Océanis 37 ou Dufour 365 ?

Bonjour à tous,
bon voilà, on décide de casser sa tirelire, on choisit un bô bateau, en l'occurence un Océanis 37 et puis on va faire un tour au Nautic. Et là on voit un concurrent, le Dufour 365 GL, et on se dit qu'il est pas mal du tout aussi.
Et vous en pensez quoi, vous ?
D'avance merci pour vos avis et conseils avisés.

L'équipage
15 déc. 2008
15 déc. 2008
0

Choix
Bonsoir,

Je parie que tu auras autant d'avis pour un bateau que pour l'autre. Pour ma part, je choisirais celui qui correspond à mes envies et projets, et, très important, l'achèterais à un revendeur en qui j'ai confiance et près de chez moi.

amities

o

15 déc. 2008
0

dufour 365
problème::esthétiquement le dufour est ++ car l'oceanis 37 ressemble vue de l'arrière à une grosse caravane

15 déc. 2008
0

Sincèrement,
de l'extérieur, je suis incapable de reconnaitre tous ces bateaux! Il faut que je lise la marque et le modèle. Je suis particulièrement nul mais c'est pareil pour les voitures. Par contre, je reconnais bien les voiliers de voyage construits "à l'unité". Chacun ses limites en fonction de ses goûts et centres d'intérêts...

15 déc. 2008
0

L'Oceanis 37
me plaisait assez avec son plan de pont, de cockpit et pas mal d'astuces bien pensées, il faut le reconnaître (le bib...!). Mais un petit doute côté tenue en mer et performances. Comme le vendeur dans mon coin s'est conduit en véritable forban, je n'ai pas balancé longtemps pour fuir...
La fiabilité (honnêteté) du vendeur, c'est le point essentiel.

16 déc. 200816 juin 2020
0

choix ....difficile mais quand même!
je suis heureux proprio d'un 365GL depuis 1 an,acheté juste au moment de la sortie prévue de l'oceanis 37.
j'ai aussi hésité puis tranché:
le dufour me parait plus solide (par gros temps,on a subi 9 beaufort avec 3 enfants sans stress)le bateau est tres sécurisant.
il est à mon avis moins pratique et moins reflechi (bib,acces jupe,emplacement du barreur au pres,...)que l'oceanis,mais plus cossu et plus "traditionnel" cad moins innovant dans certains amenagements.il reste tres spacieux et la croisiere familiale reste luxueuse.
Il est tres équilibré sous voiles(je n'ai pas essayé l'oceanis) et, bien reglé,il est loin du ridicule(on commence quelques regates en amateurs....);
Enfin,depuis qu'il est en production,les erreurs de jeunesses ont été corrigées et on fleurte qd meme le 450 en numeros de serie!
je pense qu'aujourd'hui la dévaluation d'un dufour est moins rapide qu'un beneteau...
mais bon ce n'est que speculation!
bon vent et bon achat.

16 déc. 2008
0

Pour ce budget, comparer avec Bavaria 38
Le coté contre moulé des fonds sur le DUFOUR me gène personnellement, pas de contrôle possible et en cas de talonnage, une réparation éventuelle doit être difficile.
Par contre c'est vraiment un niveau supérieur pour la finition des boiseries.
Sans vouloir polémiquer, le Bav 38 est un excellent bateau dans cette catégorie, avec peu de chose à rajouter sur le budget initial, déjà super bien placé.
Alain

16 déc. 2008
0

Dilemme...
merci pour vos avis. C'est vrai que le Bav 38 est pas mal aussi mais on aime pas trop. Là, je reconnais que c'est totalement subjectif ! et je ne veux pas relancer de polémique sur ces bateaux qui me semble malgré tout compétitifs. Le Dufour est effectivement mieux fini (c'est l'avantage du Nautic de pouvoir comparer immédiatement, marche bien apparemment, mais il est aussi un peu plus "petit" que l'Océanis et un peu plus cher.
Quant à la tenue en mer, j'ai lu un essai dythirambique de l'Océanis dans une revue bien connue, mais qu'en penser ????

