Oceanis 323 hauturier ?

Bon ! Il y a les Sangria (quand même pas très échantillonnés) qui traversent, la catégorie A en principe pas attribuée auparavant au bateaux &lt 10m, etc...

C'est un bateau gitard, en catégorie B, léger en échantillonnage etc...

Alors pensez-vous qu'un Oceanis 323 préparé puisse effectuer une boucle atlantique ? Si oui, il sera nécessaire de le préparer avec 3è ris et étai largable, blocage des planchers, renforcement des moyens de charge électrique... et peut-être même de le renforcer.

Qu'en pensez-vous et le cas échéant comment le prépareriez/renforceriez-vous ?

Merci de vos réponses

L'équipage
26 jan. 2008
26 jan. 2008
0

Bonsoir Menhir
Pour avoir convoyé plusieurs Océanis, dont un 350 il y a une semaine entre Casablanca (Mohammedia) et Tenerife (Santa Cruz),je ne vois pas de problèmes pour faire une boucle atlantique avec ce genre de bateau.
Son principale défaut (valable pour tous les Oceanis que j ai pus convoyé) est le pres.
Pas qu'il ne remonte pas, mais ca tape.
Pour une virée "ordinaire", de quelques heures, c'est pas dérangant mais dans des creux du large, pendant plusieurs jours, ca fatigue l'équipage et le matériel.
Un troisieme ris n'est jamais perdu...
Point de vue énergie, c'est plutôt minimaliste à la livraison, batterie(s) supplémentaire(s) et moyens de recharges alternatifs sont le bienvenus.
Etais larguable,un plus mais pas indispensable.
Renforcer le bateau ? Bof
Il vaut mieux mettre de l'argent dans une capote et un bon pilote, éléments essentiels à une croisière réussie.

Comme à l'habitude de se forum, c'est seulement mon humble avis :-D

Serge

26 jan. 2008
0

Bonsoir Serge
Ca faisait un moment que l'on ne t'avais vu/lu sur le forum. J'imagine que tu travailles en mer. Merci de ton avis éclairé. Et bon vent à toi

0

je vois pas pourquoi il pourrai pas le faire
vu qu'un oceanis 300 (c'est la meme coque)vient de faire une boucle atlantique avec son proprietaire du cap d'agde

27 jan. 2008
0

J'ai parlé de son défaut...
... qui est le près, mais par contre au portant sous spi, un régale. J'ai abattu les 600 milles entre Casablanca et Tenerife en 4 jours et 2h.
Petit temps portant (15/20knt), tout sur pilote.
Quelques jours de repos (Carnaval ici) et samedi prochain, reparti vers le sud en cata (vers la gambie).

En attendant, je "sévi" sur le forum, histoire de m'amuser avec tout ce qui se dit.

Les bateaux de série, on aime ou on aime pas, histoire de goût, mais c'est ceux là que je convois en majorité, et ce sous toutes les latitudes et souvent dans de mauvaise conditions météo (autrement les proprios le ferais eux même)
Après la Gambie, un autre bateau de série à aller chercher aux Antilles pour l'amener aux Canaries. 3.000 milles au pres contre l'alizée car plus au nord, trop de vents en cette saison.
Comme quoi, bien menés, ils peuvent aussi faire des trucs pas "classiques". Mais c'est vrai qu'il faut l'estomac bien accroché et être assez... Zen.
Sur l'agenda encore un Oceanis (530) de Las Palmas vers Göteborg (Suède)apres la transat et un retour de Lagoon des Antilles vers la France en avril/mai.

A bientôt sur le "forum" ;-)

Serge

27 jan. 2008
0

des envies de partir ?..
salut collègue !.. ben oui ton boat il peut le faire !.. il se peut que je descende au Pays Basque d'ici peu... si on se voit, on en parle... Ce qui pose soucis le plus souvent sur les bateaux de série, d'après radio ponton, les voiles, les pilotes... normal... ce qui travaille le plus !

