Odeur essence django

Avis aux possesseurs de django 750.
Je viens d'acheter un django biquille et je trouve qu'il y a des vapeurs d'essence dans le carré (même en fermant la mise à l'air de la nourrice).
La nourrice est placée dans un coffre normalement étanche, pas de lien avec le carré sauf un trou de 5 cms de diamètre pour le passage des câbles d'alternateur. Est-ce la cause du problème?
Faut-il installer un réservoir fixe avec évent extérieur? (mais il n'en existe pas en moins de 33 litres!!!).

L'équipage
29 oct. 2020
29 oct. 2020
0

Réservoir poreux ?
Réservoir rendu?
Durite poreuse, fendue?
Jerrican oublié ?
Amha, cherchez une petite fuite......


29 oct. 2020
0

Pas de fuite à priori, réservoir en bon état.
Je pense que les vapeurs proviennent de la mise à l'air de la nourrice.
Il n'y a pas de ventilation prévue au niveau du coffre, c'est très étonnant...


29 oct. 2020
0

Essaies de pencher ta nourrice pour amener le carburant au niveau de l'évent en la laissant fermée, si ça mouille, ça fuit.
Une nourrice doit TOUJOURS respirer......


29 oct. 2020
1

Tu peux aussi essayer de ventiler ton coffre.....


29 oct. 2020
0

Le trou de 5 cm suffit pour laisser passer les odeurs.


29 oct. 202029 oct. 2020
2

Je n'ai pas d'odeur dans mon Django.Le trou de 5cm necessaire pour le passage des cables électriques est bouché autour des cables.Si en bouchant ça perdure,il y a comme un souci...
Ce serait dommage de ne pas profiter d'un des seuls avantages du hors bord par rapport à l'IB qui est que ça ne pue pas le gazoil dans le carré normalement.


30 oct. 2020
0

J'ai un "inbord" diesel, je n'ai aucune odeur de gazole dans mon carré.....
Le réservoir est raccordé à un évent et le fond de cale où il se trouve est correctement ventilé.
Donc......


30 oct. 2020
0

bonjour,

peut-être que précedemment un ou des jerricans d'essence complémentaires ont été stockés à l'intérieur et qu'il y a eu une fuite. est-ce possible ?


30 oct. 2020
1

Salut Grégoire.
Je viens de prendre le dernier petit déjeuner sur Nino.
2020 année de merde !!!!!!


30 oct. 2020
-1

Si la cloison du coffre était étanche à la construction, il est indispensable pour la sécurité de rétablir cette étanchéité.
Et second effet (kiss cool) un trajet de moins pour la dispersion des vapeurs.

N'est-il pas possible de mettre un clapet sur l'évent? Clapet qui s'ouvrirait lorsque la dépression induite par l'abaissement du niveau d'essence se produirait?
Sinon, sur les nourrices portables, il est possible de fermer l'évent, hors fonctionnement du moteur.


Ebraball:Oui, mais on oublie régulièrement de l'ouvrir à la mise en route, et on se retrouve en panne à la sortie du port, à quelques mètres de la jetée (vécu !)…·le 30 oct. 09:36
30 oct. 2020
0

Les vapeurs d'essence sont lourdes par rapport à l'air et explosibles !!!!
Les dispositions règlementaires (cf Division 240) dont la ventilation correcte, concernant le stockage à bord d'essence doivent être impérativement respectées.
Le plus grand risque à bord d'un bateau est l'incendie.


30 oct. 2020
0

Ça y est !!!!
Ça part en sucette..


30 oct. 202030 oct. 2020
30 oct. 2020
0

Franchement, j'ai eu un bateau à moteur hors bord (Brio) autrefois, mais jamais ça n'a senti l'essence et il faut s'en inquiéter.
AMHA il doit y avoir une petite fuite dans un fond de coffre (je ne connais pas la config).
Dans mon bateau actuel, il m'est arrivé que le petit jerrican d'essence de l'annexe fuyait très légèrement, et je l'ai senti tout de suite malgré aucune communication avec le coffre.
C'est une odeur qui passe partout. Mais il n'y a pas, encore une fois à mon avis, d'odeur sans fuite même minime


30 oct. 2020
0

Merci à tous pour vos contributions. Je vais effectivement boucher ce trou qui communique avec l’intérieur du bateau car ça vient certainement de là.

Néanmoins, je m'interroge sur le fait de placer une nourrice dans un coffre étanche (si je me trompe pas ce coffre participe d'ailleurs à l'insubmersibilité du django).
En effet, cette configuration sans ventilation occasionne forcement une accumulation de vapeur par la mise à l'air de la nourrice. La conception est-elle la même sur le 7.70?


zef29:euh, aucune aération du coffre?·le 30 oct. 16:30
30 oct. 2020
0

Normalement un coffre contenant un réservoir d'essence, une bouteille de gaz, des solvants, etc... est ventilé avec évacuation en bas du coffre. Il le plus souvent situé tout à l'arrière du bateau, ouvert en bas sur l'extérieur. Sur un bateau à moteur essence on doit aspirer les vapeurs d'essence éventuelles stagnant dans la cale moteur, avec l'aspirateur présent et obligatoire, AVANT de démarrer le moteur.


30 oct. 2020
0

Il faut absolument insister sur la nécessité de lire et relire la Division 240 et son évolution qui décrivent parfaitement tout ce que concerne la sécurité du bateau.


30 oct. 2020
0

C'est vrai que le systeme n'est pas parfait.Dans mon coffre arrière (et non pas dans le carré) cela sent un peu l'essence mais cela ne m'a jamais dérangé car je n'y stocke rien avec les nourrices mis à part un tuyau,pour ne pas charger l'arrière.J'avais fait un trou vers le haut à coté du flexible nourrice pour une mini aération.
Je pense qu'un aerateur sur le panneau plexi serait une solution.


30 oct. 2020
0

A l'inverse de l'avion, sur un bateau charger l'arrière très raisonnablement n'est pas trop gênant car on peut toujours rééquilibrer le bateau. En plus on augmente la période de tangage (mais aussi l'inertie).


30 oct. 2020
0

Non Outremer sur un bateau large comme le Django ce n'est pas du tout une bonne chose pour ses performances.


31 oct. 2020
0

Entre le risque majeur de vapeurs d'essence stagnantes ou pouvant diffuser dans un bateau et des performances à peine dégradées, perso pour moi le problème ne se poserait même pas.
A titre d'info: mon boat hauturier 11,35m x 3,95m respecte les normes marines de sécurité. Les 2 bonbonnes de gaz sont stockées dans un compartiment étanche par rapport à l'intérieur et ouvert et ventilé uniquement sur l'arrière, le BIB de 60kg est au même niveau sur l'autre bord, les deux moteurs et les 5 grosses batteries sont en arrière, le lest est central (comme une grosse partie du chargement), une partie servant à régler l'assiette et tous les mouillages chargent l'avant. Tout cela ne pose pas de problème en navigation. L'essence pour le HB est toujours stockée à l'air libre dans l'ancien compartiment du BIB ouvert sur les gros conduits d'évacuation d'eau, et fermé par une claie en teck au niveau cockpit. Pour faire sa célèbre course avec son lourd Joshua acier, Moitessier avait tout vidé, moteur compris.


31 oct. 2020
0

Jean_manu, je pense que tu as assez de réponses, tu devrais fermer le post, ça va bientôt partir dans toutes les directions......
Enfin, c'est toi qui vois......


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer