Oceanis clipper 311 DL

Je suis en train d'acheter en occasion mon premier bateau pour la croisière. Mon préferé c'est le Oceanis clipper 311 DL, mais je m'intéresse aussi pour le First 31.7. Le programme c'est la navigation dans la côte portugaise et quelques courses d'amateurs. Je pratique la voile légere (420), mais je n'ai aucune expérience avec les voiliers. Est-ce que je peux avoir votre opinion? Merci beaucoup.
José

L'équipage
06 fév. 2006
06 fév. 2006
0

Programmes différents....
L'Océanis Clipper 311 est typé "croisière" alors que le 31.7 est typé "régate".
Même si je n'ai pas navigué à bord, je connais un propriétaire de 31.7. C'est un bateau très vivant et intéressant à mener mais asse pointu. Il nécessite un équipage déja expérimenté.
Quant au 311DL, la question est de savoir si tu as vraiment besoin de la version dériveur, moins performant au près que le quillard et en plus avec l'inconvénient d'avoir un appendice mobile : robustesse, entretien, difficulté de caréner sauf su un ber. Moins il y a de mécanique sous la flottaison, mieux c'est. Si le programme n'est pas d'entrer dans rivières avec peu d'eau ou dans des petits ports d'échouage, mieux vaudrait sans doute rechercher un quillard.

06 fév. 2006
0

sans dire que les programmes
de ces deux bateaux sont opposés.
le 31.7 apte à le régate et à la croisière rapide, bon bateau pour le près .
Le 311 DL bords carrés et réduction de voilure trés rapide au risque de devenir trés gitard et volage .
Il est toujours intéressant de connaitre ton programme surtout si tu veux te faire plaisir à la voile . S'il y a de l'eau le quillard est préférable .

06 fév. 2006
0

J'ai honte, mais j'ai essayé les deux ;-)
Le 31'7: nickel pour la regatte, pas terrible pour la croisiere.
Cockpit trop large, barre d'ecoute au milieu, il mouille beaucoup, tape dans le clapot, et ya toujours de l'eau qui se ballade à l'interieur(fonds plats). Il passe facilement sur sa barre, mais previent...
Le 311(quillard et barre à roue), il est agreable et rapide à F3, au dessus il est pénible.
Pourquoi ? bin deux causes :la barre d'ecoute sur le roof(inaccessible pour le barreur) et la barre à roue pas trop sensible, dés que le vent monte un peu, faut vraiment sous toiler sinon il arrete pas de partir au lof, mais previent pas comme le 31'7. J'ai pas eu l'occasion d'essayer le deriveur, mais j'ai peur que ça soit pire.
Sinon au mouillage et au port beaucoup de volume, mais la jupe cogne un max sur les deux.

06 fév. 2006
0

J'ai navigué sur l'Océanis 311 DL
et il est très bien pour son programme de navigatin familiales, se rapprocher des côtes voir beacher sur le sable. Il est habitable et facile à barrer.

J'ai navigué sur différents first, mais pas le 31.7, ils étaient tous plus physique, plus éxigents et moins habitables que l'océanis.

Donc, selon le programme,... ;-)

06 fév. 2006
0

j'ai un 311 DL barre franche
depuis 2002 et c'est sûr ce n'est pas une bête de près. Mais si les ris sont pris" à peu près " c'est nettement moins bien. donc à soigner
le 1er ris à 17N vrai et le second à 20
La barre d'écoute n'existe pas,2 poulies sur le roof! et dès le départ j'ai monté une platine au fond du cocpit avec un palan 6 brins et c'est super et pratique

07 fév. 2006
0

j'ai essayé les deux aussi et je ne suis pas ok avec vos avis
le 311 (je ne connais que la version quillard) est très très moi au-dessous d'un bon force 3, et très vite limité dès que le vent dépasse force 5 (pas confortable, gitard, réglages quasi inexistants, près pas terrible)
même pour un programme croisière, je choisirais sans hésiter un 31.7 équipé croisière, c'est à dire PTE et avec un enrouleur et tout le confort normal; le bateau est bien plus vivace, répond tout le temps et supporte les risées même sans personne dans les filières, facile à gérer en solo, est homologué en 1° catégorie (ms peut être seulement dans la version GTE ?), et les emménagements n'ont rien à envier à l'océanis
je précise que je ne suis pas régatier et que je préfère généralement les bateaux "croisières" aux bateaux "course-croisière"

07 fév. 2006
0

et pour aller + loin
je dirai même que le 31.7 est le meilleur First que je connaisse, et est pour moi l'un des meilleurs bateaux qu'a fait et que continues à faire Beneteau;
la carène est celle du Figaro 1 (celle du 311 aussi d'ailleurs)

07 fév. 2006
0

à STAN
de nombreux Beneteau ont la carène du figaro 1 mis à part qu'ils n'ont pas les mêmes appendices et des oeuvres mortes plus importantes, plus de fardage, absolument pas le même gréément, ni le même poids et par conséquent ça n'a rien à voir. Au niveau aménagement un 31.7 n'a rien à voir avec un Océanis, etc ...Un Océanis ce n'est jamais qu'un fiftie amélioré en somme , ça ne cape pas à cause du lest, à cause du gréément , c'est sous-toilé , etc ... Notre ami auteur de la question, il faudrait qu'il sache ce qu'il veut , s'il veut faire de la vraie voile ou de la ballade avec un gros bourrin, chacun voit le milieu de sa porte ! lol

07 fév. 2006
0

ceci dit il n'y a pas que beneteau
dans cette taille ,tu pourras trouver ton bonheur avec de la place pour les rangements en croisière , du volume intérieur, des capacités nautiques trés interessantes , des prix équivalents ou moins chers , surtout ne met pas la charrue avant les boeufs , visite, essaye , compare et discute .la précipitation est souvent mauvaise conseillère .
Hughes

07 fév. 2006
0

En général on cherche un quillard ou un dériveur
c'est le premier choix a faire amha...

Celui qui reste loin des côtes et se fou des échouages n'a rien a faire avec un dériveur !!!

Sinon, il y a une autre solution c'est un océanis 311 DL et un first 31.7 ;-)

08 fév. 2006
0

Océanis clipper 311 DL
Bonjour José
Je viens de naviguer durant l'année 2005 sur 311DL
et n'ayant jamais pris des cours de voiles, je peux vous affirmer que c'est un bâteau qui pardonne les mauvaix (petits) réglages de voiles.je trouve qu'il est agréable à naviguer entre 15 et 20 nds de vent.
Pour les régates le first 31.7 est l'idéal.
a+.

16 déc. 2007
0

croisiére été/régate hiver
Y'a t-il quelqu'un qui ai éssayé un Bepox Bohéme33.
En croisiére quel place offre-t-il?
Et en régate?
Les éclairages sur l'eau en hiver c'est génial .Bon d'accord je ne connai que la bretagne et la manche mais bon!
navireureka.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021