27 jan. 2008
0

Ben vi, je sais
Radio ponton va vite ;-)

27 jan. 2008
0

à serge
que considères-tu comme un bon pilote, je veux des noms!!!

27 jan. 2008
0

Désolé phil25
mais je ne donnerai pas de nom pour plusieurs raisons.
1°)Je ne travaille pas pour les fabriquants ou autres accastilleurs.
2°) Il n'y a plus de mauvais pilotes de nos jours, seulement de mauvais choix ou parfois un pilote du vendredi soir ...

L'électronique est de l'électronique, et les composants sont généralement assez simillaires.

Un bon pilote est pour moi un pilote qui n'est pas "sous dimenssioné", c'est à dire, prévus pour un bateau moins lourd.
Si il est possible, préférer un pilote sur secteur de barre à un pilote rajouté sur la barre extérieure.
Ne pas oublier que avant tout, le bateau doit être correctement règlé et que souvent, les pilotes (dans la bonne brise et plus) demandes à être légèrement sous toilé.
Mais cela n'empéche pas les pilotes "extérieurs" d'êtres tres éfficaces aussi. J'ai remonté un voilier des canaries vers Malmö en Suede l'été passé avec juste un pilote de barre franche et n'ai barré que dans les entrées et sorties de port.J'ai aussi traversé l'atlantique nord avec un pilote rapporté à couroies sur la barre a roue et n'ai du barré que quand le vent dépassais 40 noeuds (la courroie dérapais).
La semaine passée, j'ai ramené un Oceanis 350 avec un pilote rapporté (nouveau modele sans courroies). 4 jours sous spi sans toucher la barre.

Bonne fin d'hiver à toi chez nos amis Bataves

Serge

27 jan. 2008
0

coucou jerome !
Je voudrais nuancer le propos .
Ton Oceanis est un bon bateau qui en convoyage pourra , c' est evidant , aller très loin sans problème .
Mais , un voyage de longue durée n' est pas un convoyage . Le skipper , n ' embarquera que le minimum vital pour effectuer son voyage le plus simplement et le plus rapidement possible .
Mais dans le cas d' un voyage plus long en famille , tout est different . la capacitée de charge du bateau a beaucoup d' importance .
de plus , il te faut une certaine autonomie ce qui n' est pas fait pour alleger le bateau .
La vrai question est de savoir si ton Oceanis 323 restera confortable dans toutes les conditions , en pleine charge .
Il est possible qu' il en soit capable , je n' ai pas assez d' experience pour juger .
Mais les" grands voyageurs" que j' ai pu rencontrer ont une predilection pour les deplacement un peu lourd , que ce soit avec des bateaux de serie ou pas !
Faut pas non plus croire qu' il faille forcement un coffre fort acier à la Moitessier !!!
Sachant que la carène du 323 est issue du figaro , je ne suis pas sur qu' elle supporte bien le poids qu ' impose le grand depart .

;-) :-D

27 jan. 2008
0

Salut Stan
C'est effectivement un sujet dont nous avons parlé de vive voix. J'imagine une solution dans l'hypothèse où je ne pourrais vendre ma barque à un prix correct. Mais j'ai une base familiale aux Antilles et ne chargerais pas le canot pour un voyage à long terme.

27 jan. 2008
0

Serge
Je lis que tu étais satisfait d'un pilote sur barre à roue sur un Océa 350. je suis en train d'en monter un justement sur un océa 323; Il s'agit peut-etre du même modèle(une marque qui commence par ray et finit par marine)Est-ce le cas(sans pub clandestine?)
En ce qui concerne le 323 , je trouve qu'il fait un près très convenable (en T.E 1,80m);par contre effectivement , bateau à ne pas trop charger.
Cordialement
Gérard

27 jan. 2008
0

Oui Gerard
c'est éffectivement celui là, sans couroies, avec le moteur qui s'enclenche directement sur la roue appliquée à la barre (a roue).
Juste un petit peu bruyant au début, mais on s'y habitue tres vite.

