Oceanix TS la prairie

Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'un Océanix TS de 1972 insubmersible. Il fut un temps ou existait un site sur ce type bateau . Je lance donc une bouteille à la mer pour pouvoir échanger techniquement et expériences de navigations. A bientôt peut être.

www.hisse-et-oh.com[...]anix-ts

L'équipage
19 déc. 2016
19 déc. 201616 juin 2020

Bonjour,
Pas d'expérience de navigation sur ce bateau, mais un essai paru dans la revue "Bateaux" n° 120 mais ce n'est pas la version TS et un article paru dans LN dossier 6 dans la version "bi-cabine"
:litjournal:
Yann

20 déc. 201620 déc. 2016

Bonjour Yann

Super merci pour ta contribution, je me permets de t'envoyer mon email par message privé si c'est possible que tu m'envoie les documents avec une meilleure
résolution (?) ou pas! Christophe

21 déc. 201616 juin 2020

Bonjour Pour dynamiser la création d'un groupe d'échange sur l'Océanix Ts
j'ai aussi créé un groupe d'échange ici www.facebook.com[...]232474/

Une autre bouteille à la mer!

Bonjour
J'ai un Oceanix et je navigue en Sicile.
Voici le lien d'une sortie fin septembre
www.dailymotion.com[...]e_sport

07 jan. 2017

Bonjour

Super la petite vidéo merci ça fait chaud au cœur, j'espère aussi en faire de même l'été prochain en mer d'Iroise. Pour l'instant je continue mon petit bout de chemin pour recréer des liens entre "océanix" . Le nouveau blog dédié est actuellement en construction il est possible de s'inscrire pour suivre son évolution; Son adresse

oceanix-ts.blogspot.fr[...]/

Meilleurs voeux

10 jan. 2017

Un peu de navigation en vidéo...
Après ces descriptifs techniques, voici donc un peu de navigation [encore virtuelle!] pour agrémenter nos soirées d'hiver... Voilà donc un récapitulatif de vidéos identifiées (9) sur internet, par ordre chronologique... Une certaine sérénité semble bien s'en dégager!

oceanix-ts.blogspot.fr[...]eo.html

14 jan. 2017

Bonjour à tous et à toutes,

Voici donc mes propositions de fonctionnement du blog des Océanix ainsi que le groupe des personnes intéressées à suivre ou à participer.

oceanix-ts.blogspot.fr[...]/

www.facebook.com[...]232474/

Pour alimenter le blog je vous propose le plan issue de l'ancien forum.
Pour poursuivre, vous pouvez:

1) Proposer un fil de discussion sur un sujet particulier sur le forum Hisse et Ho et solliciter des contributions avisées,

2) Proposer un article ficelé à soumettre au groupe ou à transmettre sur l'adresse mail du blog: christ.even.oceanix[@]blogger.com

3) Ecrire un commentaire sur un article, en bas d'article: celui ci sera modéré avant publication.

J'attends vos avis et propositions pour la suite ...

Christophe

07 mars 201716 juin 2020

Bonjour

le blog des océanix est à jour ici oceanix-ts.blogspot.fr[...]/

Reoignez le groupe facebook pour échanger

www.facebook.com[...]232474/

07 jan. 2024

Bonjour,

J'ai des pièces d'Océanix qui traînaient dans ma cave (rails d'écoute, winch, accastillage...)
Quelqu'un est intéressé ?

Disponible à La Rochelle

09 mars 2024

Bonjour,
Vous les vendez ou vous les donnez ? Merci de m'écrire directement à kirbreton1@aol.com

29 nov. 2024

Bonjour, je suis moi aussi l'heureux propriétaire d'un oceanix TS de 74 qui a été massacré...Et je suis à la recherche de pieces...comme un winch, les barres de fleches, un balcon avant, un rail de grand voile etc! merci merci!