16 déc. 2008
0

Essaies les tous les 2 !!!
Rien ne vaut un essai en mer, je suis sûr que tu y verras tout à fait clair ensuite.

16 déc. 2008
0

essaies les
en effet...
et surtout jauges bien le savoir faire du ( des )concessionnaire(s) .
le contact avec le chantier est lui aussi très important...
cruel dilemne en tt cas...
:-D

17 déc. 2008
0

Je suis OK avec Ficelle
Pour ma part, je pense que les Dufour sont plus marins et moins popotes que le 37 Bénèt'... La question s'est aussi posée pour moi et j'ai tranché pour un... Duf 385.

Je n'aime pas le génois sans recouvrement du 37, les passavants étroits avec nécessité de s'incliner pour passer le galhauban comme sur un 30', le côté clinquant brillant, le contre-moule intégral, le micro-onde au-dessus de la TAC, le tiroir à couvert sous la TAC, la coiffeuse dans la cabine avant... et le prix supérieur à un 365 bien négocié.

Bref ! Vous avez compris... Je ne regrette pas d'avoir choisi un Dufour que je juge mieux fini et plus marin (quoique Bénèt se soit bien amélioré sur ces sujets !)

Pardon Ficelle, je sais que tu aimes ton Oceanis 343

17 déc. 2008
0

Mais je suis OK avec Ficelle
sur le sujet de l'importance du concessionnaire. Mieux vaut un Bénéteau avec super concess' qu'un autre bateau au mauvais concess'... Fut-ce un Dufour ! ;-) ;-) ;-)

17 déc. 2008
0

héhé
tu me gratouilles... :-D :-D

mais si je devais choisir entre mon 343 et le 37: je gardes mon 343 qui ne fais que 40cm de moins...c'est sur !!
certains points que tu as cité sont vraiment ridicules: Fà M onde, Coiffeuse....
et des détails géniaux comme le capot de descente.

d'un autre coté il y a 2 ans j'avais essayé un 365 mais en quille courte... il y avait de l'air et c'était pas vraiment folichon...
mais c'est sur que les Duf sont mieux finis...

aucun des deux n'est parfait, il te faut juste trouver celui qui est le plus adapté à ton budget/projet de nav.

17 déc. 2008
0

merci pour toutes vos contributions
le plus ch..., c'est que le choix final risque de se faire effectivement, non pas uniquement sur le modèle, mais sur le critère du revendeur et de la place de port ! puisque l'un (Dufour) m'assure une place à louer directement à un propriétaire, avec le risque de se faire virer un jour, et l'autre (Benet) me propose une place à louer via le port, avec donc plus de garanties sur la pérennité de la loc !

17 déc. 2008
0

place de port
mefies toi des concessionnaires qui ont tjrs des places quand il s'agit de vendre un bateau neuf !!!
....
demande une trace écrite dans ce cas et va voir à la capitainerie quel type de place est ce...

;-)

26 déc. 2008
0

Plaisancier dégouté
Alors les riches qui achètent un bateau neuf ont une place tout de suite et les pauvres qui achètent une occase attendent 5 ans? Ca me fait gerber.

17 déc. 2008
0

Du point de vue des garanties,
le concessionnaire Benet nous a proposé spontanément de de stipuler sur le contrat que la vente définitive ne se fera qu'à la condition d'avoir la place de port prévue et les premiers contacts pris avec le port en question vont dans le bon sens. Ca me semble donc bien vérouillé de ce côté là.

17 déc. 2008
0

par contre
et je parles en connaissances de cause, sur le bénet.
si ce n'est déja fait:
prends un pack performance ( je sais pas s'il existe sur les 37 )
4 winches de la taille au dessus du standard
GV entièrement lattée et 3 bandes de ris
et tripale repliable.

j'ai essayé les 2 versions en 343 et bien crois moi on voit la différence !!!
;-)

17 déc. 2008
0

il serait dommage que je ne mette pas...
...mon grain de sel dans ce fil ! :-D

DUFOUR bien sûr, sans hésitation ! Je viens de remettre les pieds sur le mien, à Monastir, après 7 semaines d'absence.

Mais le 365 a-t-il toujours ce (petit) défaut d'absence de hublot ouvrant vers le coin cuisine ?

