Odeur d œuf pourri dans l eau....

Je viens de traiter les réservoir de mon voilier car ça puait l œuf pourri et ça persiste malgré plusieurs rinçage et un traitement avec du "aquaclean" que faire?? On a 1tonne d eau dans des réservoir en plastique et nous sommes en Polynésie (chaleur et difficulté à trouver un ship compétant ) j essayerais bien avec de la javel local mais elle est conçu pour laver le sol et elle mousse beaucoup. Est ce que avec de la javel Lacroix ça marche aussi? Merci de faire partager votre expérience

L'équipage
15 oct. 2013
15 oct. 2013
0

oui la javel lacroix c'est bien, les odeurs vont partir, les moisissures aussi, mais 1 tonne d'eau cela nécessite pas mal de javel. Bon courage

15 oct. 2013
0

Es tu sur pour cette odeur, c'est celle caractéristique du H2S fr.wikipedia.org[...]C3%A8ne

Tu dois avoir qq chose en décomposition dans un de tes réservoirs a priori pour avoir un tel dégagement gazeux, et réservoirs pleins donc sans air ou objet sous l'eau. Décomposition anaérobie...
Je doute que l'action seule d'un détergent suffise. En outre s'il y a beaucoup de ce gaz, toxique, les risques de réaction chimique sont importants... Sans en savoir plus sur ta situation : vidange complète ouverture et nettoyage.
Avant de te lancer es tu sur que ça vient des réservoirs ?

15 oct. 2013
0

C'était aussi mon idée :)

Le bateau est il en sandwich?

15 oct. 2013
0

reservoirs en plastique c'est quoi du poly-ethylene ..? dans ce cas l'odeur s'est "incrustée" dans le platoc, ca m'etonnerais que tu arrives a la faire disparaitre meme si le circuit est assaini....
si l'eau a pourri c'est que; soit tu a laissé trop longtemps les resevoirs a moitié remplis, soit ils laissent passer la lumiere soit l'eau est restée trop longtemps a forte temp sans etre renouvelée.ou encore tu a refait le pelin trop souvent sur des reservoirs qui n'etaient pas totalement vides vides ou les quatre a la fois.
.
pour se debarasser des germes anaerobie une bonne fois pour toute, outre l'eau de javel qu'il faudrait laisser agir plusieurs heures, je me demande si un coup d'eau oxygénée ne serait pas efficace, mais attention ca mousse et ca corrode a mort, il faudra rincer energiquemement.
j'aurais bien essayé aussi l'eau de mer, car les germes ne survivent sans doute pas dedans..
.
ensuite pour enlever l'odeur je pense qu'il faudra plusieurs rotations des pleins + un desinfectant alimentaire pour obtenir une amelioration

15 oct. 2013
0

Il faudrait regarder si un rigolo n'aurait pas glissé quelque chose d'organique dans les réservoirs. genre poisson ou autre, un animal quoi ! Vous avez un ennemi intime ?

15 oct. 2013
0

si tu as un petit morceau d'argent ,pas les CFP ,le métal
tu en met un bout sur une ficelle à tremper dans l'eau si tes
réservoirs sont métalliques si ils sont en plastique tu le fixes au fond ,
ça desinfecte parfaitement l'eau avec le nitrate qui se forme dessus ..ia orana
alain

15 oct. 2013
0

beaucoup de germe peuvent aussi faire leur nid dans les tuyauteries et les robinetteries il faut egalement les assainir

15 oct. 2013
0

Pour la javel je crois qu'elle contient 150G de chlore par litre, mais je suis sur qu'il faut maintenir au moins 4H une dose de 5G/m3 de chlore pour tuer les bacteries ce qui suppose aussi de rajouter de la javel pendant ces 4 H pour compenser la perte rapide du premier dosage en fonction du taux de contamination et donc de pouvoir faire circuler le mélange
Le chlore attaque l'inox et est donc déconseillé pour ces reservoirs
Bon courage
Roland

15 oct. 2013
0

le chlore attaque encore plus l'alu mais juste pour ce nettoyage ca ne fera pas de trous

15 oct. 201315 oct. 2013
0

Bonsoir.
Juste une idée (à vous de juger).
Je n'ai jamais utilisé sur un bateau, mais sur des applications domestiques (cuves de récupération d'eau de pluie).
Le principe est la stérilisation par lampe UV (pas de détériorations des matériaux, pas de modifications chimique de l'eau) :
- vérifier l'absence de corps étranger.
- 1 pompe de cale en bouclage sur ton réservoir.
- 1 préfiltre de type cintropur (pour les impuretés).
- 1 lampe UV (ça fonctionne en 230 VAC ou 12 VCC).

Après 24h00 de fonctionnement ton eau sera traitée.
++

15 oct. 2013
0

Peut être difficile à trouver en Polynésie ?

18 oct. 2013
0

Merci pour ces retours instructifs et flippant à la fois je n avais pas penser aux corps étranger, je vais inspecter tout ça au plus vite... Je vis à bord et au mouillage, je vais faire le plein d eau quand j en ai plus, donc pas de problème avec de l eau croupi je vide à chaque fois, mais cela m arrive de faire le plein d eau avec des aller retours en annexe grâce à une vache à eau de 150l, peut être que??
Pour l argent dans le réservoir j ai entendu dire que ça bousillais les reins, est ce vrai??
Pour la lampe UV c est même pas la peine d y penser, bonne idée mais pas ici....
Les réservoirs sont en strat, donc je dois pouvoir récupérer l odeur, avec un bon produits.
Je vais traiter à grande dose de javel, avec un rinçage efficace et on verra bien... Je vous tiens au courant..
Merci encore pour votre "soutien"

18 oct. 2013
0

S'il y'a un corps étranger regarder d'abord dans le tuyau de remplissage , endroit ou les petits animaux type rongeurs peuvent se coincer (même si c'est rare) ou autre option évoquée ci dessus.
L'apport peut avoir eu lieu pendant tes remplissages s'il n'y a pas de filtre. Pour le développement sur la base de particules en suspension je pense que tu aurai repèré le goût douteux avant l'odeur...
Fait attention le H2S est quand même une saleté (toxique , corrosif). Ventile bien pendant tes recherches .