25 jan. 2026

Bonjour TAVEAC,
Je tombe sur ton post par hasard, ce qui explique cette réponse bien tardive (10 ans...)
J'espère qu'elle se révèlera utile (que tu n'auras pas changé de voilier entretemps...)
J'ai navigué plus de 10 ans avec un Océanix TS. J'en connais les réelles qualités, mais aussi les défauts un peu problématiques.
Les bi-cabines, c'était un peu une obsession chez Jean-Jacques Herbulot, son architecte. C'était une option parfaitement fondée pour les petits "day-boats" de moins de 7m50: quand tout l'équipage est réuni dans un cockpit situé tout à l'arrière, le bateau a le cul dans l'eau et n'est pas dans ses lignes. Avec un cockpit central, la question est réglée. Dominique Presles a choisi, lui, un arrière très porteur pour le Pen Duick 600, autre solution.
Avec ce voilier, j'ai briqué le golfe de Gascogne dans les deux sens entre l'île d'Oléron et l'Aven. Il faut juste s'assurer d'avoir une bonne couverture météo et ne pas hésiter à naviguer jour et nuit pour faire de la route.
L'OcéaniX TS est très raide à la toile (quille pivotante en fonte, et non pas dérive en tôle). Son principal défaut réside dans le déséquilibre de sa surface de voilure (la GV fait le double du foc en surface), et aussi dans son absence de pataras: le mât a des barres de flèches poussantes très ouvertes qui ne permettent pas à la bôme de venir à l'équerre au vent arrière. Deux conséquences: départ au lof incontrôlable si on n'a pas pris la peine de réduire la GV au vent arrière, même par brise modérée. Fort risque d'empannage également.
Il est intéressant de comparer l'OCEANIX TS au LISTEL du chantier M.O.P. (plan Harlé). Il est un peu plus long (6m10), ses aménagements sont un peu plus spartiates, mais son gréement est beaucoup plus équilibré (le mât repose sur le petit dôme de la descente), et il dispose d'un pataras.
En sortie de chantier, il y avait pas mal de choses à revoir sur l'Océanix TS: la marche de la descente était une vraie savonnette: pas fixée et vernie (??!!). J'ai du la poncer, remettre du vernis + du sable, et re-vernis.
Quand on croise un Océanix TS, c'est bien rare qu'il ait encore couvercle de la baille à mouillage et capots de la cabine arrière. Tout ça était mal ou pas assuré du tout et ne demandait qu'à filer à la baille. C'est pourquoi on voit souvent des pièces DIY en contreplaqué remplacer ces capots d'origine péris en mer.
L'Océanix TS pouvait être livré avec puits moteur. L'option est séduisante (pas d'exercice d'équilibriste au tableau AR), mais même avec un échappement par l'hélice, il reste des gaz d'échappement qui font retour au carburateur et nuisent à une bonne carburation. Le mien n'ayant pas de puits-moteur, son hors-bord était sur chaise au tableau arrière. Pour sécuriser les manœuvres, un robuste balcon arrière était installé (voir PJ).
Le chantier proposait en option une cuisine (bac d'évier + réchaud) à installer dans la descente (pas très commode...) Nous avions installé notre réchaud (1 feu avec serre-casserole) dans le couvercle trapézoïdal devant la table (voir PJ). En complément, un aérateur "Ventilite" avait été posé à l'avant du roof, au-dessus de ce réchaud.
Dernier point, le capot articulé de la descente (pas très "marin", plutôt style caravane) venait buter sur le hâle-bas de bôme. J'avais retiré les axes des charnières pour les remplacer par des goupilles fendues de même diamètre, estropées d'un petit cordonnet. Ainsi, dès que le temps le permettait, ce capot était déposé, et l'accès à la cabine s'en trouvait grandement facilité.

A TAVEAC et aux autres propriétaires d'OCEANIX TS,
Il m'est revenu des souvenirs à propos de la quille relevable, de son câble et de son treuil.
1) à la descente de la quille, ne pas mollir le câble: cela a pour effet de faire reposer l'avant de la quille sur l'avant du puits. Dans la houle, il peut s'ensuivre un effet de bélier très préjudiciable au puits ===> toujours garder le câble légèrement sous tension.
2) il m'est arriver de piéger un caillou à l'échouage entre le flanc de la quille et le puits. J'ai du frapper comme un âne pendant une 1/2 heure sur une barre à mine posée sur la face supérieure de la quille. Ca a fini par se libérer (mais j'imagine que le gelcoat a du en prendre un coup...) Depuis cet incident, j'ai toujours gardé un tour de manivelle pour pouvoir remonter la quille et libérer le caillou.

