Odeur d'acide sortant des batteries

Bonsoir,
Je vous envoie ce sujet pour un bateau copain qui ont un problème avec leurs nouvelles batteries au plomb classique installées il y a tout juste 1 mois.
En faisant tourner les moteurs ce soir, une forte odeur d'acide s'est dégagée dans le carrée. Au point mort, les alternateurs délivrait une tension d'environ 14,9 A (fluctuant rapidement entre 14,2 et 15,3V) et la tension montait à près de 16V en les mettant en régime !!
Ils les rechargent d'habitude avec un groupe + chargeur de quai. La tension s'établissant alors à 14,8V stable. N'est pas trop déjà pour ce type de batterie ? J'ai déjà réglé les switchs (au cas ou) pour avoir 13,7V en boost et 13V en float.
J'ai regardé le régulateur des alternateurs et vu qu'il y avait 2 potentiomètre pour régler le boost et le floating. Je les ai donc baissé pour arriver à une tension de 13,8V et 13V. Si on fait tourner les moteurs séparemment la tension est correcte, par contre si les deux tournent ensemble la tension est fluctuante entre 13,5 et 14,8 avec une intensité rentrante qui passe de 20, 40 revient à -5A !!!
Avez vous une idée ? Le régulateur est-il mort? ou autre chose ?
Dernier point. Il avait des batteries au gel avant.
Merci à vous.

L'équipage
17 avr. 2010
17 avr. 2010
0

Surcharge
Le dégazage acide est caractéristique de la surcharge. La surcharge user nettement plus vite la batterie. Mais ça peut aboutir à l'explosion :
en.wikipedia.org[...]battery

17 avr. 2010
0

Pas de panique !
Avant de faire exploser une batterie, il faut une surtension prolongée et une étincelle pour allumer l'hydrogène dégagé... mais il ne faut certes pas laisser en l'état.

Il me semble avoir compris que les alternateurs sont dotés de régulateurs extérieurs, si oui deux points à vérifier :

  • Est-ce que les alternateurs passent par un répartiteur à diodes ?

  • Et où sont prises les références de tension des régulateurs ?

A partir de là on peut réfléchir... en ce qui me concerne à partir de O6:00, soit midi chez vous ! ;-)

_/)

17 avr. 2010
0

controler les batteries
il est possible qu'une des batteries bien qu'elles soient neuves ait un element en cours jus pas forcement tout le temps peut etre quand elle chauffe.
comme il y a deux alternateurs enlever l'exitation sur l'un et l'autre pour voir ce qui se passe à ce niveau .
alain

17 avr. 2010
0

Faut lire
le post en entier : [i]Si on fait tourner les moteurs séparément la tension est correcte, par contre si les deux tournent ensemble la tension est fluctuante entre 13,5 et 14,8 avec une intensité rentrante qui passe de 20, 40 revient à -5A !!![/i]

_/)

17 avr. 2010
0

effectivement le repartiteur
j'ai eu ce probleme sur une vedette et cela venait du répartiteur à diodes et cette panne c'est reproduite car le guindeau etait repris en aval de la diode qui alimentait la batterie située à l'avant,elle grillait par surintensité quand le guindeau forçait moteur en route

alain :-)

17 avr. 2010
0

Merci à vous
Je ne sais pas du tout si il a un répartiteur à diose (je ne sais meme pas quel tête ça a ;-)). Je vais le lui demander tout à l'heure.

D'un autre côté, on sait maintenant qu'il a un problème et qu'il lui faudra trouver un bon électricien/électronicien. On est au vierges britannique, si quelqu'un a une adresse ;-).

Par contre, est-il possible qu'il n'y ait qu'un seul répartiteur pour les deux alternateurs ? Si oui, en baissant les potar, la tension qui arrive aux batteries ne dépasse plus les 14,8V. Pensez-vous qu'il peut rester quelques jours comme cela ?

merci,

19 avr. 2010
0

Merci pour ces réponses.
Il a pris la décision de rentrer sur St-Martin pour se rendre chez un électricien. Merci pour lui

17 avr. 2010
0

Précisions ?
- Quel type de bateau, un catamaran ?

  • Chaque moteur a sa batterie dédiée plus le parc servitude ?

Pour le supposé répartiteur à diodes, oui il existe un modèle à deux entrées et trois sorties, mais ça peut-être aussi deux répartiteurs à une entrée et deux sorties.

Le problème possible avec les régulateurs externes est la position de la prise de tension de référence.

S'il y a bien un ou des répartiteurs à diodes, le mieux est de les virer et de les remplacer par des relais de couplage automatiques, les alternateurs étant branchés sur les batteries respectives de chaque moteur, les relais gèrent alors automatiquement la charge du parc servitude.

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021