Océanis 473 ou Elan 434 ?

Salut,

Tout est dans le titre. Je n’aimerais pas m’appesantir sur mon parcours nautique complet (pour résumer : permis « B » depuis 1998 et 30 ans à économiser l’équivalent de deux paquets de cigarettes par jour pour ce « rêve »), je préfère en venir aux faits.

Après avoir passablement tergiversé ces 3 dernières décennies, arrive immanquablement l’heure du choix. Finance et santé, au COVID près, tout est en place pour un départ avant décembre 2021. Mes impératifs : un voilier spacieux de 3 à 4 cabines, avec un bureau / table à cartes pour mon programme de semi-retraite, un pont sans teck (je n’aime pas me brûler les pieds et encore moins dépenser inutilement 15'000 euros en menuiserie pour rajouter 400 kilos dans les hauts), une jupe « classique » sans panneau basculant, une cuisine en « U » et suffisamment de place à bord pour stocker deux ou trois vélos pliants.
En prévision des frais d’entretien et parce que je ne suis jamais certain que mes clients me donnent régulièrement des mandats, je ne souhaite pas investir plus de la moitié de mes économies dans cet achat, soit 125 000 euros environ.

On se dit qu’avec des critères aussi convenus, l’offre va être pléthorique. Et bien non. Au petit jeu des éliminations, il ne reste que les deux prétendants cités en titre : Océanis 473 et Elan 434. L’Océanis serait en 3 cabines pour avoir la cuisine en « U », l’Elan 434 probablement en 4 cabines pour les aspects pratiques, la petite cabine à l’avant bâbord avec ses deux lits superposés pouvant servir aussi bien d’étagère que d’établi.
L’Océanis est plus volumineux, mais l’Elan donne l’impression (jeu de mots… ;-) ) d’exploiter sous forme de rangements toute la place perdue sur l’Océanis. Au prix il est vrai de petits inconvénients comme des différences de niveau des planchers.

Bref, je te pose deux questions camarade :
- à ma place, tu prends lequel ?
- et pourquoi ?

Merci d’avance de vos réponses constructives.

Amitiés,
à vous lire,
Jef

L'équipage
15 mar. 2021
15 mar. 2021
0

Oceanis 473, STIX=48, AVS=119.
Elan 434, STIX=46, AVS=127.
Je prends l'Elan.


15 mar. 2021
1

Arbre d’hélice sur 473 et Z drive sur Élan...
L Océanis 473 serait ma préférence.


2

Bonjour,
Je possède un O 473 3 cabines depuis 2 ans pile poil aujourd’hui (!)
J’ai parcouru avec environ 2 500mn.
Je précise que c’est un modèle américain, construit aux USA.
Je lui trouve un comportement sain. Malgré son poids, il allonge facilement la foulée. Dès 12/15 n de vent, on est très vite à 7/8 n.
Très bon confort à la mer, gîte peu.
Manœuvres faciles sous voiles (anticipation obligatoire mais normale sur un grand bateau)
Manœuvres de port assez faciles malgré la taille. Le propulseur aide bien.
Je voulais: arbre d’hélice, un wc sur chaque bord, une couchette de quart dans le carré, une Gv eurouleur
Je ne voulais pas: pont en teck (j’ai eu !) coque de couleur.
Équipements installés ou en passe de l’être: portique, panneaux solaires, BLU, antenne wi-fi, iridium GO, double pilote automatique, générateur...
Je ne regrette pas mon achat. J’aime bien ce bateau qui va nous emmener dans des endroits paradisiaques.
À défaut d’être le meilleur bateau, je considère que c’est un choix sain.
Bonne recherche,
Patrice


2

J'aime bcp les oceanis ,les elans sont mieux construits et finis mais le saildrive me ferai reculer aussi ,brefje suis indecis


15 mar. 2021
0

J'aurais un très fort a-priori positif pour l'Elan si le choix m'était donné (pour les mêmes raisons que mes prédécesseurs plus haut).
Le sail drive n'est pas un problème à mon sens, du moment qu'il est entretenu et qu'un orque ne vient pas jouer au jokari avec (mais ça doit pas être bien mieux avec quoi que ce soit).

Reste à voir l'état des bateaux proposés et à quels tarifs en fonction de leurs équipements...


15 mar. 2021
4

Je ne vais pas me faire des amis, mais en voyant régulièrement un se faire mettre des branlées par des bateaux 2m plus petits, je trouve le 473 raté. C'est moche, ça n'avance pas pour un 47 pied, et coté finition/échantillonage, c'est pas folichon.

Je lui préfèrerais tous les jours un Elan 434 dessiné par Rob Humphreys qui sait faire des carènes rapides, marines et stables même avec un briefing de charter. C'est mieux pensé dedans comme dehors.