Maintenant, vu la décôte rapide des bateaux neufs, et tout ce qu'il faut rajouter pour personnaliser le sien, je préfère l'achat d'occase, tous les plâtres sont essuyés...

Allez, bon vent, bon achat !

;-)

18 déc. 2008
0

Océanis, la révolution!
bonsoir,
j'arrive de convoyer sur 7000 mns (je suis encore entre deux avions!! c'est frais!) un oceanis 43 (france seychelles) et si l'oceanis 37 a les mêmes qualités que son grand frère, alors , surtout n'hésites pas!! parce que l' O.43 est une vraie réussite! rapide, marin, homogène et sans problèmes! j'ai beaucoup aimé...ça faisait longtemps que je me faisais pas plaisir comme ça! :) quelle belle carène!

19 déc. 2008
0

petite différence quand même...
...entre 43 et 37 pieds !

Juste 2 mètres, ce qui fait presque 20 % de plus... si Bénéteau mesure les pieds comme tout le monde, 13 mètres contre 11, à quelques centimètres près, ça change beaucoup de choses.

;-)

19 déc. 2008
0

J'ai parlé du 37 de Bénèt
Mais il y a aussi à dire sur le 365... Effectivement pas de hublot au-dessus de la cuisinière (rédhibitoire en croisière), une seule main courante dans la descente, mais c'est une belle carène en quille longue (aussi longue que l'O.37)et qui marche alors assez bien...

Meilleure ventilation que l'O.37 que je juge mal ventilé (un seul hublot dans le carré)

26 déc. 2008
0

et non!
il y a 2 mains courantes dans la descente sur le dufour 365!
le choix est ,comme beaucoup l'ont souligné,+ dépendant du concessionnaire:dufour tu rentres dans une "famille" :combien de coups de mains,de gestes gratuits,de facilités,même de prise en charge totale du bateau( déplacement du bateau si besoin quand je ne suis pas sur place,etc...)j'ai une totale confiance telle que mon concessionnaire dispose d'un jeu de clés au cas ou!
si ,quelle que soit la marque tu obtiens cette aide même 18 mois apres achat,fonce!car un service
vaut de l'or!

26 déc. 2008
0

J'ai eu ce service chez Bénéteau,, je l'ai chez Dufour
Je confirme pour les gestes gratuits plus chez Dufour que chez Bénéteau où on était plus gestionnaire. Les marges sont plus faibles chez mon ex-concessionnaire Bénèteau (stratégie de volume avec des marges plus faibles), alors... mais laconfiance réciproque était la même.

27 avr. 2009
0

quel choix
alors
visite aujourd hui de l oceanis 37 et dufour 365
oups , el 37 j adore , cockpit tres sympa , interieur tres contenporain , le 365 belle cabine av , mais fait plus vieux de concept exterieur , plus petit dedans par une largeur plus faible

26 mai 200916 juin 2020
0

duf;benet
Bonjours

Jai la meme hesitation il y a quelques temps ( Grand pavois)
mais seulement une matinee car chez benet j ai ete reçu un peu un chien dans un jeu de quilles quand on a abordé la reprise de mon ancien bateau.de plus l agument du galhaubant dans le milieu du passe avant,le vendeur:"on va rarement à lavant".(mais c est bien sur !!)

Chez duf ça ete tout autre chose !!!!!!
La preuve je suis l heureux proprietaire maintenant d un 365 depuis nov 2008.
les volumes de rangements sont impressionants,cab avant,coffre Ar avec porte dans toilettes (version 2 cab)
A part les vernis interrieurs qui semblent un peu fragiles .Le reste n est que plaisirs ;
en nav comme au port ou au mouillage

04 déc. 2009
0

TRAVERSEE AVEC UN DUFOUR 365 ?
BONJOUR?
JE COMPTE ACHETER UN 365 DE 2006 POUR UNE TRAVERSEE AVEC MA FEMME ET MES 2 ENFANTS. PENSEZ VOUS QUE CE BATEAU DE 10.50 M A LES QUALITES REQUISES POUR CE PROGRAMME. QUELS ONT ETE CES DEFAUTS ?
MERCI
ZOURITE