Serge

28 jan. 2008
0

m'est avis
qu'il doit y avoir quand même une courroie crantée à l'intérieure de la roue (plastique noire ou grise) qui est appliquée sur la barre à roue?
Me trompe-je??

28 jan. 2008
0

Merci
de l'avis

28 jan. 2008
0

Affirmatif
Il y a bien une courroie dans la couronne. Voir ci-contre l'éclat

28 jan. 200816 juin 2020
0

essai à nouveau
de mettre l'éclaté de la couronne en transformant le fichier en jpeg. Si cà ne passe pas, me contacter directement sur mon email pour l'envoi.

28 jan. 2008
0

le sujet
le sujet de base est l' Oceanis 323 . il faudrait peut être ouvrir un autre sujet pour ce regulateur ?

28 jan. 2008
0

le sujet de base
m'intéresse aussi.

J'ai non pas un 323, mais un 321, et j'ai ce type de pilote, qui me donne satisfaction.

A condition néanmoins que la courroie soit bien réglée, et en bon état.

Il est donc intéressant de savoir qu’il y a une courroie, me semble t-il.

Désolé ppeperbox de t'agacer.

28 jan. 2008
0

Bonjour Jerome salut à tous
Concernant la capacité du 323 a affronter le large je ne l'ai testé que sur la med mais je pense qu'il est capable d'étaler et de naviguer vite et bien seul bémol une navigation au près souvent difficile par mer formée il tape un peu meis surtout accuse une gite prononcée qui demande une réduction rapide sous peine de malmener l'équipage qui se plaint rapidement de l'inconfort, autre problème pour le quillard si trop toile il passe sur la barre il faut etre attentif. Au portant un bonheur rapide et peu contraignant des vitesses sous spi qui permettent des longues etapes sans trop de stress.
Le pilote equipier de premier plan sur mon bateau ST 6000 avec calculateur S1 et verin sur le secteur de barre pris en défaut une seule fois par ma faute, trop de toile et mode vent. sinon pas de soucis un bilan de conso elec qui reste convenable deux panneaux sur arceau Ar semblent etre la solution avec le meilleur rendement poids production et surtout n'encombre pas le pont ou le plan de circulation qui reste somme toute assez limité en taille.
Dernière observation il semble important d'installer des bossoirs pour l'annexe toujours pour gagner un peu de place pour les rangements survie sur le pont annexe gonflée sur bossoirs = important rangement dans le coffre car il en manque un peu à l'intérieur.
dernière remarque il semble qu'il soit assez facile d'adapter l'etai largable sur une cadène prise sur la cloison separant la baille à mouillage de la cabine avant j'attends des précisions de Bénet ça permet de recentrer la voilure avec un petit Solent le près sera grandement amélioré et je pense le bateau mieux controlable.Je solliciterai votre avis lorsque j'aurai plus d'élements la taille du triangle avant avecl'étai à ce niveau risque d'etre trop petite.
Voici mon humble avis
A bientot sur l'eau
Joel

28 jan. 2008
0

Je possède
un oceanis 323 avec lequelle j'ai fait environ 3000 nautiques en cotier ou semi hauturier ( nav bretagne scilly angleterre). Je ne me vois pas traverser l'atlantique ou faire un périple autour du monde avec. Le bateau est correct mais pour le cotier. Les capacités de charge et les rangements sont un peu juste à moins de partir en solo. De plus l'échantillonage du gréement me semble un peu juste. Vu la faible surface du génois d'origine je m'orienterai plutot vers un genaker pour le petit temps et le storm ( que j'ai à bord) pour les vents sup à 30 noeuds.Pour la gv, les 3 ris (que j'ai aussi) me semble indispensable. Eolienne et survie à l'exterieur sont prévus sur le mien (suis prenneur de conseils !)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (167)

Les enfants de la mer

novembre 2021