Oceanis 400, infiltration eau douce

Bonjour à tous,

Sur mon Oceanis 400 j'ai une petite infiltration d'eau douce: pluie ou réservoirs?
Je n'arrive pas à mettre la main dessus, mais sur le forum de la revue Voiles&Voiliers, il ya ce post:

Je cherchais surtout du côté pluie, mais maintenant j'ai un doute...
J'aurais bien essayé d'ouvrir le couvercle des réservoirs pour vérifier, mais j'hésite....
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis.

L'équipage
19 nov. 2011
19 nov. 2011
0

Met un colorant dans l'eau des réservoirs genre permanganate de potassium et tu verras si c'est la pluie ou ou les réservoirs. Le truc des morceaux de papier absorbant judicieusement placés peut aussi être employé.
De toutes les façons determiner l'origine du problème est la priorité! :acheval:

19 nov. 2011
0

mieux encore remplir avec du vin rouge,rosé ou blanc tés réservoirs, si ca a le gout de la flotte ca doit venir de l'extérieur :reflechi:

De toutes les façons determiner l'origine du problème est la priorité! :acheval:

19 nov. 2011
0

Le vin rouge c'est une bonne solution, mais je vais avoir dur pour vider 200l......

Mais un de vous s'est il risqué à ouvrir ces réservoirs? : quelque dizaines de vis puis décoller le couvercle sans le casser!!!

19 nov. 2011
0

Et si ce n'était simplement que de la condensation ?

19 nov. 201119 nov. 2011
0

Je ne vois pas en quoi ouvrir le dessus des réservoirs te permettrait de savoir si la fuite vient de là ou d'ailleurs????? :tesur: :tesur:

19 nov. 2011
0

Ce serait surtout pour en profiter et le nettoyer à fond.

19 nov. 2011
0

tu en rempli / vide un aprés l'autre, de facon a identifier lequelle pourrait fuire

19 nov. 2011
0

Peut-être surpression du boiler......

19 nov. 2011
0

Ecoulement de l'eau du frigo....

22 nov. 2011
0

Sur le 400, en tout cas le mien, les "regards" sur les tanks se dévissent "simplement" en tournant le cercle supérieur qui est d'ailleurs cranté à cet effet : un peu dur, mais avec un marteau et un tournevis j'y arrive en tapant en oblique sur les crans. Pour moi en tout cas pas besoin de dévisser les 10 petites vis qui tiennent le socle : surtout ne pas procéder comme ça car après tu risques d'avoir de sérieux pbs d'étanchéité.
Quant à moi j'ai toujours de l'eau due à une fuite sur les joints du tank : usure due à l'age et surtout sur celui de devant quand on le remplie le trop plein qui est très haut fait surpression si on n'arrête pas l'eau avant que le tank ne soit plein. J'ai donc refait une partie seulement des joints, j'attends d'y revenir en avril pour refaire complètement l'ensemble je la jonction tank/couvercle avec une bonne colle/mastic.
Amicalement
Francis

23 avr. 2012
0

Salut pterpan
je viens d'acquérir un oceanis 400, et je retrouve de l'eau douce dans les fonds.
J'ai aussi une trace d'humidité sur le panneau vertical en dessous du tiroir arrière (sous le réservoir) de la cabine avant, et ce au niveau de la liaison panneau vertical et panneau de sol.
Donc je me dis que je dois avoir une fuite au réservoir avant.
Questions:

As tu fait quelques photos de tes réparations?
As tu tout démonté les panneaux bois pour déterminer exactement ta fuite ?
cdt HDEZO

03 déc. 2012
0

Salut hdezo
Xcuses le retard, pas de photos, mais tout démonté le lit de la cabine avant, une vingtaine de vis, ça se fait. Il faut sortir la structure qui tient les panneaux du lit de la cabine avant, et les tiroirs, tout vider l'avant, c'est le plus chiant; Une 1/2 journée montage/remontage. Qd c'est fait j'ai re-rempli le tank à fond afin de voir où était la fuite sur le joint du tank, nettoyé/séché les bords de jonction et bourré avec un mastic/colle bicomposant de chez . Ca a l'air de tenir pour l'instant.
Bon courage!
Amicalement
Francis

28 jan. 2012
0

Pterpan fais gaffe si tu utilise du mastic genre silicone ou autre à mettre une petite bande de film alimentaire entre le mastic et le couvercle sinon tu ne pourras plus jamais le démonter. ça fait ventouse en plus de coller, j'ai eu un problème comme ça au boulot et j'y ai passé des heures à essayer pour rien de décoller le couvercle avec pied de biche, gros tournevis etc.. et pour tant c'était en extérieur et j'avais de la place pour bouger, alors j'imagine même pas dans un bateau.
J'espère avoir été utile.
@+

23 avr. 2012
0

Cette constatation date de huit jours :sur Océanis 400 fuite bien connue de certains au niveau du réservoir de la cabine avant

J'en sors mais pas encore réparée

26 juin 2012
0

Bonjour à tous,
Content de pouvoir vous informer. J'ai eu la même fuite. J'ai enlevé le lit de la cabine avant, accédé au réservoir, ouvert la trappe de visite, dévissé son tour puis remplacé le joint plat avec un peu de Sika et revissé la trappe, comme dit Pterpan, avec un bout de bois dur et un marteau.

Ca fuyait toujours après le gel de l'hiver qui avait pu soulever le couvercle depuis le tour du couvercle du réservoir coté coque. 5 ou 6 vis étaient différentes, donc le pb avait déja du arriver. Je n'ai pas voulu décoller tout le couvercle de peur de le casser, d'ailleurs le reste ne fuyait pas. J'ai enlevé les vis, nettoyé avec une fine lame et beaucoup d'acétone le minuscule espace entre le couvercle qui revient à la verticale et la lèvre de la contre-coque qui constitue le fond du réservoir.

Un spécialiste des plastiques m'a préparé une résine (pas n'importe laquelle, c'est le point sensible) très liquide qui, passée sous le plan des vis a reflué vers le haut quand j'ai serré. C'est parfait. J'en ai profité pour nettoyer le fond du réservoir en le siphonnant avec mon tuyau d'eau - facile - nous sommes à sec ! Bonne brise à tous. JP

03 déc. 2012
0

Bleu de methylene en phamacie (pas toxique).. si on tu as des traces bleues...

0

une entrée d'eau de pluie fréquente (parmis d'autres): la douchette de cockpit dont le couvercle de certains modèles durci et n'est plus étanche.

Hubert, de Cherbourg

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

Les enfants de la mer

novembre 2021