04 déc. 2009
0

Ben oui
Il peut largement faire... Quant aux défauts, lire + haut

12 fév. 2012
0

Plus de 2 ans se sont écoulés depuis ces échanges. Je viens d'acheter un Océanis 37, après l'avoir comparé au Dufour 375 et au Hanse 385.
Il me semble que le Dufour 365, bateau de l'année 2006 n'était pas dans la même catégorie que l'Océanis 37 (voir Tables HN). Quant au Dufour 375, je ne l'ai pas choisi car je n'aime pas sa cuisine latérale peu pratique en mer. J'ai écarté le Hanse 385 car je voulais acheter un produit français. "L'Océanis 37, un bateau en fin de vie" d'après le commercial Dufour supporte, à mon avis, encore bien la comparaison avec les modèles plus récents. Si d'heureux propriétaires de ces différents navires pouvaient apporter leur point de vue je crois que les échanges seraient enrichissants pour tous.
Merci à vous

0

un dehler 36 de 2000 vaut largement tous ces bateaux et c'est moins cher ! :-)

12 fév. 201212 fév. 2012
0

J'ai un OC 37 depuis 3 ans, maintenant 3000 milles au compteur, et j'en suis entièrement satisfait, moi aussi la cuisine du Dufour en long me gênait. J'en ai vanté les qualités et défauts dans un post récent sur H&O;( d'ailleurs c'est a toi que je répondais!) bon choix en tous cas. :pouce:

12 fév. 2012
0

A ce jour il n y a plus de mauvais bateaux. Je pense qu il faut regarder l accastillage et surtout le montant du cheque a signer pour le rendre vraiment opérationnel. Sans trop me tromper, je pense qu équiper un bateau revient a 30 pour cent du prix neuf, donc une belle occasion de 2ans tout équipée s avère souvent une bonne affaire. Bien sur il y a des modèles a éviter qui sont justes faits pour aller du port a la plage, mais ces derniers sont facilement reconnaissables. Au portant, tous les bateaux sont bons, au près, c est une autre histoire. IL y a quelques années après l acquisition d un HAnse, je demandais au vendeur comment réduire la voile d avant avec un foc auto vireur pour remonter dans 30nds, il m a répondu que personne ne faisait du près dans 30 nds. Une fois modifie le bateau, il est prêt a partir pour un grand voyage et pourtant en sortie chantier, il était dangereux a plus de 20 nds

12 fév. 2012
0

Pierre2: C'est vrai que le Dehler 36 est un super voilier qui permet d'envisager régates et croisières mais les occasions sont rares...donc pas données ( les proprio se les gardent jalousement).
Pioupiou: ta modif sur le Hanse consiste-t-elle en une trinquette sur étai largable. J'envisage d'en équiper mon Océanis 37.

12 fév. 2012
0

Un X382 MKII de 2002 c'est pas mal non plus
www.annoncesbateau.com[...]19.html

12 fév. 2012
0

Bonsoir a tous, je ne connais que l'oceanis 37 d'un copain bon bateau marin et belles performances, meme beneteau a été surpris des performances de ce bateau, je vous rappelle que l'archi de la carene c'est Finot/conq...
A priori meme avec un foc, il est plus performant que le dufour et c'est bien plus simple un foc qu'un genois, on le garde plus longtemps et pour virer de bord c'est plus simple et les voiles s'abiment moins.
Par contre dans les 2 cas, evitez de prendre les voiles chantier et prendre l'equipement de spi avec au moins le minimum pour des réglages de voiles
Bon courage
Dekers

13 fév. 2012
0

@dekers, l'Océanis 37 est livré d'origine avec un génois, mais a faible recouvrement car le mat est assez reculé, ce n'est pas un foc ( il est a peu près d la même surface que la GV)...Cela dit, mes voiles Elvstrom d'origine fonctionnent encore très bien, et je suis assez intéressé par le nouveau génois de Delta Voile qui à une coupe qui lui permet d'avoir un bon rendement même enroulé partiellement, ce qui souvent le cas en med occidentale. J'attends d'en savoir un peu plus.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (177)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021