Oceanis 473 sans étai largable

Bjr
Nous avons choisi un oceanis 473 pour un voyage en direction de Tahiti au départ de Sète. Ma femme et moi.
Le voilier sélectionné bien équipé et autonome n est pas équipé d une voile pour le gros temps et n a que 2 ris sur la GV.
Son propriétaire me dis que c est suffisant ,
Qu' en pensez vous ?

pas sérieux ...
si tu te poses la question, y'a un sérieux pb pour attaquer une grande traversée ...

24 juil. 201724 juil. 2017

2 ris sur la grand-voile, c'est ce que Floreal -Elvstrom à La Trinité en 98 avait posé sur ma GV (Ovni 32) pour une traversée de l'Atlantique par le Nord, me disant que c'était suffisant...
Il a fallu que j'insiste beaucoup pour qu'ils me proposent de faire escale à Brest pour la pose du 3ème ris.
Même certains pros manquent de sérieux!

Ce n'est pas tant le nombre de ris que le pourcentage de réduction qui importe.

Disposer de deux ou trois ris ne change rien en matière sécurité si la surface de voile restante est la même.

sans commentaire :-(

Sur mon Océan 423 , j'avais mis un etai largable avec une trinquette de 18 m2 avec possibilité de prendre un ris. J'ai eu plusieurs fois du 35/50 nd en Méditerranée heureusement que j'avais la trinquette, en plus au près, je la mettais des 20 nd , car je remontais mieux et allait aussi vite que sur génois. C'est indispensable . Et 3 ris dans la GV s'ils sont bien positionés est l'idéal.

ça fait un joli bastringue un étai largable sur un 47 pieds, limite dangereux, perso je mettrai un deuxième enrouleur

Un enrouleur c mieux

c'est cher et lourd

non mossieur ca va tres bien , et si on veut on le met en dyneema et voila

24 juil. 2017

qu'avais tu comme toile à 50Kn?

La trinquette avait été faites par VEGA VOILE AU Grau du Roy, faisait 18 m2 soit 50% de la surface du Génois. En plus j'avais pour la ranger sur le pont quand je sentais un risque à venir un Sac Banane fait par eux aussi .

Avec beaucoup de vent trop dangereux le largable... à mettre.
Récemment vent 25 à 27 n de face mer houle courte qui cogne de face (vague 2M et +,J'avais pas de ruban...) ,de sortie port et bien cela dansait tellement que c'était pas possible de tenir debout.
Dans ces conditions, mettre un étai largable, une voile...faut des souliers magnétiques! :mdr:

24 juil. 2017

Tu aurais peut-être prévoir avant de sortir ?

" Si force 8-9 et au delà,"
On attend un peu avant de sortir :heu:

24 juil. 2017

ou se mettre cul au vent et au vagues...

Si le deuxième ris réduit autant qu'un troisième pourquoi pas...

Suivant l age des voiles et surtout si celles ci sont celles livrées par le constructeur avec le bateau,avant de partir faire un grand voyage j'investirais dans un jeu de voiles neuf coupé par un bon voilier

24 juil. 2017

ps:Et bien sur étai largable ou deuxieme enrouleur

Meme sur un 35 pieds il faut anticiper et poser l'étai largable a poste avec la voile dans un sac avant de partir sur des grandes navs, a 25kts c'est un sacré bordel d'aller poser l'étai sur sa ferrure puis endrailler la voile...

24 juil. 201724 juil. 2017

Bonjour Tony,
Sur mon Océanis 473 je n'ai jamais utilisé le 3ème ris.
Et pour la voile de gros temps elle était à poste sur l'étai largable uniquement sur les longues nav., le reste du temps tu gères relativement bien la météo.
Des idées pour ton océanis 473 :
ninamu.over-blog.com[...]98.html

Bonne nav, le meilleur est devant toi !

Florent

PS : l'étai largable ne sert pas seulement a envoyer une voile de gros temps, il sert aussi de sécurité si l'enrouleur casse, donc indispensable.

24 juil. 2017

Comme dit plus haut: un second enrouleur pour cette taille de bateau c'est le plus simple.
Mais ça augmente beaucoup le poids à l'avant... pas très perf', et ça coûte bonbon...
Etais largable avec un solent arisable... tu as une voile qui couvre de 18 à 35nds. Au delà tu peux toujours envoyé le tourmentin.
Le 3e ris sur la GV... je suis beaucoup moins persuadé de l'utilité. Tout dépend de combien réduit le 2e ris.
Et en régate on court GV haute jusqu'à 30nds... Donc à moins de se prendre un cyclone (et là on affale toute la GV) le 3e ris est surtout là pour se rassurer.
-> Mieux vaut un étais largable et une seconde voile d'avant adaptée au coup de vent qu'un 3e ris et un GSE...

24 juil. 2017

je vois que beaucoup pensent qu'il est dangeureux de manipuler un etais largable sur un bateau d'une certaine taille...bon je ne comprends pas trop car ce n'est pas en rapport avec la pratique, mais il y a des methodes pour facilité la manoeuvre :
1)laisser l'etais larguable a poste tout les temps = il ne se bazlade pas , il est toujours pres, on doit l'enlever pour virer sous genois mais c'est pas temps petit a medium..en plus ce faitn une assurance en cas de casse de l'etais ( experience)
2) pour ameliorer encore on met tous les grements volants en dyneema ( faux etais , bas etais bastaques etc... = on gagne du poids , c'est pas tres cher , on fait les epissures en 5mn, on ne se prend pas de la ferraille sur les doigts
3)pour la brise voile endraillée= meilleurs performances , ce dont on a tres besoin dans la mer formée, beaucoup, moins cher qu'un enrouleur
4)on trouve sur LBC des voiles de neuves a correct pour presque rien a pas cher , car ils veulent tous des enrouleurs et fourguent leurs focs
5) du coup on en a 2 ou trois de differentes taille, pas de soucis de fiabilité dans la piaule, vite envoyé et ca fait des voiles de rechange en cas de dechirures, elles fatiguent moins, ainsi un jeu de voile lourdes doit durer facile 30-40000 miles
c'est tout pour ce soir
philippe ( un gse, deux etais larguables, un solent , un foc 2, une trinquette , un tourmentin, bientot un 2eme solent) :reflechi: :whaou:

24 juil. 2017

pour une fois d'accord avec mayko ! ça se fête :alavotre:

Je ne crois pas trop au point 4), les trinquettes en particulier arisables sont relativement dures à trouver car justement recherchées. On voit souvent des gens acheter des choses inadaptées sur ces voiles d'occaz

25 juil. 2017

une trinquette ca peut etre un petit foc lourd, enfin un truc qui a vaguement la bonne taille
remarque : je suis contre les focs ou trinquettes arisables ( apres 20 ans d'usage d'un solent a ris).on est sensé prendre ce ris dans la grosse piaule ( >30-35 nds ou plus) et c'est une vrai galere , ca fait de poches etc..c'est la manoeuvre la plus conne que je connaisse a part monter au mat en pleine mer agitée