Bonjour BigA26
Pourriez vous nous conter des anecdotes ou bonnes surprises ou vos impressions sur les qualités de l'oceanix? ...je refais le miens et n'ai encore jamais navigué avec, ça me motiverait davantage!...merci pour les points et informations déjà livrés...

Bonsoir Pierrecalloux,
Je vois que tu avais posté fin novembre 2024. Tu parles d'une unité "massacrée", et tu étais à la recherche de pièces d'armement. Quel est l'étendue des travaux que tu as à réaliser ? En deux ans, tu as du avancer, je suppose.
Si tu es toujours à la recherche d'une poupée de winch en céloron, je viens de voir ça sur LEBONCOIN: www.leboncoin.fr[...]1754094
Une barre d'écoute aux dimensions d'origine, ça se trouve en puces nautiques.
Chaque été, je faisais mon retour au boulot avec la face avant du mollet constellée de plaies et d'hématomes: écoute de génois piégée dans un virement de bord, qu'il faut ramener à la raison. Tu fonces vers l'avant, et comme tu n'est pas très bon à la course de haies tu te prends la barre d'écoute en plein dans le tibia...
Si tu cherches toujours cette pièce, voir ici: www.leboncoin.fr[...]6041452
(demander la largeur pour être sûr qu'elle puisse rentrer dans les deux gorges des bancs du cockpit).

Pour la sécurité de l'équipage, j'avais posé des mains-courantes en bois de chaque côté de la descente, côté cockpit.

Avec son tirant d'eau très faible, l'OCEANIX TS est idéal pour naviguer en fluvial. Nous avons même remonté la Sèvre Niortaise et ses affluents dans la Venise Verte: dans ces petits fonds, pas beaucoup de concurrents à venir te disputer la place...

Mon meilleur souvenir, peut-être, les quarts de nuit dans la couchette sous le vent de la cabine avant: tu as l'oreille contre le bordé, exactement à la hauteur de la vague d'étrave, et tu entends "Shhhhhh", ce bruit de succion qui t'indique que le bateau taille sa route.

Bonjour Pierrecailloux,

Je ne sais pas où tu en es de la restauration de ton Océanix TS, ni de quel chantier il sortait. La Prairie ? Brémaud ?
Le chantier La Prairie équipait avec des hublots de type avec "joints à clé de pare-brise automobile" (voir PJ1). Outre que le caoutchouc vieillissait mal, ce type de joint résistait mal à une forte pression (grosse vague) qui pouvait l'enfoncer et laisser l'ouverture béante. Ce système a donc fini par être interdit. Quand Brémaud a repris la production, les hublots étaient faits d'une feuille de métacrylate boulonnée. Lors d'une restauration, c'est donc cette solution qu'il faut privilégier. En PJ2, les différents montages possibles (source Pierre Jollois, expert maritime).

Donc les modèles de La Prairie sont ceux avec les hublots ovales, et ceux de Bremaud avec les rectangulaires ?

En effet. C'est tout à fait ça.

Bonjour BIGA26,

Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai des enfants en bas age. ce qui ralentit grandement la restauration de l'oceanix. Pour ma part c'est un OCEANIX TS de 1974, bremaud, insubmersible, moteur en puits. Il a été abandonné sur un lac, ou il a été vandalisé. Quelqu'un a volé un ridoir de hauban, ce qui fait que le mat est tombé. les barres de flèche se sont brisées et les cadènes bâbords presque arrachées. Et puis il a subi un choc très violent à tribord au dessus de la ligne de flottaison, qui l'a éventré sur 60 cm. Et puis mal arrimé, il a cogné le ponton de manière répétitive jusqu'à cassé l'arête de sa proue sur 20 cm. il faut ajouter à cela, les trous et impacts profonds et multiples dues à ses années d'errances et d'échouages. Ce qui fait que je ne compte plus les réparations coque tissus de verre déjà faites, les masticages. Aujourd'hui, les hublots, touts l'accastillage est déposé.
Touts les trous d'accastillage, rebouchés, la coque est entièrement poncée à l'exception des saumons, il me reste une réparation coque à faire vraiment tout en dessous. je vais bientôt tenter d'abattre en caréne directement sur sa remorque afin de finir le ponçage et cette dernière réparation coque.
J'ai refait les deux hublots arrières et vais commander les vis canons chez TID inox.
Il faut que je commande le plexiglass pour les hublots avant.
Et il me faut poncer tout le pont, le cockpit etc...
Coté mât j'ai reposé des nouvelles barres de flèche génériques du site MINI CROISEUR.
Un grand merci au passage à mon pote Thierry qui chapote le chantier, et travaille beaucoup sur l'oceanix.

