis des années. La seule variante, c'est la clope.


25 juin 2020
0

"Le lendemain, ça sentait toujours un peu, et je me suis attaqué au moisi : brossage vigoureux du vaigrage, et aspirateur : il y a un net mieux. Sauf que j'étais un peu cramé et couvert de moisi. Demain, j'aspire les matelas et je retourne à la base pour mâter."

L'idéal, lorsqu'on aspire du moisi ou des matelas, bref, des particules très fines (spores), c'est un aspirateur sans sac de qualité, j'en ai un depuis des siècles, une marque qui commence par un "D", il n'y a pas photo.
J'avais acheté le premier suite à une démonstration (à l'époque, ça existait dans cette marque, il cherchait à se faire connaître) car mon fils était allergique aux acariens.
Le vendeur a aspiré le matelas et a montré ce qu'il y avait dans le bol (toute la poussière ultra fine) et dans le dernier filtre de sortie (rien), il est reparti les mains vides !
Bien choisir son aspi sans sac, il y a du bon, du moins bon et de l’excellent et le prix n'est pas forcément un des critères à regarder, le fait de pouvoir vider facilement le bol et de pouvoir démonter pour nettoyer les diverses partie de l'aspirateur sont, à mes yeux, un gros plus.
Et au prix du sac papier...


25 juin 202025 juin 2020
0

Pour certaines odeurs ont utilise des producteurs d'ozone. Des petits pour pas cher existent sur amazon pour caravanes & bateaux. Aucune idée ci c'est efficace pour le tabac. C'est le genre de truc que les pros utilisent quand on retrouve un aïeul après 3 mois de confinement covid19 qui n'a pas eu de chance et que la descendance souhaite revendre l'apart au plus vite. Dans mon cas c'était pour les ratons laveurs qui utilisaient mes faux plafonds comme toilette. Bien aérer après, c'est pas super toxique mais pas bon à respirer. Il est mal fréquenté ce club ;-). Avant d'adhérer à un club, toujours se poser la question suivante: "why should I belong to any club That will accept me as a member" (Groucho Marx).


25 juin 2020
0

Bonjour,
c'est certain, ton bateau manque de ventilation. Il n'y a aucune raison d'avoir des moisissures qui tombent sur toi. (A la rigueur quelques traces sur les rideaux)
Je ne parle pas de tous ces systèmes censés absorber l'humidité.
Je ne t'apprends rien,
Plus tu vas obturer le passage d'air plus ça va être confiné et retenir l'humidité présente.
(A mon avis, et ce n'est pas ton cas) La grosse bêtise à ne pas faire est de laisser un chauffage.
La condensation ne va pas s'éliminer comme par hasard par le St esprit, elle reste dans l'air environnant et se redépose.
pour exemple, sur le mien, l'espace entre le panneau de descente et une manche à air suffit à créer un flux d'air qui se renouvelle naturellement. Et je t'assure à peine quelques traces.
Il n'y a pas 50 solutions, Le remède !!! Ventiler, créer un courant d'air.

Pour les odeurs de tabac, un p'tit coup d'éponge sur les zones lisses dans le carré et nettoyage des rideaux si tu as. Les banquettes, il y a quantité de produits nettoyage à sec.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (102)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021