18 oct. 2013
0

oui enfin s'intoxiquer au H2S comme ca faudrait vraiment que le reservoir fume comme un volcan, c'est guere que de la boule puante.
Il n'y a meme pas de reel probleme sanitaire a ce stade , mais ca peut venir...l'ennui principal c'est le gout et l'odeur degueu et bien sur le risque d'aggravation

18 oct. 201318 oct. 2013
0

Pour le nettoyage. Bien faire circuler la javel dans tous le circuit, soit aussi les pompes en les utilisant un petit coup avec le produit de nettoyage et laissé goger 15 minutes . C'est étonnant au rinçage comme l'eau est verte. Je faisais cela tous les 6 mois ou 1 année avec en plus un grattage (tamponjex) de mes cuves en alu. Bien rincé! Et c'est repartis pour un moment. Petit détail débrancher les cuves pour leur nettoyage et les vider dans le fond du bateau comme cela toute la merde grattée ne partira pas dans les pompes et ensuite rebrancher et nettoyer par la suite du circuit soit javel dans les tuyaux et pompes

18 oct. 201318 oct. 2013
0

L'odeur d’œuf pourri ne vient pas obligatoirement du sulfure d'hydrogène H2S mais plutôt d'un thiol (ou mercaptan). Les thiols sont des composés soufrés... voyez les détails sur wikipédia.

Bien il y a eu une entrée de soufre sous une forme quelconque non identifiée... comment le virer ?
La javel pour son pouvoir oxydant ? pour son pouvoir désinfectant ? mais attention la Javel est un composé chloré (NaClO3) et en présence d'acide il y a dégagement de chlore gazeux... et l'eau de javel peut aussi produire des chloramines..
Donc il sera très important de très bien rincer après application...

On utilise bien la filtration sur charbon actif pour absorber des contaminants... j'essayerai plutôt dans cette voie là. Par exemple en plongeant un sac en tissus rempli de charbon de bois dans le réservoir pendant quelques jours... - ça doit pouvoir se trouver en Polynésie... (pas sur que ça marche mais peu de risque à essayer)

Souvenir de jeunesse où j'avais passé des vacances dans une station thermale pyrénéenne où ma grand-mère suivait une cure... ça puait l’œuf pourri et les curistes buvaient ça... Les eaux des sources volcaniques peuvent être chargées en soufre !!!

18 oct. 2013
0

et quand on boit la tasse à la piscine c'est pas chloré?
Le soufre il y en a dans le gasole et même une bonne concentration ce qui m'amène à me demander s'il n'y aurait pas eu pollution de l'eau par le carburant. :reflechi:

18 oct. 2013
0

Je croyais que c'était un problème entre le mélange d'urée et le chlore le problème des piscines

18 oct. 2013
0

pour l'eau de la piscine effectivement elle est chlorée... les dégagement des composés chlorés sont un vrai problème pour les personnes qui travaillent dans les piscines (maîtres nageurs, surveillants...) - la durée d'exposition compte aussi.

18 oct. 2013
0

Eau traitée au E223, métabisulfite de sodium, avec une dose exagérée ?

18 oct. 201316 juin 2020
0

Helleau,

Perso sur le Patété j'ai réglé le PB par un rinçage à la Javelle fortement dosée:
4 berlingots dans +- 100l d'eau dans une poche à eau potable souple, faire tourner avec un tuyau de reprise à l'évier vers la poche 2h et changement de tous les filtres.
Ensuite gros rinçage 3/4 fois 1000l.
Pour les 100er litres, les récupérer pour déchèterie !!!
Depuis (2 mois ) nous la buvons sans PB.
Tout les 2 remplissages (2000 l) je met de l'Aquapur.
Voilà bon courage.
Zino

19 oct. 2013
0

Le "truc" qui m embête le plus, c est que l odeur est générale sur les 3 réservoirs!! Et que je me suis taper la plomberie il y a moins de 6 mois, avec changement des tuyaux sauf envent donc j en suis presque sûr que cela provient uniquement des réservoirs.
Mais une idee perverse ma traversée l esprit, La mouche maçonne!! Celle qui bouche tout ce qui devrais pas l être... J ai déjà vu un filtre à air d un hors bord de 200cv boucher par ces saloperie (panne à la con!). Alors ma question est: est ce qu un évent bouché peut à ce point ruiné un réservoir? Dans mon cas pas de bol ce sont mes 3 réservoirs, peut être une invasion!
D une manière ou d une autre ce week-end je traite à grande dose de javel, en espérant que ça n abîme pas ma pompe à membrane avec son surpresseur, toute neuve.
Merci pour votre attention .

19 oct. 2013
0

L'absence d'évent (bouché) rend la fermentation anaérobie si c'est bien ça la cause du dégagement gazeux. La réouvrir changera la forme de la fermentation et les odeurs/gout qui en resultent mais ne réglera pas le problème.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

Bien fini ?

mars 2021