Il me revient un point problématique que nous avions du résoudre très rapidement après l'achat: c'est celui du vit-de-mulet. Il présentait un point positif, c'est d'être solidaire d'un court rail qui permettait de compléter l'étarquage de la GV par le bas au moyen d'un court palan. Par contre, le cardan du vit-de-mulet se terminait par un aiguillot qui rentrait dans la bôme (mais ne demandait qu'à en sortir...) C'est le système qu'on voit sur un Vaurien ou une Caravelle, mais qui n'a pas sa place sur un croiseur côtier. En effet, dès la prise du premier ris, la bôme reprenait sa liberté pour aller folâtrer un coup à droite, un coup à gauche du mât. Je n'ai pas supporté ça longtemps: le tout a été confié à un charron qui m'a soudé électriquement tout le bastringue. Mon Océanix TS portait le n° 169. Peut-être le chantier la Prairie a-t-il revu ce point pour les unités suivantes ?

Bonjour Pierrecailloux,
Pas facile, j'imagine, de mener à bien une remise en état d'une telle ampleur avec la charge de tout jeunes enfants. C'est toujours un crève-cœur de voir de jolis bateaux rester sans soins et finir à l'état d'épave (ce qui encourage pillage et vandalisme). Puisque tu va attaquer les hublots, je te signale le site de vente en ligne PLASTIQUE SUR MESURE Gamme très complète, expertise et conseils. C'est important de faire le choix du bon produit (souplesse) Si rigide ==> crazing probable au niveau du boulonnage. Résistance aux UV. Possibilité de choisir un produit "fumé" pour préserver l'intimité de l'équipage.
Bon courage à Thierry et à toi.

Merci pour le courage! quand on achète une épave, on ne navigue pas, par contre c'est très formateur.
Merci des conseils également et des liens du bon coin. Le winch, je vais l'acheter je pense.
Je vais regarder cette histoire de souplesse du plexi pour les grands hublots.

Voici quelques photos...

Chapeau pour ta motivation. Quand je vois l'étrave avant et après, je ne suis pas sûr que je me serais lancé dans une restauration de cette ampleur.
Tu as la chance d'avoir une remorque routière. Tu vas donc pouvoir varier les bassins de navigation. Je ne sais pas où tu habites, mais le lac du Bourget, celui d'Annecy, les lacs médocains sont pleins d'endroits où prendre du plaisir. Et aussi la mer, bien sûr. Si je puis me permettre un conseil, installe dès à présent des "jumelles" pour ton mât: le démâtage et le remâtage s'en trouveront grandement facilités.
www.hisse-et-oh.com[...]-de-mat
www.pbo.co.uk[...]t-87536
forums.sailboatowners.com[...]193370/

Tu vas aborder la pose de nouveaux hublots. Le sujet a été traité ici:
www.hisse-et-oh.com[...]ltuglas
Je ne donnerai pas d'avis sur le collage, n'ayant pas pratiqué, mais d'après les témoignages, bien conduit cela constitue une solution intéressante.
Si tu choisis de percer, les conseils ci-dessus s'imposent quant au diamètre du trou, la vitesse de perçage et le lubrifiant.
Soit forêt rectifié (voir PJ), soit forêt spécifique:
www.pelitool.com[...]ts.html

très intéressant, merci beaucoup!

Re-bonjour Pierrecailloux,
Trois questions:
1) quand tu as acheté le bateau, restait-il des voiles en état de resservir ?
2) je suppose que tu vas installer un enrouleur ?
3) quelle angulation as-tu choisi pour tes barres de flèche ?