Océanis clipper 323 ou Bavaria 32

J'ai l'intention de changer de bateau, mais j'hésite beaucoup et dans mon entourage, chacun y va de son avis, pas tjrs objectif.
J'aimerais avoir celui de quelqu'un de compétent ou de suffisemment bien renseigné pour m'éclairer sur les avantages et les inconvénients de l'un ou l'autre.
Un gros merci, car je ne sais pas trop quoi faire.
PS:
Il s'agit d'un bateau d'occasion , environ 3 ans.

Il me semble amha...
... que ce sont des bateaux très proches avec un programme de nav côtières familiales. Le Bavaria avec un TE long doit peut-être mieux marcher au près que le 323 certainement plus gitard (même avec le TE long). Les voiles d'origines gagnent à être changées (dans les 2 cas c'est de la daube) Maintenant, ce sont des bateaux confortables au port, avec pour le 323 une super SDB et cabine arrière, pour le Bavaria une cabine avant plus grande et des rangements plus nombreux et dans les 2 cas un grand coffre de cockpit qui demande à être dégagé de la survie. Celle-ci gagne à être placée sur le pont. En ce qui concerne le cockpit, j'aime moins la barre à roue du Bavaria qui enferme le barreur à l'arrière et oblige à passer sur les banquettes occasionnant ainsi un risque plus grand par mauvais temps. Je n'aime pas les winchs de 30 trop justes pour la taille du génois et trop en arrière pour être facilement maniables par l'équipier. Ils facilitent toutefois leur maniement en solo. J'aime mieux pouvoir passer entre la barre et la banquette de cockpit du 323 (du coup, le diamètre est moins grand et donc moins confortable pour une personne de très grande taille), le positionnement des winchs un poil + puissants (ST 32) pour une voile d'avant un poil + petite. Voilà mais ce n'est que mon humble avis...

idem
je suis confronté au meme choix. J ai trouvé les vraigrages du bavaria pas terribles et les placages des portes sur celui que j'ai visité étaient gondolés, par contre tout le monde me dit que le 323 est très gitard le 323 est homologué en categorie B et A pour le bavaria. D'autre part il me semble que les banquettes du 323 sont moins raides et plus confortables. De plus je souhaite de nombreuses options et le beneteau me semble t il est un peu moins cher contrairement à que ce que l'on peu croire. Enfin on me dit que le beneteau est contremoulé ce qui serait moins bien que le bavaria.
Par contre je ne les ai pas essaye en mer, qu'en est il sur ce point?

idem
Par contre je ne les ai pas essaye en mer, qu'en est il sur ce point?

11 nov. 2006

Pour ma part, je ne sais rien de plus, mais...
j'ajouterai que le feeling 32 est aussi en catégorie B et on ne peut pas l'accuser d'être mal construit ni moins solide que le Bavaria. Ils sont juste plus petits me semble-t-il...

Je ne connais que le 323: il est gitard , c'est indéniable (même en GTE) , mais en réduisant assez tôt ,il continue de bien marcher.

Bavaria
Merci à tous pour tous ses renseignements.
C'est vrai, les winchs du Bavaria ont l'air d'être très en arrière!!! Cela présente t'il un réel problème pour l'équipier.
L'avis d'un propriétaire serait le bien venu.

Bavaria 32
Merci à tous pour tous ses renseignements.
L'avis d'un propriétaire serait le bien venu.

Les Winchs...
...de mon Bavaria 32 sont effectivement placés très en arrière (Winchs Harken self-tailing 32)
Au début, c'est un peu déroutant pour l'équipier qui "winche" dos à la voile, mais au bout d'un temps, "on s'y fait".
Par contre, ils sont très accessibbles au barreur.
En général, quand on est deux, c'est donc le barreur qui s'occupe du génois et l'équipier se charge de la GV.

Bien cordialement

12 nov. 200616 juin 2020

D'accord
avec Georges (Le Belge) concernant l'emplacement des winchs sur le B 32. Très pratiques en équipage réduit.

Quant à la survie, les uns préfèrent la laisser dans le coffre avec un système de sangles pour la sortir plus vite en cas d'évacuation du bateau. La mienne de survie est placée sur le rouf et gêne un peu la visibilité.

Je pense, comme je l'ai vu sur certain Bavaria 32, la déplacer dans le sens de la longueur et ainsi, élargir le champ visuel. Personnellement, dans le grand coffre, il y a l'annexe, etc.

Sinon, je ne connais pas le 323 quant à ses performances. Ce que je puis dire, c'est que je ne suis pas un adepte de la table à cartes qui oblige le navigateur à travailler dans le sens contraire de la marche.

L'armoire à cirés du B 32 situé dans les toilettes est très pratique pour celui qui navigue dans des régions humides, le nord par exemple. Avec une gaine de chauffage à air pulsé (wébasto)le lendemain, pas de problème pour enfiler de nouveau la veste de carte bien sèche.

Y-en-a-t'il une sur le 323 ?

Les plus que j'ai pu constater sur le Bénéteau, c'est la barre à roue pivotante, option dériveur lesté (j'avais un attalia DL).

Les moins, mais pas essentiels : largeur moindre, capacité de G-O insuffisante.

Les goûts et les couleurs étant dans la nature, ce qui plait à l'un ne plaira pas à l'autre automatiquement. Mon épouse a opté pour le confort du Bavaria 32. Je ne lui en veut même pas, au contraire !

Sur le 323...
Toute l'électronique est sur la console de barre(Traceur, etc...) si bien que la table à carte reste symboliquement utile compte-tenu du programme. Le placard à ciré est également pratique. Dans la SDB du Bavaria 32, l'évacuation douche est mal située ce qui oblige à un nettoyage/séchage systématique (certes utile pour assécher sur tous les bateaux). L'option chauffage à air pulsé existe également. Pour ma part, j'avais hésité entre le 323, le Hanse 342 et le Bavaria 33 en neuf. J'aurais préféré le Bavaria 33, plus grand et plus abouti que le 32 mais ai acheté le 323 car nettement moins cher, surtout quand on rajoute l'absence de reprise de mon ancien boat par les concessionnaires Hanse et Bavaria (trop difficile à vendre, mais vendu en 3 semaines par Bénéteau). Je l'ai pris en dériveur lesté (saumon à ailettes + quille relevable)quasi full options/ complet et payé à peine plus cher (15 K€ environ de plus et la reprise de mon ancien Djinn 28) qu'un Bavaria 32 d'occasion de 3 ans (que j'estime généralement entre 70 et 80 K€, mais peut-être me trompe-je).