Par ailleurs, la qualité de fabrication Elan est largement supérieure à celle des Oceanis de cette époque et le mètre en moins se rappelera à toi à l'heure du chéquier.


Ar-men (anciennement Tan’oz):Désolé de te contredire, mais moi je le trouve plutôt élégant.Ensuite, faire 7n de moyenne avec des pointes à 8/9n me convient.C’est un bateau de voyage, pas fait pour les régates. Patrice·le 17 mar. 18:43
BlackNav:Pour un bateau de voyage, le critère de la stabilité me semble être un critère essentiel. Et l’Elan fait mieux (cf première réponse du fil). ·le 17 mar. 18:49
15 mar. 2021
0

Hello,
Le sail drive, c'est plutôt costaud...j'avais talonné aux Aves avec mon cata, moteur en route.
Gros bruit, hélice cassée, moteur incliné de quelques degrés vers l'avant, et vers l'extérieur, mais rien sur le sail drive et pas d'infiltration.
Bon, on a changé l'hélice à flot(pas le choix dans le coin...), redressé un tant soit peu en jouant sur les silent block, et je suis parti sur Curaçao, au cas où j'aurais à sortir le bateau.
Finalement, j'ai continué la ballade, via Puerto rico, les Usvi, et les Bvi(donc pas mal aux moteurs)...un mois plus tard, un bon pote très bricoleur s'est penché sur le problème, et a démonté les deux pattes en acier, de 100mm d'épaisseur, des fixations du moteur.
Elles étaient toutes les deux bien tordues...la résine n'avait pas bougé, elle...


17 mar. 2021
0

Merci pour vos arguments. À défaut d'avoir une belle unanimité, vous me donnez des pistes de réflexion.

Amitiés,
Jef


17 mar. 2021
0

Si le budget total est de 125 kEuro, le prix d'achat devrait être inférieur à 100 kEuro.
Pour préparer un bateau de cette dimension et d'un certain âge il faudra pas mal d'argent.
J'étais une fois visiter un elan 434 à un salon quand il était sorti. Pour l'époque, l'espace à bord était remarquable mais je me souviens encore qu'il y avait une marche (oui, une marche) au milieu du bateau qui m'avait bouleversé.


17 mar. 202117 mar. 2021
0

Bonjour,

J'indique plus haut que je ne consacre que la moitié de mon budget à l'achat proprement dit. Il reste au pif 25 000 euros pour un refit si nécessaire, et 100 000 pour naviguer 3-4 ans jusqu'à être officiellement retraité.
J'espère aussi que mes chers clients resteront fidèle et que je recevrai régulièrement des mandats. Lorsque j'avais tenté de me lancer en indépendant en 2017, j'avais eu du travail 5 mois sur 12. C'est insuffisant pour vivre en suisse, mais ça représente pas loin de deux SMIC.

L'important c'est de couvrir si possible ses frais et de ne pas être systématiquement à cours. J'en ai vu qui avaient tout mis dans le bateau et qui n'arrivaient plus à l'entretenir, je préfère éviter.

Je citais ces marches dans l'Elan au bas de ma première intervention... :-)

Amitiés,
Jef


17 mar. 2021
0

j'aime bien le 473 des choses a surveiller avant achat
tous les bateaux ont leurs points faibles


JeanLW:Quel blog remarquable ! Pour moi suffit de suivre et le 473 reste un super bateau de Tdm·le 17 mar. 19:29
17 mar. 2021
1

Bonsoir ,
Avec le critère de sélection '': un voilier spacieux de 3 à 4 cabines '' l'elan est a éliminé d'office .
Son seul point positif est d'être beaucoup plus beau que l'oceanis , quand aux performances, si l'elan a une GV sur enrouleur il marchera comme un oceanis !
Ils font presque le même poids , 10,9t pour l'elan et 11t pour l'oceanis , poids lege bien sur , pour une surface de voile de 10M2 en faveur de l'oceanis , alors forcement l'elan ne peut pas être un avion !
Je n'aime pas la plage arrière sur l'elan qui est rikiki , et surtout le carré , avec sa table sur charnières , quand tu as du monde pas pratique pour accéder au cabines avant , et si c'est un 4 cabines il ne faut pas dépasser le 1,70m pour le lit .
La place et l'espace seront dans l'oceanis , après cela dépend de l'utilisation du voilier, si l'on doit vivre plusieurs mois dedans l'espace est toujours trop petit .
J'ai , il y a 10 ans de cela , presque acheté un elan , celui d'un ami , état neuf bien sur , mais après plusieurs nav avec je ne le trouvais plus trop intéressant , mais toujours aussi beau .


Dr Feelgood:C'est sur qu'avec une voile à enrouleur, voire pas de voile du tout, l'Elan sera plus lent que l'Oceanis. ·le 17 mar. 21:44

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021